Benos380 · 19 janvier 2009 à 14:46 26 messages · 16 participants · 4 562 affichages | | | | 19 janvier 2009 à 14:46 Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Bonjour à tous ! Ma femme et moi avons décidés de partir au Guatemala courant avril. Nous venons de prendre nos billets d'avion, arrivée au Guatemala le 8 avril et retour à Paris depuis le Belize le 24 avril. Nous en sommes en train de préparer nous même notre circuit. Voici l'itinéraire que nous envisageons pour l'instant d'emprunter, mais nous sommes ouvert à tout commentaire ou suggestion de votre part ! Nous avons encore du mal à évaluer les temps de trajet, l'intérêt ou non de faire un crochet par certains sites... Si certaines étapes vous semblent difficilement réalisables ou que vous pensez que ça ne vaut pas le coup nous sommes à votre écoute ! Je précise aussi que le début de notre séjour a lieu lors de la semaine sainte, d'ou j'imagine la difficulté accrue pour trouver un logement et le besoin de se décider rapidement !
Mercredi 8 avril: Arrivée au Guatemala (la aurora) vers 19h. Nous aimerions partir directement pour Antigua et y dormir. Jeudi 9 avril: visite d' antigua et son marché. Vendredi 10 avril: vendredi saint - nous aimerions profiter des festivités du vendredi saint à AntiguaSamedi 11 Avril: Randonnée sur un Volcan en partant le matin même d' Antigua. A priori Pacaya mais peut être avez vous des suggestions? Dimanche 12 Avril: Départ d' Antigua le matin pour faire le marché de Chichicastenago. Départ de Chichi pour la lac Attilan. Je pense que le plus simple est de dormir à Panajachel. Lundi 13 Avril: Visite de Panajachel et des villages autour du lac Attilan. Nuit dans un village autour du lac ou à Panajachel? Mardi 14 Avril: Journée autour du lac Attilan, autres villages, panajachel ou marche... Ou dormir? Mercredi 15 Avril: Voyage de Panajachel a Coban. Jeudi 16 Avril: Excursion à Semuc Champey et grotte (Lanquin?) Vendredi 17 Avril: Voyage de Coban à Flores. Nuit à Flores ou Tikal si possible? Samedi 18 Avril: Visite du site de Tikal et retour à Flores. Dimanche 19 AVril: Départ de Floeres pour le Belize en bus.
Nous réservons la suite du voyage aux plages du Belize et n'avons pas encore défini le parcours sachant que l'on envisage d'y rester du Lundi 20 avril au Vendredi 24 Avril au matin, date de notre vol de retour.
Les autres points sur lesquels nous sommes encore indécis: Nous pensons tout faire nous même. Pensez vous au contraire qu'il vaudrait mieux passer par une agence ? Celà vaudrait il la peine de louer une voiture ? Etant donné que nous allons passer le vendredi saint à Antigua avez vous des adresses à nous suggérer car nous avons peur de voir tous les hotels complets? la nécessité ou non de passer par Coban pour visiter les grottes et les cascades/bassin dans les environs. On se demande si c'est faisable en si peu de temps et s'il ne vaudrait pas mieux prendre directement un vol pour Flores et passer plus de temps autour d' Antigua / Attilan et Flores. Prévoyons nous suffisamment ou trop de temps pour le Belize et le passage de la frontière? Nous avions envie de passer 2/3 jours les pieds dans l'eau !
Merci à tout ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience !!
Ben | | | À: Benos380 · 20 janvier 2009 à 3:23 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager Bonjour benos380,
Pour la semaine sainte à Antigua je crains que tu ne rencontres de grosses difficultés pour te trouver un logement décent à un prix raisonnable ! Bon courage cela dit ! L'autre option est de dormir dans la capitale et te rendre à Antigua en journée, mais c'est nettement moins sympa. Pour le reste ton programme est assez classique et tu ne verras que l'essentiel. A ta place j'essaierais quand même d'inclure des visites un peu plus originales (communautés indigènes, plantation de café, etc.) dans ton itinéraire. C'est tout à fait possible sans tout bouleverser.
Panajachel n'est sans doute pas l'endroit le plus sympa et calme sur le lac Atitlan, d'autres villages sont nettement plus agréables, mais tout dépend de ce que tu recherches.
Pour les autres questions, mon avis :
- Passer par un agence, oui si tu en trouves une qui t'apportera une plus value et qui te faciletera un peu l'organisation sur place. Je te recommande de passer directement par une agence sur place dans ce cas.
- Pour la voiture, vu ton itinéraire, je te dirais que ce n'est pas la peine, il existe des services de shuttles publics bien organisés et bon marchés.
- Pour le vendredi saint à Antigua, bon courage pour trouver un hôtel
 - Semuc Champey est un endroit vraiment joli et ton passage par Coban vers Tikal n'est pas un problème. Par contre ton transfert de Panajachel à Coban est long en terme de temps passé dans les transports (compte 6-7h)
- Pour Belize 2 ou 3 jours c'est bien pour autant que tu chosisses sur place un lieu d'accès pas trop compliqué (ex. Placencia, Key Caulker, etc.) pour ne pas perdre trop de temps en transport.
N'hésite pas si tu as des questions.
Bon voyage !
Jef | | | À: Benos380 · 20 janvier 2009 à 14:45 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Bonjour, je suis guatemaltèque, et je vous conseil vraiment de rester à l' antigua et y resté au moins 2 - 3 nuits, vendredi samedi et dimanche l'ambiance de pacques est unique, mais de plus l' antigua a un charme incroyable, vous avez aussi des ruines coloniales à visiter, des anciens presbytères, la nourriture est très bonne, essayer le resto la Fonda de la calle Réal, à un coin de rue du parc central, vous allez voir, juste se promener ou s'asseoir dans le parque et regarder autour c'est une belle expérience. C'est certain que le prix doit être plus cher, mais vaut la peine 100%.Le volcan de pacaya est très bien. Pour Antigua réservez déjà. Panajachel, c est mieux y arriver et prendre un petit bateau pour Santiago. au moins 2 jours, et pour moi après Coban, il y a aussi Xela, ou le village de Todos los Santos, ou bien Chichicastenango, qui est très coloré et démontrent bien la culture indigène.
Bonne voyage,
ps essayer la nourriture: chuchitos, tamales de arroz, chiles rellenos, sopa quiché, jocon, pépian, mole, torrejas, sucreries typiques au guatémala, champurradas, atol de elote, tostadas la nourriture est riche en épices mais pas piquante, les sauces piquantes doivent être demandées à côté, soit le 'chirmol" | | | À: Benos380 · 21 janvier 2009 à 3:56 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 224 affichages · Partager Salut je reviens du Guatemala, j'y étais du 4 au 14 janvier. Tu parles que tu voudrais peut-être visiter le volcan Pacaya à Antigua et je te le suggère fortement. Toutefois, j'espère que tu es en forme physique. Moi, je suis un jeune de 19 ans qui pratique plusieurs disciplines sportives depuis assez longtemps et j'ai trouver l'ascension du Volcan assez éprouvante physiquement et mentalement. Les efforts en ont toutefois valu la peine puisque c'est magnifique sur le sommet. Il y a des coulisses de lave géante et la vue et géniale. N'oublie pas de t'apporter de l'eau (ma pire erreur).
Sinon, le Guatemala est un pays très facile à parcourir et je suis sur que tu pourras voir beaucoup plus que tu prévois.
Bon voyage. | | | À: Yayita01 · 21 janvier 2009 à 8:15 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 215 affichages · Partager Bonjour, Moi je pars en mars (tout le mois) et j'apprécie particulièrement vos conseils en matière de gastronomie. Je prends note, et promis, je vais tout goûter... Virginie | | | À: Benos380 · 21 janvier 2009 à 13:34 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonjour Benos,
Nous avons visité deux fois La Guatemala et c'est un pays superbe. Votre programme est très bien, mais il y a comme dit "JEFGT" autre chose à voir que le classique proposé par la plupart sur ce forum. J'ai toujours organisé le circuit avec une petite agence locale qui est vraiment très intéressante sur tous les points de vue. Même si cela peut vous paraître plus cher (reste à vérifier !) nous y avons gagné en temps, tranquilité et découverte puisque nous avons pu aller dans des endroits reculés pas facilement accessibles par tout le monde. En ce qui concerne le Pacaya, nous avons presque la soixantaine, il n'y en a pas un parmi nous (6) qui a trouvé l'ascencion difficile ! Nous n'avons pas été au Belize, c'était mon choix de rester au Guatemala, il y a aussi des plages superbes et tellement de choses à faire dans ce pays où les gens sont si accueillants. Nous y sommes restés 3 semaines en 2006 et 4 semaines en 2008 dont Vendredi Saint à Antigua, tout organisé par l'agence, location, chauffeurs, guides...Ce fut une réussite totale. Si leur coordonnées vous intéressent je vous les transmettrais par retour. Bonne préparation. | | | À: Ticani · 21 janvier 2009 à 16:08 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager svp donner les coordonnes de votre agence
merci: | | | À: Ticani · 21 janvier 2009 à 16:17 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 182 affichages · Partager bonjour!
je voudrais savoir si vous avez d'autres belles randonnées à suggérer au Guatemala (dans le sud du Mexique). Nous avons 25 ans et tres en forme. Aussi si vous avez d'autres activités sportives a suggérer (vélo?) jesuis preneuse de suggestions
merci! | | | À: IzzabelleM · 21 janvier 2009 à 17:15 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager merci a tous pour vos conseils qui nous sont forts utiles! Après quelques demandes d'hébergements sûr antigua nous hésitons encore a passer le vendredi saint la bas:tout ce qui reste est très cher et nous aimerions aussi decouvrir cette ville sans être étouffés par la foule. Du coup on a réserver 1 nuit a antigua en arrivant, nous passerons le jeudi saint la bas puis nous dormirons autour du lac attian. Nous repasserons quelque jours plus tard a antigua lorsque ce sera plus calme avant de filer plus au nord. Pour l'adresse de l'agence locale nous sommes intéressés, pouvez vous nous envoyer l'adresse par message privé? Nous sommes aussi ouvert pour toute suggestion que vous pourriez nous faire concernant des visites plus authentiques! Merci encore pour votre aide
Ben | | | À: Ticani · 21 janvier 2009 à 17:30 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager dont Vendredi Saint à Antigua,
Toujours les mêmes qui ont de la chance.... Moi j, ai tjs raté la bonne semaine.... Et ce sera encore le cas cette année.... Y aurait pas moyen d'avoir Pâques en février...? Por favor.... | | | À: IzzabelleM · 21 janvier 2009 à 18:03 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager Bonjour Izzabelle,
Oui, le sud du Mexique et le Guatemala sont des terrains superbes pour la rando, les aventures et les rencontres avec la nature. Du côté de Oaxaca, tu peux relier les Pueblos Mancomunados à pied, en quelques jours. à plus de 3000 metres d'altitude, faire 100 bornes pour rencontrer les zapoteques et leur fonctionnement. Dans le Chiapas, tu as aussi énormément de belles choses à voir. Au Guatemala, tu peux faire des randos de un jour dans les volcans actifs, pres d Antigua ou du lago Atitlan. A Tikal, tu vas randonner sans t en rendre compte, il faut marcher 15 minutes enter chaque temple, dans les écrins de jungle. Voilà Izzabelle, et pour le reste, on te transmet notre expérience sur le blog : mexicomexi.over-blog.com
A plus et bon trip
Gaela et Guigui | | | Wow! ton itineraire est super! Tu as fais ca en 2 mois cest bien ca?
Penses tu qu'on peux réussir a faire de quoi de semblable en 1 mois, en enlevant les etapes avant puerto escondido (en partant de Mexico / Oaxaca et Puerto Escondido, et a la toute fin en prenant un vol disons Chetumal a Mexico pour boucler la boucle)?
merci! | | | À: IzzabelleM · 21 janvier 2009 à 19:20 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne la rando, tu peux tenter de monter au volcan Santa Maria ou au Santiaguito, et pourquoi pas à la Laguna Chicabal... Les possibilités de randos autour du lac Atitlan, de Todos Santos sont nombreuses, ainsi que dans les Cuchumatanes. Un treck de plusieurs jours dans la jungle du Peten, à la découverte de la civilisation Maya, est une expérience agréable. Tu peux découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale : nuageuse (on peut y apercevoir le quetzal), sèche, humide... Le vélo, rafting, tout peut être pratiqué aisément au Guatemala, même le farniente au bord d'une magnifique plage ! | | | À: Jefgt · 22 janvier 2009 à 22:36 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager bonjour je pars aussi le 7 avril....tu penses que si on réserve dès maintenant on peu pas avoir qq chose de sympa a Antigua ? et quand tu dis que c'est cher c'est de l'ordre de.... vaut mieux avoir la CB et peu d'argent liquide ou au contraire prévoir une somme pour tout le voyage ? j'arrive a Gua City a 16h00. est ce qe c'est facile d'aller direct a Antigua en bus ? autre question : est ce que l'on peut facilement changer des euros à l'arrivée ou doit on avoir des dollars absolument ? Tu aurais une adresse d'un hotel sympa a Antigua
merci d'avance | | | À: Yayita01 · 22 janvier 2009 à 22:38 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager bonjour je pars aussi le 7 avril....tu penses que si on réserve dès maintenant on peu pas avoir qq chose de sympa a Antigua ? et quand tu dis que c'est cher c'est de l'ordre de.... vaut mieux avoir la CB et peu d'argent liquide ou au contraire prévoir une somme pour tout le voyage ? j'arrive a Gua City a 16h00. est ce qe c'est facile d'aller direct a Antigua en bus ? autre question : est ce que l'on peut facilement changer des euros à l'arrivée ou doit on avoir des dollars absolument ? Tu aurais une adresse d'un hotel sympa a Antigua
merci d'avance | | | À: Leboulet · 23 janvier 2009 à 18:36 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Bonjour le mieux pour ton voyage c est malheuresement le dollar us, à l antigua il y a des guichets faciles pour sortir argent comptant avec carte mais pour l échange us L antigua est à 40 min max de la capitale et c est facil d accès, surtout que la capital.... pas très agréable sans qqn pour te montrer les beaux endroits, par contre je dois avouer que en juillet j ai vu une nette amélioration de la capitale, propreté, sécurité j étais agréablement surprise La semaine sainte c est plus dispandieux, mais il y a des bb plus rustisques, en générale de 60 dollards, en montant Des hotels, je dois me renseigner avec mon ami à guate, car ceux que je connais et que je suis resté doit être plus chers dans le temps de pacques, Hotel Aurora, Casa azul (plus chic mais très très bien situé et très belle), mais je sais qu il y a des tit condo, je suis y restée une fois, je vais me renseigner pour cela ok? De l aereoport vers l antigua, tu arrivera pour le souper!, et tu sera en chemin lors du couché du soleil, et aussi le traffic de fin journée... mais le oaysage est magnifique. Argent comptant N'amene mais pas trop, le mieux c est sortir avec ta carte, combien de temps tu reste? et si tu peux payer avec ta carte hotel resto c est mieux, à bientôt
claudia | | | À: Yayita01 · 24 janvier 2009 à 18:31 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager merci pour tes conseils je pensais qu'on pouvait chager des euros dans tous les aéroport maintenant, c'est ce que j'ai vu a cuba ou mexico, mais peut etre il y a plus de touristes. je vais essayer de trouver un hotel dès ce week end et le réserver pour retirer avec la carte je connais mais il y a des frais de banque a chaque fois. Il faut que je me renseigne là dessus Je rests 15 jours sur place a bientoto et merci encore | | | À: Ticani · 26 janvier 2009 à 15:41 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Nous partons fin février avec l'intention de passer par des agences locales.. j'aurais vraiment apprécié que vous nous en conseilliez une.. C'est toujours mieux. Nous resterons qq jours à Antigua et c'est autour de cette ville que nous aimerions d'abord nous déplacer sans perdre trop de temps (nous ne sommes pas tous en retraite : il y a dans le groupe des gens qui sont limités dans le temps.. Ensuite pour nous rendre d' Antigua à Copan et Livingstone... merci de me répondre. | | | À: Benos380 · 29 janvier 2009 à 14:59 Re: Itinéraire au Guatemala en avril 2009 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager salut,
les agences sur place, c'est pratique pour faire tes excursions, en fait tu prends juste le transport, et une fois sur place tu est libre. généralement c'est des minibus qui font le tour des hotels au petit matin, et il y a souvent une bonne ambiance entre touristes le temps du trajet. gros avantage car pas besoin de louer une voiture, pas besoin de chercher la route, de faire gaffe sur la route, de trouver une place ou se garer, de trouver un gardien, etc... pour se loger sur antigua, il y a les hotels, mais aussi les pensions chez l'habitant, ce qui est pas mal aussi.... attention sur flores, les hotels/pension sont vites remplies, du coup il faut dès fois se loger en face sur la terre ferme, et là l'ambiance est un peu moins sympa si vous avez du temps ? faites un crochet par copan au honduras, pas besoin de visa, pour se rendre juste à copan
a+ tyzef | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |