Typhounette · 3 octobre 2013 à 4:55 · 3 photos 22 messages · 8 participants · 2 266 affichages | | | | 3 octobre 2013 à 4:55 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager salut a tous!
première fois au Mexique (et pas la dernière c'est sur!) on a réservé nos billet A/R pour Cancun (qu'on évitera bien évidemment) et loué la voiture chez Sixt, pour les 2 premières semaines de Novembre! Quelques détails logistiques coincent et c'est pour cela que j'ai besoin de vos avis et expériences ;)
On a décidé faire un tour dans le Yucatan mais sans aller a Palenque car je trouve que ca fait vraiment un gros détour et que de toute facon on a bien l'intention de faire le centre du Mexique une prochaine fois, donc cette fois ci on a envie de pas trop se presser!
j'aurai donc besoin de vos conseils pour: - mon itineraire (surtout le début) - les plus belles (ou beaux? je sais jamais!) Cénotes que vous avez visités - ou se poser dans le coin d Akumal pour quelques jours de snorkelling avant le retour (pas le droit de plonger) - ce qu'il y a de sympa a ramener comme souvenirs!
l’itinéraire (en gros)
arrivée a Cancun a 18h30 donc la deja soucis je voulais aller direct dormir a Valladolid mais apparemment c'est pas la meilleure idée vaut mieux éviter de conduire la nuit donc on ira dormir a Puerto Morelos
JOUR 2: ça se complique! je pensais aller a valladolid trouver un hotel, aller visiter ek balam le matin et un cenote l’après midi mais est ce que je pourrais pas aller direct a Piste pour dormir et faire le site de bonne heure le lendemain !?
est ce que c'est craignos d'aller sur les site touristiques avec les bagages dans la voiture ?
suite du circuit, on irai a Merida en passant par izamal
j'aimerai aussi aller voir Celestun, est ce sympa d'y passer un nuit?
ensuite on va descendre sur Uxmal, labna en passant par Yaxopoil, quelques jours dans ce coin la..
et direction Calakmul sans passer par Campeche mais par la route 269.
dans la zone de Calakmul la aussi plein de chose a faire mais est ce qu'on peut sélectionner un peu parmi les sites comme: Becan, xpuhil, chicanna...; ou il faut tout faire ??
ensuite direction Chetumal, laguna Bacalar, et on remonte sur la riviera Maya ou l'on va terminer notre séjour a faire du snorkelling et faire le tour des cenotes, Sian Kaan, Tulum bien sur et idéalement se poser autour d'akumal mais je trouve pas grand chose a par des resort et villa hors de prix, y'a aussi des location de chambre dans les villas...je crois en tout cas ça a un nom special. DOnc si vous connaissez quelques chose de sympa on pourrai y mettre max 100 euros la nuit pour une durée de 4 jours environ!
voila merci a vous si vous avez lu jusque la et si vous avez une remarque, n'importe laquelle, je prends, les forums m'aide beaucoup a construire mes voyages!
@ bientot !!  Tyf | | | Bonjour, je réponds uniquement pour la première partie de ton message. En fait aller directement de Cancun à Valladolid le premier soir c'est jouable je pense, même la nuit. La route est super simple, neuve, c'est une autoroute à péage en ligne droite, 2x2 voies, presque pas de trafic, gros panneaux, bref le seul problème serait peut-être la fatigue. Nous l'avons fait l'après-midi mais la nuit aurait été vraiment faisable (on a eu un problème au péage car pas d'argent, penser à changer/retirer avant  ). Et oui de Ek Balam direct à Piste pas de problème. En ce qui concerne les bagages, il faut tjrs faire attention un minimum d'après moi. Perso je loue des voitures avec coffres couverts/fermés ou alors je laisse rien dans le coffre, les vols de bagages arrivent souvent et ce, peu importe le pays. | | | Je me posais la meme question que toi pour les bagages, nous les avons laissé en n'ouvrant pas le coffre au parking et en ne laissant rien en vue. Nous avons également presque tout le temps payé pour un parking gardé ou si quelqu'un le gardait de manière illégale nous lui denions un petit peu pour surveiller... on se sentait plus tranquille...
Sinon niveau site Izamal était en effet très sympa et je te conseille si tu aimes un peu l'architecture de t'arrêter pour déjeuner dans une des haciendas starwood juste pour les voir (la nuit est un peu chère...). Il y en a San Jose entre Izamal et Merida par exemple. Nous avions un peu peur d'etre refoulés mais nous avons pu déjeuner sans problemes et jeter un coup d'oeil à la propriété. J'espère que c'est toujours le cas. Meme chose pour celle d'Uyamon qui est magnifique.
Pour le balnéaire pourquoi pas te poser à Tulum beach, il y a pas mal d'hotels et personne sur la plage qui est magnifique. | | | Bonjour, le site de Calakmul est, bien sûr, le plus impressionnant de l'état du Campeche (entré à 8 h sur le site, je suis sorti à 13 h.).
Le plus grand village dans le coin est Xpujil (quelques restos modestes, où on mange correctement et quelques hôtels).
Donc, si vous dormez à Xpujil pour visiter Calakmul, vous pouvez visiter en une heure le site Maya de Xpujil qui est à l'intérieur du village (particulier chez les Maya, car trois tours) et celui de Becan, plus important (en deux heures), situé dans le village minuscule de Becan. Becan est à quelques kilomètres de Xpujil.
Peu d'hôtels à Xpujil: en septembre 2012, j'avais dormi à l'hôtel Victoria, modeste mais très correct (clim...etc) et pas cher, 18 euros.
Pas de banque à Xpujil: le seul distributeur de billets est à l'intérieur d'une superette: "Super Willy"
(Si besoin d'adresses d'hôtels, voir mes posts récents sur le même thème) | | | À: Jeanluc38 · 5 octobre 2013 à 2:29 Re: Itinéraire au Mexique Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses Je vais peut être tenter d aller à Valladolid direct alors ça me ferai gagnée du temps je pourrais visiter ek balam de bonne heure !
Et pour calakmul je pensais dormir labas pour faire le site le matin et partir voir les autres l après midi! J'ai l impression qu il y'a quand même moins de guesthouse qu en Asie et je trouve les hébergements assez cher en moyenne.. Je vais continuer de chercher!! | | | Bonjour, en ce qui concerne les hôtels, ils ne sont pas tous sur internet. Et on peut se loger au jour le jour, sans réserver; de plus, novembre n'est pas la haute saison.
Si vous devez dormir à Chetumal, par ex. l'hôtel Maria Dolores est bien et c'est 17 euros pour deux. A Cancun, à l'arrivée, je dors à l'Alux (hotelalux.com), y'a pas de parking. C'est 25 euros pour deux. A Valladolid, je dors au San Clemente (hotelsanclemente.com.mx). C'est 28 euros pour deux.
Effectivement Xpujil- Calakmul, c'est pas à côté: Xpujil est à 50 km du croisement vers Calakmul et après c'est 60 km de route goudronnée dans la forêt (deux heures de route, car la route en forêt n'est pas droite). | | | Allez je rajoute mon petit avis... Dommage pour Campeche, c'est une ville très colorée, tu n'en as pas d'autres sur ton parcours ! Palenque en 15 jours c'est vrai que c'est un peu loin, mais si tu reviens faire le centre du Mexique, ce ne sera carrément pas possible de l'inclure ! Les plus beaux cénotes à mon gout, ne sont pas ceux que l'on trouve le long de la 2X2 voies qui va de Cancun à Tulum. Dans le secteur de Mérida/ Uxmal, il y a une route qui est repérée Route des cenotes, avec plein de cénotes à taille humaine où les familles se rendent (et les touristes...), le sport préféré des enfants etant le plongeon ! Vers la côte, ce sont plus des cénotes pour les plongeurs, joli aussi, mais pas du tout la même chose. Il y a aussi dans le même secteur, pas mal d'haciendas, et je suis d'accord avec un des forumeurs précedents, c'est sympa à visiter, nous avons vu Yaxcopoil, très joli ! Bagages dans le coffre, rien de valeur qui traine dans l'habitacle de la voiture, tout ce qui est important sur soi et qques pièces aux personnes qui sureillent les véhicules. Nous avons procedé de cette manière et pas de soucis ! Le Mexique n'est pas l'asie, le séjour vous reviendra beaucoup plus cher ! | | | Merci pour vos réponses
Bon j y vois un peu plus clair du côté de Calakmul! Pour les Cenotes aussi !
Par contre j ai toujours rien trouvée pour me poser quelques jours vers Akumal.. : ( Pour la voiture je suivrai vos conseils! | | | Bonjour Nous sommes loin d'avoir fait tout votre parcours au mexique mais notre blog pourrait vous apporter quelques infos.lesglobeblogueurs.wordpress.com Valladolid est une ville agréable et il y a de nombreux cénotes, il y a un cenite dans la ville meme qui vaut le deplacement. A akumal, je ne connais pas d'hebergement mais si vous logez a tulum c'est tres.facile d'y aller en.bus ou voiture. Nous avons nager avec des tortues sur la plage piblique d'akumal, un grand souvenir. Nous avons bien aime les cenotes los dos ojos et el gran cenote malgre leur amenagement. Il y avait peu de monde.
J'espere que les articles de notre blog pourront vous etre utile ou vous donner un apercu de ce qui.vous attend. Bon voyage ! Laura | | | Bonjour,
Nous avons passé 5 nuits en Juillet à Akumal. Nous logions à Villas Tortugas Bed and breakfast. C'était très bien pour un tarif de 75 dollars hors taxe/ nuit pour le bungalow familial: jolis bungalows dans un jardin luxuriant avec piscine.Ils sont équipés d'une kitchenette et ont la clim. En revanche, c'est côté jungle donc pas en bord de plage (5 mn en voiture). Vous avez bien raison de viser Akumal. C'était fantastique de snorkeller au milieu des tortues et des raies. Nous avons aussi logé 4 nuits à Tulum dans une cabane au bord de l'eau.C'était rustique mais super aussi. Nous avons fait un circuit de 6 jours dans le Yucatan ensuite. Nous avons logé à Piste à l'hôtel Mayaland qui a une entrée directe sur le site de Chichen Itza. (bel hotel, 82 € la nuit en chambre supérieure pour 4, belles piscines, bon guacamole! On a visité dès l'ouverture du coup et on devait être 10 sur le site au maximum, que des français d'ailleurs. On a pu ainsi faire des photos magnifiques!
Bons préparatifs! | | | Voici le lien vrs mon pearltree du Quintana Roo avec des liens que l'on avait exploré sur Tulum et Akumal. Je pense aussi que Akumal est un super endroit pour se poser. C'est ICI | | | À: Holigirl · 8 octobre 2013 à 3:23 Re: Itinéraire au Mexique Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager Merci encore lol pour vos réponses
La villa tortuge c est exactement le genre de chose que je cherchais :) j ai essayée de le trouver sur Google map c est derrière l hotel Sirenis nan? Vous avez trouvé des pti resto sympa dans le coin? Vous pensez que je dois réserver, il n y a pas l air d y avoir beaucoup de chambres!? Le globbloggeur est très sympa ! Ça donne envie! Par contre l autre je n ai pu le voir à cause de la pub..
Thanks | | | Bonsoir,
Oui c'est ça, c'est proche de l'hôtel Sirenis. En fait, quand vous êtes sur la route qui vient de Cancun, sur votre gauche il y a la partie plage/bord de mer et sur la droite la partie pueblo et jungle. En voiture c'est tout près, cinq minutes environ,10 maxi. Autour de villas tortugas, il n'y a rien comme restaurants. il y a peu de bungalows, je dirai 5 à 6 donc à vous de voir pour la réservation (il y a encore de la disponibilité) On a mangé une fois à l'hôtel, cher pour ce que c'est. Donc soit vous cuisinez dans le bungalow soit vous allez côté Akumal. On en a testé qu'un à Akumal:la cueva del pescador (poisson frais du jour). On a adoré, du coup les enfants n'ont jamais voulu changer (en juillet, filet de poisson très bon à 100 pesos, mini lobsters à tomber à 200 pesos...). Il est juste en face du centre de plongée (de mémoire l'akumal dive shop). Juste à côté, il y a aussi le cea qui s'occupe de la protection des tortues marines. Vous voyagez à la fin de la saison mais vous pouvez aller voir sur place si il n'y a pas de lâchers de bébés tortues le soir. Nous y étions en période de ponte donc on n'a pas assisté à la naissance mais nous avons passé un soir avec eux et avons pu admirer deux tortues vertes en train de pondre (il y avait des nids partout en juillet, c'est une année faste). Pour nager avec elles dans la baie, elles sont présentes toute l'année mais interdiction d'y toucher. | | | À: Holigirl · 9 octobre 2013 à 16:40 Re: Itinéraire au Mexique Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager On touche pas aux tortues vous inquiétez pas ! Merci pour les conseils de restau on ira rester pour sur ! J ai vu aussi l hotel vista del mar, pas de piscine mais au bord de la mer et des restau a proximité, je choisirai sur place je pense! Ça serai cool si on pouvais voir des lâchė de bébés, on en avait vu au sri lanka c est tellement mignon! En tout cas je ne regrette pas d avoir choisi ce coin la pour me poser, ça à l air top et vous me donnez encore plus envie d y être !! Vous avez été à celestun? Je me tâte encore a dormir labas !
Merci!!
Tyf | | | Par contre l autre je n ai pu le voir à cause de la pub..
Si c'est le pearl tree que tu ne visualises pas à cause de la pub, il y a un outil bien pratique et gratuit Adblock plus qui bloque toutes les pubs | | |  A éviter !! Michoacán (ouest)
Le 10/10/2013 à 6:10
- + Un chef de la police a été abattu par balles mercredi dans l'Etat mexicain de Michoacán (ouest), après un nouvel accès de violence qui a fait 16 morts depuis mardi, dont trois policiers, selon les autorités.
A Michoacán, un Etat mexicain en proie depuis des mois à des affrontements entre civils armés rassemblés en groupes d'auto-défense et des bandes criminelles, une quinzaine de chefs de la police ont déjà été assassinés depuis trois ans.
Un responsable politique local a également été retrouvé égorgé mardi, selon le procureur de cet Etat. Image attachée: | | | Ou là c est sympa dème montrer ça à 20j eu départ! Je ne sais pas ounc est amis pas prévue d y aller donc ça tombe bien! | | |  Mieux vaut prévenir que guérir !! Bon voyage et bonnes vacances ! Images attachées: | | | Bonsoir,
Nous n'avons pas été jusqu'à Celestun. Nous avions opté dans le même style pour Rio Lagartos, plus propice pour observer les flamands en été a priori. On a aussi fait Sian Ka'an (belle réserve mais la météo ne fut guère clémente). A Merida, je vous conseille si vous avez un peu de budget l'hacienda Misne comme hôtel (centaine d'euros). Vraiment fabuleux! Il y a bien moins cher mais on s'est offert une nuit là bas et on ne l'a pas regretté (le tarif reste raisonnable et la restauration est accessible). | | | À: Holigirl · 11 octobre 2013 à 3:32 Re: Itinéraire au Mexique Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 272 affichages · Partager yes ca a l'air drolement sympa, je pense que je me payerai au moins une nuit le kiff d'une hacienda | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |