Bonjour Anita,
C'est un bel itinéraire, assez peu classique, car vous privilégiez le nord avec de très beaux endroits comme
Matsushima et
Hokkaido.
Je crains toutefois que vous ne puissiez pas tout faire en seulement une dizaine de jours.
Les parcs nationaux de Daisetsu-zan et
Shiretoko sont très beaux. Deuxième quinzaine de juin c'est une bonne période (juillet serait encore mieux), en revanche ce sont des endroits très éloignés. Vous avez besoin d'une voiture pour les visiter, ainsi que de vos pieds car ce sont des parcs surtout réputés pour la randonnée. Vous pouvez passer par des agences du type outdoorjapan.com
En toute franchise, il me semble que pour
Matsushima - Daisetsu-zan -
Shiretoko - Shirakami, vous avez déjà besoin, au bas mot, d'une bonne semaine. Cela vous laissera bien peu de temps pour
Tokyo,
Kyoto etc.
"vision complète du
Japon". C'est un pays tellement riche que même en deux mois vous n'aurez pas une vision complète. Sur votre itinéraire, vous évitez l'ouest et le sud du
Japon, ce qui est un choix tout à fait respectable par ailleurs. J'ajouterais que
Hokkaido, terre de colonisation (à partir du 19ème siècle), est une région très particulière du
Japon, peu typique au sens où on l'entend d'habitude (les temples, les jardins, les villes), et très peu peuplée. Une région de grands espaces et de nature, qui parfois vous fera penser à la Scandinavie, parfois à la
Russie, ou même au
massif central.
e