| Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget GZA · 18 mars 2011 à 18:18 26 messages · 9 participants · 5 663 affichages | | | | 18 mars 2011 à 18:18 Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager bonjour, je sais, je sais, je sais! il y a déjà des tonnes de discussions du genre sur VF. je ne suis pas du tout originale, et on me dira d'aller dans ''recherche'' avant de démarrer une nouvelle discussion. mais tout ca est déjà fait!!!
alors pour ceux qui voudront bien m'accorder quelques minutes de leur temps pour me donner des conseils, j'apprécierais beaucoup!
à peu près tous les tours du monde sur ce forum incluent l' australie et/ou la NZ. alors que je veux éviter les pays trop cher. j'ai encore toute une vie pour aller visiter ces pays.
voilà, j'ai un petit budget et que quelques mois donc je préfère voir des pays moins occidentalisés...si j'peux me permettre..
je pars avec mon copain et un couple d'amis. nous voulons faire du wwoofing, faire du couchsurfing, manger le moins cher possible, et eviter de dépenser inutilement pour des souvenirs, des musés ou les trucs attrape-touristes...
voila l'itinéraire pour l'instant, nous partirons en septembre 2011 au départ de Berlin. (nous venons de décider que nous ne verrons pas le moyen-orient dans ce voyage-ci...trop peu de temps...et peut-etre pas le meilleur moment pour y aller...)
Asie : + ou- 5 mois : sept.oct.nov.dec.janvier:
Vietnam (déjà visité, donc on y restera que 1-2 semaines)
Laos (déjà visité, donc on y restera que 1-2 semaines)
Cambodge
Thaïlande (cours de massage?) (déjà visité, donc on y restera que 1-2 semaines)
Birmanie
Bangladesh
Tibet
Népal
Inde (1 mois)
Afrique : + ou -2 mois : fev.mars:
Bénin
Burkina faso
Mali
Sénégal
Amérique du sud et cuba: + ou - 3 mois : avril.mai.juin:
Argentine
Bolivie
Péru
colombiacuba
nous devrons éliminer quelques pays encore puisque nous en avons trop pour le nombre de temps (10 mois). Pourriez vous me donner votre avis sur notre itinéraire (sur les climats, les saisons, les durées de visites et les pays eux-mêmes??)
merci énormément! j'espere que je n'ai rien oublié... je serai vraiment reconnaissante pour n'importe quel commentaire, ou opinion sur mon itinéraire. merci bcp! | | | À: GZA · 18 mars 2011 à 21:44 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager Coucou ! 
Argentine : Excellent choix !! Mais ça serait vraiment idiot de faire ce pays sans faire le Chili en même temps ! Ces 2 pays sont géographiquement comme des frères siamois : Tu ne peux pas voir l'un sans l'autre ! D'autant qu'il y a un paquet de choses exceptionnelles (notamment au nord et au sud) à voir au Chili et que ça ne te coutera pas grand chose en temps (puisque tu seras déjà en Argentine)... 
Par contre, j'ai été très déçu par Cuba et notamment par la mentalité locale  ... Y'a des pays où tu as très peu de risques de te faire voler et d'autre où tu peux être quasi sûr que ça va arriver (car tu ne peux pas être tjrs sur tes gardes...) Cuba est clairement dans la seconde catégorie. Par ailleurs, Cuba ne me parait pas être un pays où se bousculent les choses exceptionnelles à voir  ...C'est "mignon", quoi... Mais y'a clairement mieux ! 
Je te laisse les liens des pays où sites que j'ai préféré dans mon TDM : www.olivierontour.com/...ar_Pays-4059033.html et www.olivierontour.com/...s_rater-3598685.html
Voilà, A+ ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 19 mars 2011 à 22:34 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager salut! si tu a trop de pays, enleve cuba, je ne connais pas ce pays, mais si tu prend un billet tour du monde cela te rajoutera la zone amerique centrale/caraibes et te fera augmenter considerablement ton billet "seulement" pour un pays qui est de plus plutot accessible depuis l'europe. attention cependant, si tu pars mais que tu ne peux faire aucune activité, c'est pas tres marrant non plus ;) | | | À: GZA · 21 mars 2011 à 11:28 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager Alors, je vais sans doute me faire huer, mais si tu as vraiment un petit budget, tu devrais songer à ne pas inclure l' Argentine dans ton parcours...
L' Argentine, c'est superbe, des paysages magnifiques, des rando, des découvertes, des balades, des sites, des gens... Mais c'est une destination relativement chère, en tous les cas par rapport aux pays que tu cites (rien à voire avec la Bolivie par exemple)... En vivant un TDM, les visites, les trajets, les excursions nous ont rendu ce pays presque aussi cher que la NZ par exemple... Tu trouveras des avis bien plus argumentés que les miens sur le sujet, mais il est vrai qu'il est dommage d'aller dans un endroit et de ne pas profiter de ses richesses à fond...
Et ne t'excuses pas de ne pas aller en Australie et/ou en NZ... Chancun vit son voyage comme il le peut/veut ! | | | À: Samsam131076 · 23 mars 2011 à 19:37 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager merci beaucoup pour vos réponses. En fait, je n'ai pas l'intention de prendre les billets d'avion TDM. J'ai beaucoup cherché sur VF pour connaitre les opinions des gens, j'ai fouillé sur quelques sites, et je crois que je préfère acheter individuellement chaque billet. certains disent que au total, c'est plus cher...mais je trouve qu'il y a trop de contraintes à respecter (maximum un an, aller dans un seul sens, ne pas revenir en arrière...) Pour moi l'idée de faire un TDM c'est de voyager, de visiter mais aussi la liberté. je veux visiter les pays qui me plaisent et non ceux que mon billet me permet de voir... mais bon je dois encore comparer la différence de prix...
et pour Cuba...c'est plutôt copain qui insistait pour voir ce pays. Il croit que c'est un pays à voir puisque le communiste y règne encore...il aimerait voir comment le communisme se vit..en quelque sorte. Mais est -ce que le détour en vaut la peine??....Reste à savoir. Peut-etre que nous ne l'incluerons pas dans notre itinéraire.
Et pour l' argentine...tu as certainement raison. nous prévoyons un budget d'environ 12 000$ donc..9 000 euro environ. Et de toute facon, comme je disais plus haut, nous voulons voir des pays qui sont différents, pas trop occidentales ou modernes. nous aimons nous retrouver dans des pays où nos repères sont ébranlés, où on peut vivre un petit ''choc culturel''. bref, on aime se sentir loin de chez nous! Et je pense que l' Argentine est beaucoup plus moderne que je me l'imagine. On entend bcp que c'est un beau pays...mais le quotidien des gens ressemble sensiblement au nôtre?
merci encore pour vos réponses. toutes opinions est susceptible de m'aider!! | | | À: GZA · 24 mars 2011 à 10:31 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 194 affichages · Partager L' Argentine, un pays occidental...Ca dépend... Tu vois des vigognes sur le bord des routes de campagnes ? Tu vis à côté de collines qui ont sept couleurs différentes et de glaciers gigantesques qui s'effondrent dans des lacs couleur pastel ? Tu bois du maté ? bref... Ce n'est pas parce qu'il y a des gens d'ascendance européenne, des voitures et des autoroutes que c'est occidental 
Chaque pays a ses différences à nous apporter ! Mais il est vrai que c'est un pays cher...
Quant à aller voir le "communisme", si c'est le seul but du voyage, c'est évitable... | | | À: GZA · 24 mars 2011 à 22:36 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager J'hallucine un peu sur le fait que l' Argentine serait un pays cher  ... Moi et un pote (qui m'a rejoint à ce moment-là du tdm), on avait justement trouvé le contraire à l'époque... Il faut quand même relativiser, lol. Il faut voir quels points de références on prends : C'est sûr que si on compare à l' Inde ou Madagascar, c'est plus cher... Mais bon. Tu y trouves des chambres à 10 euros partout (et je ne parle pas des dortoirs qui sont encore 2 fois moins chers...) 
L'inconvénient de ce pays c'est les distances ! Ca nous est arrivé un paquet de fois de faire des 22 ou 24h de car... Mais on prends vite le pli  (les cars de cette région du monde sont sans doute les meilleurs du monde !!  ) ! Et puis vu les distances, les tarifs de cars sont bons marché... D'autant que sur ces durées, tu peux décompter une nuit d'hotel à chaque fois 
Pour moi, un pays vraiment cher c'est : Japon, Polynésie, Cuba, Australie, USA, UE, Canada.
Dans l'absolu, je t'aurais recommandé de prendre un billet tdm (vraiment moins cher si tu compares pour des billets pris aux mm dates  ), mais quand je vois ton budget un peu rock'n roll pour 1 an, jme dit que ça serait mieux (effectivement) que tu n'en prennes pas, car au moins tu pourras gérer ton voyage par rapport à ce qu'il te reste de budget, en live...  Tu comptes faire du camping et du woofing ? Moi j'avais prévu un budget de 15000 euros (sans camping et woofing) et j'ai bien dépassé car les prix ont bien monté depuis le début de la crise 
Tu dis que tu veux être libre de faire des retours en arrière quand tu veux etc... J'ai envie de te dire que je te comprend et que je suis d'acc avec toi, mais :
1) Comme dans un billet tdm, ça a un coût ! Bé oué puisque tu vas faire plusieurs fois les mêmes trajets (ou presque) !
2) Prépare-toi une trame d'itinéraire vraiment solide quand même avec les climats et tout  ! Parce que sinon, tu vas avoir de droles de surprises sur place, lol Gérer les climats avant le départ, c'est vraiment vital pour ton voyage !  En plus, la prépa du voyage est le moment le + excitant du voyage car c'est là que tu découvres tout pour la 1ère fois  !! Donc, ne la rabotte pas, ça serait vraiment du gachis 
Pour ce qui est de voir le communisme à l'oeuvre, je pense que c'est un peu trop tard  ! Ce que tu vois d'abord à Cuba dans ce registre c'est un pays sous embargo depuis des décennies avant de voir un pays communiste...  Ca fait que dans les très rares supermarchés il n'y a que des conserves de poissons de l'alcool et des nouilles... Par exemple, je me suis retrouvé en galère de dentifrice pendant toute la 2ème et dernière semaine car je n'ai jamais pu en trouver à acheter à Cuba (sauf dans la petite boutique de l'aéroport en repartant). Bref, ce côté-là n'a rien de passionnant  Je pense qu'il ne faut pas faire la confusion de croire que c'est un pays pauvre car il est communiste alors que la vraie cause de cette pauvreté est cet embargo. Je me dit que 2-3 pays capitalistes auraient également bien du mal à survivre dans un monde (et sous la pression, voire les embargos du reste du monde) communiste... 
Pour finir sur l' argentine... Tu dis que tu penses que c'est un pays moderne. Mais c'est surtout un pays très très nature (les villes argentines n'ont par exemple rien à voir avec les villes d' Australie, de Chine ou des USA : Pas de buildings là-bas...). Les 2 seules choses que j'ai trouvé "occidentales" là-bas sont que Buenos Aires ressemble à " Paris avec des palmiers" et que la grande majorité des gens sont d'origines européennes (donc blancs), c'est tout. 
Voilà ! A+ ! 
Olivier. | | | À: Samsam131076 · 24 mars 2011 à 22:38 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager L' Argentine, un pays occidental...Ca dépend... Tu vois des vigognes sur le bord des routes de campagnes ? Tu vis à côté de collines qui ont sept couleurs différentes et de glaciers gigantesques qui s'effondrent dans des lacs couleur pastel ? Tu bois du maté ? bref... Ce n'est pas parce qu'il y a des gens d'ascendance européenne, des voitures et des autoroutes que c'est occidental 
Quand on parle de pays occidental en général ca fait plutôt référence au mode de vie, pas au paysages et l' Argentine, en tous cas un bon nombre d'endroits en argentine sont assez occidentaux | | | À: GZA · 24 mars 2011 à 22:50 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Ok j'ai ma réponse... tu vas faire du woofing et du coushsurfing !  Je viens de relire ton 1er texte... 
Si tu veux être ébranlée dans tes habitudes, va à Madagascar !! Moi, c'est le 1er non-occidental que j'ai fait (il y a 1 bon bail), et ça m'avait mis une sacrée claque (par rapport au niveau de vie des gens etc > C'est un des 10 pays les + pauvres du monde et ce n'est vraiment pas cher une fois sur place... Du même niveau que l' Inde sur ce point...) ! J'avais mis quelques jours à "refaire surface" lol | | | À: Tim034 · 24 mars 2011 à 22:57 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager L' Argentine, un pays occidental...Ca dépend... Tu vois des vigognes sur le bord des routes de campagnes ? Tu vis à côté de collines qui ont sept couleurs différentes et de glaciers gigantesques qui s'effondrent dans des lacs couleur pastel ? Tu bois du maté ? bref... Ce n'est pas parce qu'il y a des gens d'ascendance européenne, des voitures et des autoroutes que c'est occidental 
Quand on parle de pays occidental en général ca fait plutôt référence au mode de vie, pas au paysages et l' Argentine, en tous cas un bon nombre d'endroits en argentine sont assez occidentaux
Mouais...  Tu sais, si on considère qu'un pays vit de manière occidentale parce que ses habitants prennent leur voiture le matin pour aller bosser... Dans ces cas-là, on vit dans un monde occidental !  Le truc qui m'a marqué dans mon tdm, c'est justement qu'il n'y a plus vraiment de vraies différences dans les modes de vie, et que les diff notables entre les pays se font sur les paysages et les mentalités des habitants... | | | À: Youhou92 · 24 mars 2011 à 23:45 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager mode de vie, mentalité.. c'est un peu le même genre de truc et ne me dis pas qu'un congolais et un américain ont le même mode de vie! Quand on fait référence au monde occidental c'est une référence au mode de vie/mentalité/culture, certainement pas au paysage
Sinon faut qu'on m'explique ce que c'est un paysage occidental et ce qui n'en est pas un | | | À: Tim034 · 25 mars 2011 à 14:49 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager Ce que j'appelle mode de vie occidental c'est prendre sa bagnole pour aller au boulot le matin... A moins d'aller au fin fond de la brousse. Les gens qui cultivent eux-même pour eux-même c'est quand même devenu rare  . Les derniers peuples qui n'utilisaient pas l'argent jusque-là (dans le Pacifique et du côté de la Papouasie), le font désormais avec la nouvelle génération...
Sinon, la mentalité n'a rien à voir avec le mode de vie... La mentalité c'est être sympa, abordable, souriant, voleur, serviable, causant ou le contraire de tout ça  Et ça n'a rien à voir avec le mode vie, la culture ou le fait d'être pauvres ou riches.
Mais on déborde de la question posé initialement 
Sinon, je ne vois pas qui a parlé de paysages à l'occidentale... 
A+ ! | | | À: Youhou92 · 25 mars 2011 à 20:05 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Pour les paysage occidentaux c'est ici :
L' Argentine, un pays occidental...Ca dépend... Tu vois des vigognes sur le bord des routes de campagnes ? Tu vis à côté de collines qui ont sept couleurs différentes et de glaciers gigantesques qui s'effondrent dans des lacs couleur pastel ? Tu bois du maté ? bref... Ce n'est pas parce qu'il y a des gens d'ascendance européenne, des voitures et des autoroutes que c'est occidental 
Quand à ton critère pour définir un pays occidental, pourquoi pas il tient la route. par contre dire que c'est devenu la norme à l'échelle mondial de prendre sa voiture pour aller travailler... on ne doit pas vivre sur la même planète. J'aime les statistique et je ne résiste pas à la tentation de comparer le nombre de voitures (par 1000 habitant dans différents pays)
- USA : 842 (c'est bien entendu le plus élevé au monde) - Luxembourg : 697 (le plus éleevé UE) - France/ belgique : ~490 - Argentine : 239 (le plus élevé en Amérique latine) - Afr du sud : 146 (le plus élevé en afrique) - Birmanie, Mauretanie, Guinée et encore bien d'autres : 5 (soit une voiture par 200 habitants) - Mali, Madagascar et bien d'autres : 1 (soit une voiture pour 1000 habitants)
Il y a des dizaines de pays dans lesquels il y a moins d'une voiture pour 100 habitants... dans ce cas j'ai du mal à imaginer que la norme la bas soit de prendre sa voiture pour aller au boulot.
Pour la petite histoire, dans l'état du wyoming, chaque habitant (nourissons, enfant, vieillards compris) possède en moyenne 1.14 voiture!!! mais la je sors carrément du sujet | | | À: Tim034 · 26 mars 2011 à 17:00 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Oué... Enfin là, tu argumentes dans le détail sur une phrase que j'ai écrite rapidement car elle sortait du sujet...
Mais je peux dire aussi que là où il n'y a pas beaucoup de voitures il y a énormement de taxis et tout le monde les prends pour aller au taf compte tenu du côté très bon marché de ce moyen de transport (en Argentine ou en Chine par ex, pour 1 euro ou 1,5 grand maxi, tu vas partout dans ta ville et environs, hors mégapoles)... Il suffit d'avoir vécu les "rush hour" de taxis en Asie ou en Amsud (alors qu'il suffit de tourner la tête pour en apercevoir plusieurs à tous les coins de rue !) pour se rendre compte que tous le monde les prends... Ensuite tu peux compter tous les autres moyens de transport.
Je ne parle pas pour l'Afrique que je ne connais que très peu.
Ce que je veux dire principalement quand je dis qu'il n'y a plus vraiment de diff entre les pays (ou en tous cas beaucoup moins que dans le passé), c'est que la "modernité" occidentale s'est "invitée" un peu partout. Ca va jusqu'à l'habillement ou aux cultures. Va trouver un mec en sombrero sur son bouricot au Mexique (habillement) ou une "femme-girafe" en Thailande (culture) qui ne soit pas là pour faire payer le touriste... Pour ces 2 exemples, ça n'est plus de la culture mais du buisness touristique. Pour l'habillement, globalement tout le monde s'habille plus ou moins pareil... Ne me dis pas que le jean-tshirt ou chemise n'est pas un peu généralisé... Ou alors sort moi un sondage comparatif, lol !
Bref, il y a une uniformisation générale à l'occidentale un peu à tous les niveaux.
Jte parlais de voitures comme d'un exemple rapide pour ne pas alourdir le post avec un sujet qui n'avait pas de lien avec la question initiale, mais c'est sûr que c'est un exemple étriqué;.. Il faut élargir par exemples à l'habillement, aux cultures, aux façons de penser des gens que tu croises etc : Pour ça, on peut se rendre compte que beaucoup sont quand même rentrés dans la logique de société de consommation, même s'ils ont peu de moyens. Si demain, tu rendais riches, les pays pauvres que tu citais, il y a de grandes chances qu'il se developperaient à l'occidentale (à mon humble avis...), ce qui veut bien dire que les esprits fonctionnent déjà dans cette optique... Que c'est "l'exemple à suivre", en quelques sorte (malheureusement pour la diversité).
Pour les cultures, tu vas me dire "c'est pas vrai, les états et les collectivités font beaucoup d'efforts pour conserver leurs cultures..." Ben oué, mais de fait, s'ils sont obligés de faire des efforts pour ça, c'est bien pour essayer de contrer la tendance générale opposée (donc une disparition progressive (mais bien avancée !!) de ces cultures)... D'ailleurs le même problème de disparition des cultures s'est posé en France. Aujourd'hui, tu ne risques plus de trouver une bigoudaine en Bretagne ou une alsacienne en costume (j'ai perdu le mot...) en Alsace (dans un pays qui crie pourtant à tue-tête vouloir vouer un culte sans bornes à la diversité (mon cul !!)... Ca veut tout dire.)
Tout ça pour dire qu'il y a un lissage, un nivellement à l'occidentale qui est très clair. On peut vouloir le nier en fermant les yeux, mais le résultat est quand même là. C'est l'histoire du monde : Le gros bouffe le petit, le dominant écrase le dominé... Et ça marche aussi pour les façons de vivre et les cultures... C'est comme ça, c'est la vie.
Evidemment, t'as encore des ptites différences entre les pays sur ces points-là, mais 10 fois moins que ce qu'on peut penser avant de partir en TDM pour la 1ère fois ! Un TDM c'est une aventure, mais ça n'est pas celle qu'on croit (enfin moi ça a été mon cas en tous cas...) C'est une vraie aventure humaine (où on peut découvrir le monde et soi-même), mais ça n'est plus l'Aventure (avec un "A") comme l'ont sans doute vécue ceux qui ont fait ce type de voyage il y a 50 ou 100ans... Perso, je suis blanc et je fait 1m98... Et ben y'a des coins pas touristiques du tout ( Surabaya, Urumqi par exemple) où je suis passé, où les 4/5 des gens se retournaient dans la rue (genre bouche bée un peu plus ils lachaient la clope qu'ils avaient au bec, tu sais... lol) Ben c'est dans ces moments-là que je me suis mis à la place de nos prédécésseurs d'il y a quelques décennies. Eux ont sans doute vécu "l'Aventure" avec un "A". Nous on emprunte souvent des sentiers bien balisés, finalement. Aujourd'hui, pas besoin d'être Indiana Jones pour faire un TDM.
Miss ! Mon histoire de Surabaya et Urumqi me fait penser que si tu veux être déphasée et dans un environnement différent sans avoir besoin de voir les sites touristiques, ben faut que tu t'en éloignes le + possible ! Direction Kazakhstan, Mongolie, Ouzbékistan, Amazonie... Y'aura ptetre pas de sites majeurs à voir, mais t'auras sûrement plus l'impression de découvrir le monde comme "les 1er qui l'ont fait"... En plus, tu seras la star dans les bleds que tu traverseras...
A+ !
Olivier. | | | À: Youhou92 · 26 mars 2011 à 17:13 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager Pour l'exemple de la voiture, il fallait bien sûr ajouter tous les moyens de transports possibles (cet exemple voulait donc dire à mots couvert "être dans une société assez tordue pour t'empêcher de travailler où tu habites"... A l'occidentale quoi !) | | | À: Youhou92 · 28 mars 2011 à 22:31 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager merci beaucoup Youhou92 pour tes conseils mais aussi pour ce que tu as écris précédemment. malheureusement, je pense que tu as raison au sujet des illusions qu'on se fait avant de faire son TDM. Je n'ai vu des pays où j'étais certaine de trouver des modes de vies totalement différents ( thailande, vietnam, laos, serbie, monténégro par exemple) et je dois avoué que j'ai été déçu de voir autant de ressemblances. Que la mode occidentale se soit rendu aussi loin par exemple, m'a déçu. je rêvais, peut-etre un peu naîve, de trouver des endroits où tout serait différents...Mais je n'ai pas encore trouvé. c'est vrai que j'aime aller là où il y a très peu de touristes, mais alors là, la sécurité reste souvent un problème (étant une fille, petite, mince, jeune...). souvent, peu de touristes peut aussi dire pas idéale (côté sécurité) pour voyager back-pack pour une femme. Je ne pense pas être peureuse de nature, ou naîve à croire tout ce qu'on raconte, je ne pense pas que partout il ya danger de voyager. mais je tiens à aller là où je me sentirai un peu en sécurité tout de même. Je ne voyage pas seule, je serai avec mon copain, mais on s'entend que seule sa présence n'empêchera pas des mal-faiteurs d'agir...
Mais tu parlais de Surabaya, d' Urumqi et d'autres pays aussi où les touristes n'ont pas encore tout changé sur leurs passages. peux-tu me parler de ces pays et s'ils sont sécuritaires? j'adorerais voir les grandes diversités de notre belle planète.
* et petit détail: mon budget est d'environ 9000 euro pour 8-9 mois et non 1 an :)
merci bcp | | | À: GZA · 29 mars 2011 à 17:22 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Je pense que le billet Tour du Monde est vraiment à considérer. Au moins ton budget avion est contrôlé avant ton départ et tu as quand même la possibilité de changer gratuitement les dates voire les itinéraires moyennant un frais. J'ai fait un petit dossier à ce sujet sur mon blog . Les billets simples acheté au coup par coup peuvent se révéler très chers, espécialement en Afrique et en Amérique du SudVu les pays que vous allez faire, votre budget devrait être respecté. Par définition, les endroits les moins touristiques sont les plus difficilement accessibles. Et n'oubliez pas que vous aurez du mal à vous effacer de l'étiquette de touriste tant que vous parlez pas la langue locale. Une bonne approche consiste à utiliser hospitality club, couch surfing et aussi à explorer la voie du volontariat pour avoir une approche plus locale. Si tu te renseignes bien avant, je pense qu'il n'y a pas de problème de sécurité à sortir des sentiers battus en Asie (c'est moins vrai dans certaines zone d' Amérique du Sud), surtout si tu es avec ton copain. | | | À: GZA · 29 mars 2011 à 22:16 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager Salut Miss !! 
Pour Surabaya et Urumqi, c'était 2 exemples perso... Mais ce sont de très grandes villes. La 1ère est située sur la côte nord-Est de Java en Indonésie. C'est une ville qui est surtout connue pour avoir un très gros port militaire... Pour moi, ça n'a été qu'une ville étape d'une journée pour aller plus loin. Et Urumqi, c'est la seule grande ville du Nord-Ouest de la Chine et j'y suis allé uniquement car ma copine est de là-bas... Sinon, je n'y serais pas allé car il faisait -28°C et je venais directement de Bangkok où il faisait +34°C, le matin même, lol Faut vraiment être amoureux lol
Dans ce lien de mon blog ( www.olivierontour.com/...ere-li-66286283.html ), y'a une photo de la Chine avec des photos des sites touristiques chinois... Hé ben le point rouge au Nord-Ouest (où il n'y a a pas de photos, puisque pas de sites touristiques) est Urumqi ! 
Pour les autres pays que je t'ai cité (la Papouasie-nouvelle guinée, ça doit être assez collector dans le genre aussi...), je te les ai dit comme ça à vue de nez en prenant des pays qui ne sont pas développés touristiquement, et qui sont relativement desertiques, c'est sûr que ça te changerait des mégapoles occidentales... En plus, j'imagine (mais je ne fais qu'imaginer, car je n'y suis pas allé) que là où il y a des populations relativement isolées, ces populations ont un côté plus solidaire et ptetre plus chaleureux, si tu vas vers eux... Mais ce n'est peut-être qu'une idée reçue idiote de ma part.  Et puis, dans les pays un peu désertiques tu as souvent des paysages magnifiques à découvrir ! C'est bien de rencontrer des gens, mais si y'a moyen de voir des beaux trucs, faut pas se priver, quand même... 
Je suis complètement d'accord avec Superpiouf quand il dit que tu n'as spécialement de risques à sortir des sentiers battus... A vous 2 de bien préparer votre coup pendant la prépa en évitant les pays un peu instables ou dangereux d'une part, et de ne pas jouer les naifs sur place, d'autre part...  J'ai tendance à penser que les escrocs à touristes se trouvent... Où il y a des touristes ! Donc, si tu vas loin de là, ça tombe bien...  Et puis comme dirait l'autre, il ne suffit pas d'être pauvre pour être malhonnête ou violent, ça n'a rien à voir. En plus, être à 2 est quand même une sérieuse garantie de sécurité, quand même... 
Je suis également totalement d'accord avec Super quand il dit que votre problème majeur sera la langue... C'est clair que là où il n'y a pas de touristes, il n'y a pas de gens qui parlent anglais, français ou espagnol... Ca, c'est le gros point noir ! Surtout pour quelqu'un qui veut rencontrer des gens...  Par contre, le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de transports vous obligera à prendre les mêmes transports que les locaux et donc à les rencontrer... Jtrouve ça plutôt positif. 
Pour la durée dans chaque pays, à toi de faire le tour des blogs sur lesquels tu tombes et de te faire une idée moyenne par pays...
Un bon site pour les prépa de voyages (notamment pour savoir ce qu'il y a à voir ici et là) : httpabm.fr Mais il y en a d'autres en lien dans mon blog... 
Voilà ! 
PS : Pour avoir fait Madagascar 2 fois, je pense que l'Afrique doit être sacrément dépaysante, quand même 
Olivier. | | | À: GZA · 30 mars 2011 à 6:45 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre en quoi l'absence de tourisme organisé serait un indice de manque de sécurité. Dans mon esprit c'est plutôt l'inverse.
Michel | | | À: GZA · 13 juillet 2011 à 3:18 Re: Itinéraire d'un mini-tour du monde (dix mois) à petit budget Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager j'apprécie vos conseils et commentaires! merci beaucoup.
après y avoir bcp pensé, j'ai finalement décidé d'enlever l' Argentine, la Colombie et cuba de mon itinéraire. nous avons décidé de retourner en amrique du sud lors d'un autre voyage avec un plus grand budget. en attendant, est-ce que ca vaut la peine de traverser l'océan atlantique (du sénégal au péru) seulement pour passer 2 mois au pérou et en bolivie ou est ce que nous devrions garder l' amerique du sud pour un prochain voyage? je suis toujours indecise au sujet du billet TDM.
de plus, est ce que le sens de notre tdm est bien pour les saisons? ( berlin, istanbul, bangkok (donc d'ouest en est) puis de l'est à l'ouest de l' asie de l'ouest à l'Afrique, à l' amérique du sud?????) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |