Itinéraire sur l'île de Kyushu Ali3 · 9 novembre 2016 à 21:48 40 messages · 6 participants · 1 857 affichages | | | | 9 novembre 2016 à 21:48 Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 1 247 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous prévoyons de partir 3 bonnes semaines au Japon du 23 mars au 18 avril pour être exact. Nous atterrissons à Fukuoka et repartons de Nagoya. La première partie du voyage se fera sur l'île de Kyushu et j'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire prévu:
je 23 mars - départ
ve 24 mars - arrivée à Fukuoka vers 11h traduction permis de conduire repos nuit: Fukuoka
sa 25 mars - découverte ville nuit: Fukuoka
di 26 mars - tour yanagawa - dazaifu nuit: Fukuoka
lu 27 mars - île aux fleurs nokonoshima nuit: Fukuoka
ma 28 mars - location auto au matin route direction Nagasaki avec arrêts à Takeo Onsen et Yutoku Inari nuit: Nagasaki
me 29 mars - visite Nagasakinuit: Nagasaki
je 30 mars - visite Nagasaki et Hashima nuit: Nagasaki
ve 31 mars - unzen nuit: Unzen
sa 01 avril - shimabara matin route et ferry pour kumamotovisite kumamoto après-midi nuit: Kumamoto
di 02 avril - Kurokawa onsen nuit: Kurokawa onsen
lu 03 avril - route pour Mont Aso, balade et onsen nuit: Aso ou Kumamoto?
ma 04 avril - route pour Kirishima et Ebino Kogen balade et onsen nuit: Kirishima
me 05 avril - route pour KagoshimaSakurajima nuit: Kagoshima
je 06 avril - visite péninsule Satsuma (Ibusuki, Chiran,...) nuit: Kagoshima
ve 07 avril - route pour Takachiho via Miyazaki, temple udo jingu et ile aoshima nuit: Takachiho
sa 08 avril - gorge de Takachiho et route pour Yufuin nuit: Yufuin
di 09 avril - visite yufuin et beppu - bain de boue nuit: Yufuin
lu 10 avril - retour Fukuoka, remise de l'auto départ pour Kyoto en train? nuit: Kyoto
qu'en pensez-vous?
Nous avons choisi de commencer par 4 nuits à Fukuoka pour plusieurs raisons. D'abord, nous arrivons un vendredi et nous comptons faire la traduction du permis de conduire mais au cas ou il y aurait un soucis pour X ou Y raisons et que nous devions revenir le lundi pour finaliser. Si le lundi nous devons faire le permis je ne me vois pas enchaîner avec la location sans être sure de l'heure. Si nous avons du retard, il nous sera impossible de prévenir car nous ne parlons pas japonnais et j'ai cru comprendre que très peu de Japonnais parlent anglais... de plus, j'ai peur qu'avec le décalage horaire on soit trop fatigué... mon copain met un point d'honneur à ne surtout pas tout voir. Par ex, si il y a 3 jardins/parcs à voir nous n'en visiteront qu'un. Je ne veux donc pas trop le "bousculer" dès notre arrivée... est-ce trop malgré tout?
cette partie du voyage est avant tout centrée sur les volcans et les onsens/détente (mon copain est un grand amateur de bains). Cependant, nous ne faisons pas de rando non plus. Marcher 4h pour le plaisir de marcher ce n'est pas notre truc mais si il y a vraiment quelque chose à voir comme un cratère on y va! Du coup, je me demande si kirishima et ebino kogen sont à garder dans le programme?
j'ai bien compris que les onsens n'étaient pas mixtes, mais peut-on trouver des onsens mixtes à chaque étape "onsen" indiquée?
j'aimerais raccourcir le parcours d'1 ou 2 jours pour profiter plus de Kyoto et des environs, quelles étapes vaudrait-il mieux supprimer?
si nous devions loger dans un seul ryokan, à quelle étape nous en profiterions le plus?
Merci d'avance pour votre aide et conseils :) | | | À: Ali3 · 10 novembre 2016 à 1:39 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonjour, c'est un très bon itinéraire, bien dosé, bravo !
Pour répondre à tes questions + quelques conseils :
・ FukuokaNokonoshima se fait une une demi-journée. Attention à bien arriver tot à l'embarcadère car il y a beaucoup de visiteurs pendant cette période (ce sont aussi les vacances scolaires), surtout quand il fait beau. Il y avait deux heures de queue pour monter dans le ferry en mars dernier.
・ NagasakiSur la route entre Yutoku et Nagasaki, essaie de passer par Isahaya et ses abribus en forme de fruits ! grapee.jp/en/54483
・ KumamotoPerso je dormirais à Aso mais si tu veux un peu d'animation je te conseille Kumamoto.
・Péninsule de Satsuma Essaie de pousser la promenade jusqu'au sanctuaire Kamafuta : www.kagoshima-kankou.com/...kamafuta-shrine.html Ça te fera faire une boucle Chiran - kamafuta - Kaimondake - Ibusuki.
・ MiyazakiSur la route je te conseille de t'arrêter à Michi no Eki Phoenix pour la vue ( www.japan-tour.jp/...natural-scenary/3783 ). C'est peu avant Aoshima.
・Onsen et Ryokan À Kurokawa et Yufuin la plupart des ryokans ont des bains que l'on peut privatiser. Il y a aussi des bains mixtes ouverts à tous (de manière générale il n'y a souvent que des hommes). Pour le choix du ryokan : Kurokawa on sen. Il n'y a pas à hésiter.
・Raccourir Je trouverais ça extrêmement dommage tant tout est parfait. C'est vraiment très rare de voir des séjours aussi bien construits et tu vas vraiment voir toute l'ile sans regret. Si pas le choix je dirais Kirishima et une nuit à Yufuin mais je te déconseille fortement.
N'hésites pas si tu as d'autres questions :) | | | À: Ali3 · 10 novembre 2016 à 11:34 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Re-bonjour,
concernant le transport je vous conseille de regarder du coté du site d'ANA afin de comparer les tarifs et prestations. Ils font des prix top pour les touristes.
Pour le permis de conduire, j'ai choisi la facilité en passant par "vivre le Japon" cela coûte un peu plus cher mais au rapport du temps passé sur place à récupérer le formulaire je préférais me balader plutôt que de courir après un papier. Choix personnel.
Pour les onsens mixtes c'est rare. Les seuls que nous ayons fréquentés sont à Yakushima en bord de mer. Magnifiques au coucher de soleil. (et à Kirishima à l'hôtel) A kagoshima dans des hôtels ce doit être possible, les femmes se couvrent (prévoir à ce titre une serviette fine ou un futa). Juste se renseigner sur place des us et coutumes. Mais la mixité n'est en général pas de mise.
Concernant le circuit si vous voulez gratter un jour ou deux la route Kagoshima-Takachiho via Miyazaki ne me parait pas indispensable. Ce fut le seul petit bémol de notre voyage, pas de grand intérêt, hors saison (mars ?? sans doute un peu tôt). Aoshima ??? bof bof. Takachiho est une belle petite ville et la région est superbe (un peu le Chablais du coté de Thonon les rizières en plus) mais les gorges ne cassent quand même pas des barres. (1 heure de visite) Kirishima à moins de charme mais regorge d'onsen en tout genre, de randonnées variées et abordables aux alentours me parait plus adapté.
Je me permet d'en remettre une couche sur Yakushima qui est vraiment une perle à comparer de tout cela. A méditer...
Enfin 2 Ryokans que nous avons fréquenté et apprécié
- Kirishima : Ryokiyn Sanso. Petit complexe hôtelier, Onsens mixte privatif (que vous, superbe le soir) offert pour une nuit et payant après. Et aussi onsens ouvert non-mixte indoor et extérieur à volonté. Très belles chambres et repas extras ou vous venez en yukata fourni par l'hôtel. - Takachiho (ou plutôt à 7km): Hana ryokan. Petit hôtel famillial très stylé. Repas au top, bain chaud indoor (non mixte) dans l'hôtel.
Bonne préparation, M | | | À: Jourdepluie · 10 novembre 2016 à 13:28 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager Je rejoins Jourdepluie en ce qui concerne le ryokan de Takachiho : Hana Ryokan. J'y ai séjourné en mars dernier et c'st l'une de mes adresses préférées de toute l'île de Kyûshû.
Par contre je ne suis pas d'accord concernant Aoshima et la route. Si elle n'est vraiment pas terrible de Miyazaki à Aoshima, dés qu'on a passé Horikiritouge les paysages sont superbes (si il fait beau). C'est d'ailleurs l'une des plus belles routes du Japon. La faire une fois (en bus) ne m'a pas suffit...
Aoshima n'est pas une île balnéaire (pour les plages il faut aller ailleurs). Il faut y aller à marée basse pour voir les planches du diable (même si c'est plus impressionnant depuis la Nichinan-kaigan Coast) et le petit sanctuaire est plutôt joli. Ce n'est certes pas la visite la plus indispensable de l'île mais étant sur le chemin c'est plutôt sympa de s'y arrêter. J'y retournerais volontiers pour le sanctuaire. Et en mars oui c'est très sympa :) | | | À: Ali3 · 10 novembre 2016 à 15:27 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager di 26 mars - tour yanagawa - dazaifu nuit: Fukuoka
Vu que tu es en voiture, c'est un bon choix de faire yanagawa, cela va te prendre une bonne demi/journée et hésité pas à prendre le repas lors de la visite des canaux, c'est vraiment sympa (avec de la chance tu pourra peut être voir un mariage en barque traditionnel)
ve 31 mars - unzen nuit: Unzen
Ne pas hésité à prendre un ryokan :)
di 02 avril - Kurokawa onsen nuit: Kurokawa onsen
Tres bon choix et surtout bien profiter des onsens (il y a vraiment plein de différents) Il y a des onsen mixte suivant le ryokan que tu visite Certains sont aussi mixte mais à horaire fixe
lu 03 avril - route pour Mont Aso, balade et onsen nuit: Aso ou Kumamoto?
Je te conseil plutot vers Aso-San, surtout si tu veux profiter des onsens, Par exemple celui-ci : jigoku-onsen.co.jp , avec un bain mixte à l'exterieur
sa 08 avril - gorge de Takachiho et route pour Yufuin nuit: Yufuin
di 09 avril - visite yufuin et beppu - bain de boue nuit: Yufuin
Pour beppu, tu as ce ryokan qui a un onsen mixte et surtout tu peux cuisiner à la vapeur www.coara.or.jp/ ~hideharu/EngSmry.html Pour yufuin, j'ai réservé ce ryokan cette hiver, donc je ne peux pas te faire de retour pour l'instant : Yufunogou Saigakukan : peut etre pas de onsen mixte | | | À: BeneFukuoka · 10 novembre 2016 à 15:50 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager Bénédicte bonjour,
afin de parfaire mes connaissances j'ai cherché Horikiritouge en vain...
Ce que je sais néanmoins c'est que la route Takachiho- Miyazaki-Aoshima n'est pas super super une fois que l'on s'est éloigné un peu de Takachiho. En allant d'Aoshima vers le cap Toi il y a certes quelques beaux passages et quelques beaux spot de surf mais la route est actuellement barrée dès que l'on s'approche du cap. En effet on voit qu'à partir de là la route semble sauvage et magnifique ce qui n'est pas le cas avant.
Alors Horikiritouge serait il au nord de Miyazaki ? Mystère... | | | À: BeneFukuoka · 10 novembre 2016 à 21:42 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je prends bien note des endroits que tu as cité! par contre, ça ne m'arrange pas qu'il soit si bien équilibré car ça va être compliqué pour gagner 1 ou 2 jours :p
je vais encore abuser de toi! pour takachiho, vaut-il mieux le laisser à la fin ainsi entre kagoshima et yufuin ou le caser en même temps que aso et kurokawa onsen?
je suis bien tentée de passer une deuxième nuit à Kurokawa onsen, histoire de vraiment en profiter et de faire les onsens "en long et en large", mais comment réorganiser le pacours du coup?
après avoir rendu la voiture à Fukuoka, nous irons à Kyoto mais je ne sais pas en train ou en avion. Je ne trouve pas les tarifs du train et pour l'avion ( osaka) j'avais trouvé 212€/pers ce qui me semble énorme... tu aurais un site avec les horaires et les tarifs de train/avion?
pour le ferry à Shimabara et Sakurajima, y a-t-il des horaires précis? ou puis-je trouver les tarifs et les horaires?
Merci d'avance :) | | | À: Jourdepluie · 10 novembre 2016 à 21:58 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager Merci pour tes conseils, je prends note des adresses :) le ryokan à Kirishima est déjà complet pour nos dates : (
je pensais garder yakushima pour un prochain voyage à okinawa mais je lis tellement de retours élogieux que je commence à hésiter... ma principale interrogation est: est-ce que ça vaut la peine si on ne randonne pas? | | | À: Wicardo · 10 novembre 2016 à 22:08 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils de ryokan, certains ont vraiment l'air superbe! ça va être dur de choisir lesquels faire et à quel point on va craquer dans le budget 
pour les bains de boue, tu as une adresse?? | | | À: Ali3 · 10 novembre 2016 à 22:54 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 1 187 affichages · Partager Bonsoir,
Yakushima offre une multitude de possibilités certes plus tournées vers la nature. Il y a des circuits de randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux. En 1/2 heure de marche (après approche en véhicule) vous êtes au beau milieu d'une magnifique forêt primaire. Mais il y a pleins de choses à voir et même de belles plages. Les tortues...Singes, daims au bord de la route. Est ce que cela vaut la peine ? Je suis accompagnateur en montagne et j'aime donc particulièrement tout ce qui touche aux pratiques outdoor, j'ai bien compris que ce n'était pas votre créneau. Il me semble cependant que vous vivrez là une petite expérience et que la suite vous paraîtra un poil fade après.
Autre chose pour les ferrys à Kagoshima vers le volcan, le prix est de 1200 ou 1300 yen pour une voiture et 2 piétons. Il y en a sans arrêt (10-15mn) toute la journée. | | | À: Ali3 · 10 novembre 2016 à 23:20 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 1 183 affichages · Partager Je ne trouve pas les tarifs du train et pour l'avion ( osaka) j'avais trouvé 212€/pers ce qui me semble énorme...
Pour le train -> Hyperdia -> 15110 ¥ en Nozomi Pour l'avion -> ANA Experience Japan -> 10800 ¥ | | | À: Ali3 · 11 novembre 2016 à 0:58 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager pour takachiho, vaut-il mieux le laisser à la fin ainsi entre kagoshima et yufuin ou le caser en même temps que aso et kurokawa onsen?
La route entre Takachiho et Yufuin passe pres de Kurokawa onsen donc je pense que le mieux pour optimiser tes temps de trajet serait de faire Takachiho -> Kurokawa -> Yufuin mais tu feras peut-etre une overdose de bains ? Haha.
je suis bien tentée de passer une deuxième nuit à Kurokawa onsen, histoire de vraiment en profiter et de faire les onsens "en long et en large", mais comment réorganiser le pacours du coup?
Si tu suis mon conseil du dessus, je ne pense pas qu'une deuxieme nuit a Kurokawa soit necessaire car il y aura les bains a Yufuin.
pour le ferry à Shimabara et Sakurajima, y a-t-il des horaires précis? ou puis-je trouver les tarifs et les horaires?
le ferry du Sakurajima part toutes les 15 minutes 24h/24 (00, 15, 30, 45) donc tu n'auras pas de difficultes pour l'emprunter. www.city.kagoshima.lg.jp/.../english/guides.html Pour celui de Shimabara, voici les horaires et tarifs : www.kumamotoferry.co.jp/lang_en/ | | | À: Jourdepluie · 13 novembre 2016 à 14:22 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager tu finis de me convaincre à l'inclure dans mon parcours! Que nous conseillerais-tu sur l'île et surtout comme balades/activités?
je crois qu'on pourra faire un effort pour faire Shiratani unsuikyo, tu me confirmes que c'est bien là que l'on peut voir les arbres avec le tronc traversé par le sentier?
pour les vols tu t'y étais pris combien de temps à l'avance? quel prix as-tu eu?
dans mon itinéraire indiqué plus, haut quelles étapes supprimerais-tu pour pouvoir ajouter Yakushima? | | | À: Ali3 · 13 novembre 2016 à 17:17 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Bonjour,
concernant les vols pour Yakushima je crois qu'il faut obligatoirement passer par Japan airlines (si quelqu'un a un autre moyen) et leurs vols intérieurs. Facile. D'après mes souvenirs nous avons du payer environ 200€ par personne aller-retour de Kagoshima. De Fukuoka il y a un vol aller retour à 300€/personne Toujours difficile de dire quand les vols seront pleins mais j'avais réservé environ 3 mois avant. Je pense que c'est très très large. Nous avions loué une voiture juste en face de l'aéroport, très simple, ils sont même venus nous chercher et nous ont ramené. (à l'aéroport) Le logement, je vous conseillerais le sud de l'île vers Onoaida, de cette façon vous êtes à quelques minutes des onsens de bord de mer et vous pouvez en profiter le matin et le soir (lever et coucher de soleil). Ils sont bien sur libre d'accès (100yens/personne dans une petite boite) et mixtes. Il faut juste s'assurer des marées pour l'un des deux sinon c'est moins chaud avec l'eau de mer qui arrive. Il y a aussi un onsen indoor non-mixte à Onoaida. Nous étions logés au Shikinoyado Onoaida. (1/2 heure de route de l'aéroport) Très bien, si les onsens ne vous ont rassasié la baignoire dans la chambre est extérieure et donne sur la forêt.
Pour les activités : Le sentier Shiratani unsuikyo est modulable selon vos envies. Plusieurs possibilités au départ (bien expliqué, avec un plan et des sentiers en couleurs avec des distances et des durées. En marchant bien nous avions fait tout le grand tour en 4 heures, mais une boucle d'une heure est possible....)Rien que la très bonne route d'accès vaut le coup. Nous n'avons pas eu le temps, mais un autre secteur un peu dans le même genre avait l'air très bien : Le Yakusugi Land. Avoir le choix est toujours un luxe. A discuter avec des locaux par exemple.
Ensuite faire le tour de l'île (130km) vaut vraiment la peine. Attention la petite route au nord-ouest est sensé fermer tous les soirs à 17H00 jusqu'a 7H00. Très belle plage à Nagata (se renseigner sur la présence des tortues et la période de ponte). Une cascade, des phares, éventuellement des musées et bien sur quelques onsens éparpillés devraient largement remplir vos 2 ou 3 journées sur place.
Grosse responsabilité que de devoir te conseiller les étapes à supprimer. D'autant plus qu'en dehors de Kirishima, Takachiho et Aoshima je ne connais pas. A mon sens Kirishima est mieux que Takachiho, j'avais beaucoup aimé l'hôtel et ses services là bas. Je suis d'ailleurs surpris que ce soit complet, j'ai été voir sur trip...en mars au hasard et il y avait de la place ?? Je pense qu'une petite balade et des bains de toutes sortes cela vous conviendrais bien. L'autre décision à prendre est de Fukuoka-Soit enchainer le vol vers Yakushima, pratique mais petite forme en arrivant. -Soit visiter Fukuoka, partir à Yakushima ensuite et louer votre véhicule au retour à Fukuoka-Soit visiter Fukuoka, partir à Yakushima aller simple, retour Kagoshima, location de véhicule de là et départ de Kagoshima vers la suite de votre Voyage ( Kyoto ?)
Bonne reflexion...M | | | À: BeneFukuoka · 13 novembre 2016 à 17:30 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager Coucou,
bon, pas de nouvelles d'Horikiritouge alors.
M | | | À: Jourdepluie · 14 novembre 2016 à 1:27 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour, tu m'excuses, j'étais en week-end au fin fond d'Oita sans reseau (je ne suis pas toujours devant mon ordi :)) Horikiritouge c'est ici . | | | À: Ali3 · 14 novembre 2016 à 1:28 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Tout depend du nombre de jour que tu souhaites passer a Yakushima mais j'enleverais un jour a Fukuoka et tout Yufuin car le village a beaucoup moins de charme que Kurokawa ou Takachiho.
Il suffira de caser Takachiho apres Kurokawa (ca fera une boucle Kumamoto - Kurokawa - Takachiho - Aso - Kumamoto) et de faire Yakushima en fin de sejour avant de repartir sur Kyoto (il y a un vol Yakushima - Osaka). Je pense que c'est la meilleure solution pour eviter de desequilibrer le sejour. | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2016 à 17:30 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager Bonjour,
merci Béné, je vois très bien maintenant, nous étions logé chez un Ecossais dépressif (...) un peu après. Une très belle vue sur la mer et ses vagues. Bon, par contre je suis peut être difficile mais la route de bord de mer, hormis certains passages avec de jolis spot de surf, ne casse pas des barres. Trop de bourgs un peu moches et tristes traversés. La belle route, sauvage, plus au sud, est malheureusement fermée suite à un effondrement. Ca a l'air sérieux. A suivre, M | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2016 à 21:01 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 1 106 affichages · Partager si je mets takachiho après kurokawa onsen et que je zappe yufuin, ou est ce que je fais étape entre kagoshima et fukuoka? je suppose que ce scénario implique de laisser la voiture de location à kagoshima?
je pensais aller à Yakushima après avoir fait le tour de kyushu et rendu la voiture à fukuokales frais d'abandon sont assez conséquents si je laisse l'auto à kagoshima. et le retour, faire un yakushima- osakadans ce cas-là je peux garder takachiho pour la fin?
je pense carrément raccourcir le temps à Fukuoka à l'arrivée, on va avoir pas mal de temps "détente" en onsen par la suite du coup j'espère qu'on se remettra vite du décallage horaire et tout. De ce fait, on fera faire la traduction du permis à l'avance et non sur place En pratique, on atterrit le vendredi, et je pensais partir le samedi matin pour nagasaki via takeo onsen et le temple et je pensais inclure yanagawa, je pensais aussi raccourcir les derniers jours et y ajouter dazaifu au retour vers fukuokaça sera clairement plus speed à ces moments-là | | | À: Ali3 · 15 novembre 2016 à 1:11 Re: Itinéraire sur l'île de Kyushu Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager J'avais oublie le "detail" du rendu de voiture. En effet dans ce cas il vaut mieux garder Takachiho pour la fin.
Takeo / Yutoku / Yanagawa en une journee ? Oublie, c'est trop speed. Yanagawa se fait en une grosse demi-journee et il faut quelques heures pour faire Takeo et Yutoku. Ca, le temps de trajet et le decalage horaire dans les pattes, c'est un coup a s'endormir dans la barque (le "gondolier" ne parle que japonais). Il vaut mieux plutot l'inclure avec Dazaifu au retour. Essaie aussi de prendre une vraie journee pour Fukuoka intra-muros, la ville est vraiment sympa. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |