Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Nominanda · 29 mars 2015 à 22:56 · 4 photos 24 messages · 9 participants · 2 636 affichages | | | | 29 mars 2015 à 22:56 Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Bonjour Nous partirons début novembre pour un mois au Japon, et j'hésite à prendre nos billets d'avion Paris/' Osaka retour par Tokyo/ Paris ou bien le contraire de Paris/ Tokyo retour Osaka/ Paris..car nous avons très envie de voir les érables rouges dans toute leur splendeur. Merci de nous aider et de nous conseiller pour les meilleurs endroits où les voir. (La région de Kyoto, je croi?) Nathalie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nominanda · 29 mars 2015 à 23:37 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Bonjour,
Dans la région de Kyoto, c'est dans la deuxième semaine de novembre (voire la première semaine de décembre en plaine) que vous verrez des feuillages d'automne. Tokyo étant plus au nord, ce sera plus tôt, mais je ne sais pas de combien de temps. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux pour vous arriver à Tokyo et repartir d' Osaka.
Mon atlas routier du Japon au 1/200 000 repère d'un pictogramme spécifique les sites pour voir les couleurs d'automne : j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup à chacune des pages couvrant Honshu, Shikoku et Kyushu. "Les meilleurs endroits", ce sont plutôt les meilleurs endroits de la ville où l'on se trouve, où que l'on soit au Japon à la bonne saison. (Que ceux qui connaissent le Japon mieux que moi me corrigent au besoin.)
Pour mémoire, l'office du tourisme de Kyoto édite un prospectus très bien fait indiquant les meilleurs endroits pour voir les couleurs d'automne (ils sont nombreux !). Vous ne serez pas seuls : ne réservez pas les hébergements au dernier moment ! | | | À: Marathon · 30 mars 2015 à 15:23 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager Moi j'ai pris (un peu au pif) départ fin oct pour Tokyo puis retour d' Osaka mi Novembre. | | | À: Marathon · 31 mars 2015 à 10:32 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager Bonjour Merci d'avoir répondu si rapidement mais je suis encore un peu perdue, car vous me dites que les arbres sont le plus beau fin novembre début décembre à Kyoto, mais si nous arrivons le 4 novembre à Tokyo et en y restant 6 jours nous serons trop tôt à Kyoto. (Vers le 10). Nous repartirions le 2 décembre de Osaka. Y a t il des érables dans cette région? Un grand merci | | | À: Nominanda · 31 mars 2015 à 10:39 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Bonjour Merci d'avoir répondu si rapidement mais je suis encore un peu perdue, car vous me dites que les arbres sont le plus beau fin novembre début décembre à Kyoto, mais si nous arrivons le 4 novembre à Tokyo et en y restant 6 jours nous serons trop tôt à Kyoto. (Vers le 10). Nous repartirions le 2 décembre de Osaka. Y a t il des érables dans cette région? Un grand merci
Bonjour,
Des érables, il y en a littéralement un peu partout dans cette région, y compris en ville (il faudra vous renseigner auprès de l'office du tourisme local, à moins qu'un bon connaisseur d' Osaka ne vous fournisse ici des suggestions), et d'autre part, Osaka et Kyoto sont proches et toutes deux en plaine, donc ont le même climat. Ce sera peut-être un peu tôt à votre arrivée à Kyoto, mais vous en verrez certainement pendant votre séjour. Par ailleurs, ces feuillages n'obéissent évidemment pas à un calendrier précis au jour près. 
Bon voyage ! | | | À: Nominanda · 31 mars 2015 à 10:58 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Bonjour,
Pour Tokyo ce sera effectivement un peu tôt. Nous avons passé 1 semaine dans la région Tokyo- Kamakura- Nikko en 2013 (2 au 11 novembre). C' était vert encore partout. Il n'y a qu'à Nikko où avons vu quelques érables "flamboyants", mais même là ce n'était que le tout début (8 novembre).
| | | À: Nominanda · 1 avril 2015 à 18:16 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Bonjour Merci d'avoir répondu si rapidement mais je suis encore un peu perdue, car vous me dites que les arbres sont le plus beau fin novembre début décembre à Kyoto, mais si nous arrivons le 4 novembre à Tokyo et en y restant 6 jours nous serons trop tôt à Kyoto. (Vers le 10). Nous repartirions le 2 décembre de Osaka. Y a t il des érables dans cette région? Un grand merci
Bonjour !
Voici une photo prise à Kyoto le 15 novembre 2014.
Si vous arrivez dans le Kansai le 10 novembre et en partez le 2 décembre, vous serez dans la bonne période. Que ce soit à Kyoto, Osaka, Nara, ou ailleurs dans la région, vous verrez très probablement de beaux érables et gingko à leurs paroxysmes. | | | À: Kimy6791 · 2 avril 2015 à 8:41 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonjour Merci pour ces belles photos. Mon mari va se régaler. Nous allons donc partir par Tokyo et revenir par Osaka. J ai un billet a 570 € je pense que cela vaut le coup.. | | | À: Nominanda · 2 avril 2015 à 9:38 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Nous allons donc partir par Tokyo et revenir par Osaka. J ai un billet a 570 € je pense que cela vaut le coup..
Sautez sur l'occasion, vous ne trouverez que difficilement mieux. | | | À: CalamityGin · 3 avril 2015 à 9:40 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Bonjour Nous avons suivi votre conseil et avons pris nos billets (air France/KLM) Maintenant au travail...cela n'a pas l'air facile de préparer un voyage au JaponMerci à tous Nominanda | | | À: Nominanda · 3 avril 2015 à 10:25 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Bonjour Nous avons suivi votre conseil et avons pris nos billets (air France/KLM) Maintenant au travail...cela n'a pas l'air facile de préparer un voyage au JaponMerci à tous Nominanda
Bonjour,
C'est beaucoup plus intimidant que difficile, mais votre travail de préparation sera autant de sérénité en plus sur place.
Bon voyage ! | | | À: Marathon · 4 avril 2015 à 0:18 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Merci de votre aide....je pense que je reviendrai vers vous | | | À: Nominanda · 5 avril 2015 à 11:35 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Hello,
Je me permets de commenter cette conversation, étant moi-même fan des couleurs d'automne du Japon.
Premier détail, Tokyo et Kyoto, c'est la même période pour les couleurs d'automne, à quelques jours de différence (pas quelques semaines). Si les précédentes années sont un indicateur, c'est la dernière semaine de novembre et la première semaine de décembre qui sont les semaines "pic" pour ces villes.
Voici un lien qui explique bien l'évolution des couleurs selon les régions: www.japan-guide.com/e/e2014_when.html
Votre voyage commence donc trop tôt pour voir les couleurs dans les villes, et tant mieux! Je m'explique: vous pourrez commencer pendant deux semaines avec tous les endroits en dehors des villes (coins plus élevés, coins plus au nord, etc...), qui sont pour moi les plus beaux d'ailleurs, la vraie nature, et terminer avec les couleurs dans les villes. Le jour de votre départ correspond presque à la fin de la saison dans les villes ( Tokyo, Kyoto, Osaka), donc difficile de faire mieux!
En dehors des villes, je ne connais bien que Tokyo, mais Nikko est un classique absolu pendant tout le mois d'octobre, selon les différentes élévations. Nikko est une ville, mais aussi une préfecture, donc ca couvre une très grosse surface, avec des altitudes complètement différentes et des couleurs qui peuvent être rouges à un endroit et encore bien vertes un peu plus bas, bien faire attention à cela.
Une autre chose importante, le fait que les couleurs ne soient jamais "garanties". Elle peuvent être deux semaines en avance comme deux semaines en retard. Ce que je vous conseille, c'est d'avoir bien repéré tous les sites "automne" relativement proches de là où vous serez. Et le jour où vous y êtes, regarder l'avancement des couleurs. Il y a des sites mis à jour tous les jours sur l'avancement de tous les endroits du Japon! Celui-ci par exemple: kouyou.nihon-kankou.or.jp/en/ .
Pour les réservations, le plus tôt sera le mieux. Les bons endroits sont tous très populaires, et remplis à 100% plusieurs semaines à l'avance. Pour avoir du choix, et les meilleurs prix, ne pas trop attendre! Si vous décidez d'aller à un endroit précis, Nikko par exemple, ne pas chercher à changer à la dernière minute si vous avez peur de rater les couleurs. Mieux vaut garder ce coin et votre réservation, mais changer l'élévation du coin où vous irez sur cette journée! Plus haut si c'est encore "tôt", plus bas si c'est "tard".
La meilleure solution pour éviter les déceptions (j'en ai une quelques unes) est de ne pas se focaliser sur un coin trop précis. Les couleurs sont magnifiques partout, donc avoir un max de destinations pas trop loin les unes des autres, et décider chaque jour une fois sur place est le mieux je pense!
Je ne sais pas si vous faites de la randonnée, mais il n'y a rien de mieux que grimper une montagne pour apprécier les couleurs. Non seulement c'est de plus en plus beau au fur et à mesure que l'on grimpe, mais en plus on peut voir des couleurs sur des centaines de mètres, sans rien pour gêner la vue. Les templs avec les belles couleurs sont magnifiques, mais la montagne offre ici des possibilités vraiment différentes, et sans aucun danger quasiment (les chemins "habituels" sont arpentés par de centaines de personnes chaque jour, et des refuges et boutiques s'y trouvent tous les deux ou trois heures généralement).
Bonne préparation! | | | À: Idir13013 · 5 avril 2015 à 16:54 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager bonjour Heureusement que j'ai 6 mois pour préparer ce voyage, car le site www.japan-guide.com/e/e2014_when.html que vous m'avez envoyé est magique;et je vais passer pas mal de temps dessus. MERCI
et l'autre kouyou.nihon-kankou.or.jp/en/ . me servira pendant notre voyage. Etant donné que nous passons 4 semaines sur place, je suis assez optimiste sur notre chance de voir de belles couleurs, surtout avec les bons conseils que vous nous donnez. Par contre il va falloir gérer aussi en fonction du budget; cela va nous changer de l'Asie!!! Je vais étudier la région de NiKKo que je n'avais pas prévu au départ. je suis un peu affolée en voyant la foul......le sur les photos, nous ne sommes pas habitués, et je comprends pourquoi il faut réserver à l'avance.... je vais prévoir aussi des randonnées, ce qui changera des villes et des temples ; En tout cas merci à tous, je suis preneuse de tous les bons conseils A bientôt Nominanda | | | À: Nominanda · 5 avril 2015 à 17:39 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Par contre il va falloir gérer aussi en fonction du budget; cela va nous changer de l'Asie!!!
Bonjour,
Hum, il me semble que le Japon (tout comme Singapour, autre pays assez cher) est en Asie !  (j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais la répartie était trop facile)
Bon voyage ! | | | À: Nominanda · 6 avril 2015 à 2:23 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Une bonne préparation à l'avance va vous faire tout mieux apprécier  
Pour le budget, "de loin" le Japon parait cher, mais sur place pour le visiteur, c'est en fait plutôt abordable. Quand on y vit c'est autre chose, certaines nécessités de la vie quotidienne étant vraiment chères, mais en touriste, en vous y prenant bien, il y moyen de ne pas dépenser trop.
Pour les transports, un JR Passe de 21 jours vous permettra de tout faire sans engager aucune dépense supplémentaire. C'est amorti en quelques voyages en Shinkansen (le train à grande vitesse), donc là-dessus ce sera vraiment une économie pour vous! Vous pourrez l'activer une fois hors de Tokyo, et utiliser d'autres pass sur Tokyo (il y en a un pour Nikko, un pour Hakone par exemple), ou les tarifs habituels sur quelques jours.
Pour l'hébergement, en vous y prenant en avance, vous aurez le choix, et pourrez trouver ce qu'il vous faut même dans les premiers prix (la qualité de presque tous les hébergements est irréprochable, et tout ce qu'il vous faut s'y trouvera). Dans les grandes villes, stations de métro et magasins ne sont jamais loin, et tous les endroits avec hôtels sont ultra-sûrs, donc normalement juste à trouver un coin qui vous plait!
Pour la nourriture, les Kombinis sont une alternative plus que correcte pour un petit repas pas cher et "complet". Et puis les restaurants ont tous des prix plus qu'abordables. Vous pouvez aisément faire tous vos repas, qu'ils soient frugaux ou complets (menu soupe / salade / plat principal), en dépensant moins de 10 euros. Ce ne sera pas le faste d'un restaurant avec de la place perdue, et de la vaisselle qui se sert à tour de bras, mais la qualité sera de nouveau là (goût, propreté, satisfaction générale) et c'est bien l'essentiel je crois!
Nikko, c'est une suggestion personnelle, si cela vous tente. L'avantage, outre des coins qui valent vraiment le détour, est le fait que les couleurs se voient à différentes périodes, permettant de changer de paysage rapidement. Et qu'étant en montagne, il est aussi très facile de faire des petites balades en pleine nature pendant des heures. Sans se compliquer la vie car le bus qui traverse tous les points touristiques est régulier et permet de manger des dizaines de kilomètres rapidement (enfin, il passe par des routes de montagnes donc parfois ca tourne bien et prend un peu plus de temps).
N'hésitez pas à demander si vous avez des questions. Si je peux vous aider et y répondre, je le ferai avec plaisir! | | | À: Marathon · 7 avril 2015 à 17:33 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Bonjour tout à fait d'accord avec vous...je vais revoir ma géographie, mais surtout mon budget en pays asiatique! Mon mari tient nos comptes très précisément, à titre indicatif, en 2014 notre budget journalier pour 2 personnes a été A Singapour (sur 6 jours) 76€ En Indonesie (Flores et Lombok) 41€ sur 38 jours et Birmanie 50 € sur 29 jours. Alors pour le japon sur 28 jours ?.....réponse en décembre 2015. | | | À: Idir13013 · 7 avril 2015 à 17:37 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils, et je n'hésiterai pas à faire appel à vous. Pour l'instant je me plonge dans les logements à Tokyo, et je m'aperçois que certains sont déjà réservés jusqu'à fin octobre. | | | À: Nominanda · 8 avril 2015 à 3:00 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Pour l'instant je me plonge dans les logements à Tokyo, et je m'aperçois que certains sont déjà réservés jusqu'à fin octobre.
Je dirai plutôt que la plupart ne sont pas encore mis en ligne... Les sites de réservation ne le font qu'entre six et trois mois précédant la date. | | | À: Fuchan69 · 8 avril 2015 à 8:47 Re: Itinéraire Japon en novembre pour voir les érables flamboyants Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Je dirai plutôt que la plupart ne sont pas encore mis en ligne...
+1 Je regarde les apparts sur airbnb pour mon prochain voyage (en août) et ils sont tous libres... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |