Je viens de rentrer du
Vietnam :
Alors mon avis:
Pour
HCM je suis ok, personnellement je n'ai pas aimé.
Delta du Mékong, un peu juste en une journée car c'est pas à coté (et risques de pluie)
Hué 1,5 jour c'est largement suffisant car il n'y a pas grand chose; en revanche reste plus longtemps à
Hoi An surtout en couple car c'est vraiment reposant comme ville avec pas loin le site de
My Son (4$/personne pour le trajet chez tous les voyagistes en ville + 3$/personne à l'entrée du site) 1/2 journée sympa.
Baie d'Halong : dés que tu arrives à
Hanoi tu réserves une excursion (moi j'ai payé 100$/personne pour un truc luxueux et pour 2j/1n). Un conseil passe par un voyagiste car c'est plus simple et moins cher et prend 3j/2n car c'est vraiment magnifique. On ne peut pas résumer le
Vietnam à la
Baie d'Halong, mais honnêtement sans elle je n'aurai pas mis les pieds dans ce pays ;).
Sapa j'ai pas eu le temps mais tous ceux que j'ai croisé durant le séjour ont adoré !
Sinon, je viens de rentrer, fin juin c'est pas la saison touristique et ça doit être le cas pour aout.
Hotels : ne réserve rien et tu peux négocier 30% du prix facilement. Pour
Hanoi et
HCM n'hésite pas à aller dans les beaux quartiers !
Excursions, massages, souvenirs.... N'hésite pas à négocier. J'ai passé mon temps à les harceler lol Ils jouent les pauvres mais tu remarqueras rapidement que dans tous les lieux touristiques les petits vendeurs ont des Iphones 4 et des Ipad... ;)
Enfin les Taxis, les plus durs lol Tu négocies le tarifs au départ afin qu'il ne s'amuse pas à faire le tour de la ville, et une fois arrivé à destination tu donnes ce qu'il y a marqué sur le compteur (garde toujours de la monnaie). Le chauffeur va faire mine de pas comprendre et en perdra son anglais mais il te laissera vite partir car il sait qu'il ne peut rien y faire :).
Et enfin paye TOUT en DNG. Actuellement c'est 1€ pour 29000 DNG ! Sinon en dollars, tu passes à la poste par exemple moi j'avais changé à 1€ pour 1,36$. C'est sur le change que tu vas gagner un maximum surtout qu'au
Vietnam il n'y a pas de voleurs, tu peux te balader avec de l'argent liquide sans aucun problème :)