tu me dis il y a des trains directs qui arrivent en pleine journée à
Gorakhpur..
oui mais il faut aller en bus de
Patna à Sonepur; donc c'est pas direct
je vois que tu as visité
Rajgir en une journée, était-ce suffisant? ou il vaut mieux y retourner le lendemain?j'avais vu un train de
Patna qui arrive à 10h10 à
Rajgir et repart à 14h50.
Il y a bien un train "sensé" partir de
Patna à 7h25 et "sensé" arriver à
Rajgir à 10h10 mais comme ce train vient de
Delhi il y a beaucoup de chance qu'il ne soit pas à l'heure. Je pense que c'est ce qui c'est passé quand je suis allé à
Rajgir et je pense avoir pris le passenger train N°544 qui a mis 4 heures pour faire le trajet ne me laissant que moins de 2 heures sur place. Donc à éviter comme plan. Il y a pas mal d'hôtels à
Rajgir qui est un lieu de pèlerinage important.
Mais si tu va à Gaya et
Bodhgaya le mieux est d'aller en bus de là - de Gaya ou peut être de
Bodhgaya - à
Rajgir puis
Nalanda et retour en train à
Patna.
A Gaya - ville qui m'a paru épouvantable (à la gare un mec a remonté tout le quai à vive allure au guidon d'une moto, en klaxonnant bien sûr) - la "station" de tempo de Kalcheri pour aller à
Bodhgaya est à une petite demi-heure à pied de la gare ferroviaire, compter 20RS pour un rickshaw. Les tempo ne partent que quand ils sont bourrés; j'ai payé 2 places, 2 X 8 Rs, + 2Rs pour mon sac (!!) pour avoir un peu de place à l'avant où on était quand même 2 au lieu de 3 + le chauffeur !!
Bodhgaya apparaît comme une sorte d'oasis (avec malgré tout pas mal de "vautours" indiens venus s'y abreuver d'argent liquide) dans le chaos qu'est de ce coin de l'
Inde, c'est à dire le Bihar; il faut en tenir compte.
C'est vrai qu'en y repensant je n'ai pas gardé un "bon" souvenir de ces quelques jours passé dans un de hauts lieux du bouddhisme indien; peut être en attendais-je plus. La petite ville de
Bodhgaya que je pensais trouver aussi calme et sereine que
Sanchi ou Amaravathi (visitées durant le même voyage) s'est révélée tumultueuse et bondée de pèlerins car on était à la fin de l'année (27-28 décembre) époque où tous (ou presque) les moines tibétains de
Dharamsala, Dalai Lama en tête (il n'était pas là cette fois-ci ayant préféré la chaleur de
Mysore, m'a t'on dit) débarquent à
Bodhgaya entrainant dans leur sillage une foule de touristes/dévots de tout acabit. Sociologiquement intéressant pour ne pas dire plus. Malgré ce côté pittoresque je n'ai pas trop accroché et j'aspirais à être le plus tôt possible à
Varanasi où j'ai fort heureusement pu refaire surface.
Mais si ton passage dans le coin a lieu à d'autre dates tu devrais y trouver plus de calme.
Bon voyage