Bonjour,
Je rêve d'
Albanie depuis au moins t'huit ans (la preuve : je viens de retrouver mon petit "Que sais je ?" édité en 1980 !... hi hi...).
Dans l'intervalle (je devrais dire dans la période récente), je me suis pris de passion pour un autre petit pays qui est la
Moldavie.
J'y suis retourné en voiture chaque été toutes ces dernières années (c'est un Renault Espace, ce n'est malheureusement pas un 4x4).
Tous ces périples ont un avant, un pendant, et un après, qui me comblent de plaisir.
Je compte y retourner l'été prochain, mais j'aimerais cette fois ci "coupler" mes objectifs habituels (relationnels, culturels, humanitaires aussi) avec la découverte de l'
Albanie, dans le même état d'esprit.
Dans mon esprit, l'
Albanie et la
Moldavie sont les deux pays les plus pauvres d'Europe.
Ils ont par ailleurs en commun des difficultés de "périmètres" (cf le
Kosovo et la
Transnistrie).
J'ai donc fortement envie de m'y immerger un peu.
Au départ de
Rennes, je pense filer jusqu'à Ancone (ou Trieste ?) et prendre le bateau pour
Durres.
Ensuite, je pense pourvoir consacrer 7 ou 8 jours à un premier "tour de reconnaisance" de l'
Albanie qui me fascine déjà, avant de la quitter vraisemblablement du côté du Lac
Orhid (ou Podogradec ?).
Sur la base de ce que j'ai lu par ici, j'ai tendance à privilégier le scénario suivant :
en sortant du Ferry, franchement bouder la cote en dessous de
Durres, et filer directement à
Vlora (apparemment, ca roule en dépit de quelques sections de travaux -> 2 heures de route ?)
entamer à partir de
Vlora 3 jours de cabotage (si on a le droit de dire ça quand on le fait de l'interieur) jusqu'a
Sarandë : "la route qui longe le littoral au sud est très difficile sur plusieurs dizaines de kms, mais elle est très belle, sans doute le coin le plus charmant d'
Albanie" - "passages très difficiles... à part ca, paysages grandioses, plages
désertes mais il faut y arriver !..." - ne pas manquer Himara, Qeparo (qui serait le plus beau village de la
riviera albanaise),
Porto Palermos et
Saranda avec visite obligatoire de
Butrint (en veux tu des cailloux : en voilà !...
whc.unesco.org/en/list/570
)
remonter par l'interieur en 2 jours jusqu'au lac de...
Pogradec (voir
Lin entre autres choses...), via
Gjirokaster et
Berat (qui ont l'air d'être de superbes "villes musées" !!!...) : est ce y consacrer assez de temps ?
passer 2 jours à proximité du lac (voir tout ce qui est inscrit au patrimoine mondial et faire encore trempette...)
Oulala... ça va être difficile de s'arracher de l'
Albanie !...
Est ce que ce "programme" vous parait d'une part pertinent et d'autre part réaliste ?...
Cordialement
patrick.jehannin@imotus.org
www.google.fr/...Rechercher&meta=