Syco60 · 30 juillet 2011 à 22:48 8 messages · 5 participants · 1 875 affichages | | | | 30 juillet 2011 à 22:48 Avis sur itinéraire d'un mois en Argentine/ Chili? Message 1 de 8 · 1 875 affichages · Partager Bonjour à tous, j'envisage avec mon ami et un autre couple un voyage d'un bon mois (voir 5 semaines si trop court) à la decouverte de l' Argentine et le Chili. J'ai fait un bref itinéraire, à vous de me dire si c'est possible dans le timing. Juste pour info, nous aimons beaucoup rouler, nous louons 1 voiture sur place et généralement on y va au feeling avec biensur une petite ligne de conduite tout de même. Nous avons l'habitude de voyager comme cela, nous avons déjà fait les U.S.A en 3 semaines (10 000 kms), l' Afrique du Sud en 1 mois (9000 kms)... Donc voici ce que nous projetons :
Arrivée à Buenos Aires : 3 jours sur place vol allee retour Iguazu : 2 jours sur place on loue une voiture à B.A et on roule direction Salta en passant par Rosario, Cordoba, CafayateDe Salta (certainement 2 jours dans le coin) et direction le Chili pour rejoindre San Pedro AtacamaSan Pedro Atacama direction la côte Ouest du Chili, Antofogasta, Chamaral, La Serena, Valparaiso et Santiago2 jours sur Santiago et direction Buenos Aires en passant par Mendoza, Villa Mercedes, Rufino de retour à Buenos Aires, on voudrait faire un aller retour Ushuaia en y restant 2 jours sur place.
Voilà dans un premier jet ce que nous aimerions faire, est ce possible, y a t'il des villes ne pas faire ou bien un autre itinéraire à prendre, pour faire Buenos Aires Salta ? Je vous remercie d'avance de tout ce que vous pourrez m'apporter Sylvie | | | Bonjour Sylvie, Même si tu précises que vous avez l'habitude de voyager en faisant beaucoup de kilomètres, tu as surtout voyager dans des pays du premier monde (comme on dit ici) et à la géographie plutôt facile. Ici, à partir de Salta tu devras traverser les deux parties de la Cordillère andine (plus de 5000 mètres d'altitude) aux routes (parfois les pistes) assez difficiles et ce sera la même chose pour passer de santiago a Mendoza. De plus tu ne précises pas la période du voyage mais sache que l'et'e arrive et que la saison des pluies aussi ce qui rend impossible une telle boucle. Je te conseille donc de revoir ton parcours. A bientôt | | | merci de ta réponse, tout d'abord, effectivement j'ai oublié de préciser que nous partons mi novembre 2011. Que me conseillerais tu ? A savoir que nous arrivons à B.A et que nous voulons y rester 2 / 3 jours avant de partir sur les routes. Nos priorités étant le NOA, Salta et ses environs, la region de San Pedro Atacama, Iguazu et Ushuaïa. Concernant les deux derniers nous envisageons des vols interieurs, certainement à la fin du voyage, mais pour le reste nous aimons beaucoup rouler en voiture, peut-être enlever la descente jusqu'à Santiago et faire peut-être une grosse boucle sur le NOA ? Merci d'avance de vos réponse, je suis un peu perdue et le départ est dans moins de 4 mois !!!! | | | Bonjour,
Le passage de frontière Argentine- Chili avec une voiture de location argentine peut s'avérer très complexe, je ne le conseillerai pas ! Je ne conseille pas la voiture à Valparaiso non plus. Pas adapté...
Sinon la boucle Buenos Aires - San Pedro de Atacama - Santiago - Mendoza - BA me paraît sympathique... (à voir suivant la saison comme précisé ci-dessus) Mais je la ferai en bus plutôt ! Avec éventuellement location de voiture ponctuelle. Une voiture peut être pratique pour aller là où les bus ne vont pas mais, globalement, le réseau est bon et tout cet itinéraire peut se faire en bus. Et aller là où les bus ne vont pas... une voiture n'y va pas forcément non plus ! Il y a encore des routes non revêtues (certaines parties de la célèbre ruta 40 par exemple). Alors, à moins d'avoir un 4x4, le voyage ne sera pas des plus confortables... Si vous optez quand même pour la voiture, prévoyez de bonnes cartes (et un bon sens de l'orientation), les panneaux ne sont pas toujours au RDV. Cependant, ne pas hésiter à demander aux locaux qui vous aideront volontiers.
Bonne préparation ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je connais un peu le Chili et l' Argentine, et surtout la province de Mendoza (à voir absolument au passage, très bon choix ! les parcs naturels : laguna del Diamante, Aconcagua, Payunia, etc valent le coup d'œil). | | | Bonjour
Votre programme me semble chargé et c'est vrai que dans la région de Salta les pistes sont parfois difficiles. De plus si vous louez un véhicule il faut faire une demande pour avoir l'autorisation de franchir la frontiere et passer au Chili.
Vous pouvez en un mois vous fixer que sur l' Argentine du nord ça serait déjà pas mal ;)
Je vous laisse mon carnet de voyage en Argentine pour vous donner une idée du parcours et du budget.
CV | | | merci de vos reponse, je bosse et rebosse à fond sur notre parcours !!!! J'étais justement sur votre itinéraire Chrissand, le seul hic est que nous ne souhaitons pas voyager en bus de nuit, nous aimons aussi le côté road trip en avalant du paysage à gogo !!!! j'étais justement sur le trajet Iguazu Salta par la route, en essayant de voir si cela était interressant (même s'il n'y a pas de site touristique, cela nous est égal, à partir du moment où il y a quelques villes sur notre parcours, pour l'hébergement....) Pour info, nous devrions louer un 4x4. Concernant la boucle sur le Chili, je pense l'abandonner pour ce voyage, par contre, nous souhaiterions absolument faire San pedro atacama... Combien de jours cela nous prendrait-il ? Merci à tous pour vos info Ps : Chrissand ton site est super sympa... | | | Syco60, ne désarme pas !!! Toutes les précédentes réponses sont pleines de bon sens et de prudence, certes, mais il ne faut pas s'affoler pour autant !!! Déjà, pour ce qui est du franchissement des Andes, cela ne pose aucun problème à cette saison – et d'ailleurs, aussi bien entre Salta et Atacama, qu'entre Santiago et Mendoza, ce sont deux grosses nationales en bon état, asphaltées, très transitées (des "Corridors Bi-Océaniques" qui sont des priorités essentielles de transit pour le commerce entre Atlantique et Pacifique), qui empruntent l'une le Paso de Jama et l'autre le Tunnel du Christ Rédempteur (qui passe sous le Paso de la Cumbre – fiche non dispo, mais une photo dispo ici ) : crois-moi, ça n'a rien d'une épopée téméraire !! C'est même un peu décevant quand on loue un 4x4 !! Bref. Si vous louez un 4x4 et que vous partez en novembre, ne manquez surtout pas l'occasion de traverser la Puna et les Andes (Cordillères Orientale , Frontale , Principale , Occidentale ... vous avez l'embarras du choix), en voiture (et pas en bus, de jour comme de nuit c'est terriblement frustrant), en empruntant des pistes en terre peu transitées (mais pas totalement isolées – pas de risque majeur, pourvu que l'on reste prudent). Il y a plusieurs cols (pasos) fantastiques : Paso de San Francisco (avec le Parc National chilien Nevados Tres Cruces –asphalte côté argentin, terre côté chilien), Paso del Agua Negra , Paso de Pircas Negras (fiche non dispo, mais quelques photos ici et là ). D'autres possibilités encore, que je n'ai pas empruntées mais que j'ai pu approcher : le Paso de Sico ou celui de Socompa, ce dernier surtout qui te permettrait de relier Tolar Grande et San Pedro de Atacama. Un parcours épique et grandiose (deux petites photos en attendant plus, ici et là )!! Sinon, depuis Iguazú , pour rejoindre Salta, le must des "road-trips" passe par la Transchaco , qui traverse le Paraguay Occidental, au départ d' Asunción (qu'on atteint très facilement depuis Iguazú) – une très belle aventure, peu transitée. Mais c'est nettement plus au nord que l'axe Iguazú- Salta- Atacama... Bueno. J'espère t'avoir redonné de l'espoir !!! On voulait t'enfermer dans un bus – n'y songe même pas !!! | | | Et sinon, à part ça, pour reprendre votre parcours, je pense qu'un trajet Buenos Aires –› Salta en voiture est très intéressant mais un peu exténuant, et très monotone jusqu'à Córdoba. Rosario est une ville agréable à vivre, mais un peu tristounette à visiter. Córdoba est pleine d'atouts et est très très agréable à vivre – mais il faudrait prendre le temps de passer quelques jours dans les Sierras de Córdoba ... Aurez-vous le temps ? Ceci étant, puisque vous aimez la route, entre Córdoba et Salta, c'est l'occasion de vous frotter au massif de l' Aconquija , qui fourmille de jolies cuestas panoramiques... Bref – l'idéal, à mon sens, serait, après Iguazú, de faire un Iguazú–›BsAs–› Córdoba en avion (à moins que l'idée de la Transchaco paraguayenne vous ait séduits...). Je crois même me rappeler qu'il y a des Iguazú–›CBA directs en avion... A vérifier... Sinon, en car, ça existe. Vérifiez sur www.plataforma10.com Et puis, en louant une voiture à Córdoba, vous vous concoctez un splendide circuit... Par exemple : Córdoba –› Chilecito et le Famatina –› Paso de San Francisco ; puis côté chilien : Parc National Nevado Tres Cruces , puis direction Atacama ; retour par Paso de Jama + Salinas Grandes + Quebrada de Humahuaca , ou par Paso de Socompa + Tolar Grande + Mina La Julia + San Antonio de los Cobres (je n'ai pas encore publié de photos de ces endroits, mais mes rétines sont encore toutes cramées par la beauté de ce secteur) ; et depuis San Antonio soit la Quebrada del Toro pour redescendre sur Salta Capital, soit l' Abra del Acay + Valles Calchaquíes + Quilmes + Shincal + Cuesta de las Capillitas et retour sur Córdoba... C'est une idée... Durée estimée : 20 jours... ça vous laisse de la marge pour (une fois à Salta) pousser jusqu'à Iruya. Ou pour privilégier des pasos plus au sud : Pircas Negras, Agua Negra... Ou alors pour faire Iguazú –› Salta en auto par la Transchaco... Vous avez un univers de pistes fantastiques et de paysages incroyables qui s'offre à vous...
J'espère ne pas vous étourdir avec toutes ces infos – je donne juste des pistes !! ^^ Les possibilités sont infinies, surtout avec un 4x4.
Deux précisions importantes : pour sortir la voiture de location d' Argentine, il faudra impérativement demander le formulaire idoine au loueur argentin. Et pour les pasos, même si en novembre ceux que j'ai évoqués sont normalement transitables, vérifiez toujours l'état du col (déneigé ?) sur www.vialidad.gov.ar/...s_intenacionales.php | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |