Saemik4 · 29 avril 2020 à 11:30 68 messages · 5 participants · 2 841 affichages | | | | Bonsoir Comme dit par mvbergen il est parfaitement vrai et facile qu'on peut se déplacer de ville en ville tres facilement au Rwanda en transport en commun. Et pour pas cher. Sauf Akagera.
Par contre on ne peut évidemment pas s arreter comme on veut, quand on veut et il n est pas si évident de prendre les petites pistes qui tentent bien ici ou la.
Alors si pas de contrainte financière et si envie d autonomie, bien entendu, la location c est l idéal.
Il y a de tres belles pistes en particulier entre Nyanza et Nyamagabe avec, pour ce qui me concerne, une des plus belles campagnes du Rwanda. Mais on peut aussi traverser de Byumba vers Musanze (en longeant les lacs pour une partie si on le souhaite), aller de Musanze à Gitarama en longeant la riviere. Et en s enfoncant dans les campagnes qui sont souvent tres belles. Bien entendu on peut faire le tour des lacs et dormir au Foyer Remera. Sans voiture propre, c est pas gagné tt de meme.
Akagera est parfait en self drive, tres peu de monde et donc on se retrouve généralement seul. Une nuit peut suffire mais l ideal c est 2 nuits. Je conseille les sites de camping car plus d immersion en nature meme si depuis que les camps sont entourés de protection électrique, c est moins vrai. Il y a aussi des campements en immersion et plus luxueux quand on a le budget. Tres beaux. Idéalement il faudrait dormir une nuit au Sud et une au Nord. Au Nord car au petit soir et au petit matin, c est la qu on a le plus de chances de voir les hyènes et les lions. Au Sud car il y a des paysages et une faune différente, surtt celle des zones un peu plus humides.
Apres comme dit, c est la roulette. on peut tres bien ne rien voir ou pas grand chose et ne jamais y voir les félins en venant plein de fois alors que des amis verront lion et léopard dans la meme journée.
A Nyungwe, l avantage de la voiture c est que des que beau paysage, bel oiseau ou des singes, on s arrete et on prend son temps. Néanmoins si temps agités, la zone peut etre tres controlée par les militaires et les arrets devenir déconseillés (la foret de Nyungwe est en continuité avec la foret de la Kibira au Burundi et des groupes rebelles y évoluent d un pays a l autre).
Le doc Virunga est excellent et la journaliste tres courageuse mais aussi tres bien informée. Dans une zone ou il coute peu de tuer qqu'un, il faut oser. Oui bcp de groupes actuellement tres actifs. Il y a eu des rémissions mais actuellement ca bouge bcp. Surtt coté congolais évidemment. Mais il peut y avoir des incursions coté rwandais ou ougandais, qui sont néanmoins bien moins dangereux car disposant d armées plus aptes à faire face.
Le parc Kahuzi pres de Bukavu peut etre une alternative aux Virunga pour les gorilles en RDC mais en ce moment, ce n est pas mieux. sinon en général zone tt de meme moins dangereuse. Mais il n y a pas de volcan. | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai circulé trois semaines au Rwanda exclusivement avec les transports collectifs et il est parfaitement possible de s'arrêter n'importe où (même si vous payez la course jusqu'à la prochaine localité) et de visiter par vous-même. Vous pouvez toujours employer un taxi-moto pour circuler si vous ne voulez pas marcher. Vous reprendrez un Coaster pour repartir. Je suis de retour sur ce forum après huit ans, j'ai l'impression que plus personne ne voyage sans son véhicule...
Michel | | | À: Mvbergen · 1 mai 2020 à 19:01 · Modifié le 1 mai 2020 à 19:21 Re: Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 565 affichages · Partager Bonjour Je vis au Rwanda depuis 8 ans alors oui, j utilise plutôt mon véhicule. Mais j ai aussi voyagé au Rwanda en bus. A lire nos messages respectifs, on a peut etre pas la meme définition de s arreter ou on veut. Pour ma part, cela signifie m arreter quand je vois un singe, une loutre dans le lac, un beau paysage, un marché, une pistouille qui me tente ici ou la... pour rouler un peu, pour une photo ou juste pour profiter de l endroit. Et ca peut représenter 5, 8, 10 arrets pour 130 bornes. Si a chaque fois, je devais réattendre un bus, ce serait assez long. Donc cela non, ce n est pas possible en transport en commun.
Par contre si c est pour s arreter a un village, y faire une étape puis repartir ensuite. Et ce, a peu pres n importe ou, oui on peut prendre les transports en commun. Parfaitement d accord avec vous comme je le disais dans un message précédent.
A chacun son voyage et ses préférences. Donc si plutôt pour s arreter plein de petites fois alors location, si pour des étapes meme saut de puce alors les transports en commun sont possibles.
Pour finir, il est aussi possible de louer des motos Royal Enfield pour découvrir le pays un peu différemment. Mais pas pour l Akagera bien entendu. | | | Din, Merci beaucoup pour toutes ces précisions et notamment pour ces itinéraires de campagne. A votre avis, quel type de véhicule est il préférable de louer ? Il n'y a pas de soucis pour passer la frontière Rwanda / Ouganda ?
Super pour l' Akagera, je dormirai aussi dans le Nord. Je passerai je pense 3 nuits dans ce parc. Je crois que le Nord est uniquement une sortie et que l'on peut entrer que par le Sud.
Dans le Sud, j'espère que ce sera calme et pouvoir profiter de la belle route vers Nyungwe. Je ne savais pas qu'il y avait aussi des soucis de rebelles vers la frontière avec le Burundi.
Ça pourrait faire un truc du style :
Kigali : 1 nuit (arrivée le soir) Akagera : 3 nuits Nyungwe : 2 nuits Lac Kivu Sud : 1 nuit ? Kivu Nord (Congo Nil Trail) : 2 ou 3 nuits Mgahinga : 2 ou 3 nuits Rehondo : 1 nuit Kigali : 1 nuit
De 14 à 17 nuits et un bon aperçu de ce pays qui me semble magnifique.
Michel, je comprends et je suis désolé mais je suis un flaneur/contemplateur solitaire. La voiture me donnera, comme Din l'explique bien, beaucoup plus de possibilités. Il reste beaucoup de gens qui voyagent en transports en commun, je l'ai fait aussi et cela apporte évidement beaucoup de bonnes choses. Ayant plus de moyens, je souhaite plus d'autonomie. C'est mon envie actuelle. | | | Bonjour, Tt dépend de la période et du parcours, si pas de pluie, un véhicule surélevé sans 4x4 type RAV4, Hundai... est suffisant pour partout même l Akagera. Mais pour Akagera, 4x4 est tt de meme préférable. 4x4 avec de bons pneus car 4x4 et pneus lisses, ce n est pas tres utile. Je dis ca car c est arrivé a un ami. Bon Land Cruiser mais pneus nases. Pas été jojo dans l Akagera apres une grosse pluie.
Pour le reste (au Rwanda), un RAV4 est suffisant globalement.
Oui entrée Sud possible seulement et il y a un public campsite Sud et un public campsite Nord (plus un campement pres du lac, si il est réouvert, pour ceux qui veulent pecher qui peut valoir une nuit aussi car c est le plus immersif).
Les soucis de rebelles ont touché sporadiquement des villages dans la foret mais pas au niveau de la route. En 8 ans, c est arrivé 2 fois. Mais par protection, quand ca a lieu, la police peut interdire les arrets le long de la route et on peut se retrouver avec pas mal de militaires armés tt du long. Mais c est tt de meme rarissime et cela n a jamais impacté les voyageurs.
Pour le Congo Nile Trail, juste préciser que désormais la route qui longe le lac est goudronnée du sud au nord, ce qui n était pas le cas jusqu en 2014/2015 si je me souviens bien. Ainsi certaines portions du trail semblent avoir perdu de leur interet car recouvrant plus le parcours de la route. Perso, je ne l ai jamais parcouru alors je ne sais dire la ou il est le plus intéressant de marcher avec des infos récentes. C est cela qui déterminera ou vous dormirez entre Cyangugu (que je ne conseillerai pas a priori, tres tres tres calme), Kibuye et Gisenyi. De Nyungwe vous pourrez aller directement la ou vous voulez randonner (mais il faudra trouver une solution pour récupérer la voiture) et donc la nuit lac Kivu correspond aussi aux nuitées Trail.
bonne préparation | | | Bonjour,
Merci beaucoup de prendre le temps, vous êtes une mine d'informations ! J'y vois beaucoup plus clair.
C'est vraiment sympa de conseiller ainsi les futurs voyageurs. | | | Bonjour,
L'expérience immersive en Akagera me fait définitivement oublier Queen Elisabeth et ses kilomètres. Je pense que l' Ouganda fera l'objet d'un voyage à lui tout seul, ce qui me permettra de ne pas rester cantonner à l'ouest du pays comme c'est le cas d'une combi avec le Rwanda.
Si on exclu le côté financier, par rapport est ce que les gorilles au Rwanda apporte un plus en terme d'expérience ou de paysage ?
J'ai lu quelque part que malgré plus d' averses, le ciel était plus souvent dégagé en janvier qu'en juillet. Je me demande ce que vous en pensez vous qui vivez toute l'année dans ce pays. Janvier ou juillet ?
Merci et bonne journée. | | | Rester au Rwanda pour la totalité du voyage est un bien meilleur choix. J'y étais "à cheval" entre mai et juin, je ne sais rien dire concernant juillet et/ou janvier.
Michel | | | Bonjour Sur le climat, désolé, on ne sait plus rien dire. C est n importe quoi et il est tres difficile de prévoir le temps qu'il fera désormais. Maintenant meme quand il pleut, c est normalement plutôt des grosses averses tres fortes mais pas des pluies sans fin.
Le Sud Ouganda ressemble bcp au Rwanda donc effectivement se confiner au Rwanda n est pas plus mal.
Ce qui incite bcp a aller en Ouganda ceux qui viennent ici c est surtt le différentiel de tarif gorilles.
Pour les gorilles, je ne peux rien vous dire. Je ne l ai jamais fait et pour 2 raisons : 1 c est interdit aux enfants de moins de 15 ans et je ne me voyais pas le faire sans mes filles et 2 désormais le prix (car avant en tant que résident cela m aurait couté 350 USD). La derniere chose : le truc d aller voir des groupes de gorilles avec des rangers et de les trouver a coup sur, c est pas trop mon truc. Je prefere la delicieuse incertitude du sport et pouvoir ne rien voir 10 fois pour qq rencontres plus rares mais bien plus intenses. Mais de tous les retours, c est a priori une rencontre exceptionnelle. Donc bref, je ne suis pas le bon conseilleur, perso, cela ne me dit rien. Outre que désormais cela vaut un SMIC.
Sinon si je devais vraiment vouloir les voir, j irai plutôt aux Virunga (mais actuellement pas glop, comme dit précédemment) ou au Kahuzi Biega pres de Bukavu.
En sus du Rwanda et si c est possible au moment ou vous viendrez, plutôt que l Ouganda (sauf si vraiment vous voulez voir les gorilles), mieux vaut aller faire 3 jours au Burundi. Car Bujumbura est sur un site splendide. L ambiance y est tres sympa et c est un bon complément au Rwanda. Mais pour ca, tt dépend de la situation burundaise au moment oou vous ferez votre voyage. | | | Bonjour,
par rapport est ce que les gorilles au Rwanda apporte un plus en terme d'expérience ou de paysage ?
de mémoire, je crois que les marches d'approche sont plus aisées au Rwanda qu'en Ouganda et je crois que la forêt y est aussi plus ouverte. | | | À: Max68 · 4 mai 2020 à 21:06 Re: Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 500 affichages · Partager C'est beaucoup plus plat pour la quasi totalité des groupes. Au Rwanda il s'entend.
Michel | | | Bonjour,
Ma météo est de plus en plus difficile à prévoir en effet. Ceci dit, allant visiter un pays vert, je m'attends à de la pluie. Comme chez moi, le vert se paye mais c'est si beau. J'espère avoir quelques fenêtres de ciel bleu entre les averses. Je vais regarder le ciel sur les photos des blogs selon les mois.
Les gorilles sont devenus une attraction sensationnelle à résultat garanti, comme d'autres espèces dans le monde. J'espère que le coût exorbitant est utile à la protection ou à la population. Je suis d'accord que les trouver à chaque fois impacte le plaisir que l'on peut avoir en les trouvant plus rarement... Merci à tous pour vos réponses sur les gorilles.
Merci pour l'info sur le Burundi, ça peut être un crochet bien sympa, à voir sur place selon la sécurité | | | La pluie reste de la pluie mais pas comme chez nous avec des journées entières.
Michel | | | Je ne redoute pas la pluie, c'est surtout le grand plafond gris et bas que je préférerai éviter | | | J'y avais été à cheval sur mai-juin. Météo changeante et belles journées comme journées plus pluvieuses. Quand ciel bleu il l'est... Pas un cauchemar.
Michel | | | Bonjour Rassurez vous au Rwanda, le cout est vraiment utile à la protection et à la population alentours. Le Rwanda a un des indices de corruption parmi les plus bas et l'argent est investi pour la population et cela se voit (surtt si on se ballade dans certains pays voisins potentiellement bien plus riches et qu'on observe qq différences...).
Le nb de gorilles augmente régulièrement et la foret naturelle n est pas entamée au Rwanda. Elle n a pas bougé depuis des années.
Pour le temps, pas trop d inquiétude. Le climat ressemble un peu au printemps, cela peut alterner tres vite et assez brusquement et cela ne dure généralement pas. Variable donc. Juste dans les montagnes des Virunga ou il y a certains volcans dont on ne voit pas souvent la silhouette. | | | Merci pour ces précisions Michel. J'irais bien en janvier prochain mais le virus rends les planifications très hasardeuses | | | Comme les coûts sont importants, il est plus sage d'attendre.
Michel | | | Merci Din, ce pays me semble décidément bien à part. J'ai hâte de le découvrir ! | | | Bonjour à tous !
Les frontières s'ouvrent, mon projet se précise. Location de voiture peut être avec chauffeur si pas trop de différence de prix.
Jour 1 : avion arrivant le soir donc nuit à Kigali
Jour 2 : Journée en campagne (Azizi life expérience) Nuit au Jangwe Lodge
Jour 3 : Pour rejoindre la forêt de Nyungwe : soit visite de Butare, soit prendre la piste de Nyanza à Nyamagabe conseillée par Rotska. Première hésitation Nuit au Nyungwe Top View Hill
Jour 4 : Peut être ambitieux mais Trek chimpanzé le matin et Trek Colobe l'après midi Nuit au Nyungwe Top View Hill
Jour 5 : Balade des cascades le matin et Kibuye l'après midi (peut être bateau) Nuit au centre Bethanie ou Rwiza village ou Cormoran Lodge Seconde hésitation
Jour 6 : Marche Congo Nil trail Nuit à Cyimbri Guesthouse
Jour 7 : Marche Congo Nil trail Nuit à Gisenhi (Palm garden ou Gorillas lake)
Jour 8 : Balade dans Gisenhi le matin Balade des lacs jumeaux l'après midi Nuit au parc des volcans (Da vinci Lodge) ou autour des lacs (ce qui me rajoute une journée, c'est possible, dans ce cas le lendemain, vélo autour des lacs ?) Troisième hésitation
Jour 9 : Trek Gorille Nuit au Da Vinci Lodge
Jour 10 : Trek singes dorés Route vers Muhazi et nuit à Muhazi Beach hotel Quatrième hésitation Supprimer cette étape ?
Jour 11 : Safari dans le sud de l' Akagera, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire du bateau sur le lac Ihema Nuit a Akagera Game Lodge
Jour 12 : safari en remontant dans le nord du parc Nuit dans le Nord : Karenge Bush camp ou camping
Jour 13 : safari dans le nord Nuit dans le Nord : Karenge Bush camp ou camping
Jour 14 : safari ou visite de Kigali ? Nuit à l'hotel des Milles Collines
Jour 15 : Visite de KigaliVol vers la France
Cinquième hésitation. Une journée de visite pour Kigali suffit t elle ou il vaut mieux prévoir 1.5 jour ?
Je peux aussi ajouter 2 ou 3 jours (pour allonger certaines étapes ou aller dans un autre endroit)
Ce planning vous semble cohérent ? Utile de rajouter ces 2 ou 3 jours ?
Merci à vous d'avance | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |