bonjour
fort possible que wielicka coûte cher, mais c'est assez exceptionnel dans son genre et 20e c'est finalement pas "si cher" (versailles c'est 18-25e, la tour eiffel 15e..)
(de mémoire la descente du
dunajec en radeau coutait à peu près ça)
pour
auschwitz je pige mal comment on en arrive à 85e, ou alors c'est le tarif d'une visite guidée réservée par groupe de 10 déjà constitué.
le tarif "individuel" est de moins de 10e/ personne, visite guidée en groupe quand il y a assez de monde, regardez les horaires selon les langues:
pl.auschwitz.org/...;task=view&id=76
nb il peut s'y ajouter des frais supplémentaires, je n'ai pas tout regardé, mais j'ai cru apercevoir des extras pour un film, une tour, que sais-je
(
auschwitz n'y suis jamais allé et n'irai jamais, pas ma tasse de thé le morbide)
Qu'il faille payer pour visiter des monuments, et bien oui, comme chez nous, normal. Reste à savoir distinguer l'essentiel, l'unique, les trucs vraiment à ne pas louper, des musées pièges à gogos. Comme partout.
pour une visite guidée de
cracovie en 3h, oublie sauf si tu veux faire un jogging. Ou alors 60e c'est un tour en calèche, ce qui est alors une attraction. Il faut minimum 2-3 jours pour visiter
cracovie seulement, rien que le château demande une bonne demi-journée...et doit bien coûter aussi Prenez un bon guide papier, et flânez à votre rythme. Pour le château prévoir d'y être dès l'ouverture, il y a des appartements qui se visitent par groupes constitués, et ça bouchonne. Pour les visites guidées en langue étrangère, je n'ai pas l'info (il y a des audioguides).
dernier point, le 3 mai est jour de fête nationale. autant dire que le "long week end" du 1 au 4 sera très peuplé, tant sur les routes que dans les hôtels
pour les transports, si on voyage en "routard" individuel, sans hésiter les transports en commun. C'est lent mais bon marché.
wroclaw krakow 265km en train, 5h pour 12-13e. Il y a aussi beaucoup de bus, locaux ou interrégions.