Billewallas · 31 décembre 2008 à 3:23 23 messages · 10 participants · 3 196 affichages | | | | 31 décembre 2008 à 3:23 Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Bonjour a tous!
Je m'apprête a partir pour l' Argentine avec une amie pendant 1 mois et nous aimerions savoir si notre planning est faisable en l'espace d'un mois
Arrivée a Buenos AiresVol vers El Calafate (Patagonie du Sud), Fitz Roy, Chili etc... Location d'une voiture pour visiter la Patagonie du Sud puis remonter vers le nord Se diriger vers la péninsule Valdes
Retour a Buenos AiresVol pour les Chutes d'Iguazu ( Argentine, Bresil)
Retour a Buenos AiresVol vers Salta visite du Nord La Quiacia en Bolivie Plaine de l' atacama ( Chili)
Retour a Paris
On aimerait louer une voiture d' El Calafate a Buenos Aires. Les prix ont l'air prohibitif (drop off fees) mais sur place n'est-ce pas meilleur prix (une estimation?)? Et si vous avec des adresses d'agence pas cher nous sommes preneurs.
Si vous avez des conseils et des adresses nous sommes aussi preneur meme si le forum en regeorge. Nous partons du 21 au 18 fevrier, si d'autres personnes veulent se joindre ce sera avec plaisir!
Bonnes fetes!
Merci d'avance
Billy | | | À: Billewallas · 31 décembre 2008 à 9:17 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager bonjour Billy,
A première vue, ce sera speed et il y a des étapes qu'il te faudra éliminer. Vol Bs As CFe, oui pas de souci. Attention quand même à la réservation de ce voil car tu es pleines vacances scolaires ici et CFE est à la mode depuis quelque temps. Les vols se remplissent donc assez vite et les prix augmentent vite aussi Louer une voiture en patagonie, c'est une bonne solution pour se perdre dans cette nature incroyable et visiter les différents sites. Par contre, passer la frontière pour le Chili ne me semble pas très oportun avec le peu de temps que tu as. La patagonie chilienne est splendide mais il faut du temps pour la visiter. En plus le passage de la voiture de loc peut parfois être difficile! remonter sur Valdes en voiture? j'emets des doutes. autant prendre une voiture sur la péninsule c'est super car tu peux voir l'intérieur des terres et la faune locale, autant, je pense qu'entre le temps que tu vas passer à conduire dans un paysage monotone, sans traverser de ville réellement agréable et en dépensant une somme énorme dans la location, ça ne vaut pas le coût. Deux jours à iguazu oui La zone de salta est splendide et il y a énormément de choses à voir ici. Repartir sur atacama ensuite, tu n'auras pas le temps. Pense que de là tu devras revenir sur salta, de la route encore en plus!!! Concentre-toi sur l' Argentine uniquement. En un mois, tu ne verras déjà pas tout.
Pour la location de voiture, sur place, ce ne sera pas moins cher car tu es touriste 
Je te souhaite en tous cas une bonne préparation et n'hésite pas si tu as besoin. Et puis à Salta passe me faire un petit coucou, ce sera sympa. A bientôt | | | À: Saltamania · 31 décembre 2008 à 14:34 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager Personnellement, j'avais pris un vol intérieur sur Ushuaia plutot qu' el calafate et j'ai vraiment adoré Ushuaia, le canal de Beagle et le parc de la terre de feu. Ce serait dommage de s'en passer. Par contre el calafate est une gross ville touristique pas très intéressante a part pour son glacier donc pas de quoi rester très longtemps. Toutes les excursions la-bas sont cheres en plus. JE te conseillerais d'aller sur el chalten pour faire des ballades et essayer la marche sur glacier.
On était aussi allé au Parc Torres del Paine coté chilien pour un trek de 4 jours. Magnifique mais a voir ce que vous voulez faire. Pour le trajet jusque la peninsule valdes c'ets très long et beaucoup plus agreable en bus de nuit que de conduie dans cette pampa sans fin et ça va vous prendre beauocup de temps.
Pour salta et ses environs comtpe sur une semaine minimum. Je ne vois pas l'intéret d'aller juste a La quiaca si ce n'est pas pour continuer apres en Bolivie. En plus vous risquez de perdre beaucoup de temps au passage de frontières pour une ville sans vraiment d'intéret. Ou bien vous skipper iguazu et avez un peu de temps pour visiter le nord de la bolivie mais le timing risque d'etre serré.
bon voyage
Carole | | | À: Saltamania · 1 janvier 2009 à 18:13 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Bonjour. Nous partons, mon épouse et moi, pour 1 mois en Argentine (22/1 - 23/2) 5 jours à BA 4 jours en URUGUAY (bateau + location voiture) Puis trajet BA - SALTA mais avion très cher (284€/personne) Pouvons-nous effectuer ce trajet en bus (durée) ? Puis SALTA et sa région (combien de jours à consacrer ?) Ensuite avion jusqu'à EL CALAFATEAprès, est-il possible de rejoindre PUNTA ARENAS pour prendre un ferry jusqu'à PORVENIR. Faire ensuite PORVENIR - USHUAIA et enfin USHUAIA - BA. Merci pour vos réponses et vos aides et vos "tuyaux" | | | À: Billewallas · 1 janvier 2009 à 18:36 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Hola,
Si tu pars prochainement, sache que les baleines viennent de quitter la péninsule de Valdes.
BAT
Enzo | | | À: Dalmata · 1 janvier 2009 à 18:50 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Bonjour Dalmata,
effectivement les vols ne sont pas donnés ici et la seule solution est souvent le bus, malgré les distances énormes. En général, le bus sont de bonne qualité, ponctuels (ce qui est rare ici) avec un bon service. Les Buenos Aires salta sont assez fréquents, 5 par jour environ mais durent environ 20 heures. Le prix est quand même bcp moins élevé que l'avion : 280 pesos environs le trajet. Pour la vsite de salta et sa région, il faut compter une semaine minimum tant il y a de choses à faire et tant les paysages sont splendides!!!!!! Par contre, pour la suite, il faut savoir qu'ici il n'y a pas de vol entre les villes de province (ou peu) et donc pour repartir sur Calafate, il faudra repasser par bs as ce qui fait augmenter énormément les tarifs : environs 450 euros le trajet. Pour le trajet El calafate Punta Arenas. Il n'y a pas de direct (du moins à ma connaissance); Il faut donc prendre le CFE puerto natales et ensuite un autre bus pour punta arena (il y en a toutes les heures). De la pas de souci pour les ferries mais ils ne sont pas nombreux (un seul le matin à 9 heures si pas de changement!!!) Ensuite, le Porvenir ushuaia est possible en bus mais par contre je ne pense pas qu'il soit quotidien. N'étant pas sûr, j'espère que d'autres approfondront cette question!!
C'est un beau parcours tout ça et je suis sûr que vous reviendrez tous deux ravis; J'espère t'avoir aidé un peu et si tu as besoin, n'hésite pas Bonne préparation et bon voyage et lors de ton passage à Salta, n'hésite pas. A bientôt | | | À: Saltamania · 2 janvier 2009 à 6:59 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Merci pour toutes vos reponses. Je vais en ternir compte et revoir mon plan de voyage. Merci beaucoup! Je reviendrai surement vers vous si j'ai d'autres questions. A tres bientot sur les routes Argentines | | | À: Saltamania · 2 janvier 2009 à 14:44 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Bonjour Saltamania. Merci pour les renseignements. 20h de bus BA- SALTA c'est beaucoup. On fera étape à CORDOBAUn dernier service : A partir de SALTA est-il facile de se rendre un jour à JUJUY, un jour à CAFAYATE, un jour à TUCUMAN, un jour à HUMAHUACA et revenir tous les soirs dormir à SALTA. Ou bien devons-nous dormir dans un hôtel différent dans chaque ville. Dans ce cas, auriez-vous des adresses d'hôtel ? Merci. | | | À: Dalmata · 3 janvier 2009 à 1:45 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Bonjour Dalmata,
Oui c'est bien de s'arrêter à Cordoba, ça fait un petit arrêt sympathique et la ville est plutôt agréable. Pour les étapes demandées (sauf Tucuman), il n'y a pas de problème pour faire ces excursions en étoile mais ce sera un peu plus fatiguant. Jujuy se trouve à deux heures maxi de Salta et j'avoue que cette ville ne présente pas un intérêt exceptionnel. Par contre la route est splendide à condition de ne pas prendre la "nacional" mais de passer par la "cornisa" où tu traverseras une des forêt tropicale de la région, un gros contraste donc avec le reste de la région. Selon la période tu y verras des nuées de papillons multicolores qui rendent vraiment le paysage superbe. Cafayate, c'est possible en partant assez tôt le matin pour vraiment profiter des paysages de la "quebrada" dont les couleurs changent au gré des rayons du soleil. Pour moi, c'est toujours un plaisir de voir ce paysage au lever et au coucher du soleil au retour. deux moments exceptionnels. Sur Cafayate, il n'y a pas énormément de choses à voir. Souvent, on en profite pour visiter une exploitation vinicole mais là aussi, tout dépend de ton intérêt. Tucuman, par contre pas possible car il faut bien 4-5 heures pour y arriver. Personnellement, pour passer une nuit quelque part, je le ferais plus vers le nord et en profiter pour redescendre vers salta en passant par lagunas grandes : tucuman n'est pas indispensable mais Lagunas te permettrait de voir un lac de sel et un paysage vraiment magnifique! Humahuaca oui c'est possible aussi en une journée. Dans tous les cas, pense à partir assez tôt à chaque fois car la nuit tombe assez vite ici!!! J'espère t'avoir aidé et je te dis à bientôt. N'"hésite pas A bientôt | | | À: Saltamania · 3 janvier 2009 à 15:00 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous les voyageurs, quelques temps que je n'étais pas repassé sur ces terres numériques et je vois que l'essor démographique planétaire à également atteint ce fabuleux forum. Je profite du post initial pour vous questionner sur mon itinéraire argentin du 20 janvier au 1 er Mars... j'ai prévu :
Paris - BA (3jour) Avion : BA - El CalafatePuis location de voiture 18 jours pour périple dans la région et descente jusqu'à Ushuaïa. Avion Ushuaïa - BA puis BA - Iguacu. Je reste 3 jours à Iguacu puis bus (20 heures je pense ?) Igaucu - Salta. Location de voiture à Salta (12 jours) pour découvrir la région. Puis Avion Salta - BA (2 jours)... et BA - Paris : (.
Voilà, les durées sont elles équilibrées ? (18 jours pantagonie Sud - 12 jours Salta et la région - 3 jours Iguacu - 5 jours BA) Un premier constat : ça me coute un bras ! (heureusement j'en ai deux !)
Merci, comme d'habitude, de vos remarques judicieuses.
| | | À: Boulba · 3 janvier 2009 à 15:32 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Bonjour Boulba,
Bienvenu à nouveau sur ce site et en Argentine où tu passeras un excellent séjour. Ton circuit et ton planning me paraissent très bien équilibrés!!! Il te permettra effectivement de voir des choses magnifiques tout en en profitant un maximum car tu as largement le temps sur chaque zone mentionnée. Contrairement à ce que je dis d'habitude, je dirai même que tu pourrais ajouter une étape supplémentaire selon ton budget et tes intérêts. C'est tout à fait possible! par exemple pour couper le long trajet en bus entre iguazu et Salta, tu pourrais faire un arrêt de quelques jours dans Misiones ou pourquoi pas en profiter pour visiter le sud lipez et Uyuni en écourtant un peu ta présence en patagonie et dans le NOA. Si tu veux être tranquillle, garde ton circuit initial. Je te souhaite une bonne journée et à bientôt peut-être sur SaltaN'hésite pas | | | À: Saltamania · 3 janvier 2009 à 17:07 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Merci pour ta réponse aussi rapide que clairvoyante et utile. effectivement, 20 heures de bus ne me faisait pas hurler de joie. Comment crois tu qu'il faille mieux couper le trajet Iguacu - Salta sans pour autant retracer un nouvel itinéraire. En grapillant un jour à Iguacu et un jour à Salta, je pourrais prendre 2-3 jours pour faire ce trajet, mais où s'arrêter sur le chemin ?
Autre question qui me taraude. La location de voiture. Dois je réserver de France ou attendre d'être sur place. Y'a t'il suffisament de véhicules disponibles à El Calafete et Salta ? Les prix étant déjà abonimablement chers depuis la France, j'ai du mal à croire que ça puisse être pire sur place ? | | | À: Boulba · 3 janvier 2009 à 22:57 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager Bonjour. Nous revenons d'un séjour d'un mois en Argentine (mi-novembre à mi-décembre). Saltamania nous avait déjà fourni de précieuses informations qui nous ont servies et qui se sont avérées exactes. Merci Saltamania. Nous avons passé 2 grosses semaines en Patagonie (vol BA à El Calafate avec LADE en finissant, ce qui n'était pas prévu, le voyage en autobus Rio Gallegos - El Calafate, environ 5 hrs de plus). Nous avons visité El Calafate (1 ou 2 jours amplement suffisant), El Chalten (prendre au minimum 4 jours, des treks merveilleux d'une journée), autobus de El Chalten à Bariloche (prévoir 3 jours à Bariloche) et autobus de Bariloche à Puerto Madryn (prévoir 3 jours pour visiter la péninsule et les autres endroits du coin en prenant votre temps). A Puerto Madryn, si vous êtes 2 il revient moins chère de louer une voiture (235 pesos par jour, assurance et taxes comprises) que de prendre des tours organisés à 180 pesos par personne. Les baleines sont parties, c'était pas mal la fin à la mi-décembre.
Les distances sont très grandes en Patagonie entre chaque destination et donc nous dormions dans les autobus qui sont très confortables (semi-cama). Compte tenu qu'il faut souvent plus de 24 heures entre chaque destination et le temps de trouver l'information dans chacune des nouvelles villes, donnez vous un horaire très mais très flexible sans mettre trop d'endroits à visiter.
Bon voyage. Les Argentins sont très accueillants.
n.b. La Patagonie est l'endroit le plus cher d' Argentine (transport, excursion, nourriture, hébergement), donc il faut prévoir un budget en conséquence. Les prix sont environ de 20 à 40 % de plus que ceux indiqués dans les guides de voyages les plus récents, style le Routard ou le Petit futé. Pour les tarifs, prenez votre information sur internet. Par ailleurs ça demeure quand même beaucoup moins cher que l'Europe et l' Amérique du Nord. | | | À: DanielMartin · 3 janvier 2009 à 23:03 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Bonsoir, Alors comme ça on est déjà partis??? J'espère que vous avez des souvenirs pleins la tête et je vois déjà pleins de conseils à donner; Un grand merci de partager vos expériences et je suis content de vous avoir été utile. J'espère vous revoir bientôt parmis nous!!!! Bon retour et à très bientôt J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année | | | À: Billewallas · 4 janvier 2009 à 15:37 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Bonjour !
Pour la partie patagonie en voiture, tu pourras trouver des infos sur mon carnet de voyage mais attention aux prix, c'était fin 2005 ! voyageforum.com/v.f?post=392736 ; | | | À: Saltamania · 5 janvier 2009 à 9:23 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Salut Salta!
Je suis entrain de revoir notre itineraire en fonction de tes conseils et des infos sur ton blog et je voulais savoir si le mois de fin janvier debut fevrier est une vraiment une bonne periode pour visiter Salta, le sud-lipez/salar d' uyuni en Bolivie puisqu'apparemment il y pleut souvent a cette periode que l'on n'y voit pas grand chose...et si je puis me permettre le Lonely nous etonne et effraye en parlant d'une securite douteuse en Bolivie notamment des "enlevements express" est ce qu'il s'agit d'un mythe urbain ou doit-on vraiment s'inquieter.
Merci beaucoup pour tous tes conseils, superbe blog
A tres bientot sur les routes de Salta
Billy | | | À: Saltamania · 5 janvier 2009 à 18:27 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager bonjour et feliz año nuevo a todos y todas! j'envisage de partir en argentine en août (je n'en suis qu'au début de l'itinéraire), le voyage devrait me mener du noa, au noreste ( iguazu), ba, el calafate, puerto madryn, ushuaia (le tout dans le desordre encore...sans encore savoir si bus ou avion, et sans savoir encore combien de jours de alte), j'aurais voulu savoir si vers ushuaia et el chalten, en août, je pourrais quand même faire des excursions et trecks, même en raquettes, et ainsi profiter des merveilles de paysages... enfin si le climat le permet bien sur! quelqu'un sait il, ou y a t il été?? je prends tout, conseils, critiques, expériences etc... merci par avance fernanda | | | À: Saltamania · 7 janvier 2009 à 14:15 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager Bonjour. Merci pour tous ces renseignements. Avez-vous des hôtels ou B&B à me recommander à SALTA et région plus au nord (à prix modéré) ? Merci | | | À: Adelante74 · 8 janvier 2009 à 14:59 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager Bonjour ô grands voyageurs ! ça y est j'ai un itinéraire J’ose ici faire appels à vos connaissances et expériences, car j’envisage un voyage en argentine avec mon fils (14 ans) en août 2009. Pouvez-vous me dire si l’itinéraire envisagé est viable ? Réalisable ? Bref bien quoi ? Le voici : 21- 22 juillet BA 23-28 uruguay (durée longue car visite famille) 29-31 San Augustin del valle fertil (avion san juan + bus pour San Augustin) 01-06 SALTA (bus de San augustin/ San juan/ la rioja/ salta) et quebradas de humahuaca (bus toujours) 07-09 Cafayate et ses quebradas (le 09 au soir bus salta/ iguazu) 10-12 iguazu (le 12 iguazu / BA bus) puis le 13 BA/ Ushuaia en avion 13-15 Ushuaia (le 15 avion ou bus pour el calafate) 16-18 calafate puis 18-20 el Chalten (le 20 retour calafate et avion puerto madryn) 20-23 puerto madryn23 bus puerto madryn / trelew – trelew/ bariloche – 24-25 san martin los andes26 retour bus san martin / bariloche/BA 27 avion intercontinental BA Je sais que les liaisons de bus existent, mais seront elles en place en août (hiver) ? je table principalement sur des bus de soirée, enfin de nuit... Où dormir dans la Quebradas de Humahuaca, plutôt Tilcara ou pumamarca ou humahuaca ? une ville jolie et sympatique pour dormir mais aussi pour pouvoir réaliser quelques excursions (salar, lagunas de pozuelo, maimara etc) ? merci à tous et toutes fernanda | | | À: Billewallas · 8 janvier 2009 à 23:20 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager Bonjour Billewallas,
merci beaucoup pour ces compliments et effectivement, c'est quand même la pire des saisons pour visiter ces lieux. D'abord pour la pluie qui rendent les routes assez pénibles dans cette région. Ici à salta passe encore (bien que ce soit sous la pluie que je t'écrive!!!  ) mais le sud bolivien peut être pénible. Ensuite, c'est la période des grandes vacances et les prix sont beaucoup plus élevés. Quant à l'insécurité, franchement, je placerais plus ça du côté du mythe que de la réalité quotidienne. Il y a pu avoir quelques cas, c'est possible même probable mais comme partout!!! Par contre, ATTENTION en ce moment on a dans la région (et encore plus du côté bolivien) un foyer de fièvre jaune!!! Pensez donc aux vaccins!!!
Encore merci et à bientôt | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |