Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Andrebart · 5 février 2019 à 10:34 23 messages · 4 participants · 940 affichages | | | | 5 février 2019 à 10:34 Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager Bonjour Nous avons séjourné quelques jours sur Sydney en février 2018.Nous sommes en réflexion sur un voyage itinérant En Australie et examinons des circuits à construire.Nous souhaiterions vos conseils et suggestions sachant que, par exemple en NZ (ile du sud) nous avions loué une voiture et logement soit chez l'habitant ou motel.Merci par avance de vos informations. | | | À: Andrebart · 5 février 2019 à 13:23 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Bjr, c'est trop vague pour le moment. Il faut savoir ce que tu veux faire. Rando ? Plongée ? Villes ? 4x4 ? La seule chose que je peux te dire c'est que janvier, saison des pluies dans le Nord, rend la visite d'endroits comme la barrière de corail, le Top End ( Kakadu, Darwin) inapproprié. L'outback sera très chaud et infesté de mouches, donc mieux vaut éviter le centre rouge (Uluru). C'est plutôt le moment de faire la côte sud, entre Adelaide et Melbourne, et Melbourne et Sydney, ainsi que la superbe Tasmanie. Le Sud-Ouest, entre Perth et Albany est aussi une option si tu aimes sortir des sentiers battus. Attention : janvier est l'équivalent du mois d'août en Australie. Les enfants sont en vacances, donc les lieux les plus prisés ( Great Ocean Road, Wilsons Promontory, Kangaroo Island, Blue Mountains, Cradle Mountain) sont pris d'assaut. C'est pas non plus la Côte d'Azur, mais ça nécessite de réserver bien à l'avance les hôtels. | | | À: Hallu · 5 février 2019 à 16:45 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager Merci de ces précisions. Effectivement si nous sommes assez libres sur les dates nous préférons cibler les bons endroits aussi pour du soleil :) Nous aimons découvrir de beaux paysages mais avec plus le sens de "ballades " et pas randonnée.Par exemple nous avons visité Blue Mountains et ce fut exceptionnel.Bâtir un itinéraire sur le Sud nous parait être une solution par exemple alors de fin janvier à février.??Tes conseils nous aideront Sur notre expérience de la NZ nous considérons que se déplacer en voiture et se loger comme indiqué, dans notre précèdent, message nous convient.Je vais regarder un peu cela et tenter de construire un premier itinéraire mais j'ai besoin d'aide au niveau du nombre de jours.Encore Merci | | | À: Andrebart · 5 février 2019 à 17:04 · Modifié le 5 fév. 2019 à 17:22 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 757 affichages · Partager Février c'est mieux car moins d'orages en général, et moins de bushfires aussi. Il pleut en Australie, ce n'est pas sec partout, tu t'en es peut-être déjà rendu compte à Sydney.
Je pense que la Tasmanie vous plairait beaucoup. C'est extrêmement riche, entre les montagnes, les falaises océaniques, les plages d'un blanc pur, les animaux partout, la forêt humide tempérée... C'était mon endroit préféré. Et ça se prête très bien à l'exploration en voiture, y a pas mal de petites villes, des motels sympas avec petits chalets à louer ce genre de choses. Tu peux y passer 2 semaines sans t'ennuyer. Regarde des lieux comme Cradle Mountain, Narawntapu, Strahan, Mount Field, Bruny Island, Maria Island, Tasman National Park (Cape Raoul, Cape Hauy, Eaglehawk nest...), Freycinet, Bay of Fires... C'est assez proche de la NZ : un mélange de parcs superbes (les glaciers en moins), avec randos courtes et longues, et de routes scéniques fabuleuses. On y mange bien aussi je trouve. Et y a bien plus d'animaux à voir qu'en NZ. Hésitez pas à camper, par exemple à Narawntapu (camping de Springlawn).
Ensuite tu peux faire un itinéraire en deux semaines de Sydney à Melbourne en one way. Tu as plein de parcs entre Sydney et le début du Victoria, mes préférés étant Booderee et Ben Boyd. C'est une succession de petits parcs sympas et de petites villes côtières. Une fois arrivé dans le Victoria, tu as Croajingolong, parmi les plus belles plages du Sud. Très sauvage, donc peu de routes. Tu peux y accéder depuis la ville de Mallacoota (seul logement du coin à part Marlo, bien plus à l'ouest) ou depuis des routes de terre qui partent de l'A1. C'est en gros une bande de 20 km de forêt par 100 km de côte. Beaucoup de gros reptiles (monitors, dragons) et d'oiseaux. Plus loin, tu as Wilsons Promontory, plus dégagé (arbres plus petits) mais une faune tout aussi riche, des plages magnifiques. C'est populaire car à 2h30 de Melbourne, donc un peu moins sauvage que Croajingolong mais c'est un must. Après tu peux faire la Great Ocean Road, qui mérite bien 2-3 jours pour ses plages et la forêt des Otways (nombreuses chutes d'eau, et spots à koalas) puis les Grampians, montagnes vers l'intérieur des terres, avant de revenir à Melbourne. De Sydney au Victoria (sans faire Sydney) compte 4-5 jours environ, puis 4-5 jours pour faire Croajingolong et Wilsons Prom', la même chose pour la Great Ocean Road + les Grampians. A toi de voir comment répartir ton temps si tu veux voir Melbourne sur la fin du trip (ce que je conseille pour se reposer avant le retour). Tu pourrais faire 12 jours Tasmanie, ce qui est confortable, puis 16 jours pour le trip Sydney- Melbourne (y aura un one way fee pour la location de voiture, plus ou moins élevé selon la compagnie).
Je n'ai pas mis des coins proches d' Adelaide dans le mix, car Kangaroo Island c'est assez similaire à la Tasmanie, au niveau des paysages. Et c'est plus cher et plus touristique je trouve. D'autres préfèrent, notamment parce que c'est plus "luxueux" et plus adapté aux familles. Souvent l'erreur avec ceux qui voyagent en Australie c'est cette envie de tout voir d'un coup. Mieux vaut prendre son temps et apprécier.
J'espère que ça t'aide. | | | À: Hallu · 5 février 2019 à 17:09 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 756 affichages · Partager Mais c'est super sympa...franchement Merci je vais avancer et si j'ai des précisions je reviens vers toi. Je pense à te lire que tu as bien saisi notre façon de voyager aujourd'hui. Encore Merci | | | À: Andrebart · 5 février 2019 à 17:21 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager Pas de souci, je voyage de la même façon. Location de voiture, road trip, visite de parcs. Je fais sans doute beaucoup plus de rando, mais au début j'en faisais peu et j'allais très (trop) vite. Désormais je prends mon temps et j'aime passer deux ou trois nuits au même endroit avant de bouger. J'aime bien mélanger nuits en camping et nuit en motels. J'essaye de faire deux nuits camping, une nuit motel, ça permet d'économiser des sous, puis de retrouver le confort d'un lit et d'une douche quand j'en ai marre. Prendre une tente pour explorer l' Australie vaut vraiment le coup, surtout à des endroits comme Croajingolong, Mount Williams, Narawntapu, les Grampians... c'est là que vous verrez le plus d'animaux. Faut juste s'habituer aux "stomp stomp" des kangourous la nuit près de la tente, ça peut faire peur au début | | | À: Andrebart · 6 février 2019 à 1:23 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager La route entre Perth et Esperance est sublime ! Je l'ai faite tout récemment en deux mois, nous avons pris notre temps et ça vaut vraiment la peine. Mais si tu n'as pas tout ce temps alors il est aussi possible de le faire en quelques semaines seulement. La plupart le fait comme ça.
Il y a énormément de choses à faire et à voir ! En faire la liste serait trop long mais si tu aimes l'océan et les balades le long de la plage et dans les parcs c'est l'idéal ! Il y a de tous les types de randonnée (de quelques heures, d'une journée, de plusieurs jours, etc.) à toi de choisir ce qui te correspond.
Voici un itinéraire possible :
Perth - Rockingham (avec Penguin Island et Cape Peron) - Mandurah - Bunbury (et ses dauphins) - Busselton - Dunsborough - Yallingup (nous avons fait une marche d'une journée en empruntant le sentier "cap to cap" très connu dans la région) - Cowaramup (très jolie petite ville sur le thème de la vache) - Margaret River - Hamelin Bay (il y a des raies tout près de la côte, elles sont sublimes, mais il y a également la possibilité de se balader depuis la plage) - Augusta et le phare du cap Leeuwin) - Pemberton - Northcliff (avec possibilité de descendre jusqu'à Windy Harbour) - Walpole (à savoir que de Pemberton à Walpole les randonnées ne manquent pas ! Cette région est réputée pour ses incroyables forêts! On peut monter aux arbres auparavant utilisés pour repérer les incendies. C'est vraiment une région que j'ai beaucoup apprécié et nous avons pris notre temps là-bas. Tout près de Walpole il y a la célèbre Vallée des Géants avec une balade à 40m du sol entre les arbres) - Peaceful Bay - Denmark - Two People Bay (si vous avez un 4x4 ou une voiture avec peu de chargement sur le toit car la route est graveleuse) - Bremer Bay - ESPERANCE (mon coup de coeur, vraiment! La ville en tant que telle n'est pas sublime mais ses plages sont incroyables. Partez depuis la ville et longer soit à pied soit à vélo soit en voiture jusqu'à Twilight Beach, je te conseille la marche ou à vélo parce qu'on est bien plus proche de l'océan et c'est incroyable) - Frenchman Peak et Lucky Bay -
Voilà l'itinéraire que j'ai fait ces deux derniers mois dans le Western Australia. Après Esperance il faut monter en direction de Norseman pour entreprendre la longue route vers le South Australia (que je ne conseille pas de faire en janvier, à cause des grosses chaleurs... Nous avons eu 48 degrés lorsque nous traversions la Nullarbor Plain... nous avons eu bien bien trop chaud. Et la voiture aussi.)
Il y a généralement toujours des motels/hôtels/auberges le long de cette route. Mais également beaucoup de camping donc si tu as l'occasion de prendre une tente c'est super. Je sais qu'il y a aussi beaucoup d'opportunité de faire du couchsurfing. A tester.
Si tu comptes partir en Australie lorsque c'est l'été là-bas, achètes-toi sur place un filet à mouche. Parce que dès que tu t'éloignes des côtes c'est l'invasion... J'ai fait 10 jours de trail à vélo et j'avais littéralement 50 mouches sur moi. C'est assez désagréable, surtout lorsqu'elles te rentrent dans le nez...
Enfin bref, les itinéraires en Australie ne manquent pas. Surtout s'il est question de suivre des plages magnifiques et des sentiers peu fréquentés. Généralement les gens restent dans leur camping ou à la plage. Pendant nos marches, nous ne croisions généralement peu de monde.
En tout cas, bonne préparation et bon voyage. | | | À: Leoonore · 6 février 2019 à 8:37 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager Bonjour Léonore
Merci pour ce message que je vais aussi prendre le temps d'examiner.J'apprécie tes commentaires et conseils et même si nous sommes moins sportifs nous aimons aussi des ballades.Par contre les mouches....bon ce ne sont pas des moustiques qui m'ont laisse des traces (: () en Afrique ! J'ai commencé à regarder ton blog très agréable et je laisserais un commentaire.Si j'ai des précisions à te demander, je me permettrais de te re contacter.Encore Merci et Belle continuation. | | | À: Andrebart · 7 février 2019 à 5:18 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 710 affichages · Partager Merci pour ton commentaire sur mon blog et merci pour l'intérêt que tu lui portes, ça me touche beaucoup. Il y a beaucoup de balades qui ne demandent pas d'être sportifs ici en Australie : il y a vraiment pour tous les goûts :-D C'est ça qui est génial. J'espère que tu trouveras ton compte et un bel itinéraire. N'hésite pas si tu as plus de questions :-) | | | À: Leoonore · 12 février 2019 à 9:11 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Bonjour
Le projet avance et pour l'instant nous pensons : arrivée à MELBOURNE - début janvier - pour 4 jours puis route Great Ocean (combien de jours à prévoir et meilleurs stops ??) - 5 jours ? Kangourou Island pour 4/5 jours Quid de la la Tasmanie ? retour que AdelaideMerci de vos commentaires et suggestions - | | | À: Andrebart · 12 février 2019 à 9:17 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 658 affichages · Partager Tu as donc 14 jours au total max ? Si c'est le cas oui ça a plus de sens de faire un road trip Melbourne - Adelaide en passant par Kangaroo Island. Je dirais 3 jours Melbourne, 3 jours pour la Great Ocean road, 2 jours aux Grampians, 1 jour pour Grampians- Kangaroo Island, 3 jours complets sur l'île, et 2 jours route vers et visite d' Adelaide.
Mais sinon c'est plus intéressant de faire la Tasmanie qui est pour moi le truc à faire dans ton voyage. Il faudrait passer minimum une semaine là bas, le temps de voir Tasman peninsula, Cradle Mountain, Mount Field, Strahan et la croisière sur la Gordon River, Freycinet, ce genre de choses. | | | À: Hallu · 12 février 2019 à 9:31 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager Merci - tu as raison j'ai oublié de spécifier que notre projet est de rester environ 4 à 5 semaines et sur janvier et février 2020.Je pense que ces dates sont favorables au niveau climat.....Donc je réfléchis juste sur l'itinéraire idéal et le retour via Adelaide est modifiable si intérêt.J'apprécie beaucoup toutes les remarques..Merci | | | À: Andrebart · 12 février 2019 à 10:00 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 653 affichages · Partager Ah ok j'avais mal compris. Donc je pense que tu peux commencer par l'itinéraire de deux semaines que j'ai indiqué ci-dessus, mais en rajoutant quelque chose au début : Wilsons Promontory à l'Est de Melbourne. Compte trois jours au total depuis Melbourne pour explorer la péninsule et repartir vers l'ouest (tu peux prendre une autre route que Melbourne au retour de Wilsons Prom' vers la Great Ocean Road en prenant le ferry entre Sorrento et Queenscliff ça te permet aussi de voir Mornington Peninsula, qui est jolie aussi (moins sauvage), surtout Cape Schanck.
Du coup ça te ferait ensuite 11 jours en Tasmanie ce qui est confortable. Passe un jour à Hobart, ensuite deux jours pour visiter Tasman Peninsula (une rando à Cape Raoul ou Cape Hauy est un must), deux jours pour la route et la visite de Freycinet, un jour à Bay of Fires ou Mount Williams (si vous souhaitez camper Stumpys bay est superbe), ou bien à Narawntapu, un petit parc plein de vie sauvage (surtout si vous campez). Ensuite deux-trois jours pour voir Cradle Mountain/Lake Saint Clair me paraît indispensable, louez une cabine là-bas si vous en trouvez (les superbes www.cradlehighlander.com.au ) Ensuite si vous voulez faire un tour en bateau sur la Gordon River, arrêtez vous à Strahan, www.gordonrivercruises.com.au . Plus loin au sud-est, proche de Hobart, tu as Mount Field national park, avec ses belles chutes d'eau, immenses arbres (80 m de haut), et lacs alpins qui mérite bien une journée complète aussi. Trace l'itinéraire et regarde les distances, vois si des choses sont trop longues pour toi. Par exemple, entre Freycinet et Narawntapu (Bakers Beach est l'endroit intéressant) y a quand même trois heures de route. Si tu choisis plutôt Mount Williams, c'est pareil, trois heures, et tu es encore plus loin de Cradle ensuite (4h). Bref c'est pas une île immense, mais c'est montagneux, parfois y a des routes de terre (Mount Williams justement) donc ça peut prendre du temps, prenez ça en compte. Je connais des gens que ça dérange pas de conduire autant, d'autres qui ne supportent pas. Vous pourriez ne pas faire Wilsons Promontory et gagner trois jours sur la Tasmanie si vous préférez (les deux options sont bonnes). Je vous conseille de googler les lieux que j'ai indiqués et voir ce qui vous tape le plus dans l'oeil. | | | À: Hallu · 12 février 2019 à 10:27 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Super....Merci et je vais avancer.je me permettrais de t'envoyer le projet plus avancé.Bonne journée | | | À: Andrebart · 18 février 2019 à 18:30 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 621 affichages · Partager Petit à petit les choses avancent mais je reste en interrogation entre le camping car et la voiture et des hébergements aux étapes.
En termes de comparaison quel % d'écart à votre avis....vos avis et commentaires sont les bienvenus
Bonne continuation | | | À: Andrebart · 19 février 2019 à 2:22 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 617 affichages · Partager Le camping car sera forcément plus pratique et peut-être plus économique car vous aurez le logement, la voiture et les repas en un. Tandis que si vous prenez la voiture, bien que vous pouvez y dormir dedans (certains le font), il vous faudra chercher des logements et des restaurants ce qui peut globalement revenir à un prix plus élevé. Il y a des campings partout en Australie et entre les villes des aires de repos gratuites. Cela fait 4 mois que nous sommes en Australie et nous n'avons encore jamais payé pour dormir (bon on aime bien le camping sauvage). Après tout dépendra de vos envies si vous êtes plutôt hôtels/auberges/B&B ou plutôt camping.
voyager-decouvrir.com/...adtrip-en-australie/ : pour plus d'infos ;-) ou pour trouver le bon spot pour du camping sauvage : voyager-decouvrir.com/...ver-le-spot-parfait/ | | | À: Andrebart · 19 février 2019 à 8:39 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 615 affichages · Partager Je n'ai jamais fait camping car car ça revient trop cher. Dans les 150-200 € la journée en général, voire plus avec l'assurance. Il y a des choses moins chères, comme les vans type Jucy (surtout éviter Wicked), mais évidemment pas de douches/toilettes là dedans, juste de quoi dormir et cuisiner. | | | À: Leoonore · 19 février 2019 à 20:08 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 604 affichages · Partager Merci Léonore de tes précisions et ton blog est une bonne source.Je vais travailler ce sujet... Nous sommes preneurs aussi de bonnes adresses..lieux de rencontres, spectacles, restaurants sympas...Bonne continuation et curieux de te lire sur le site dont je t'ai parlé :) | | | À: Hallu · 19 février 2019 à 20:21 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Effectivement je regarde une location d'une voiture style HYUNDAI avec un camping car.La différence de prix permet, me semble t il de fréquenter un logement style Motel ou autre offrant des possibilités...Voila mon sentiment, en tout cas en NZ nous avions eu une très bonne expérience. Merci | | | À: Andrebart · 20 février 2019 à 11:16 Re: Itinéraire en janvier pour environ 4 semaines en Australie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 592 affichages · Partager Bonjour Voici le Projet N°1.....si vous avez un avis ou conseils....Merci par avance en considérant que chaque jour a un ordre modifiable mais cela donne une indication du temps de séjour.
Au départ de MELBOURNEJour 1 - journée pour flâner cool après le voyage Jour 2 - visite du Marché (Victoria market) Jour 3 - et 4 Southgate ET Federation square Yarra River.. soit 4 jours étape
Jour 5 -Pour 5/6 jours......visiter la Tasmanie ?????? ou prévoir un autre itinéraire majeur ???? soit avant arrivée à Melbourne ou au départ de Adelaide ????? J'ai une hésitation
Location voiture au départ de Melbourne (sauf Visite Tasmanie). Jour 10 - Phillip Island - étape - Jour 11 - Great Ocean Road - étape à Lorne ? Jour 12 /13 - GOR - arrêt 2 nuits à APOLLO BAY - route - PLAGE - 12 apôtres - Koalas... Jour 15 / 16 -Port Campbell - village de pécheurs - visites puis direction ROBE pour jour 17/18. J'ai une difficulté à déterminer les distances car l'idéal pour nous est de ne pas faire trop de routes et avoir du temps pour être disponible à des points à découvrir.
Jour 19/20 - VICTOR HARBOR -
Jour 21 - ADELAIDE - 2 ou 3 nuits
En l'état actuel sur une idée de durée globale de 4/5 semaines, ce projet a disons 3 semaines de plus ou moins fixe.ET 4 semaines si Tasmanie. Nous nous interrogeons sur quel circuit idéal sachant que nous avons déjà visité SYDNEY. Ces étapes ne sont t elles pas trop chargées ? Merci | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |