Bonjour,
Avec retard, quelques tentatives de réponses...
J1 : Etant donné que vous êtes véhiculé et que vous serez dans le coin le lendemain, essayez de loger à
Madaba plutôt qu’
Amman.
J2 : «
auriez vous des conseils de plage à accès libre pour tâter les eaux salées de la mer morte, et où l'on peut prendre une douche par la suite (si pas de douche tant pis, on prévoyera de l'eau douce dans la voiture !) »
Il est IMPERATIF de prendre une douche après avoir été dans la
mer morte. L’idée que deux-trois bouteilles d’eau vont faire l’affaire n’est pas très bonne.
J’avais été à la
Dead Sea Rest House, située dans la partie nord, avant les complexes en arrivant d’
Amman.
En théorie, ce complexe existait mais dans la réalité, il était à l’abandon et subsistait seulement un cabanon, à l’extérieur, qui fournissait la douche (en plus de boissons et de « repas » légers)
L’accès à l’eau était libre.
En dehors des complexes, il y a moyen d’aller à l’eau mais le souci demeure la douche...
J2 et J3 : N’oubliez quand même pas de visiter les différents lieux et sites, lorsque vous descendrez vers
Pétra.
J4 : «
Est il possible d'envisager une nuit à la belle étoile sur site pour être situé au mieux lors des premières lueurs du jour? »
Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu sur VF (mais il y a plusieurs années) des interventions de forumistes ayant passé une nuit sur le site, avec des gens qui y vivent.
Je n’ai plus lu de telles interventions depuis fort longtemps.
J6 et J7 : «
Est il possible d'entreprendre une nuit à la belle étoile dans le coin de Diseh sans contact sur place? Si déconseillé, ou plus pratique, voir pour coupler avec le programme du jour suivant »
Oui mais vous devrez quitter « les grands axes » ou du moins la route qui y mène.
« Ballade matinale dans le wadi rum (zone non protégée) puis en milieu de journée direction le visitor center pour faire la réserve du Wad Rum et donc les sites "à voir". »
Je suis désolé mais me dois d’intervenir concernant cette question car elle ne rime strictement à rien.
S’il est vrai qu’il y a des sites référencés au sein de la zone protégée (réserve naturelle), s’imaginer, par opposition, que la zone qui n’est pas protégée ne recèle rien à voir est hallucinant.
Tout d’abord, faire le choix d’aller « en dehors », c’est choisir de fuir le formatage et les prestations standardisées que l’on trouve d’office dans la réserve.
Croire que la zone protégée a le monopole des arches ou autres structures géologiques est inepte. S’il y a bien des « sites à voir », ce ne sont pas les (seuls) sites à voir...
La différence est de taille.
J’avoue mon étonnement à l’idée de venir dans les deux endroits. Les paysages sont impressionnants et majestueux dans la totalité de la zone.
« En dehors », vous l’avez pour vous. « Dedans », vous ne serez pas seuls. La totalité des troupeaux y défilent ainsi qu’une très grande partie des indépendants.
« Question 1: Est il possible d'envisager une ballade dans la zone libre du rum avec notre 307 de location ou tout du moins s'avancer un peu? »
S’il n’y a pas partout du fechfech, allez en hors piste (ou même parfois rester dans les traces) avec une deux roues motrices, sans garde au sol fort importante et en conservant son pot d’échappement peut s’avérer folklorique...
Au mieux, vous allez vous ensabler... Au pire, arrachez l’une ou l’autre partie du véhicule (je pense au pot)
A vous de voir...
« Question 2: Michel conseille de laisser la voiture à Diseh et de faire un tour avec les gens du cru: est il possible de faire "coup double" en couplant de Diseh la partie hors réserve + zone protégée par la suite? Si non, quel temps mini faut il passer dans la zone protégée pour y voir les fameux sites, afin de caller au mieux la proportion zone libre / zone protégée? »
Michel suggère simplement de fuir les lieux trop formatés, les camps à la « Lawrence » et les défilés neuneu en 4x4, tous assis sur les banquettes arrières du pick-up...
D’où la proposition d’aller à Diseh ou du moins en dehors de la zone protégée et ma surprise à l’idée de « coupler » les deux !
Le pourquoi de laisser la voiture à Diseh est expliqué ci-dessus (histoires de pots et autres joyeuseté en deux roues motrices)
Les guides du Rum (village qui a donné son nom au Wadi) ont le monopole de l’encadrement et de l’accompagnement des touristes au sein de la zone protégée. C’est une chasse gardée.
Je me dois de préciser pour terminer que Diseh n’est pas non plus la seule localité pouvant servir de « base » se trouvant en dehors de la zone protégée.
Michel