Selenab · 8 novembre 2015 à 19:18 · 6 photos 60 messages · 7 participants · 4 977 affichages | | | | Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas rajouter de jour supplémentaire, je vais réserver mon billet d'avion pendant les fêtes. Merci de vos conseils | | | Bonjour,
Apres maintes réflexions, j envisage d'arriver directement à Québec et ainsi d'ajouter 2 jours dans mon circuit. D'après vous, quel endroit mérite que je m'y arrête plus longtemps ou que je fasse un petit détour?
J 1-J2 MontrealJ3 Riviere du loup avec un arrêt à Karamouska J4 - Moncton ou Alma (beaucoup de kilometres ce jour) j 'hésite pour trouver un hébergement plus près de la baie ou Moncton plus central. J5- Moncton ou Alma parc Hopewell, chutes réversibles J6- Moncton ou Alma, sentier Fundy, cap enragé, chutes dickson J 7- ile prince EdouardJ!8- ile Prince EdouardJ9-J10- parc Kouchibouguac, dunes Couctouche J11- J12- Caraquet J13- baie des chaleurs, village Acadien J14- percé J 15- Ile Bonaventure J16- Gaspé, Parc Morillon J17- J18 parc Gaspesie, ste Anne, chute du diable, lac aux Américains J19- parc du Bic, observation des phoques J 20- QuébecJ 21- depart Quebec en fin de journée | | | salut, Moi je resterai un peu plus longtemps au Parc Forillon ( Forillon et non Morillon  ). Maintenant je ne connais pas les Maritimes donc peut être que c'est plus intéressant de rester dans le secteur des Maritimes. Je laisse le soin à d'autres VFistes pour se ''prononcer'' sur le sujet! | | | salut, Moi je resterai un peu plus longtemps au Parc Forillon ( Forillon et non Morillon  ). Maintenant je ne connais pas les Maritimes donc peut être que c'est plus intéressant de rester dans le secteur des Maritimes. Je laisse le soin à d'autres VFistes pour se ''prononcer'' sur le sujet!
oui je vais rajouter une journée au parc Forillon ! (Apple applique des corrections automatiques pas toujours exactes!!) bonne journée | | | salut, Au Parc Forillon je te recommande la petite randonnée ''Les Graves'' qui longe la baie de Gaspé jusqu'au Phare de Cap Gaspé. En chemin regarde de temps en temps vers le fleuve, tu verras peut être des baleines sauter hors de l'eau (vécu personnellement début Septembre dernier  ) Les Graves (dernier tronçon du sentier) Longueur : 8 km (aller-retour) Durée : 2 h 30 min Dénivelé : 95 m Départ : Anse-aux-AmérindiensCoordonnées GPS : UTM Est : 412062 - UTM Nord : 5402561- DATUM : NAD83 Aussi accessible à véloLe sentier des Graves traverse des boisés et des champs en friche qui surplombent les anses et la mer. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des mammifères marins, des ours ou des porcs-épics. À Cap- Gaspé, approchez-vous du phare juché sur une falaise de 95 mètres. Aujourd’hui alimenté à l’énergie solaire, il est entièrement automatisé. Poursuivez le sentier en descendant dans la falaise pour atteindre le bout du monde! Ouvrez grand les yeux et prenez une bonne bouffée d’air salin avant d’immortaliser le moment en photo.
Tu peux aussi faire une croisière aux Baleines juste au départ du sentier : www.baleines-forillon.com/
bonne prépa de séjour | | | D'accord avec Carleton-sur-mer (Baie-des-chaleurs, côté québécois) ou Bonaventure pour sa rivière, dans le parc de la Gaspésie préférer le mont Olivine superbe vue panoramique entre autre sur le Monts albert, qui se combine avec les chutes du diable et St-Anne plutôt que le Lac au Américain. Possibilité de camper au Lac Cascapédia (Lac de montagne époustouflant, bien mieux que le lac aux Américains, on s'y rend en voiture et balade possible sur les sentier balisé, Possibilité de louer un Canot/kayak, et explorer le Lac ou balade en Rabaska $ (grand canot de plusieurs rameurs, avec arrêt interprétation sur quelques sites et animation origine et écosystème du Lac, à saveur un peu écolos...) feu sur le bord du lac en soirée avec conteur... vérifier les dates et les heures avec le parc de la Gaspésie!!
Parc Forillon, la balade de la grave au phare est une excellente suggestion, Ours et porc-épique fréquemment observé dans ce secteur, Baleine et Phoque aussi, camper dans ce parc est aussi une bonne idée.
En haute Gaspésie, à la Martre, (20 km à l'est de Ste-Anne-des-monts) si il fait beau, la visite du phare 9 (il est Rouge, en bois) avec une superbe vu du haut est à couper le souffle, petit arrêt sympathique, sans détour.
Bon voyage! | | | Bonjour,
Je suis en plein doute car je viens de rencontrer un couple qui a fait le même parcours que moi ainsi quel les iles de la Madeleine qu'ils ont trouvé magnifiques. D'après eux je devrais rejoindre les iles de la madeleine à partir de Saint Edouard et ne pas aller dans le new Brunswick, beaucoup de kilomètres d'après eux et paysages moins surprenant. Qu'en pensez vous? | | | Salut, Concernant la beauté des îles de la Madeleine je confirme! Par contre, à mon avis, les îles de la Madeleine méritent à elles seules un séjour d'au moins une semaine. Personnellement j'ai passé 10 jours sur place et j'ai trouvé cela court. Bref tout ça pour dire que selon moi pour les îles de la Madeleine il faudra revenir! | | | Bonjour,
Voila ce que pourrait être mon parcours:
Vendredi 15/7 J1 Arrivée Quebec vers Rimouski Parc du BIC: observation des phoques au cap Caribou, Rando ferme Rioux - obs Raoul Roy Navette Pic Champlain
Samedi 16/7 J2 départ Rimouski, parc du bic vers saint Anne des monts chute du diable- Lac aux américains belvédère de la lucarne pointe vallée vue+++
dimanche17/7 J3 Saint Anne ( parc Gaspésie) Eoliennes au cap chat
lundi 18/7 J4 Départ saint Anne vers GaspéParc Forillon: l anse au griffon, randonnée la chute, cap bon ami
Mardi 19/7 J5 ile Bonaventure Mercredi 20/7 J6 Percé
Jeudi 21/7 J7
Vendredi 22/7 J8 Départ Gaspé vers baie des chaleurs Parc Miguasha, Carleton site classé (1H45)
samedi 23/7 J9 baie des chaleurs vers Caraquet village Acadien
Dimanche 24/7 J10 Caraquet iles Miscou- Lameque dunes de sable- Shippagon
Lundi 25/7 J11 Départ Caraquet vers Charlottetown IPE dunes de Bouctouche excursion Cavendish, ile Lennox, cite des pignons verts
mardi 26/7 J12 Charlottetown, souris traversier à 14H vers la Madeleinemercredi 27/7 J13 jeudi 28/7 J14 Vendredi 29/7 J15 samedi 30/7 J 16 départ de Madeleine 8H Arrivée 13H IPE puis route vers Moncton
Dima 31/7 J17 Moncton Hopewell rock, shediac
Lundi 1/8 J18 départ moncton vers rivière du loup
Mardi 2/8 J19 Rivière du Loup vers Québec
Mercredi 3/8 J20 Québec
jeudi 4/8 J21 départ Quebec
le jour 7 peut être ajouté à un moment que vous jugez trop court et je peux également arriver sur Québec la veille du départ et ainsi gagner une autre journée. Les activités mentionnées sont celles qui m ont sembles ressortir dans les messages. Quels est votre avis sur ce circuit? | | | Salut, Quelques petits commentaire concernant ton parcours : J3 : A mon avis tu peux directement aller jusqu'à Forillon, en route tu passeras devant Cap Chat, petit détour vers EOLE mais à mon avis cela ne mérite pas la visite!! Au pire si tu fais la visite tu devrais avoir le temps de rejoindre Forillon. Evidemment j'ai supposé que tu avais prévu initialement de partir de St Anne des Monts en matinée de jour là! Donc J3 au soir tu dors près de Forillon (au Cap des Rosier par exemple). J4 : Forillon pour la journée Eventuellement ajouter une journée à Forillon (à toi de voir) Pour Percé et Bonaventure, dormir à Percé et repartir ensuite vers la Baie des Chaleurs Pour la suite je ne connais pas les Maritimes donc je ne me prononcerai pas, par contre j'Essaierai de gagner une journée pour rester un peu plus longtemps aux Iles (bon j'avoue, j'Ai un coup de coeur pour les Iles  donc je trouve que y rester 3 jours c'est vraiment trop peu!!!
Dernier point : c'est TON voyage donc ne pas forcément suivre ce que je viens d'écrire!! | | | bonjour,
Je pensais réserver à l'hôtel plante comme l'avait conseillé Dugber et aussi rayonné sur Gaspé et Percé. Je retiens pour les éoliennes mais c'était juste pour voir si c'était sur la route. Bien sur nous comptons en profiter et garder les grasses matinées pour le retour. Je retiens aussi l idée de rester un jour de plus aux iles; Merci pour tes précieux conseils, avisés! | | | salut, Le Motel Plante est une très bonne option (que JE t'ai conseillée, rendons à César ce qui lui appartient - non je blague même si c'est moi qui te l'ai conseillé cela ne me dérange pas que tu aies écrit que Dugber te l'avait conseillé car peu importe la source, ce qui compte c'est l'échange de ''bon plan''  . La '''kitchenette''est petite mais au moins elle existe!! Cela te permettra de faire ''quelques économies'' sur les repas du soir !! A tout hasard si un soir tu veux aller manger quelque part, le Café des Artistes (accessible à pied depuis le motel) est très sympa! De Gaspé tu peux facilement ''rayonner'' vers Forillon et Percé donc cela peut valoir le coup de passer deux ou trois nuits à Gaspé. D'autant que cela te permettra de ''couper'' un peu le ryhtme de changement d'hébergement à chaque soir! | | | salut, Le Motel Plante est une très bonne option (que JE t'ai conseillée, rendons à César ce qui lui appartient - non je blague même si c'est moi qui te l'ai conseillé cela ne me dérange pas que tu aies écrit que Dugber te l'avait conseillé car peu importe la source, ce qui compte c'est l'échange de ''bon plan''  . La '''kitchenette''est petite mais au moins elle existe!! Cela te permettra de faire ''quelques économies'' sur les repas du soir !! A tout hasard si un soir tu veux aller manger quelque part, le Café des Artistes (accessible à pied depuis le motel) est très sympa! De Gaspé tu peux facilement ''rayonner'' vers Forillon et Percé donc cela peut valoir le coup de passer deux ou trois nuits à Gaspé. D'autant que cela te permettra de ''couper'' un peu le ryhtme de changement d'hébergement à chaque soir!
Ouf!...j'ai cru un moment a l alzheimer! | | | salut, J'suis quand même allé vérifier dans le fil de la discussion pour m'assurer de mes dires  . | | | Désolée pour l'erreur  mais vos êtes mes plus fidèles conseillers et vos conseils et bons plans sont précieux! | | | Pour Gaspé, je te conseille le motel Adams. Mais prendre Gaspé comme point central et te déplacer vers Forillon ou Percé n'est pas une bonne idée, beaucoup trop de KM. Pour Forillon tu couches à Cap Des Rosiers, il y a de beaux petits motels près du phare et l'entrée secteur nord du parc est tout près. Profite de l'occasion pour visiter le plus haut phare de marbre blanc du Canada. Le phare de Cap Des Rosiers.
Bienvenue chez nous. Images attachées: | | | merci pour les photos, elles sont superbes. L intérêt de rester à l'hôtel plante est de me poser plusieurs jours de suite au même lieu dans un hôtel avec une petite cuisine. Mais je vais réfléchir à tes propositions, cela ferait 2 jours à Gaspé et 2 jours à Percé. | | | salut, A mon avis tu peux très bien rester plusieurs jours à Gaspé et de là rejoindre soit Forillon soit Percé. De Gaspé à Cap des Rosiers cela prend environ 45mn de route (la route est très belle). Pour rejoindre Percé c'est un peu plus long mais faisable en une journée. Personnellement je me ''poserai'' 3 jours à Gaspé : 2 jours pour aller faire Forillon, et une journée (en partant assez tôt en matinée) pour Percé et Bonaventure. Quitte à s'arrêter un peu à Percé en continuant le tour de la Gaspésie après le départ de Gaspé vers la Baie des Chaleurs. Mais c'est juste mon avis!! (reste à toi de choisir!) | | | Bonjour,
Comme je reste 4 jours à cet endroit, je peux rester 2 jours à Gaspé et 2 jours à Percé; ce qui fera moins de kms pendant ces 4 jours. | | | C'Est un bon compromis | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |