Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Jojolapin201 · 27 juillet 2011 à 12:13 20 messages · 8 participants · 2 110 affichages | | | | 27 juillet 2011 à 12:13 Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 1 de 20 · 2 065 affichages · Partager Bonjour, Je pars pour 8 jours au Japon fin aout pour la première fois (oui je sais c'est très très court  ), je ne pense pas que j'y retournerai alors je veux en voir le maximum possible, je ne suis pas accompagné d'enfants donc je peux faire de très longues journées.
Je ne pense pas faire de musées et suis moyennement intéressé par les jardins.
Que pensez vous de mon éventuel itinéraire?
Tokyo: 3.5 jours Kyoto: 2 jours Nikko: 1 jour hiroshima et myujima: 1 jour + s’arrêter à Hakone une demi-journée en allant à Kyoto pour aller dans un onsen
Est-ce réaliste? N'y a t il pas une possibilité de voyager de nuit pour économiser le temps en journée? (en bus par exemple)
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner | | | À: Jojolapin201 · 27 juillet 2011 à 14:50 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 2 de 20 · 2 042 affichages · Partager Bonjour,
Non, ce n'est pas réaliste, vous n'allez rien voir du tout avec un tel programme, à part des gares et des réceptions d'hôtels, même en prenant les bus de nuit.
Tokyo est immense, vous n'allez qu'en effleurer la surface en 3 jours, sans compter que vous allez perdre énormément le temps le(s) premier(s) jours à trouver vos marques et à lutter contre le jetlag.
2 jours à Kyoto ? même pas, en comptant les trajets A/R et le temps de trouver votre hôtel, autrement dit vous n'allez rien en voir.
Miyajima peut se faire en 1 jour depuis Kyoto, mais vous n'en profiterez guère.
Mon conseil: concentrez-vous sur Tokyo, avec éventuellement une journée pour Nikko ou les abords du Fuji, dont vous déciderez la date une fois sur place en fonction du temps qu'il fera.
Ou alors, prenez un billet d'avion open-jaw, arrivant à Osaka et repartant de Tokyo, ce qui vous permettrait de passer 3 jours dans le Kansai ( Kyoto et environs) et le reste à Tokyo, avec un seul trajet de 3 h de train.
Dans tous les cas, ne vous dispersez pas. | | | À: Jojolapin201 · 27 juillet 2011 à 15:07 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 3 de 20 · 2 032 affichages · Partager Pareil que l'avis precedent, tu profiteras au final de rien, si ce n'est les transport et les halls d'hotel.
Sincerement le mieux en une semaine est de se localiser quelque part, Tokyo ou Kyoto et de rayonner de la.
En une semaine y a largement de quoi faire sur Tokyo ou Kyoto. Rien que l'arrivee a l'aeroport et le depart crame presque 2 jours complet (si on compte de l'hotel a la porte de l'avion).
Je comprends aussi ta position si tu ne comptes pas y revenir. A la limite, restes stationner a Tokyo et passe un jour a Kyoto et un a Nikko. | | | À: Toth · 27 juillet 2011 à 22:01 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 4 de 20 · 2 007 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Mais pensez vous qu'il y ait des endroits à ne pas manquer à part Tokyo et Kyoto? A t'on un bon apperçu du Japon avec ces 2 villes?
Sinon, j'ai pensé prendre le bus de nuit depuis Tokyo pour rejoindre Kyoto, et y passer la journée + une nuit dans un osen. Le matin, reprendre le bus pour rallier Hiroshima et Miyajima (7 h de bus) et y passer l'aprés midi. Et le soir, retour sur tokyo en bus de nuit. Les 6 premiers jours étant consacrés à tokyo (et éventuellement sa région)
Y a t'il d'autres villes plus interessantes? Est ce que Miyajima vaut il vraiment ces 7 h de bus  ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide, le voyage approche... | | | À: Jojolapin201 · 28 juillet 2011 à 0:27 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 5 de 20 · 1 998 affichages · Partager salut Jojo
crois ce que t'ont dit les autres auparavant. pour 8 jours contente-toi de tokyo. sinon tu regrettera vraiment ton seul voyage au japon car tu n'aura fais que courir partout.
il vaut mieux en voir moins et que çà soit intense plutot que n'avoir profiter de rien au final, avoir des regret et claquer tout ce fric pour rien. | | | À: Zokko · 28 juillet 2011 à 3:11 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 6 de 20 · 1 996 affichages · Partager Je suis également du même avis. En mai dernier, je suis partie 15 jours au Japon. Au départ, j'avais prévu de faire 1 semaine sur Tokyo et 1 semaine sur Kyoto. Au final, je suis restée 15 jours sur Tokyo. C'est vraiment une ville immense qui mérite d'y passer au minimum une semaine. | | | À: Jojolapin201 · 28 juillet 2011 à 8:44 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 7 de 20 · 1 988 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Mais pensez vous qu'il y ait des endroits à ne pas manquer à part Tokyo et Kyoto? A t'on un bon apperçu du Japon avec ces 2 villes?
Comme dans n'importe quel pays, les endroits "à ne pas manquer" sont innombrables. Le problème est qu'à vouloir trop en visiter, on ne voit plus rien du tout.
Sinon, j'ai pensé prendre le bus de nuit depuis Tokyo pour rejoindre Kyoto, et y passer la journée + une nuit dans un osen. Le matin, reprendre le bus pour rallier Hiroshima et Miyajima (7 h de bus) et y passer l'aprés midi. Et le soir, retour sur tokyo en bus de nuit. Les 6 premiers jours étant consacrés à tokyo (et éventuellement sa région)
C'est techniquement faisable (pour autant qu'il y ait de la place dans les bus en question aux jours qui vous conviennent) mais vous serez crevé et ne profiterez pas de vos visites. A moins que vous ne puissiez changer votre billet d'avion de sorte à retourner via Osaka-Kansai, restez à Tokyo et ses environs proches. | | | À: Jojolapin201 · 28 juillet 2011 à 9:08 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 8 de 20 · 1 985 affichages · Partager D'accord avec les autres réponses bien sûr... 8 jours en gros, c'est le nombre de jours nécessaire pour commencer à découvrir à peu près correctement une ville comme Tokyo, dont la superficie est cinq fois celle de Paris... Bon évidemment l'idéal c'est de prolonger ton séjour de 4 jours environ, ça te permettrait, pour le coup, de pouvoir découvrir Tokyo + Kyoto. Tes billets sont déjà achetés ?
Dans ton cas, en 8 jours, je ferais Tokyo, avec éventuellement une excursion d'un jour et demi vers Hakone par exemple (en évitant le week-end...) ou Nikko, mais Tokyo + Kyoto, c'est déjà trop raccourcir ces deux villes qui méritent que l'on y passe du temps.
Pour ce qui est des choses à voir dans Tokyo, tu peux naviguer sur le forum, je pense que déjà que tu trouveras de quoi bien remplir une itinéraire d'une semaine ! Mais si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas...
Ce que je ne comprends pas surtout, c'est pourquoi tu dis que tu n'y retourneras pas ? Tu as 90 ans et tu vas bientôt mourir ? | | | À: Kujila · 28 juillet 2011 à 13:55 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 9 de 20 · 1 967 affichages · Partager En fait, j'arrive à Tokyo lundi vers 14h et je repars de Tokyo le mercredi suivant vers 16h pour aller à Hong Kong. Je pensais consacrer le lundi, et mardi pour visiter Kyoto et éventuellement Hiroshima.
Pour vous donner une idée, j'ai passé un jour à visiter Moscou et je suis repartie de la ville ravie.Certains diront que c'est totalement insuffisant mais c'était merveilleux. Je pensais également passer un jour + une nuit à Kyoto pour voir une autre ville que Tokyo. Je ne visiterai probablement pas tous les temples, mais c'est pas grave!
Ma question résidait dans le fait de se rendre ou pas vers hiroshima (7 h de bus), ou de s'arreter en chemin sur une autre ville. Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas 90 ans,  mais le Japon étant cher et loin, je comptais voir d'autres pays dans mes voyages suivants (pourquoi pas la Chine, l' Australie, l' Inde...?) Cela dit, je ne jure pas de ne pas y retourner.
Merci encore pour vos conseils! | | | À: Jojolapin201 · 28 juillet 2011 à 14:26 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 10 de 20 · 1 962 affichages · Partager Tokyo est très différente de Moscou, on ne peut en faire le tour en 3 jours. On peut par contre s'en dégoûter, en si peu de temps, faute de sortir du côté cliché et à force de perdre du temps dans les transports pour vouloir sauter d'un site "incontournable" à l'autre. Tokyo, c'est une concaténation de mille quartiers, sites, ambiances, modes de vie, etc.
www.yes-tokyo.fr/ site de l'office du tourisme www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html , un autre www.digi-promotion.com/...eighborhoods/yanaka/ districts "historiques" de Tokyo
Vu le temps dont vous disposez, oubliez complètement Hiroshima et si vous tenez absolument à visiter Kyoto, partez-y le samedi soir en bus de nuit, revenez de la même manière le mardi soir. A Kyoto, louez un vélo, ça vous permettra d'en voir un maximum.
www.kyotoguide.com mine d'info sur Kyoto, à prendre sous forme papier à l'office du tourisme sur place ou dans les hôtels.
Sinon, il y a plein d'excursions faisables à la journée et les mains libres, ou en 1 jour 1 nuit, à proximité de Tokyo: abords du Fuji, Nikko, alpes japonaises ( Matsumoto, vallée de la Kiso), etc. Voyez sur ce site www.jnto.go.jp/...ation/rtg/index.html sous "Chubu" et "Kanto". | | | À: Jojolapin201 · 28 juillet 2011 à 15:17 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 11 de 20 · 1 915 affichages · Partager Effectivement, Moscou ne se compare pas à Tokyo (au passage, ce n'est pas pour cela que Moscou se visite en une journée... globalement, je pense que tu n'en as rien vu... à part la place rouge, c'est ça ?).
Moscou n'a pas le charme (loin s'en faut !) de Tokyo, et n'est pas autant une ville "à tiroirs" dans laquelle tu fais des découvertes régulièrement... et presque sans fin. Moscou n'est pas non plus une ville gastronomique (loin de là aussi !) alors que Tokyo est un enchantement pour ça... C'est aussi une ville passionnante pour l'architecture et pour l'infinie variété de ses quartiers, nombreux et qui méritent chacun que l'on y passe du temps...
Mais bon, c'est un peu comme avec toutes les personnes qui ne sont jamais allées au Japon, elles veulent tout faire en un minimum de temps, et ceux qui connaissent un peu ou beaucoup ont beau essayer de les en dissuader, elles n'en font finalement un peu qu'à leur tête. Après tout, pourquoi, c'est leur voyage, leur temps et leurs sous... Mais dans ce cas, pourquoi demander un avis sur un forum ? | | | À: Kujila · 28 juillet 2011 à 16:29 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 12 de 20 · 1 906 affichages · Partager Mais bon, c'est un peu comme avec toutes les personnes qui ne sont jamais allées au Japon, elles veulent tout faire en un minimum de temps, et ceux qui connaissent un peu ou beaucoup ont beau essayer de les en dissuader, elles n'en font finalement un peu qu'à leur tête. Après tout, pourquoi, c'est leur voyage, leur temps et leurs sous... Mais dans ce cas, pourquoi demander un avis sur un forum ?
Mmmmh... Je pense surtout qu'un des gros problèmes pour le "débutant" est que l'avis de gens expérimentés mais parfaitement inconnus est noyé dans une masse d'informations erronnées, d'a priori et de légendes sur le Japon dispensés par l'entourage et les agences de voyage, ainsi que le peu de visibilité de la culture japonaise au jour le jour dans nos média. Ce n'est pas via les mangas et les quelques films qui passent chez nous que l'on peut se faire une idée de ce qui nous attend là-bas, et sur ce point, la majorité des guides de voyage, quasiment la seule lecture documentaire du futur voyageur, est largement insuffisante.
Résultat, la plupart des gens à qui l'on dit que l'on retourne souvent au Japon vous répondent qu'ils aimeraient bien mais que c'est cher, que Tokyo n'est pas du tout représentatif du Japon et que 3 jours sur place suffisent, que Kyoto n'est que temples et jardins, qu'il faut absolument aller à la campagne ou à Koya San, ou à disneyland, qu'il faut à toute force rentabiliser financièrement le JRpass en visitant le maximum d'endroits, etc. De plus, ils n'ont pas vraiment idée de la géographie, et donc des distances, du pays, quand ils ont une idée réaliste de la culture (là encore, les mangas, les animé et les films qui passent en France ne sont pas des traités de sociologie ou d'histoire...).
Tout ça pour dire que je tends à être indulgente envers les voyageurs qui décident finalement d'en faire à leur tête après nous avoir sollicités. Je me contente d'essayer de leur éviter les plus grosses déconvenues et leur conseille, lorsqu'ils en ont le temps, de se renseigner un peu plus profondément qu'en lisant les trucs du Routard pour backpackers fauchés ;-). | | | À: CalamityGin · 28 juillet 2011 à 16:34 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 13 de 20 · 1 904 affichages · Partager Je plaide pour l'indulgence aussi  !
Mais je reste perplexe quant à la pertinence de venir sur un forum avec des idées préconçues... et qui n'évoluent pas forcément après discussion... | | | À: Kujila · 31 juillet 2011 à 21:52 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 14 de 20 · 1 862 affichages · Partager Je vois...  Si je viens sur un tel forum, c'est pour solliciter l'avis de gens experimentés; mon avis évolue evidemment avec ces réponses que vous prenez la peine d'ecrire.
Je vous remercie tous pour votre aide...
PS: Non, à moscou, je n'ai pas vu que la place rouge. Loin de là. Et tant pis, si vous ne me croyez pas.
Donc, je crois que je vais prendre le bus de nuit samedi soir pour Kyoto, ainsi que me l'a suggeré Calamity.
Au final, personne ne m'a dit si Miyajima valait le détour. J'attend encore vos suggestions. | | | À: Jojolapin201 · 1 août 2011 à 9:31 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 15 de 20 · 1 847 affichages · Partager Miyajima est un lieu très touristique pas du tout indispensable... Et encore une fois, il va d'autant plus hacher ton séjour et le rendra d'autant moins intéressant.
C'est simple, vu la durée de ton séjour, moins tu feras d'étapes et plus ton voyage sera réussi... | | | À: Kujila · 1 août 2011 à 12:13 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 16 de 20 · 1 825 affichages · Partager J'ai stationné deux nuits à Hiroshima mais je ne suis pas allé à Miyajima donc ça n'est déjà pas indispensable pour tout le monde. 
A ta place je n'irais qu'à Tokyo sans faire la moindre excursion en dehors. | | | À: Jojolapin201 · 3 août 2011 à 8:33 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 17 de 20 · 1 786 affichages · Partager moi je pense que pour 8jours tu peux viser Tokyo et Kyoto. Clairement tu n'auras pas "tout fait" ni tout vu, mais les 2 villes sont incontournables. Si tu veux aller a Hakone, tu peux faire l'AR en une journee. ca sera une journee bien remplie liviaaujapon.blogspot.com/...te-du-mont-fuji.html (sur ce blog que je tenais quand j habitais au japon tu verras plusieurs trucs a faire, surtout a Tokyo et aux alentours. mais je parle de Kyoto aussi.
Clairement, comme des gens l ont dit plus haut, 8jours peut ne pas etre assez pour Tokyo. Jy ai habite 9mois et il y a des tas d’endroits que je n ai pas vus, mais bon, la 1ere fois, j’avais aime Kyoto bcp plus. Un peu des 2 villes te donneras uun bon apercu du pays.
N’oublie pas que tu perdras du temps, en repérages etc. Tout est tres différent de ce qu’on connaît. Donc ne charge pas trop chaque journée. Autant en voir moins mais mieux.
Personnellement j’avais adore Miyajima, mais sur 8jours ca me parait un peu tendu. Surtout que Miyajima est encore plus agréable quand elle est vidée de ses touristes, cad le soir. Il vaut mieux y dormir. Et du coup ca augmenterait encore le nombre de jours...
Autour de Tokyo pas mal d’excursions possible ( Kawagoe, Nikko, Takao-san, Hakone...)
sinon si tu veux voir un itineraire express du Japon, voila ma semaine de fevrier la bas
liviaahk.blogspot.com/...apon-ou-comment.html
mais je signale que je connaissais deja le pays, donc je savais ce que je voulais faire a chq endroit. idealement je serais bien restee 4jours mini dans chaque lieu!
bon voyage! | | | À: Liloulivi · 3 août 2011 à 10:53 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 18 de 20 · 1 777 affichages · Partager N’oublie pas que tu perdras du temps, en repérages etc. Tout est tres différent de ce qu’on connaît. Donc ne charge pas trop chaque journée. Autant en voir moins mais mieux.
[Snip !]
mais je signale que je connaissais deja le pays, donc je savais ce que je voulais faire a chq endroit.
Ce sont en effet deux points importants: le(s) premier(s) jour(s), on perd un temps faramineux à "décrypter" ce nouvel environnement. Les temps de trajets sont donc rallongés par rapport à quelqu'un d'expérimenté. Il y a tout plein de petits pièges délicieux, genre les plans de quartier qui ne sont pas orientés au Nord comme chez nous, les commerces et restaurants qui ne sont pas forcément au rez-de-chaussée (appelé 1er étage là-bas) et dont les vitrines ne sont pas agencées comme chez nous, etc. | | | À: CalamityGin · 3 août 2011 à 11:08 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 19 de 20 · 1 774 affichages · Partager Et même, tout simplement le temps que l'on peut mettre pour changer de métro tant certaines station sont démesurées...
Les stations de Shinjuku, Marunuchi, Shibuya ou encore Tokyo font passer Montparnasse et Châtelet à Paris pour des petites gares de campagne... On peut parfois mettre un quart d'heure à pied à relier deux quais, pour peu que ce ne soit pas le même réseau (il faudra en plus éventuellement changer de ticket) et que l'on est chargé... | | | À: Kujila · 3 août 2011 à 11:43 Re: Avis sur itinéraire pour huit jours au Japon? Message 20 de 20 · 1 772 affichages · Partager Même certaines petites stations de métro sont trompeuses car possédant plusieurs sorties, et si on ne prend pas la bonne, on se trouve soit dans un immeuble, soit du mauvais côté de la rue, et c'est comme ça qu'on s'égare (ou qu'on découvre de petites merveilles auxquelles on n'aurait jamais pensé). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |