Itinéraire en Norvège, petit budget? Cammy1112 · 9 février 2011 à 14:36 · 5 photos 19 messages · 9 participants · 8 889 affichages | | | | 9 février 2011 à 14:36 Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 1 de 19 · 8 725 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voilà je compte partir en Norvège au mois de Juin, et j'ai établi une ébauche d'itinéraire mais je souhaiterais avoir vos avis.
A savoir que je suis une fille seule, c'est mon premier voyage en itinérant, et j'ai un budget assez restreint mais pas de contraintes de temps énormes. Je ne suis pas non plus une grande sportive mais j'aime marcher.
Alors voici le déroulement présumé du voyage:
- Trajet Nantes- Oslo en car avec Eurolines - Arrivée à Oslo et visite de la ville (En une journée que me conseillez vous? Je suis pas très ville...) - Le lendemain, trajet en train Oslo- Bergen: combien de temps je dois compter? J'aimerais le faire de jour pour profiter du paysage. - Arrivée à Bergen: Une journée ou une demi journée pour visiter la ville? - Visite des fjords autour de Bergen. (Est ce que ça vaut le coup puisque je compte visiter aussi les fjords au niveau de Stavanger?) - Je souhaite ensuite descendre jusque Stavanger. Je dois privilégier le car ou le ferry niveau financier? Est ce que la ville de Stavanger vaut le détour? Combien de temps compter? - Randos dans le lysefjord pour voir notamment le preikestolen et la montagne Kjerag. Comment s'y rendre? Combien de temps prévoir pour pouvoir explorer au maximum? - Début du retour vers Oslo, je vais donc traverser le sud: Quel moyen de transport utiliser? - J'aimerais m'arrêter pour voir Rjukan, le Gaustatoppen et Hardangerrvida mais encore une fois comment s'y rendre? Si j'ai bien compris c'est un parc national, il y a possibilité de planter sa tente? - Retour à Oslo et trajet retour à Nantes toujours en car.
Voilà il me reste quelques interrogations notamment sur la facilité d'accès des différents lieux alors que je dépendrais des transports. J'hésite complètement pour le stop, n'en ayant jamais fais ça m'effraie un peu... Et j'ai du mal à me rendre compte de combien de temps et de budget il me faudrait pour faire tout ce dont j'ai envie!
Autre question: je souhaite utiliser le couchsurfing quand je serais en ville, mais est ce risqué pour moi de faire du camping sauvage lorsque je visiterais les fjords? Et quelles sont les restrictions? D'ailleurs, combien y a t'il d'heures de nuit dans ces régions au mois de Juin?
J'aurais aimé pouvoir remonter sur le Nord, mais j'ai vraiment envie de visiter la région de Stavanger notamment, du coup j'ai préféré privilégier le sud...
Merci à tous pour vos avis, infos, bons plans... Et tout ce qui sera bon à prendre =) A savoir aussi que je suis pas contre faire un bout de chemin avec d'autres personnes si vous êtes dans le même coin à la même période! | | | À: Cammy1112 · 9 février 2011 à 15:09 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 2 de 19 · 8 696 affichages · Partager Salut !
Oslo en une journée je te conseillerai le château et la forteresse Akershus et le Musée des bateaux vikings plus d'autres musées (y'en a pas mal) où sites à voir suivant ce que t'aimes.
Bergen compte une journée pour faire le tour de la ville, pour le trajet en train depuis Oslo je ne peux pas te répondre car je l'ai fait en voiture.
Le stop n'est jamais conseillé surtout pour une fille seule mais la Norvège est un pays assez sûr.
Je n'ai pas fait la région de Stavanger je ne pourrais pas t'aider là dessus.
Si ça t'interesse j'ai fait un Carnet de voyage sur le sud de la Norvège . | | | À: Mushu23 · 10 février 2011 à 10:58 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 3 de 19 · 8 593 affichages · Partager Merci je vais lire ça =) Déjà ta partie préparatifs est bien intéressante ^^ La carte m'aide bien, j'ai parfois du mal à situer au niveau des distances!
Bon je me tâte vraiment pour le stop... J'aurais plus de budget dispo pour faire autre chose, et plus de souplesse dans le choix des arrêts! Dure décision... Va vraiment falloir que je motive quelqu'un pour m'accompagner!
Sinon petite question pratique: sur le site d'eurolines pour les résas, c'est un tableau à double entrée, dois je comprendre que le prix affiché est pour l'AR? J'arrive pas à avoir les prix pour Juin mais à mon avis c'est que les résas pour cette période ne sont pas encore ouvertes... | | | À: Cammy1112 · 10 février 2011 à 15:31 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 4 de 19 · 8 582 affichages · Partager J'ai croisé une fille qui faisait du stop toute seule, le principal problème c'est le temps que tu perds à attendre qu'une voiture veuille bien te prendre, certains endroits ne sont pas très fréquentés. Si tu ne restes pas longtemps en Norvège tu risques de perdre bcp de temps en faisant du stop.
J'ai été voir le site d'eurolines, le tableau à double entrée c'est bien quand tu choisis l'A/R, sinon y'a que la date de départ. Pour juin je n'ai pas réussi non plus à voir les horraires, les résas ne sont pas encore ouvertes.
Sinon regarde un peu ces liens aussi :
www.nsb.no/?lang=en_US : tarifs et horraires des trains
www.nor-way.no/?lang=en_GB : pareil mais pour les bus
Le site de l'office du tourisme m'avait bien aidé, tu peux y trouver pas mal d'infos, je te conseille de le visiter : www.visitnorway.com/fr/ | | | À: Mushu23 · 10 février 2011 à 17:29 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 5 de 19 · 8 562 affichages · Partager Merci pour tes liens. Je connais déjà "visitnorway" c'est de là que j'ai tiré le plus gros de mon voyage (que j'ai modifié depuis mon précédent message pour optimiser un peu plus les trajets...).
J'ai eu un message privée d'une personne ayant parcouru toute la Norvège en stop sans problèmes. Bon a priori c'était en aout, j'aurais peut être moins de chance en Juin? Je pense que je vais allier les deux, stop et trains/bus. Mais j'ai vraiment pas un rond! Par contre je suis souple au niveau du temps (je peux facilement prévoir 2 jours de plus que ce qu'il me faudrait, au cas ou je serais retardée par je n'sais quoi.)
Voilà le nouveau parcours (pardon pour mon piètre schéma qui ne prend pas du tout les routes en compte):
A: Oslo, donc. Visite le jour de mon arrivée et nuit sur place en couchsurfing B: Rjukan et le mont Gautastoppen 1 jour + 1 nuit en camping sauvage C: Le plateau d' Hardangervidda 1 jour + 1 nuit en camping sauvage D: Bergen: 1 jour + 1 nuit en couchsurfing E: Le glacier de Folgefonna 1 jour (je veux juste randonner par là mais pas l'escalader) + trajet vers lysefjord. F: Lysefjord 1 nuit en camping sauvage + 1 jour de rando. G: Stavanger (Jolie ville ou pas? A savoir si je visite ou si ce sera juste une ville étape pour dormir) 1 nuit (+ visite 1 jour?) H: Kristiansand 1 jour + 1 nuit en couchsurfing. et après retour vers Oslo pour reprendre le car, je compte le trajet + 1 nuit supplémentaire à Oslo en couchsurfing.
Voilà, qu'en pensez vous? Est ce que mes temps d'arrêts sont suffisants, si on compte les trajets en stop ou en car/train? J'ai du mal à me rendre compte... En gros le voyage durerait 10 jours si tout est "respecté", je peux en prévoir 12 pour être large si j'ai un problème ou que j'ai envie de trainasser quelque part. Image attachée: | | | À: Cammy1112 · 12 février 2011 à 16:52 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 6 de 19 · 8 519 affichages · Partager Salut La solution pour voyager pas cher en train est de réserver sur internet au moins 24h avant les billets minipris sur le site nsb.no. C est valable sur les grandes lignes mais pas sur les trains régionaux. | | | À: Cammy1112 · 12 février 2011 à 18:58 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 7 de 19 · 8 511 affichages · Partager Bonsoir, Norvège rime difficilement avec petit budget... Et je crois que le camping sauvage est assez difficile à pratiquer. Si tu n'es pas trop ville, Stavanger n'aura guère d'intérêt. Par contre, le clou du coin c'est le preistekolen, le rocher plat. La rando est assez sportive pour atteindre le sommet et très difficile par temps de pluie. Sinon, effectivment il y a le Lysefjord. C'est une ville très chère car tous les businessmen du pétrole y séjournent. La vieille ville est très sympa, avec de jolies anciennes maisons d'ouvriers de la sardinerie. Sinon, il y a le musée du pétrole mais il y a deux ans, la plupart des activités interactives étaient en panne... Le port de Kristiansand avec le marché est très sympa mais sinon peu d'intérêt. Peut-être devrais-tu plutôt étudier une boucle Oslo- Bergen (le voyage en train dure environ 7 heures et c'est à priori magnifique) et de là remonter en bus vers Alesund et redescendre vers Oslo en train en passant par la rauma line, par Dombas avec arrêt à Andalsnes et faire le fjord de Geiranger qui est semble-t-il le plus spectaculaire mais a l'inconvénient d'être trop fréquenté... J'ai fait un blog dont je te communiquerai les coordonnées si tu veux voir des photos de la région Stavanger - Kristiansand pour te faire une idée. | | | À: Cammy1112 · 13 février 2011 à 13:35 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 8 de 19 · 8 500 affichages · Partager Bonjour,
A Oslo, il y a le parc de Vidgeland qui est à voir, et puis jeter éventuellement un coup d'oeil aux quais devant la mairie... Il y a aussi des musées bien sur, ça dépend des goûts. La spécialité du coin c'est le musée Munch (le seul peintre Norvégien qui soit vraiment célèbre). Des photos et des renseignements sur la région de Bergen / Stavanger sont visibles sur mon blog (et aussi sur les autres régions). Je trouve qu'une ballade dans Stavanger vaut le coup pour la vielle ville. | | | À: Bouboucho · 16 février 2011 à 16:05 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 9 de 19 · 8 439 affichages · Partager Merci pour vos avis! Fiou dur de se décider... Sheepie, j'aimerais faire cette partie aussi, après j'avais vraiment envie de passer par le lysefjord... Bref j'ai du mal à choisir! 
En fait je pense que si je pars seule je vais exploser mon budget en transports, alors qu'à deux je serais plus rassurée pour faire du stop. Du coup je me demande si je devrais pas reporter jusqu'à trouver quelqu'un qui voudrait venir! Mais je misais beaucoup sur Juin ou Septembre, l'été les prix augmentent, et en basse saison trop froid, je n'ai pas envie d'emporter trop d'équipements.
Pour le camping sauvage qu'est ce qu'il rend cela difficile? Perso j'ai pensé au temps... Et ça fait un sacré équipement à porter si on veut être correctement équipé et pas souffrir de la pluie ou du froid =/ | | | À: Cammy1112 · 16 février 2011 à 16:29 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 10 de 19 · 8 435 affichages · Partager La température va tourner entre 15 et 20, donc ça va. Par contre, c'est sur que la tente sera souvent mouillée. Pour moi, la difficulté du camping sauvage à pied, c'est que quand on est dans la nature, on est vraiment loin de tout... Notamment pour faire les courses, si il faut se taper 5 bornes à pied... Il n'y a aucun commerce hors des villes et les villes sont souvent éloignées les unes des autres. Quant à camper prés des villes... Dans des zones commerciales c'est pas super. | | | À: Cammy1112 · 26 février 2011 à 14:12 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 11 de 19 · 8 071 affichages · Partager www.hihostels.com/...rv%C3%A8ge-NO.fr.htm
Salut, Je suis assez d'accord avec les autres personnes qui ont participé à cette discussion. En Norvège, il pleut souvent et parfois beaucoup. Et tu vas de faire beaucoup de kilomètres à pieds avec ton équipement sur le dos.
Tu as pensé aux Auberges de Jeunesse ? Elle sont très bien équipées (cuisines collectives, Web, sanitaires, lave-linge...) et sont très propres. Tu feras de belles rencontres. C'est évidemment plus cher que le camping sauvage mais tu es au chaud et au sec :)
Bon voyage. | | | Bon j'oublie le camping alors! En ville après je vais passer par le couchsurfing. Du coup je pense que je vais zapper le passage par le gautastoppen à cause des transports et du logement... Je pense faire Oslo- bergen en train et m'arrêter
Après un post plus haut j'hésite du coup à suivre l'itinéraire par le nord... qui me facilite un peu le côté transport! Je sais paaas! Je pense que je vais calculer un peu le coût des transports et la facilité de se loger et me baser là dessus, parce que tout me fais envie, je vais devoir faire des choix!!! | | | À: Cammy1112 · 27 février 2011 à 17:56 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 13 de 19 · 8 033 affichages · Partager C'est sur qu'il est difficile de se limiter à une seule région mais tu sais c'est tellement grand, les délais de route sont très long et si tu ne veux pas passer plus de temps à attendre des trains ou des bus qu'à profiter de la Norvège et des norvégiens, c'est vraiment le meilleur choix à faire.
Pour Oslo, je te conseille l'Ile de Bygdoy et son musée des traditions. C'est un musée en plein air qui permet de découvrir la patrimoine traditionnel de la Norvège. C'est très sympa (voir photos jointe). Sinon il y a évidement le parc de Vigeland et ses 212 statues (dans Frogner).
Bergen est à elle seule un musée à ciel ouvert. Tout est beau !
Bon voyage !
Sandrine Images attachées: | | | Bonjour, Je m'inscruste dans cette discussion car je pars également. Je viens de réserver mes billets d'avion pour un court séjour en Norvège. J'arriverai à Oslo le 24 mai et repartirai le 29 au matin de Bergen. Pouvez-vous me conseiller des hôtels/auberges au meilleur prix à Oslo, Flam et Bergen? J'envisage de faire ce périple en train puis bateau (genre Norway in a nutshell). De plus, si vous avez des conseils à me donner pour les transports, je suis preneuse.
Merci pour vos réponses Cathie | | | À: Vvoyageuse · 17 avril 2011 à 16:04 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 15 de 19 · 7 707 affichages · Partager Bonjour,
Pour les transport nous avions louer une voiture, je ne peux donc pas vous donner de bons conseils. Pour les hébergements: - à Oslo nous sommes restés 3 nuits au Budget Hotel www.budgethotel.no/...glish/index.php?id=1 C'est vraiment pas cher. Situation très central, chambre de type auberge de jeunesse.
- à Bergen, nous avons couché à l'Auberge de Jeunesse de Montana. Elle en dehors de la ville (bus) www.hihostels.com/dba/list.php?lang=F Auberge de jeunesse très propre et très conviviale. Environnement naturel (Pic Montana, jolie rando).
Nous n'avons jamais été hébergé à Flam, je n'ai donc rien à vous conseiller.
Bon voyage !
Sandrine | | | À: Cammy1112 · 17 avril 2011 à 22:22 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 16 de 19 · 7 634 affichages · Partager Bonjour cammy,
je vais peut etre me rendre en norvege au mois de juin également. Je pense faire le tour du lysefjord (environ 10 jours de rando), puis visiter Bergen et après je verrai (j'aimerais les lofoten, mais ca fait un sacré bout de route). Pour ce qui est du transport, je pense m'y rendre par ryanair (Ca m'a l'air moins cher qu'eurolines), au depart de la rochelle. des billet la rochelle/oslopeuvent se ttrouver à environ 40 euros, si je rajoute le trajet en train de nantes puis le transfert aeroport centre ville d' oslo, ca me fait environ 70/80 euros l'aller. Après pour me rendre à stavnger j'ai vu sur le site des trains norvegiens oslo/ stavanger à 300 NOK (soit env36 euros). Je pense que je ferais du stop par la suite, mais au début de mon voyage, je préfère le train histoire de ne pas me galérer dès le début (et puis sortir d'une grande ville qu'on ne connait pas, bonjour!)
Et pour l'hébergement camping/couchsurf. A priori la norvege est plus appréciable pour les yeux que pour le porte monnaie...
Qu'est ce que tu comptes faire comme balades/virées?
Bonne prépa, bon voyage et tiens moi au courant si eurolines fait des promos.
Gaël | | | À: Gaelp · 18 avril 2011 à 11:18 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 17 de 19 · 7 623 affichages · Partager Bonjour,
J'ai du annuler mon voyage car j'ai trouvé du travail entre temps =/ Mais ce n'est que reporté et avec un peu plus de moyens financiers la prochaine fois!
Pour Eurolines, il y a parfois quelques promos mais il faut surtout s'y prendre à l'avance (entre 1,5 et 3 mois avant le départ) pour avoir les meilleurs prix. Mais le prix que j'avais trouvé revient à peu près au même qu'avec ryanair, après j'aime bien l'idée du voyage par la route, et il y a moins de changements à faire pour les stressés comme moi.
Pour le train en norvège regarde bien les billets minipris en réservant à l'avance, tout trajet quelqu'il soit te coutera environ 20 euros il me semble. | | | Merci Sandrine, j'ai consulté le site de Hihostels effectivement les prix sont intéressants et le endroits ont l'air très bien. Cathie | | | À: Vvoyageuse · 25 avril 2011 à 19:17 Re: Itinéraire en Norvège, petit budget? Message 19 de 19 · 7 533 affichages · Partager Pour les personnes qui sont deja allés dans les lofotens et je vois qu'il y en pas mal, je me demandais si vous me conseillais de partir (en sachant que nous sommes deux) : - à deux en nous debrouillant sur place en fonction du circuit que jaurais élaboré - de partir avec terre dav ou allibert (ou agence similaire) en groupe - de partir avec terre dav ou allibert en liberté cest a dire avec des point de chutes pour dormir et un itineraire prédefini
je souhaite faire le sud des iles lofoten (à pied) et je vois qu'une personne qui a fait un blog tres bien (carnet de voyage.org e) les a faite, est ce trop restreint si je me cantonne au sud de leknes à Ä ?
Malheureusement je ne peux partir qu'en aout, est ce que l'affluence est grande, grande au point de ne pas me faire apprécier la beauté des lieux, le côté sauvage?
en esperant avoir une réponse de quelqu'un, je vous remercie par avance | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |