Jjeann · 15 octobre 2007 à 4:09 16 messages · 9 participants · 7 801 affichages | | | | Bonjour,
Dans le courant de 2008, j 'ai l 'intention de me rendre à Odessa ( Ukraine) en voiture. J 'habite en Belgique. A 30km de Lille. Je compte faire le voyage en 2 jours. J 'essaierai de me trouver un logement, ou hotel, à mi-parcours Peut-on me suggérer un itinéraire? Je ferai le voyage avec mon fils, qui peut conduire la voiture aussi. Les conseils reçus vont peut- etre nous orienter vers un voyage en avion ? (plus onéreux, mais aussi plus reposant) Merci d 'avance pour vos réponses... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Tout me semble dépendre du temps que vous voulez passer sur place et de l'usage sur place que vous auriez de votre voiture.
Michel | | | Bonjour,
le trajet via la Moldavie et la République indépendantiste de Transnitie est d'environ 2 700 Kms, mais est à éviter, visa pour la Moldavie, attende aux frontiéres,....Le trajet via la Roumanie fait un bon 3000 Kms, perso pas évident en 2 jours, je le ferais plutot en 3 ou 4 jours.Si le trajet jusqu'à la frontiére roumaine est presque entiérement autoroutier une fois en Roumanie (Je n'ai pas été + loin), la conduite est néttement plus folko et fini le 130...
Tous les itinéraires sont sur www.viamichelin.fr
@+ | | | Bonsoir,
Mieux vaut ne pas se baser sur les temps de parcours proposés par viamichelin pour la traversée de la Roumanie. Les travaux en cours (et la façon dont ils les organisent) sur les principaux axes routiers rendent la traversée du pays assez... longue.
Même en passant par la Roumanie il faut traverser un "bout" de Moldavie, non ? (tu es sûr qu'on a encore besoin d'un visa pour ce pays ?)
Nous envisageons également la côte ukrainienne de la Mer Noire comme prochaine destination estivale, mais nous comptons bien 3 jours pour arriver à Odessa. Mais Brescia est très éloignée de Lille... partant de cette dernière ce ne serait pas plus simple de passer par la Pologne et la Biélorussie ?
Catherine | | | Bonsoir,
Je pense qu'il ne faut plus de visa apour la Moldavie, par contre, passer par la Biélorussie, là ça va être plus compliqué  ... Et il y a encore la formidable Transdniestrie qui peut simplifier les choses...
Michel | | | On arrive de Bruxelles à Timisoara en 17 heures, sans faire de halte si ce n'est pour les besoins essentiels des humains et du véhicule (ma famille appelle mes haltes des pit-stops). Compte 45 minutes en moins pour Arad, puis ajoute 5 heures pour Sibiu (si tu as beaucoup de chance), 2h1/2 (mais maintenant ça peut aller jusqu'à 6h) de là a Brasov, encore 5 h jusqu'à Jassy, et tu n'es pas encore en Bessarabie. Donc, jusqu'à la frontière moldave, ou tu DOIS avoir un visa et je te rappelle que depuis le 1er Janvier 2007 c'est une frontière extérieure de la Communauté, donc, contrôles approfondis, surtout pour rentrer, il y a déjà une trentaine d'heures. Sans dormir. Il te reste encore environ 700 km, et deux frontières: facilement 50 heures de route en tout, pour arriver crevés et énervés. Personnellement, je prendrais plutôt un avion pour Bucarest (il y a un low cost de Charleroi) et un vol intérieur pour Jassy ou Chisinau, où je louerais une voiture (réservéé à l'avance!). Il se peut même qu'il y ait des vols Bucarest- Odessa, si tu n'as pas besoin de voiture sur place. Mes trajets allée-retour me coûtent environ 500 € rien qu'en essence, huile, autoroutes (vignette obligatoire en Autriche, Hongrie et Roumanie), si je ne devais pas toujours transbahuter deux chiens et plein de trucs, et que ma maison en Transylvanie n'était pas en rase campagne, j'irais en avion. | | | Bonjour,
Je ne sais pas pour les Belges, mais le site officiel des Affaires étrangères français écrit :
"Depuis le 1er janvier 2007, les ressortissants de l’union européenne peuvent se rendre en Moldavie sans visa, si le séjour ne dépasse pas 90 jours dans un semestre. Il faut obligatoirement être en possession d’un passeport en cours de validité (important: la durée de validité du passeport doit être supérieure de plus de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire moldave)."
Michel | | | bonjour,
en Europe de l'Est on perd enormement de temps a chaque frontiere, je vous conseillerais donc de traverser l' Allemagne, la Pologne, passer la frontiere ukrainienne a Medyka, Korczowa ou a Kroscienko et continuer vers Odesa en passant par Lviv, Chmelnytskiy et Vinnytsia.Le fait de contourner la Moldavie vous ferait gagner du temps. Pour la meme raison je vous deconseille la Bielorussie ou vous avez en plus besoin de visa.Sans oublier l'etat des routes en Pologne et en Ukraine.Je suis Polonais, je fais tres souvent le trajet Katowice- Lviv et je mets 9-10 heures pour parcourir 430 km qui separent les deux villes. | | | Bonjour Freya, 
D'accord avec toi que Lille/ Odessa via la Roumanie en 2 jours c'est mission impossible, mais :
Pourquoi remonter sur Iasi et ne pas prendre la E87 par Galatsi, Bolhrad... ? (à moins que les 4 postes frontières en 50 km ne rendent ce trajet impraticable).
" Personnellement, je prendrais plutôt un avion pour Bucarest (il y a un low cost de Charleroi) et un vol intérieur pour Jassy ou Chisinau, où je louerais une voiture (réservéé à l'avance!). Il se peut même qu'il y ait des vols Bucarest-Odessa, si tu n'as pas besoin de voiture sur place. "
 Ca ne serait pas plus simple de prendre un vol Belgique- Odessa et de louer une voiture directement à Odessa en cas de nécessité (même si les locations de voitures ont un coût plutôt plus élevé en Ukraine) ?
Catherine | | | Pourquoi remonter sur Iasi et ne pas prendre la E87 par Galatsi, Bolhrad... ? (à moins que les 4 postes frontières en 50 km ne rendent ce trajet impraticable).
En effet, on ne remonte pas tout à fait jusqu'à Jassy, mis on quitte la route un peu avant (pour autant que je sache). Les routes ne sont pas encore au point dans cette partie du monde et il vaut mieux se tenir aux itinéraires principaux. Les passages de frontière sont longs et les frontières secondaires parfois en sous-effectifs, ce qui fait perdre beaucoup de temps (toutefois, je n'ai pas d'expérience des frontières de l'Est de la Roumanie et encore moins de celles entre la Bessarabie et l'Ucraine, mais j'ai des souvenirs assez cocasses, bien qu'ayant entraîné des attentes allant jusqu'à 4 ou 5 heures, de la frontière - secondaire - de Moravita, entre Beograd et Timisoara/Craiova). A ma connaissance, il n'y a pas de vol direct Bruxelles- Odessa: il faut passer par Vienne, et peut-être par Varsovie, Prague ou Budapest (ces stop-overs sont indiqués si l'on fait une recherche d'horaires sur Zaventem, mais le site de l'aéroport d' Odessa ne donne de liaisons extérieures qu'avec Vienne et Moscou). J'ai envisagé la solution Bucarest-Jassy pour éviter la location d'une voiture en Ucraine, mais l'idéal serait évidemment Vienne- Odessa. Et c'est vrai, les ressortissants de l'UE sont maintenant exonérés de visa. Ca ne signifie pas que le visa n'existe pas, mais simplement que en ce moment, la taxe de 60, - € n'est pas appliquée. Les Moldaves, eux, doivent s'aquitter d'une taxe réduite de 35, - € et montrer patte blanche pour pouvoir entrer en UE. Les visas reposant sur la principe de la réciprocité, en cas de problème le visa (paiement du) peut être réintroduit sans formalités préalables (c'est ce qui s'est passé il y a quelques années pour la Serbie, avec l'aggravante qu'on ne l'obtenait pas à la frontière mais qu'il fallait introduire une demande au Consulat). | | | en fait, nous allons à Odessa pour participer à un championnat d 'aéromodèlisme. Et y aller en voiture simplifie pas mal de choses: transport du matériel, plus fiable qu ' en avion. Pas besoin d 'une voiture de location sur place. Malgré tout, il y a 2 points négatifs qui sont bien présents : l 'état des routes et le temps passé aux postes frontière. L ' année passée, on avait été à Pitesti ( Roumanie) Les Roumains= qui ont le style méditerranéen=sont très sympa. Par contre, leurs nationales le sont beaucoup moins et rouler la nuit est quasi suicidaire dans les Carpathes. J 'espère que leur réseau routier va s 'améliorer, car ce pays, ainsi que ses habitants, en vaut la peine. Pour Odessa, on verra bien. Une solution intermédiaire (s 'approcher le plus possible en voiture et terminer le voyage en un vol direct, plus court) est peut=etre envisageable. | | | en fait, nous allons à Odessa pour participer à un championnat d 'aéromodèlisme.
Les Roumains= qui ont le style méditerranéen=sont très sympa. Par contre, leurs nationales le sont beaucoup moins et rouler la nuit est quasi suicidaire dans les Carpathes. J 'espère que leur réseau routier va s 'améliorer, car ce pays, ainsi que ses habitants, en vaut la peine.
Une solution intermédiaire (s 'approcher le plus possible en voiture et terminer le voyage en un vol direct, plus court) est peut=etre envisageable.
En partant du fond: le transport aérien est assez fiable, même si le vol n'est pas direct. Il suffit qu'il y ait assez de temps pour débarquer et embarquer les bagages entre deux vols. Et en termes de fatigue, je pense que la balance ne penche pas en faveur de la route.
Quant à l'état des routes en Roumanie...
Il faut savoir qu'il n'y a que trois routes principales: celles qui longent respectivement le Danube et l'Olt, et qui ne servent qu'à la circulation Nord-Sud, et la transylvanienne, qui sert aussi bien à la circulation Nord-Sud qu'à celle Est-Ouest. C'est la plus chargée, surtout à partir de Sebes où se joignent la route de Oradea et celle d'Arad. C'est donc celle qui est élargie en premier, mais en attendant que les travaux soient terminés (la semaine des quatre jeudis...), c'est la galère. Par rapport à l'année dernière, c'est l'enfer. | | | BONJOUR il fo prendre l allemagne, puis la pologne, c le plus rapide, otoroute jusk a cracovie en pologne el son neuve europe oblige moi je le fais de brive 19 A LVOV OU LVIV en 20 HEURES en s'aretan juste pipi é mangé par contre en ukraine les routes sont tre moyenne la campagne de chez nous, trous, deconseilé o voiture base, en hiver pneu neige et chaine, n esite pas ame poser des kestion, ji vé 3 foi par an en moyenne. | | | petite contribution de ma part sur ce merveilleux voyage à venir... je connais bien la roumaine, la moldavie, l' ukraine et la transnistrie et suis allé à odessa cet été par la moldavie.
2 pays à éviter : la biélorussie car c'est "soviétique "pour avoir le visa et la transnistrie car tu ne sais jamais quand et dans quelle conditions tu vas passer. il faut verser son "obole" au douanier, on se donne un laissez passer de 10 heures (au-delà il faut aller s'inscrire au commissariat) et quand tu veux ressortir on fait trainer les choses de manière à à te faire dépasser les 10h. et là tu raques plein pot... sans surprise !
2 chemins donc : pologne- ukraine, en sachant que les autoroutes peuvent être déformées (donc vitesse maxi 100) et que les flics sont des vicieux (genre placer un panneau stop contrôle sous le panneau indicateur d'un rond-point : tu regardes le panneau pour voir où tu vas et tu ne vois pas le stop... l'ukrainien qui y est passé avant moi était furieux et a pris la situation en photo avec son tel portable et est reparti sans payer) mais c'est un pays sur, très agréable, très joli, avec énormement de choses à voir. même si les gens sont du genre slave... c'est à dire que tu peux tomber sur des gens adorables mais également sur des indifférents qui peuvent se laisser crever la bouche ouverte (j'ai suffisamment expériménté les 2 cas de figure) roumanie- moldavie- ukraineles routes moldaves sont un poème (il n'y a qu'en albanie que j'ai vu autant de plaques de goudrons de couleurs différentes sur la même route ! ce sont des raccords...), crtaines potables tout de même. mais roumanie et moldavie : vitesse moyenne 70 (beaucoup de villages-rues avec limitation à 50) de chisinau il faut passer au sud à causeni pour contourner la transnistrie. de la frontière ukrainienne à odessa : 1 h l'avantage est que les gens sont très sympas (petits arnaquers par ci par là), les paysages superbes.
pour les visas, plus besoin en ukraine depuis juillet 2006 et en moldavie depuis avril 2007
franchement, les 2 itinéraires se valent, leur beauté, les facilités pour l'essence, la sécurité, les gens et leur intérêt sont équivalents.
mais en entrant en ukraine ou en roumanie, oubliez les autoroutes. oubliez aussi les temps de parcours mentionnés sur via-michelin. le logiciel est réglé sur "routes en super état"... ce qui n'est pas le cas. même si en roumanie c'est pas-mal, les routes sont sinueuses et les virages nombreux.
régalez vous et faites attention aux flics et à leurs controles routiers : ce n'est pas de la tarte et la corruption n'est pas partout à la mode (et même si, c'est tout un art de savoir quand, quoi et à qui donner !) | | | Bonjour,
Cette compétition d 'aéromodelisme pourait se faire dans les environs de Kiev, au lieu d ' Odessa. Ce qui change la donne: il faut faire le trajet par la Pologne, et les routes ne sont pas mauvaises du tout, d ' après un ami. seul point d 'interrogation : la route entre la frontière polonaise et Kiev. Dans quel état se trouve t-elle ? Je n 'ai pas une 4x4. Mais une VW Golf. Merci d 'avance pour vos éclairages | Discussions similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |