Selenab · 8 novembre 2015 à 19:18 · 6 photos 60 messages · 7 participants · 4 974 affichages | | | | 8 novembre 2015 à 19:18 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un circuit d'une durée de 18 jours environ en Gaspésie jusqu'au nouveau brunswick. Ce sera mon troisieme voyage dans ce beau pays et j aurai besoin de votre aide pour me dire si mon parcours est faisable. Je loue une voiture à Montréal et là rends à Quebec.
J1et 2 Montréal, un petit tour car nous apprécions cette ville J3 route bas saint Laurent, arret Karamouska J4 parc national du BICJ5 et 6 parc de la GaspésieJ7 parc Frillon/ PercéJ8 ile Bonaventure J9 baie des chaleurs J10 Caraquet J 11 et 12 ile Saint Edouard J 13 Saint AndrewsJ 14 Edmunston J15 et16 Québec
je peux ajouter 2, 3 jours à mon parcours car je n ai pas encore acheté mon billet d'avion. Que pensez vous de ce circuit? Merci pour toutes vos bonnes idées. | | | J'ai fait en bonne partie ce trajet à vélo en mai-juin avec un copain, au départ de Campbellton. www.crazyguyonabike.com/doc/Maritimes
Vos jours 4-5-6-7 pourront être fort agréables, si vous êtes adeptes de plein air et de beaux paysages. Plusieurs belles randonnées en perspectives.
J'entérine la recommandation de Dugber, Hopewells Rocks dans la Baie de Lundy au sud de St-Jean vaut une belle visite, et encore davantage si vous pouvez y aller à marée basse ET à marée haute.
A L' Ile du Prince Edouard, la campagne vallonnée entre le Pont de la Confédération et Charlottetown, en évitant l'autoroute, nous avait bien plu. Charlottetown est une des plus jolies capitales canadiennes, surprenante et fort jolie dans sa vieille partie.
Votre horaire ne le permettrait sans doute pas, mais un petit détour de quelques jours aux Iles de la Madeleine serait aussi à considérer. Bien que loin de tout, c'est une des plus jolie région du Québec, par ses côtes, ses plages et surtout pas ses très colorés Madelinots!
Au NB, les acadiennes Bathurst, Caraquet, et Bouctouche nous avaient bien plu; Campbellton, Miramichi, Moncton, St-John, Fredericton et Edmonston nous ont laissé plus ou moins sur notre faim, villes plus urbaines sans trop d'intérêt. Si vous poussez du coté de Saint Andrews, la petite ville de St George mérite un arrêt; Deer Island et Campobello Island sont dépaysants (excellents fruits de mer frais!), et un retour par le Maine pourrait être une variante à considérer. Ce sont néanmoins des campagnes et des baies peu populeuses; Les villages sont petits mais souvent charmants. Voilà! Bonne réflexion et bonne préparation! | | | Attention - Hopewells Rock est a 40 km au sud de... Moncton! Sur la riviere Petitcodiac. | | | Bien sûr! Cette journée là, nous étions effectivement partis de Moncton, où nous avions dormi la veille, (et non pas de St-Jean, cité par erreur, que nous n'avons traversé que 3 jours plus tard).
Donc au départ de Moncton, nous sommes arrêtés pour diner à Hillsborough (dans un petit parc en haut de la côte en entrant dans le village, où un BBQ organisé pour financer les activités du villages fut notre occasion de croiser des locaux); Puis nous avons continué notre route à vélo jusqu'au parc provincial de Hopewell, qui fut l'occasion d'une longue pause. Ensuite, nous avons repris la route 114 vers le sud-ouest, avant de bifurquer sur la petite route 915 en espérant longer le littoral de plus près. Entre Waterside et Alma, nous avons terminé notre journée de vélo par une dizaine de kilomètres de côtes longues et abruptes qui nous ont laissé pantois (en vélo-camping, nous transportons chacun environs 50 livres de bagages!). Puis nous avons repris la route 114, sommes entrés à Alma, et sommes allés camper au Lundy National Park.
Désolé donc de vous avoir induit en erreur.  St-Jean au lieu de Moncton découle d'avoir écrit de mémoire et de ne pas vivre dans cette région. De fait, nous n'avons traversé St-Jean que 3 jours plus tard. Baie De Lundy (au lieu de Baie de Fundy) était causé par la correction automatique sur mon iMac (ou sur VF?), et faute de m'être suffisamment relu.
Les détails complets (incluant carte, texte, et photos) de cette journée difficile se trouvent ici sur notre blog: www.crazyguyonabike.com/...e_id=418723&v=Bu | | | Salut, Peut être qu'il pourrait être intéressant de ''pousser'' jusqu'en Nelle Ecosse, ce qui éviterait avec un vol multidestination de ''revenir'' vers Québec! Bon j'avoue ne pas avoir fait la route entre la Gaspésie et la Nelle Ecosse donc je ne sais pas si c'est faisable!! A première vue (si j'en crois google maps oui c'est faisable mais...) L'été dernier, Air Transat avait ''ouvert'' des lignes au départ d' Halifax mais reste à voir si cela va se ''reproduire'' l'été prochain! www.airtransat.ca/...nations-en-Europe-de - Quebec- Halifax-et-Vancouver?ID=3394&type=gamme&tmpl=GEN | | | Oui j'avais compris.  Je precise que Hopewells Rocks est au sud de Moncton et non St. John! | | | bonjour,
Merci pour toutes vos réponses; il est 7h du matin et je dois partir travailler mais ce soir je vais relire attentivement vos messages et revoir mon itinéraire. J avais regardé rapidement pour un vol avec l arrivée à Halifax mais le trajet avec la correspondance passait à 11h d'avion. je vais voir avec air transat; Bonne journée | | | Salut, Comme indiqué dans mon précédent message, pendant l'été 2015 Air Transat desservait l'Europe au départ d' Halifax via Montréal. Maintenant reste à voir si ils vont refaire cela pour l'été 2016! Effectivement l'idée d'Icelandair est très bonne puisqu'à compter de Mai 2016 ils desserviront Montréal!! Donc possibilité de faire un multidestination Paris- Halifax Montréal- Paris. reste à voir évidemment le prix | | | bonjour,
J e vais suivre vos conseils et partir d' Halifax; Air transat n a pas affiché de vols pour cet été au départ d' Halifax et Icelandair est vraiment cher; j ai trouvé un bon compromis avec lufthansa qui fait escale à Montreal.
Pouvez vous me faire des propositions à partir du jour 11 sachant que j'ai encore 7 jours de voyage. Je vais d'ailleurs en profiter pour faire un arrêt à Quebec avant d'aller au parc du Bic. Merci de vos propositions | | | Salut, Juste un tout petit détail, c'est Lunenburg et non Lunnenberg. Mais bon le coin est effectivement très chouette, tout comme Peggy's Cove. Halifax est aussi intéressant (notamment la Citadelle, les quais et le ''fameux'' cimetière du Titanic PS : Je réponds à la suite de ton message même si les informations s'adressent plutôt à l'initiatrice de ce post! | | | Salut, Non je ne pense pas qu'on ait ''bouleversé '' ses plans, on lui a juste conseillé de prendre un multidestination ce qu'elle semble avoir fait!! Cela lui évitera de revenir vers Québec une fois rendu au NB. Et en plus elle va pouvoir découvrir la Nelle Ecosse (du moins les environs d' Halifax qui sont très beaux!! - j'ai été passé 2 jours près d' Halifax il y a quelques années et j'avais trouvé Lunenburg et Peggy'S Cove très beau!! Maintenant il ne lui reste plus qu'à ''finaliser'' son parcours Montréal- Halifax!
PS : Selenab, je te conseille de lire ce compte rendu de voyage qui pourra te donner des idées : www.frontiereland.be/photos/canadaest.htm | | | Bonjour,
Je vais regarder où se trouvent tous ces magnifiques endroits. j 'envisage de plus en plus de partir de Moncton et malheureusement de laisser Halifax afin de garder du temps pour se reposer et buller sur la terrasse d'un café ou sur une plage; il va malheureusement falloir faire des choix car la prochaine étape sera de réserver les hôtels et B&B. Merci pour toutes ces chouettes propositions; Selena | | | Bonjour,
Grace à vos conseils, mon itinéraire a bien avancé:
J 1-J2 MontrealJ3 Riviere du loup avec un arrêt à Karamouska J4 - Moncton ou Alma (beaucoup de kilometres ce jour) j 'hésite pour trouver un hébergement plus près de la baie ou Moncton plus central. J5- Moncton ou Alma parc Hopewell, chutes réversibles J6- Moncton ou Alma, sentier Fundy, cap enragé, chutes dickson J 7- ile prince EdouardJ!8- ile Prince EdouardJ9-J10- parc Kouchibouguac, dunes Couctouche J11- J12- Caraquet J13- baie des chaleurs, village Acadien J14- percé J 15- Ile Bonaventure J16- Gaspé, Parc Morillon Est ce qu'il vaut mieux trouver un hébergement central pour ces 3 jours? J17- J18 parc Gaspesie, ste Anne, chute du diable, lac aux Américains J19- parc du Bic, observation des phoques J 20- QuébecJ 21- depart Quebec en fin de journée
Pensez vous qu'il faille que je garde les 2 jours à l' ile du Prince Edouard ou bien vaut il mieux que je prenne plus de temps à certains endroits? Merci de vos précieux avis Méléna | | | Bonjour,
Grace à vos conseils, mon itinéraire a bien avancé:
J 1-J2 MontrealJ3 Riviere du loup avec un arrêt à Karamouska J4 - Moncton ou Alma (beaucoup de kilometres ce jour) j 'hésite pour trouver un hébergement plus près de la baie ou Moncton plus central. J5- Moncton ou Alma parc Hopewell, chutes réversibles J6- Moncton ou Alma, sentier Fundy, cap enragé, chutes dickson J 7- ile prince EdouardJ!8- ile Prince EdouardJ9-J10- parc Kouchibouguac, dunes Couctouche J11- J12- Caraquet J13- baie des chaleurs, village Acadien J14- percé J 15- Ile Bonaventure J16- Gaspé, Parc Morillon Est ce qu'il vaut mieux trouver un hébergement central pour ces 3 jours? J17- J18 parc Gaspesie, ste Anne, chute du diable, lac aux Américains J19- parc du Bic, observation des phoques J 20- QuébecJ 21- depart Quebec en fin de journée
Pensez vous qu'il faille que je garde les 2 jours à l' ile du Prince Edouard ou bien vaut il mieux que je prenne plus de temps à certains endroits? Merci de vos précieux avis Méléna
Oui! Déja vous avez centré sur (focus) 3-4 régions....bien! Mon grain de sel: Ile du Prince Edouard en 2 jours ce n'est pas de trop!
Perso je préfére St.Jean-port -Jolie a Kamouraska...bon question de gout. Moncton a Hopewell Rock c'est 40 kilometres....et le parc national et Cap Enragé sont plus loins...meme le double. Les chutes réversibles, ca c'est a St-Jean! (St-John). A Moncton il y as le mascaret et la côte magnitique. Bouctouche -Pays de la Saguoine (Ile aux Puces) Sur votre route de Caraquet a Percé vous allez découvrir de magnifiques paysages (-rte 134) que vous allez soit raté ou qui vont vous ralentir un peu! La route entre Campbelton et Percé n'est pas standard de la Trans-Canadienne, bien que tres panoramique. La ville de Carleton mérite un arret ne serais-ce que pour respirer! Bonaventure aussi!
L'Ile Bonaventure prend une demie journée a elle seul, avec traversier etc.
Parc Forillion: Ca risque de prendre un certain temps, un jour 2jours? Regarder pour hébergement a Cap des Rosiers ou Riviére au Renard. (Quel sont vous dates?) Juillet et Aout sont les plus achalandés. Le panorama offert sur la route entre Riviere au Renard et Matane saura surement vous charmer! Rimouski offre une attraction unique avec son sous-marin Onondaga www.shmp.qc.ca/ Le Bic? Si vous vous rendez au fort de Miscou et a la pointe de Forillon....le Bic aura possiblement moins de charme. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |