CNotreTour · 17 novembre 2018 à 16:03 · 5 photos 70 messages · 13 participants · 4 595 affichages | | | | 17 novembre 2018 à 16:03 Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 1 585 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l' Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.
Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?
Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?
Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j
Namibie 16 jours6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib, Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j
Botswana 8 jours11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j
Zimbabwe 8 jours13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?
Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre). | | | À: CNotreTour · 17 novembre 2018 à 16:18 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 1 583 affichages · Partager Bonjour, je ne connais que la partie Namibie et une partie Afrique du Sud de votre séjour. Je trouve vos durées un peu étonnantes, même en comptant les temps de trajet. Notre premier voyage en Namibie a été effectué en camping car, et notre premier voyage en Afrique du Sud en Toyota Quantum (un minibus). Tout ça pour dire que votre séjour en Namibie et a priori celui en AdS ne nécessite absolument pas de 4x4. Après il y a le problème des hébergements, assez peu onéreux et très nombreux en Afrique du Sud, beaucoup moins nombreux et beaucoup plus chers en Namibie. Je ne sais pas quand aura lieu votre périple, mais faites attention aux dates de vacances des sud africains qui voyagent beaucoup dans leur pays et alentour. Que ce soit à Etosha ou au Kruger, il n'est pas utile de faire des drive accompagnés. Certains apprécient le plus qu'apporte un ranger ou une rando à pieds, mais on voit énormément d'animaux par soi même dans ces parcs. Pour les durées sur place et les temps de trajet, n'hésitez pas à jeter un oeil sur quelques trajets parmi les centaines (?) de carnets qu'offre le forum, pour avoir une idée un peu plus précise. Bons préparatifs. Anne-Marie | | | À: CNotreTour · 17 novembre 2018 à 17:10 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
Pas besoin de 4x4 pour voir des animaux !
Un suv sera de bon aloi sur les pistes namibiennes et utile en AFS. Pour le Bots et le Zim je ne me prononce pas.
Si on calcule, pour l' AFS, un logement + une voiture pas 4x4 = pas vraiment plus cher que 4x4 et camping...
Faire des self drive est à la portée de tout le monde. Sans 4x4.
Pour le parcours, attention, les pays sont grands et les journées courtes. Rester dans sa voiture toute la journée pas vraiment tip top.
Pour la partie sudaf:
Joburg aussi longtemps ?
Le sardin run est imprévisible...aller là bas sur une courte période, risqué pour cet objectif. Voilà qui libérerait du temps pour l'Isimangaliso et le Drakensberg.
Pour la partie Namibie.
3j au FRC...autant j'aime ce coin, autant je musarderais le long de l'Orange.
Vous faites la liaison CT FRC en ? voiture ? avion ? Il y a du chemin...D'autant qu'à cette époque, point de fleurs mais du désert bien sec. | | | À: Michel85200 · 18 novembre 2018 à 11:00 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 1 549 affichages · Partager Merci pour ces retours,
Caperam : Les durées vous étonnent car trop longues ? J'intègre les temps de parcours. J'ai compté 3/4 jours par parc/réserve : Trop long également ? Je vais parcourir d'autres carnets pour regarder cela. En dégagent du temps nous pourrions ajouter une étape au Zimbabwe ( Hwange NP), qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des étapes incontournables que nous aurions omis ?
Si je prends l'exemple des 3 jours pour le fish river canyon, nous y intégrons 1 journée entière de route depuis CT (donc oui Michel, par voiture, nous avions en tête de louer la voiture à Joburg et de la rendre au même endroit en fin de séjour).
Michel : "un logement + une voiture pas 4x4 = pas vraiment plus cher que 4x4 et camping..." Pour le coup on pensait faire SUV + Camping. C'est faisable ? En règle générale, les campings dans ou proche des parcs fournissent-ils le matériel de camping ?
Joburg sur 4j c'est hypothétique pour le moment car nous n'avons pas les dates exactes, s'il faut réduire pour profiter ailleurs on le fera. Idem Sardine run, on verra sur le moment si c'est jouable ou non.
Merci de faire avancer notre réflexion en tout cas. | | | À: CNotreTour · 18 novembre 2018 à 11:26 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 1 543 affichages · Partager SUV + camping, c'est jouable par exemple avec un Hilux pas 4x4 et sa canopy.
Jamais vu de location de matériel de camping sauf des tentes aménagées, ce n'est plus vraiment du camping et pas vraiment du dur. | | | À: Caperam · 18 novembre 2018 à 20:02 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 1 518 affichages · Partager Je reviens sur les temps de parcours et l'itinéaire. Si nous arrivons à réduire les étapes longues, quelle étape pourrions nous ajouter ? Est-ce qu'il y a des incontournables sur ces pays que l'on aurait oublié ?
Pour les pays comme Zimbabwe et Botsawana, j'ai vu moins de retours type self drive, surtout sans 4x4 ? Est-ce vraiment compromis ? | | | À: CNotreTour · 18 novembre 2018 à 21:35 · Modifié le 18 nov. 2018 à 22:18 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 1 510 affichages · Partager Pour les pays comme Zimbabwe et Botsawana, j'ai vu moins de retours type self drive, surtout sans 4x4 ? Est-ce vraiment compromis ?
Oui, pour le Zimbabwe, consultez la presse internationale et vous comprendrez
Oui pour le Botswana également. On va au Botswana pour les animaux, ceux-ci sont dans des immenses parcs plus adaptés à eux qu'aux humains, donc pistes sablonneuses, difficiles voir impossible à sillonner sans un vrai 4x4. Ou alors il faudra prendre des excursions.
Sinon il y a le plan B, le Kruger est accessible parfaitement avec un véhicule classique | | | À: CNotreTour · 18 novembre 2018 à 22:16 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 1 505 affichages · Partager Magnifique projet! Mais je le trouve trop ambitieux pour deux mois.
Par exemple, il y a 850 km entre Cape Town et le Fish River Canyon, 1100 km entre Etosha (Namutoni) et Maun ( Okavango), 600 km entre Maun et Kasane ( Chobe) et 1300 km entre le lac Kariba et Blyde River Canyon.
Au total, votre itinéraire approchera les 20'000 km, ce qui fait beaucoup de route sur deux mois... Les sites d'intérêt seront très nombreux, sur votre chemin, et vous serez certainement frustrés de devoir vous limiter à cette grosse quinzaine d'étapes.
J'ai fait un périple similaire (sans le Zimbabwe) au printemps 2016 ( carnet ici ), mais en trois mois. N'y a-t-il pas moyen d'ajouter deux ou trois semaines? Pour info, j'ai roulé tout du long en citadine. Au Botswana, pour les deux étapes que vous envisagez, il est très facile d'accéder à Maun (près du delta de l'Okavango) et à Kasane (à côté de Chobe) avec un véhicule classique, puis de visiter les alentours en excursion organisée. Là encore, vous trouverez des infos dans mon carnet.
A noter que j'ai visité une partie du Zimbabwe ce printemps (carnet en cours, mais il faudra être patient  ) et il y a bien assez à faire en voiture normale pour une dizaine de jours. Pas Matusadona NP, par contre, difficile à rejoindre même en 4x4. 
Quelques remarques sur le début de l'itinéraire:
- Je ne m'arrêterais même pas à Johannesburg.
- Plutôt que de partir vers Sainte-Lucie, à l'est (ce qui prolonge encore la distance), je me dirigerais de suite vers le nord Drakensberg puis le Lesotho (à traverser en quelques jours), avant de filer vers la Wild Coast (Coffee Bay). Vous visiterez la région de Sainte-Lucie en fin de voyage, entre le Kruger et votre retour à Jo'burg... s'il vous reste du temps.
- Entre Cape Town et le FRC, je recommande vivement une journée de randonnée dans le Cederberg.
Bonne réflexion! | | | À: Bof · 19 novembre 2018 à 14:22 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 1 470 affichages · Partager Merci de ton retour Bof ! J'avais justement parcouru l'ensemble de ton carnet en Figo qui nous a bien inspiré notre parcours à vrai dire  On pourrait ajuster à +/- 4/5 jours effectivement mais dans la limite du budget bien sûr. Pour les temps d'étape nous nous étions à peu près calé dans les mêmes que ceux que tu indiques. De ce que j'ai compris, tu as fait plus d'étapes intermédiaires que ce que nous avions prévu. Nous allons voir ça en tout cas afin d'optimiser nos trajets.
Par contre, tu me fais peur avec le kilométrage. Sauf erreur de ma part, j'avais calculé autour des 10 000km, ce qui donnais une moyenne de 160km par jour et qui me semblait justement par trop mal. Ça donnait un certain équilibre entre temps de parcours et temps de visites.
Pour le Botsawana, si j'ai bien compris ton carnet, les coûts pour un game drive dans ces 2 parcs ( Chobe, Moremi) tournent autour de 30 à 60€ par personne. Tu confirmes ? SI c'est bien ça je crois que le choix de SUC ou 4x4 équipé est fait, incomparable niveau prix. | | | À: CNotreTour · 19 novembre 2018 à 17:14 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 1 449 affichages · Partager Oui, c'est vrai que j'avais multiplié les étapes et donc les détours, avec aussi plus de temps à disposition (même si j'avais passé environ une semaine à bosser). D'où mon total de presque 20'000 kilomètres. De votre côté, vous pourriez vous en tirer avec 12'000 km. Moins, je n'y crois pas! 
Pour le prix des parcs botswanais, je n'ai plus les chiffres en tête, mais tu peux te baser sur mon carnet (en quatre ans, il faut tabler sur une augmentation de 10-20%). | | | À: CNotreTour · 19 novembre 2018 à 19:53 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 1 439 affichages · Partager Pour le Botsawana, si j'ai bien compris ton carnet, les coûts pour un game drive dans ces 2 parcs ( Chobe, Moremi) tournent autour de 30 à 60€ par personne. Tu confirmes ?
Le self drive est incomparable au game drive. Un peu comme un poulet élevé en batterie et un poulet fermier...
Autant il est inutile de louer un 4x4 équipé pour sillonner l' Afrique du Sud sauf de rares endroits ou effectuer le tour classique en Namibie, autant en louer un une semaine de kasane à kasane serait un énorme plus pour ce voyage. Tu pourrais laisser la voiture de ville garée chez le loueur du 4x4 pendant ces quelques jours. | | | À: Atila · 19 novembre 2018 à 20:35 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 1 432 affichages · Partager Le self drive est incomparable au game drive. Un peu comme un poulet élevé en batterie et un poulet fermier...
YEESSS 
Voici ce que j'ai répondu dans une discussion avec un sujet voisin où j'ai essayé d'exprimer ce que je ressent et pourquoi j'aime tant l' Afrique Australe:
mais on trouve tellement dommage de faire cette partie qui semble assez sauvage en mode groupe/prise en charge des difficultés y’a plus qu’a faire des photos....oui pour ma part le chemin est aussi important que l’objectif dans les 2 sens du terme😉...
C'est exactement ça  , c'est pour cela qu'on aime tellement y aller, seul, en 4x4 avec tente sur le toit. Du coup il a, nous, la nature et les animaux. Tu viens, tu admires par le petit bout de la lorgnette et tu te retire tout aussi discrètement... Et effectivement le chemin, ou la piste, a autant d'importance que l'objectif géographique.  Camper seul au milieu de cette nature magnifique et des animaux fait partie des plus belles choses que nous ayons faites et que nous continuons à rechercher. C'est pour cela que j'ai tellement de mal à concevoir un voyage en berline ou en SUV où tu es obligé de dormir en dur ou dans des endroits facilement accessibles. Ma remarque est surtout valable pour le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. 
L' Afrique du Sud c'est différent, plus "facile" d'après ce que je lis... c'est peut-être pour (ou à cause) de cela que je n'y suis jamais allé  . Bien que j'avoue que le carnet de Pir971 me donne sacrément envie... mais à nouveau qu'envisageable en 4x4 équipé 
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autrement, c'est juste qu'il faut savoir ce qu'on recherche... | | | À: Max68 · 19 novembre 2018 à 20:53 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 1 429 affichages · Partager Du coup il a, nous, la nature et les animaux. Tu viens, tu admires par le petit bout de la lorgnette et tu te retire tout aussi discrètement... Et effectivement le chemin, ou la piste, a autant d'importance que l'objectif géographique. 
La question que nous nous posions également sur le self drive, c'est n'est-ce pas plus facile de faire des observations avec des guides expérimentés que nous seuls dans notre 4x4 à ne pas savoir où chercher ? Idem pour la conduite sur les pistes alors que nous n'avons jamais conduit de 4x4 ?
Par contre évidemment ça fait plus rêver d'êtres seuls comme tu le décris. | | | À: CNotreTour · 19 novembre 2018 à 21:09 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 1 423 affichages · Partager C'est clair que c'est un choix important.
Oui un Ranger est un vrai plus pour voir des animaux, ils sont super forts, nous en avons aussi déjà utilisé ponctuellement, mais dans ce cas notre seul mérite a été de payer... 
Si on souhaite être sûr de voir des animaux, il vaut mieux aller en Tanzanie, à Etosha ou au Kruger.
La conduite en 4x4 s'apprend, faut juste commencer doucement... et avoir un bon véhicule.
ça fait plus rêver d'êtres seuls comme tu le décris.
| | | À: Max68 · 20 novembre 2018 à 7:25 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 1 397 affichages · Partager Ma remarque est surtout valable pour le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie.
Pour la Namibie, y a quand même pas mal de possibilités en voiture classique et camping. 
Au Zimbabwe, il me semble aussi.
En Zambie, c'est un autre voyage en sedan... | | | À: Atila · 20 novembre 2018 à 20:35 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 1 344 affichages · Partager Du coup de ce qui ressort de vos messages et de notre budget, on va partir sur une location classique je pense type citadine ou SUV avec campings. On pourra faire à la fois l'expérience du self drive sur des parcs plutôt accessibles ( Kruger, Etosha) et on complétera notre voyage avec des game drive et excursions bateau au Botswana et Zimbabwe. Ça me parait un bon compromis pour une première fois là-bas 
Pour ce qui est de l'itinéraire, avez-vous des propositions d'autres visites ou parcs qu'on aurait oublié ? Notamment au Botswana et Zimbabwe : Le but étant de raccourcir les distances entre les étapes comme évoqué plus haut, quitte à rallonger un peu le voyage | | | À: Bof · 20 novembre 2018 à 20:51 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 1 340 affichages · Partager Bof je me permets de m'adresser à toi car nous cherchions également une activité, en lien avec les parcs, un peu "hors des sentiers battus" comme le trail à pied sur plusieurs jours dans le même genre que celui que tu as fait à Kruger  Si je ne me trompe pas les prix que j'ai trouvé sur le site Sanparks, ça tourne autour de 180€ pp pour 3 jours c'est bien ça ? Tout inclus, y compris équipements de camping ?
L'expérience a-t-elle été à la hauteur de tes attentes ? Est-ce que tu as eu l'impression d'être encore plus proche de la faune ? | | | À: Atila · 20 novembre 2018 à 21:44 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 1 332 affichages · Partager Il ne faut pas sortir ma remarque de son contexte  Elle est en rapport avec la phrase qui précède... ça n'est pas une question de "possibilités" mais de façon d'appréhender un voyage en Afrique Australe, de savoir ce qu'on recherche. | | | À: CNotreTour · 21 novembre 2018 à 7:38 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 1 320 affichages · Partager c'est n'est-ce pas plus facile de faire des observations avec des guides expérimentés que nous seuls dans notre 4x4 à ne pas savoir où chercher ?
Je n'ai pas vu plus d'animaux avec ou sans guide dans de vrais parcs (il existe des semi zoos, taille réduite, bien grillagé, animaux pourvus de colliers émetteurs).
En revanche, j'ai vu plus d'êtres humains avec guide que sans...
Les animaux que tu n'aurais pas vu toi même sans le guide sont généralement des animaux lointains que tu ne verras guère qu'à la jumelle...
Le guide c'est surtout intéressant pour les explications données sur la faune et la flore. Encore faut il comprendre l'anglais...
Pour la recherche, il ne faut pas hésiter à demander aux autres voyageurs ce qu'ils ont vu et où quand tu en croises.Il existe aussi des tableaux d'observation dans chaque camp en Afs.
Pour le 4x4, ben, y a des pistes faciles et le reste. Vaut mieux éviter sandwich Harbor, van zyl pass, les gués profond, la boue pour les non expérimentés.
Le reste s'apprivoise quitte à utiliser la pelle...
Faut aussi savoir se diriger sans la voix d'un gps... | | | À: Atila · 21 novembre 2018 à 8:37 Re: Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"? Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 1 312 affichages · Partager Je n'ai pas vu plus d'animaux avec ou sans guide dans de vrais parcs
Tu as la même chance que Carmen alors    ! Personnellement, je suis sûre que, sans guide, on n'aurait pas vu de léopard en Ouganda (oui, je sais, Carmen en a vu  ; enfin, il y avait un guide mais il n'était pour rien dans ce coup là) ni de serval (du moins dans les conditions où on a pu l'observer) en Tanzanie. Je suis d'accord avec le fait que ce que l'on ressent en self drive est bien plus intense que lors d' un safari avec guide.... en général car mon souvenir le plus marquant reste quand même les scènes (avec hyènes et léopard) auxquelles on a pu assister au South Luangwa dans des conditions qui n'étaient pas possible en self drive. Muriel | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |