Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Alcla · 3 août 2009 à 14:07 · Une photo 17 messages · 5 participants · 2 293 affichages | | | | 3 août 2009 à 14:07 Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 1 de 17 · 2 257 affichages · Partager Bonjour,
Avant tout, nous tenons à exprimer nos remerciements aux nombreux participants de ce forum, qui paient de leur temps pour informer les autres. Une mention toute particulière pour "321", et ses remarquables récits. C'est notre premier voyage en Asie du Sud Est. Quel est votre avis sur l'itinéraire suivant ? Nous avons envie de sortir des circuits fort touristiques pour découvrir un peu la vie quotidienne des gens.
A votre avis, quels endroits se prêtent le mieux à la randonnée le long de notre parcours ? Pas de grands "treks" en solo, mais des randos à la journée. Peut-être un "trek" de 2 ou 3 jours dans les minorités ? Toutefois on hésite : on n'apprécie pas les visites zoologiques organisées. Mais si une opportunité se présentait... L'idéal serait de loger une nuit dans l'un ou l'autre village. Mais le problème est de rencontrer une personne "interface", car on ne parle pas Lao.
- Vientiane : 2 jours - Sam Neua – Vien Xai : 5 ou 6 jours ? Servira de base pour voir la province de Hua Phan, dans l'optique : ballades dans les campagnes et villages Notre choix s'est porté vers cette région car elle semble peu fréquentée (on hésitait avec Phongsali, mais qui nous a semble un peu dur pour une première expérience).
- Retour vers Nong Khiaw, avec des haltes (2 ou 3 jours ?) à * Vieng Thong ? * OU Muang Vieng Kham ?
- Nong Khiaw : 2 ou 3 jours ? Mais on pourrait zapper si c'est trop "cirque". Remontée en bateau vers
- vers Muang Khua : 5 jours ? - Villages des montagnes avoisinantes.
On manquera probablement de temps pour remonter jusque Phongsali. Nous n'avons pas envie d'avaler les kilomètres On préfère prendre le temps de sentir les choses, même s'il n'y a rien de spécial à voir.
- Retour sur Luang Prabang : ce qui restera comme temps, 3 à 5 jours ? (peut-être trop ? On voudrait y récolter de la documentation) On y reprend l'avion.
D'avance merci pour vos remarques ou suggestions. On peut tout changer, sauf dates et avions.
Albert et Claire. | | | À: Alcla · 4 août 2009 à 17:55 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 2 de 17 · 2 206 affichages · Partager Salut,
Alors ton circuit à l'air très complet déjà, et comme il est souvent répété sur VF, inutile de trop prévoir dans ce genre de voyage, surtout au Laos où le pays et les gens sont tellement merveilleux que tu peux t'y balader les yeux fermés.
Deux remarques sur ton itinéraire : Nong Khiaw trop "cirque" ? Je vois pas pourquoi. Nong Khiaw est souvent boudé par les voyageurs et considéré comme un village transite. J'y étais resté 4 jours, et c'est un endroit charmant. De là tu peux effectivement prendre un bateau pour remonter vers Muang Khua, mais fais une halte de 2 ou 3 jours à Muang Gnoy (petit village qui n'est déservi par aucune route, électricité 3 heures par jours, inutilse d'y brancher un pc portable tu risquerait d'éteindre toutes les lumières du village !), tu y trouvera 2 petites pistes de treck.
D'ailleur pour l'anectode Muang Gnoy s'appelle maintenant Muang Gnoy Khao (le vieux Muang Gnoy), et Nong Khiaw s'appelle maintenant Muang Gnoy, mais les Laos utilisent encore les anciens noms.
Quand à Muang Khua il n'y a vraiment rien à y faire, sauf aller causer avec le chef de la gare routière qui parle 9 langues, dont le Français. Donc 5 jours c'est un peu long à mon goût.
Le Laos est vraiment mon pays coup de coeur, vous allez passer un super voyage.
Tu trouveras 3 photos sur mon site aller-simple.net
| | | À: Alcla · 5 août 2009 à 15:39 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 3 de 17 · 2 150 affichages · Partager Bonjour, A mon avis allez directement à Vieng Xai qui est trés trés sympa plutôt que de faire un stop à Sam Neua.Je crois qu'il y a possibilité de louer une bécanne sur place (à vérifier) afin de pouvoir vous ballader vers Sop Hao ou Na Meo par exemple.Le "Cave visitors center" loue des VTT.L'endroit est beau et il y a moyen de faire de chouettes balades à pied dans les montagnes et les villages environnants.Vieng Xaï est le site le plus clean et le mieux organisé du Laos sans que cela dénature pour autant l'endroit ou ses habitants.Interressant en plus. Si vous en avez les moyens je vous conseille de vous y rendre en avion afin d'éviter des heures et des heures de bus dans un décor certes magnifique mais impressionnant... Je n'ai fais que passer à Vieng Kham, le bled ne m'a pas paru franchement fantastique et m'a decidé à poursuivre ma route vers Nong Khiaw. Bopenyang | | | À: Alcla · 7 août 2009 à 19:38 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 4 de 17 · 2 094 affichages · Partager Bonjour Bandit12s et Bopenyang,
On rectifie notre itinéraire en tenant compte de vos remarques (réduire Muang Khua, allonger Nong Kiaw, privilégier Vieng xai à Sam Neua...).
On suppose en effet que les bleds envisagés n'ont rien de fantastiques. Mais on essaie surtout d'éviter les coins trop touristiques.
On cherche des régions où on peut encore voir la vie des gens, et des zones de randonnées à la portée de débutants (car c'est notre premier voyage en Asie SE, mais nous sommes bien entendu des randonneurs confirmés).
Tous les conseils et bons plans sont donc les bienvenus.
Bon vent à chacun ! Albert et Claire | | | À: Bopenyang · 10 novembre 2009 à 23:10 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 5 de 17 · 1 879 affichages · Partager Bonsoir!  Je viens de vous lire comme je cherche des infos sur la région près de Sam Neua. Vous parlez que l'on peut arriver par avion, d'où? J' ai lu sur LP qu'il y avait des vols de Ventiane à Sam neua mais quand je suis allée sur le site de Laos airline: aucun vols. Alors! J'attends des infos. A+ | | | À: Alcla · 10 novembre 2009 à 23:15 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 6 de 17 · 1 877 affichages · Partager Bonsoir Alcla!  Avez-vous fait ce que vous aviez prévu? Comment avez-vous trouvé la région? Avez-vous pris l'avion pour venir à Sam Neua? A+ | | | À: Lenmae · 10 novembre 2009 à 23:34 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 7 de 17 · 1 868 affichages · Partager
Bonjour, Les vols sont effectués par Lao Air et non pas Lao Airlines:
www.lao-air.com/index.php | | | À: Lenmae · 10 novembre 2009 à 23:42 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 8 de 17 · 1 864 affichages · Partager Tiens, j'ai l'impression qu'il y a eu du changement:
Dear customer,
Lao Air would like to inform you that we stopped airlines operation to Xayabouly, Phongsaly and Houaphan provinces on 01 November 2009, thank you for using our service and please kindly contact Lao Capricorn Air. Tel: (856-21) 513 000 or mobile phone: (856-20) 4488771 if you would like to fly to these destinations.
Best Regards,
Lao Air
www.lao-air.com/news.php | | | À: Bopenyang · 10 novembre 2009 à 23:54 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 9 de 17 · 1 862 affichages · Partager Merci Bopenyang!  Je suis allée sur leur site. Question: combien fait 790, 000 kips ????????  C'est plus facile avec les Baths. 
La photo: Quel est cet endroit? Magnifique! J' aime la campagne! | | | À: Bopenyang · 11 novembre 2009 à 0:02 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 10 de 17 · 1 858 affichages · Partager Si j' ai bien compris ils ont arrêté de déservir cette région.  Mon anglais est comme-ci comme-ça. | | | À: Lenmae · 13 novembre 2009 à 17:45 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 11 de 17 · 1 784 affichages · Partager Bonjour Lenmae,
Excusez la réponse un tardive, je n'avais pas de connexion. Nous avons effectivement fait le trajet Vientiane - Sam Neua avec Lao Air pour 790.000 kips, soit 93 $US par personne. Il y avait 3 vols par semaine à partir du 1/8/2009. Le nom de Lao Capricorn Air apparaissait sur notre billet. Peut-être ne s'agit-il que d'un changement de nom. J'ai trouvé une adresse électronique : capriair@laotel.com et tel : ++856 21 513000, mais il faut communiquer en anglais. Sinon il y a les bus, mais c'est plus long.
Notre circuit : Vientiane, Sam Neua, Vieng Xai, Sam Neua, Vieng Thong, Nong Kiaw, Muang Kha, Luang Prabang. Le site de Sam Neua est très beau, mais le climat plus frais ! Nous avons fait une chouette balade dans les environs. On vous recommande une toute nouvelle GH : Bounavixay GH (chambre claire et super calme, avec salle de bain pour 80.000kips (+/- 10$). Pas très facile à trouver : venant du pont, il faut prendre une ruelle à gauche à peu près en face de l'office du tourisme, entre la Banque de développement lao et un complexe scolaire. La ruelle est perpendiculaire à la rue principale puis tourne en angle droit. Ne pas hésiter à aller jusqu'au fond : c'est à gauche en face d'un jardin d'enfants.
Office du tourisme très bien.
Les environs de Vieng Xay sont peut-être plus intéressants pour les rando.
Claire | | | À: Alcla · 13 novembre 2009 à 23:30 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 12 de 17 · 1 776 affichages · Partager Bonsoir Alcla!  Je viens de finir de travailler. Merci pour tes réponses, le circuit que vous avez fait c'est ce que nous pensions faire. Quand nous serons à Ventiane nous irons nous renseigner pour le trajet en avion. On verra, selon dans quel sens, mais je préférai de Sam Neua que de Luang Prapang (pour l'avion). Nous arrivons le 20.11 dans l'après-midi à Bangkok, nous pensons prendre le train de nuit pour Ventiane mais aucune réservation par internet les agences qu'on nous a donné par VF ne sont pas sécurisés et comme ces derniers temps j' ai eu un peu la poisse.....  Bon pas mort d'homme mais des petits problèmes qui mîne un peu le moral. Vivement les vacances!  Avez-vous fait la descente de la Nam Ou? Bonne Nuit ou à + si tu me lis! | | | À: Lenmae · 15 novembre 2009 à 14:21 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 13 de 17 · 1 754 affichages · Partager Bonjour Lenmae,
Les bureaux de Lao Air (Capricorn Air) sont situés dans les locaux de l'aéroport, juste derrière le guichet de Lao Airlines, ne pas confondre. Ils sont ouverts du lundi au vendredi uniquement. A Vientiane, nous logions à la Villa Lao (anciennement Thongbay GH, il y a eu changement de direction). C'est une superbe maison traditionnelle lao dans un quartier calme de Vientiane. Prix différents suivant le confort : sdb partagée, climatisation, ventilateur,... Nous te la recommandons vivement. La nouvelle directrice, Mme Hom, est francophone. Voici les références : 00 856 21 413370 (fixe) ou 00 856 20 5508861 (mobile) ; info@villalao.com.
Nous avons remonté la Nam Ou de Nong Kiaw à Muang Khua. C'est un magnifique trajet. Nous avons eu la chance de le faire en compagnie de locaux, pas d'autres touristes que nous deux, ce qui nous a permis de voir la vie réelle sur la rivière : transbordement de passagers et de marchandises. Les bateaux partent à 11 heures de l'embarcadère de Nong Kiaw, à condition qu'il y ait suffisamment de passagers. Prix : 150.000 kips par personne.
Remarque : Au Laos les prix sont en général donnés en kips. Ce qui est une bonne chose. Il faut compter 8500 kips pour 1 us$ ou 12.000 kips pour 1 euro
Si je peux te fournir d'autres informations, n'hésite pas. Bonne préparation, bon voyage,
Claire | | | À: Alcla · 17 novembre 2009 à 16:03 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 14 de 17 · 1 719 affichages · Partager Salut Claire, Vous avez à peu près fait ce que nous avons prévu de faire dans le Nord. Nous partons en fevrier 2010. Cette partie du Nord est sympas? Nous pensions plutot nous diriger vers Luang nam Tha. Mais je voulais en plus passer une petite semaine dans le sud... Peux-tu me dire combien de temps vous êtes restés à chaque endroits? Car c'est un peu dur d'évaluer le temps là-bas. Nous partons nous aussi 24 jours, et pensions faire un jour ou 2 à BKK. merci, Amélie. | | | À: Mimilyon · 19 novembre 2009 à 9:41 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 15 de 17 · 1 692 affichages · Partager Bonjour Mimilyon,
sam 3.10 : arrivée à Vientiane : c'était la fête Boun Ok Phansa dimanche et les courses de pirogues le lundi 5. Nous avons donc vu Vientiane sous un jour particulier.
mar 6.10 : avion de Vientiane à Sam Neua (PM). Bon accueil à l'Office du tourisme.
jeu 8.10 : bus pour Vieng Xay ; c'était la fête - 3 jours en principe, mais elle a déjà commencé le jeudi ! C'était un peu bruyant ;-) mais la région est très belle ; le bureau des guides, très sympa peut renseigner, quand il n'y a pas la fête ;-)
dim 11/10 : retour à Sam Neua
mar 13.10 : bus pour Vieng Thong ; pas d'office du tourisme
ven 16.10 : bus pour Nong Kiaw ; cela a la journée
mar 20 : bateau pour Muang Khua : remontée de Nam Ou de Nong Kiaw à Muang Khua. C'est un magnifique trajet. Nous avons eu la chance de le faire en compagnie de locaux, pas d'autres touristes que nous deux, ce qui nous a permis de voir la vie réelle sur la rivière : transbordement de passagers et de marchandises. Les bateaux partent à 11 heures de l'embarcadère de Nong Kiaw, à condition qu'il y ait suffisamment de passagers. Prix : 150.000 kips par personne si bateau complet.
jeu 22.10 : bus pour Luang Prabang via Oudomxai : on a eu tout juste la correspondance à Oudomxai, pas eu le temps de manger ! Luang Prabang : nous avons logé dans le quartier Ban Mano, quartier où les gens vivent (et pas le quartier des touristes). Nous avons eu le temps de nous balader tranquillement à LP mais aussi aux environs. jeu 29.10 : avion pour Bruxelles
Pour nous, la durée des étapes était un minimum pour pouvoir un peu prendre le parfum du lieu. Nous préférons en sauter une plutôt que de ne voir que la gare des bus ou l'embarcadère, quoique ce soit des lieux très vivants et riches en enseignement. Partout nous avons fait de splendides randonnées et avons croisé très peu de touristes. C'était notre premier voyage au Laos, nous ne connaissons pas les autres régions du pays.
Bonne préparation et bon voyage. Nous restons à votre disposition pour toute autre question.
Claire | | | À: Alcla · 20 novembre 2009 à 10:38 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 16 de 17 · 1 669 affichages · Partager Salut Claire, merci pour tous ces détails. Je voulais te demander: l'avion que vous aviez pris de Vientiane, vous avez acheté votre billet sur place, où en avance de chez vous? merci, à bientot. | | | À: Mimilyon · 20 novembre 2009 à 12:53 Re: Avis sur itinéraire au Laos du 4 au 28 octobre 2009 Message 17 de 17 · 1 658 affichages · Partager Bonjour Amélie,
Nous avions réservé l'avion Vientiane- Sam Neua par mail, mais nous ne pouvions le payer qu'une fois arrivés au Laos. Le prix était le même en kips. Seul le prix en dollars avait un peu changé (fluctuation des changes). J'avais craint pour notre réservation, mais il n'y avait que 4 passagers pour les 24 sièges de l'appareil ! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |