Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Dadou1701 · 2 août 2009 à 22:09 16 messages · 6 participants · 3 290 affichages | | | | 2 août 2009 à 22:09 Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 1 de 16 · 3 246 affichages · Partager Bonjour a tous.
Je voudrais quelques renseignements sur l' inde (ou les pays alentours).
En fait, dans le but d'organiser mon itinéraire pour mon future voyage en Inde pour la premiere fois, je voudrais connaitre les endroits incontournables, les lieux ou l'ont peut rencontrer des Français ou des francophones (histoire de parler un peu et se ressourcer un peu peut etre), les endroits a éviter, les endroits pas trop touristiques, les beaux paysages etc... Bref en gros tous les endroits qui vous ont marqués et qui pour vous sont incontournables, les bon plans etc...
Merci beaucoup de vos réponses | | | À: Dadou1701 · 2 août 2009 à 23:06 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 2 de 16 · 3 224 affichages · Partager Je ne voudrais pas être méchante, mais commencer à débroussailler seul les régions que tu veux voir serait un bon début. Il y a déjà un nombre incalculabe de poste avec énormément de gens qui disent ce qu'ils pensent des différentes villes d' Inde et des endroits à voir ou non... On ne sait pas combien de temps tu pars ou ce qui t'interesse... Du coup je ne suis pas sure que la demande soit pertinente. Parce que l' Inde c'est grand, très grand... Même en 3 ans de visite non stop je suis pas sure que tu auras tout vu... Moi en 1 mois, je suis sure de n'avoir rien vu du tout...
Je te donne quand même mes coups de coeur au cas où ça t'interesse... Gros coup de coeur pour le Ladakh. Enorme coup de coeur pour Varanasi, et gigantissime coup de coeur pour Jaisalmer. Haridwar on n'a pas croisé d'étrangers. Et je ne supporte plus de croiser des français ou des francophones qui se plaignent que dans le désert y a du sable et dans les montagnes ben y a trop de montagnes ! Si tu veux voir des touristes, Agra est le lieu rêvé avec le Taj Mahal !
Mais comme je l'ai dit au départ. Je ne suis pas sure que de ne pas tinvestir toi même dans la recherche d'information et attendre que ça tombe tout cuit, ce soit une bonne solution... Se renseigner, c'est déjà un peu partir non ? En tout cas bon voyage ! | | | À: Dadou1701 · 2 août 2009 à 23:11 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 3 de 16 · 3 219 affichages · Partager es lieux ou l'ont peut rencontrer des Français ou des francophones (histoire de parler un peu et se ressourcer un peu peut etre), les endroits a éviter, les endroits pas trop touristiques
Des endroits pas trop touristiques où l'on rencontre des Français ? euh...  Les Français sont des touristes pas forcément pires que les autres, pas forcément meilleurs non plus, hein... On en croise beaucoup au Rajasthan, à Varanasi, à Pondichéry, évidemment...
Sinon, pour les incontournables... Si tu nous disais un peu ce que tu as envie de voir... Parce que pour celui qui veut voir des temples, il y a le Tamil Nadu, par exemple, celui qui veut voir le désert ira au Rajasthan, celui qui a envie de voir des montagnes ira dans le Nord, le Ladakh, le Zanskar, le..., celui qui veut des mégalopoles ira à Bombay, à Delhi, à Calcutta, à Chennai... etc etc... En Inde, il y a (à peu près) de tout ! | | | À: Sylphora · 3 août 2009 à 19:33 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 4 de 16 · 3 065 affichages · Partager Bonjour, je suis d'accord avec toi sur le fait que je n'ai pas pris beaucoup d'information avant de poster, faute aussi au fait que je n'avais pas tout compris au fonctionnement du forum (fonction recherche, classement des forums par pays etc...). Maintenant j'ai bien compris, je vais lire tout ça.
Je ne sais pas encore combien de temps je pars, je pense entre 2 et 4 mois. Je ne sais meme pas exactement encore quand je compte partir, pour l'instant je me renseigne. Effectivement je n'ai pas trop préciser ce qui m'intéresse la bas, alors je vais essayer de l'expliquer au mieux maintenant.
Mes envies sont multiples et variées, je suis déja assez interessé par le coté spirituel et religieux de l' Inde. Le coté médecine traditionnelle indienne (Ayurveda) m'attire également, si je pouvais trouver un centre (ou meme un particulier) proposant des massages ayurvédique qui ne soient pas hors de prix, je serais biensur ravie. La cuisine Indienne m'intéresse également, étant moi meme cuisinier, je souhaiterais diversifier mes connaissances de la cuisine du monde, notament indienne. Evidemment je souhaiterais connaitre l'indien lui meme, sa culture, son mode de vie etc... J'aimerais si possible passez du temps avec eux (s'ils parlent anglais biensur sinon je suis mal...), et vivre un peu a leur maniere afin de connaitre autre chose que le mode de vie occidental (j'espere ne pas etre trop utopiste dans mes désirs). Si possible sortir le soir si ça ne craint pas trop, dans des lieux de rencontres type cabaret (des trucs de chez eux quoi) etc... pour voire un peu leur maniere a eux d'etre dans la vie sociale et pour biensur si possible rencontrer et discuter avec des gens de la bas. Je ne sais pas si c'est festif ou pas comme pays mais si on pouvait voire une parade, un concert, une fete quoi, ce serait génial, étant aussi biensur, ma copine et moi, tres intéressé par la musique.
Bien que ne connaissant pas grand chose de ce pays (d'ou mon désir de découvrir), j'adorerais aussi voire leur relief et les paysages, montagne, lac, riviere etc...
Enfin, l'architecture traditionnelle quel qu'elle soit m'intéresse également beaucoup, sans forcément parler du Taj mahal ou autre piege a touriste, bien que je ne doute pas que ce soit magnifique, mais juste une petite rue charmante avec de vieilles batisses m'enchante autant.
Je pense avoir grosso modo fait le tour de ce que je voudrais voire de l' Inde, c'est déja pas mal a mon sens.
Quand je parlais de trouver des endroits ou l'on pourrait rencontrer des francophone, je voulais dire des gens habitant sur place, ou des quartiers Français, un peu comme les quartiers Chinois a Paris, ou l'on pourrait trouver des restaurants Français etc... Sans vraiment savoir si ça existe la bas.
Voila je pense avoir tout dit. Merci a ceux qui répondront. | | | À: Dadou1701 · 3 août 2009 à 19:49 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 5 de 16 · 3 047 affichages · Partager Ouaou... D'un côté avec ton message tu nous avances absolument pas !!
2 à 4 mois ça te permet de bouger. Je ne peux parler que de ce que je connais. Cours de cuisine, moi j'en connais un super pour 400 roupies à Udaipur. La madame elle est géniale, et elle t'apprend carrément les bases de plein de recettes, à toi de les adapter après ! C'est 4h mais super intensif ! sinon des cours de cuisine t'en trouveras partout.
Pour la spiritualité, ben Haridwar et Varanasi. Pour les massages t'en trouveras partout, mais je crois que le mieux c'est le Kerala... mais à voir avec les réponses des autres. Pour une retraite avec yoga Rikshikesh au dessus d' Haridwar est plutot très bien réputé. Pour voir des montagnes c'est le Ladakh, des plages c'est goa, des lacs t'as plusieurs endroits. Des rizières t'en as un peu de partout dan le nord.
Connaitre l'indien et sa culture... C'est pas que ça me parait compromis, mais à moins de t'intégrer dans une famille je vois pas trop. Les seules soitées qu'on a faite, c'est avec nos chauffeurs de taxis sur les toits, ou avec le staff de l'hotel sur le toit, mais c'était vraiment exceptionnel. J'ai pas vu de boite ou de trucs comme ça...
Le mieux, c'est quand meme de chercher dans google. Pour connaitre les fetes etc. La plus grosse fete c'est diwali. Les cabarets... euh moi j'en ai pas vu, ou alors c'est des trucsà touristes. Et puis voir des villes à touristes c'est aussi voir l' Inde :) les premiers touristes en Inde c'est quand même les indiens ! Vivre à l'occidental c'est quoi ? En y ayant passé 1 mois, j'ai pris d'autres repères, et dieu merci certaines de leurs habitudes ne m'ont pas été transféré, je pense notament à considérer le monde entier comme une poubelle géante.
Enfin une dernière chose, imaginer une rue indienne comme une rue française, avec une vieille batisse au milieu, fais une crosi dessus. A Jaisalmer t'as des havéli en plein milieu des rues. Mais les maisons, ben y a pas vraiment de " tiens cette maison elle a des moulures etc". Quartiers français j'ai pas vu.
A ta place je fouillerai vraiment beaucoup pour encore affiner ce que tu veux voir ou faire. Tu tappes sur google. tu investis dans un lonely planet... Tu lis les différents carnets de voyage... Ca sera vraiment très efficace :) Moi ça m'a pas mal aidé, dans l'appréhension du pays; Pour le côté pratique j'avais déjà cherché de mon côté pas mal. | | | À: Sylphora · 3 août 2009 à 19:56 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 6 de 16 · 3 045 affichages · Partager Merci titmumu et sylphora, déja ça m'avance un peu. | | | À: Dadou1701 · 4 août 2009 à 9:28 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 7 de 16 · 2 949 affichages · Partager L' Inde est un sous-continent, c'est donc immense, avec des climats aussi différents que ceux de l' Alaska et de la Floride, avec une vingtaine de langues officielles et une dizaine d'alphabets.
La plupart des régions sont aussi grandes et peuplées, voire davantage, que bien des pays européens, avec souvent une langue et un alphabet spécifiques.
Il te faut donc acheter un bon guide touristique (comme le Lonely Planet), le feuilleter, et voir quelle région te tente le plus. Sinon, tu vas "faire l' Inde", comme les riches touristes indiens qui "font l'Europe" en une semaine, en sautant de Londres à Paris, de Rome à Barcelone.
Si tu tiens à rencontrer des Francophones, et te "ressourcer" dans une athmosphère française, la plus grande concentration de résidants français et de restaurants français se trouve à Auroville et Pondichéry, bien entendu. Il te faut donc choisir de visiter le Tamil Nadu et Pondichéry, de préférence entre janvier et mars, pour jouir d'un climat agréable.
Des endroits pas trop touristiques et de beaux paysages, tu en trouveras partout. Mais dans les sites peu touristiques, pratiquement personne ne parle anglais, et on n'a pas l'habitude de voir des étrangers. Il vaut donc mieux être accompagné par un Indien parlant la langue locale, pour pouvoir communiquer de façon satisfaisante. Le guide Lonely Planet consacre pas mal de pages aux us et coutumes. Cela permet de connaître les règles élémentaires de savoir vivre indiennes, et évite de commettre des impairs si l'on est accueilli dans une maison. Cela arrive souvent en Inde du Sud où les gens sont généralement accueillants. | | | À: Dadou1701 · 4 août 2009 à 9:34 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 8 de 16 · 2 943 affichages · Partager Bonjour,
Pour un voyage en Inde, je préconise toujours de faire le trajet Nord->Sud entre septembre et décembre, et le trajet inverse de janvier à avril.
De mai à août, on se réfugie dans les montagnes pour supporter la chaleur ou éviter les pluies de mousson (on assiste alors à la migration des Enfield qui partent de Goa en mai pour Pushkar, puis Manali et arrivent à Leh en juillet quand les cols sont ouverts).
Le voyage se fait principalement en train (voir sites indianrailways.gov.in pour les horaires et irctc.co.in pour les réservations en ligne). Outre les trains de nuit qui font gagner du temps, on rencontre les familles indiennes au grand complet !
L' Inde du Nord est très exigeante au niveau des nerfs (surtout l'axe Jaipur- Agra-Orccha- Kajuraho- Bénarès), un "break" au Népal est indispensable pour recharger les batteries. L' Inde du Sud est plus facile pour un premier voyage, on y trouve aussi les massages (Ayurvédique à Cochin), les ashrams (Ama dans les back-waters) et les plages avec centre de yoga (Goa-Gokarna- Varkala).
Grosso modo, on visite l' Inde en faisant des "boucles" en revenant au point de départ avec un vol low cost ( www.flykingfisher.com ).
* sept->décembre : Delhi- Rajasthan-Gujerat-Madhya Pradesh- Népal-Uttar Pradesh-Orissa-Bengale- Calcutta- coups de coeur : foire aux chameaux de Pushkar (pleine lune de novembre) et les villes saintes du Madhya Pradesh, Bénarès et l'Orissa - arriver au Népal début novembre pour profiter du pays sans les touristes
* oct-décembre : Bombay-Maharashtra-Goa-Karnataka- Bangalore- coups de coeur : Hampi et le Karnataka en général pour sa diversité - éviter Goa du 10 décembre au 5 janvier (vacances des indiens)
* janv-mars : Chennai-Tamil Nadu- Kerala-Karnataka- Chennai- coups de coeur : Mahabalipuram (pour se reposer avant de se rendre directement à l'aéroport de Chennai), les back-waters, les plantations de thé et le train à vapeur entre Coïmbatore et Ooty
* juin-août : Delhi- Leh-trek Ladakh/ Zanskar- Manali- Dharamsala- Amritsar- Delhi- coups de coeur : paysage lunaire du Ladakh et temple d'Or d' Amritsar- attention au mal des montagne en atterrissant à Leh (48h d'adaptation à l'altitude sans faire d'efforts !)
Bonne réflexion ! | | | À: Etienne59 · 4 août 2009 à 18:03 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 9 de 16 · 2 872 affichages · Partager Merci encore de ces précieuses infos. Je vais investir dans un Lonely planet sous vos conseils.
Je pense que les mégalopoles en Inde, ça doit etre intéressant aussi, lesquelles me conseilleriez vous? J'ai vu quelques photos et architecturalement, ça m'a l'air interessant et grandiose. Justement en parlant de train, j'aimerais voyager en train, mais genre des vieux trains lents qui passent dans des endroits insolites et jolis. Je pense que ça doit exister en Inde. D'ailleurs savez vous s'il est possible d'amener un vélo dans le train? Car j'aimerais faire une partie du voyage en vélo.
Merci Etienne pour ces itinéraires qui m'ont l'air interessant. | | | À: Dadou1701 · 4 août 2009 à 22:13 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 10 de 16 · 2 853 affichages · Partager Tu verras vite que tout est insolite en Inde et la vie dans le train (et hors du train) vaut le voyage. Tu vivras aussi des scènes révoltantes comme ces petits mendiants nettoyant le sol du train avec leur T-shirt pour ne recevoir que des coups de pieds ou de ceinture surtout quand ils importunent des touristes...
Les trains et les bus roulent en moyenne à 30 km/h, c'est suffisament lent et les distances assez longues ! Mais il y a le 'toy train' (largeur des voies <1m mais locomotion diesel) entre Siliguri et Darjeeling qui bat les records : 8h pour moins de 50 km... La loco à vapeur (à crémaillère) pour entre Ooty et Coïmbatore est pas mal aussi !
Pour le vélo, il vaut mieux louer sur place et n'en faire que dans les endroits où il n'y a pas de bus ni de camion : à Hampi par exemple ou autour de Sanchi, Orccha, Kajuraho, Konarak qui sont des villages de 5000 habitants...
Pour les mégalopoles, pas de problème : Calcutta, Delhi et Bombay sont très faciles à parcourir à pied (mon moyen favori pour découvrir ces villes) et les transports en commun très développés (métro, tram, bus, ferry) ! Eviter les rickshaws et les taxis !
Côté budget, 10€ par jour suffisent si on ne fait pas trop d'extras (voir mon dernier voyage de 75 jours en Inde et au Népal). | | | À: Etienne59 · 5 août 2009 à 19:03 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 11 de 16 · 2 760 affichages · Partager Dans les grandes villes les prix sont plus élevés j'imagine non? | | | À: Dadou1701 · 5 août 2009 à 20:15 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 12 de 16 · 2 756 affichages · Partager au niveau taxi et rickshaw oui. Au niveau de la nourriture moi je n'ai pas vu de différence. Et pour ce qui est des hôtels... Je pense que oui, après je n'ai pas testé Pahar Ganj, mais pour le meme budget que d'habitude nous on n'a pas vraiment trouver de chambre à Delhi... | | | À: Sylphora · 6 août 2009 à 14:52 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 13 de 16 · 2 700 affichages · Partager Si quelqu'un sait a peu pres combien ça peut couter environs une chambre pour 2 personnes dans les grandes villes je suis preneur. Merci | | | À: Dadou1701 · 6 août 2009 à 19:00 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 14 de 16 · 2 666 affichages · Partager Sur le site du routard et de lonely planet il me semble que tu as tout un tas d'adresse recommandée mis en ligne avec les prix ;) tu devrais trouver ton bonheur :) | | | À: Dadou1701 · 6 août 2009 à 19:38 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 15 de 16 · 2 662 affichages · Partager Certes les grandes villes sont plus chères que les "petites villes" indiennes pour se loger. A Delhi tu peux cependant trouver à 250 Rs une double correcte, dans Paharganj. La concurrence est telle qu'on peut aisément négocier ; faut être patient et "tourner" beaucoup pour comparer les hôtels. A Chennai, les prix semblent monter sévèrement ; entre mes deux passages, en 2001 et en 2008, ça n'avait plus rien à voir. Certains en abusent et pratiquent des prix vraiment déplacés, pour un rapport qualité / prix plus que discutable ; attention donc. A Calcultta il faut se "ruer" avant les autres, car la demande est très forte, mais on trouve là aussi des prix "presque comme dans les petites villes" si on a de la chance. En revanche, à Bombay, je n'ai pas du tout trouvé cela (il y a probablement des bons plans, mais je ne les ai pas trouvés). J'ai atterri d'abord dans un dortoir bondé à 150 Rs / personne (le prix d'une double ailleurs...), pour finir par négocier une double pas trop mal (mais avec sanitaires communs, ce qui est rare en Inde) à 580 Rs pour deux - nettement plus cool que le dortoir où tu fais 2h la queue le matin pour te doucher, quand il y a de l'eau... Mais ailleurs en Inde, à ce prix-là, tu as nettement, nettement mieux. Bombay est vraiment un cas particulier. Le centre est très européanisé et tout esty plus cher qu'ailleurs (y compris les petits restos par exemple). Enfin, si tu vas dans le NE (Assam, Meghalaya...) même dans les "petites" villes (des grosses pour chez nous, bien souvent !) les prix sont très, très nettement supérieurs à ailleurs ; il semble que ce soit lié à des histoires de taxes. En plus, pas mal d'hôtels n'ont pas l'autorisation de recevoir des étrangers, ce qui réduit considérablement le choix. Bon voyage ! | | | À: Touloulou1 · 7 août 2009 à 16:49 Re: Itinéraire en Inde (ou les pays alentours): endroits incontournables et à éviter? Message 16 de 16 · 2 608 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces indications. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |