De retour du Québec en famille 6cha38 · 7 septembre 2016 à 21:47 · 86 photos 67 messages · 11 participants · 8 978 affichages | | | | 7 septembre 2016 à 21:47 De retour du Québec en famille Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 4 504 affichages · Partager Bonjour,
Et voilà les vacances tant attendues sont déjà finies ! La rentrée passée, je vous livre notre retour sur ce voyage, rempli de rencontres passionnantes... ou dont on se serait bien passé  , ses imprévus (ça pimente le voyage !), les "petites" galères et surtout nos grands moments.
Nous sommes partis à 2 adultes, 2 ados (16 et 14 ans) et 2 jeunes (12 et 9 ans) pendant 4 semaines du 31 juillet au 26 août pour réaliser une boucle de 3800 kms à partir de Montréal. Nous avons loué un Dodge Gran Caravan : suffisant pour nous 6, 4 gros sacs et 2 valises + la glacière + tout ce qui s'accumule au fur et à mesure  .
Lorsque nous avons préparé notre itinéraire, nous avons choisi de dormir au minimum 2 nuits à chaque endroit pour ne pas (trop) courir et profiter au maximum des lieux. Gros avantage : en cas de mauvais temps, cela permet de s'adapter en reportant les visites prévues. Et cela permet de souffler, de prendre son temps, de faire l'intendance (à 6, il ne faut pas se laisser déborder !). Les enfants ont apprécié avoir ces moments pour jouer, se reposer ou, et oui, même en vacances, pianoter sur leur téléphone ou tablette.
Avant d'attaquer le vif du sujet, je tiens à remercier tous ceux qui par leur CR, leurs conseils ou suggestions, nous ont permis de préparer et réaliser ce beau voyage. | | | À: 6cha38 · 7 septembre 2016 à 23:02 Re: De retour du Québec en famille Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 4 243 affichages · Partager Bonsoir,
J'attaque le début du voyage.
31 juillet : nous arrivons en fin d'après-midi à l'aéroport de Montréal. Nous avons choisi de loger à l'Holiday Inn de Pointe-Claire à une dizaine de minutes de l'aéroport (navette gratuite). Bon hôtel avec piscine couverte, repas gratuits pour les 12 ans et moins. Nous sommes surpris d'être accueilli en anglais. Comme nous répondons en français, la langue change de suite. Cela sera monnaie courante à Montréal, sauf à l'office du tourisme (très bon accueil, une vraie mine d'informations).
1er août et 1er jour : notre fille se réveille avec une très forte température. Elle n'arrive même pas à se lever. Pas de panique, la trousse à pharmacie est vite sortie. Vu son état, le programme du jour (visite de Montréal) est compromis. Le voyage démarre fort !!! Les 3 autres profitent de la piscine, nous allons faire nos premières courses au magasin en face de l'hôtel. La température ne baisse pas, nous décidons d'aller tout-de-même passer l'après-midi à l' Espace pour la Vie, en laissant notre fille se reposer dans la chambre. Si problème, nous avons les portables, c'est rassurant.
Nous avons tout de même pratiquement 1 heure de transport en commun (bus express à 5/10 minutes de l'hôtel + métro) pour atteindre le centre de Montréal. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné, je prends ce type de transport tous les jours. Mais mon mari, habitué au confort de la voiture, a eu plus de mal... C'est l'inconvénient de rester dans le secteur de l'aéroport. L'avantage est le rapport qualité/prix imbattable. Après coup, nous ne regrettons pas d'avoir choisi cette option.
Beaucoup trop de monde au Biodôme (une queue d'au moins 1h00 pour entrer), nous visitons le jardin botanique et l'insectarium (intéressant), ce qui nous prend plus de 2 heures. Et nous vaut nos premières rencontres avec les écureuils. Nous déambulons dans le site du parc olympique, allons voir le stade Saputo de l'extérieur (j'ai des mordus de foot). Et nous voilà de retour à l'hôtel où la température de notre fille atteint encore des sommets... Pourvu que demain ça aille mieux et que ce ne soit rien de grave...
Même pas de photos sympas de cette journée à partager, nous n'avions vraiment pas l'esprit à ça. Du coup, je mets le stade, même s'il est très quelconque, ça changera des photos habituelles !!! Image attachée: Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 8 septembre 2016 à 0:00 Re: De retour du Québec en famille Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 4 225 affichages · Partager Salut, Merci à toi de prendre le temps d'écrire un compte rendu de ton voyage, qui ma foi commence plutôt je ne dirai pas mal mais pas top!! J'espère que la fièvre de ta fille se sera arrangée et que tu n'auras pas eu à ''goûter'' au système de santé québécois.... Bref j'ai hâte à la suite ! | | | À: Lescaribous · 8 septembre 2016 à 22:41 Re: De retour du Québec en famille Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 4 159 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton retour. Je ne doute pas de la qualité du système de santé québécois mais ce n'était pas dans notre liste des visites à faire !!! Et pourtant notre liste était bien pleine, même trop pleine.
J2 : toujours autant de fièvre. Aucun symptôme associé, sauf la fatigue. La fièvre dure souvent 48 h, on avisera demain matin avant de voir un médecin. En espérant que tout sera rentré dans l'ordre... Départ pour la visite de Montréal, après avoir laissé les consignes pour les médicaments à notre fille au fond du lit. J'ai quand-même un gros sentiment de culpabilité d'aller visiter en la laisser seule malade. Re bus + métro. Détails pratiques : nous avions pris la veille un pass à 10 CAD valable 24 h. Nous avons juste eu à reprendre des tickets à l'unité pour rentrer en fin d'après-midi. Les transports étaient gratuits pour le plus jeune (9 ans). Nous démarrons par un passage à l'office du tourisme : très bon accueil efficace. Nous ressortons avec pleins de documentations... qu'il va maintenant falloir porter dans le sac à dos toute la journée ! Ce n'est donc pas le bon plan du jour !!! 2ème mauvais plan : avec tout ça, nous avons oublié de recharger la batterie de l'appareil photo qui nous lâche en début de matinée... On a bien les téléphones portables en secours mais ce n'est pas la même qualité. La journée s'annonce bien ! Je vous fais grâce du détail de la journée, nous avons fait les classiques ( parc du Mont Royal, vieille ville...), rien d'original. Mais le cœur n'y était pas. Le tout cumulé fait que nous n'avons pas gardé un souvenir impérissable de Montréal : on n'était pas "dedans". Retour à l'hôtel, aucune évolution.
Nous repartons sans les enfants récupérer la voiture à l'aéroport. Nous avons une petite inquiétude sur la location vu le "super" démarrage des vacances ! Que nous réserve le très bas prix dont nous avons bénéficié (379 € pour un Dodge Gran Caravan pendant 24 jours, 1er plein à payer à l'agence) ??? La navette Discount est à l'aéroport quand nous arrivons : 1er bon point ! Accueil très courtois au guichet, aucune attente. 2ème bon point ! Aucune option proposée par le guichetier, nous signons les papiers, payons le plein (toujours beaucoup plus cher qu'en station service), faisons le tour de la voiture pour contrôler l'état, faisons rajouter 2/3 petites rayures (qui ne sont jamais graves à la prise du véhicule!), ce que l'agent fait sans problème. 3ème bon point ! La voiture affiche 25000 kms pour une mise en circulation en mars 2016; tout confort, RAS. 4ème bon point !
Serait-ce le début de l'éclaircie ???
2 photos prises depuis le parc du Mont Royal... avant la panne ! Images attachées: Photo postée par le membre 6cha38. Photo postée par le membre 6cha38. | | | À: 6cha38 · 9 septembre 2016 à 0:03 Re: De retour du Québec en famille Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 4 140 affichages · Partager Salut, Pas de chance, une vision '"'biaisée'' de Montréal, ce qui peut se comprendre sans aucun problème!! Un enfant malade à l'étranger, c'est un peu (voire pas mal..) stressant. Pour ce qui est du système de santé je ne préfère pas ouvrir le dossier car ce n'est pas un sujet digne de VF  On attend la suite (avec un dénouement heureux, j'espère) | | | À: Lescaribous · 9 septembre 2016 à 10:16 Re: De retour du Québec en famille Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 4 127 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes encouragements. Cela fait partie des imprévus, c'est comme ça, restons zen ! Il y a tellement plus dramatique.
J3 : la fièvre est bien descendue, ouf, pas besoin de tester le système de santé québécois, je n'ouvre pas non plus le débat. Notre programme reste néanmoins encore chamboulé : on devait partir tôt pour le PN de la Maurice. Bon, restons toujours zen, rien ne sert de se lamenter, ça sera pour demain ! Enfin, espérons vu ce début "merd..." allez disons cahotique. Je fais l'impasse sur cette journée sans intérêt pour un CR. Un mot sur notre hébergement (que je mettrai avec 2/3 autres dans la discussion sur les hébergements au Québec) : nous avons loué un chalet-yourte à l'Ile Melville, en face de la Cité de l'Energie. 2 chalets de ce type sur une petite île (île Banane) : chalet bien isolé, tout équipé avec même un canot à disposition. Impression d'être loin de tout, le pied ! Ce soir, nous faisons griller nos 1ères guimauves.
Vue sur Shawinigan depuis l'île
Coucher de soleil sur la tour de la Cité de l'Energie depuis notre emplacement
| | | À: 6cha38 · 9 septembre 2016 à 15:22 Re: De retour du Québec en famille Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 4 098 affichages · Partager J4 : tout le monde se lève en bonne forme ce matin. Le soleil brille, tout se présente enfin pour d le mieux. Direction le PN de la Mauricie. Arrêt au centre d'accueil pour prendre de la documentation et payer l'entrée (19,60 CAD pour la famille). Il y a un jeu pour les plus jeunes : il faut remplir un livret et à la fin l'enfant a un petit souvenir (chaine avec un écusson). C'est bien fait, cela les incite à lire les panneaux explicatifs, ça permet d'allier découverte et instruction. Joli film sur la parc en 3D au centre d'accueil de St Jean des Piles. Nous partons sur le sentier des cascades, agréable et très facile.
Après une pause baignade, nous décidons de continuer par le sentier des falaises qui offre de jolis vues sur cette partie du lac Wapizagonke. Cela fait une boucle d'environ 6 kms sans difficulté.
Nous récupérons la voiture et poursuivons par la route touristique qui traverse la parc avec arrêts à différents belvédères. Celui du Passage offre, pour nous, la plus belle vue.
Bref arrêt au lac Edouard, trop de monde ! Par contre, peu de voitures sur cette route agréable. On n'a pas vu beaucoup d'animaux, à part des écureuils et tamias. Ce n'est que partie remise... Retour à Shawinigan.
Les vacances commencent vraiment ! | | | À: 6cha38 · 9 septembre 2016 à 23:19 Re: De retour du Québec en famille Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 4 056 affichages · Partager J4 : tout le monde se lève en bonne forme ce matin. Le soleil brille, tout se présente enfin pour d le mieux. Les vacances commencent vraiment !
Ah, en voilà une bonne nouvelle!! Finalement cette fièvre a disparu comme elle était apparue!! Peut être l'effet de la fatigue du vol, du décalage horaire....Mais l'essentiel c'est que ladite fièvre n'ait pas duré. on va suivre la suite avec grand plaisir | | | À: Lescaribous · 11 septembre 2016 à 15:46 Re: De retour du Québec en famille Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 3 988 affichages · Partager Bonjour,
On n'en connaitra jamais l'origine, en tout cas rien de grave, c'est le plus important. Nous allons enfin pourvoir profiter pleinement de notre voyage, du moins on l'espère !
J5/J6 : nous quittons "notre" petite île pour la ville de Québec, sous un soleil moins franc. Vieille ville très jolie à arpenter tranquillement à pied. Nous l'avons visité en 1 jour (vieille ville partie haute et partie basse) et une matinée (plaine d'Abraham et les remparts), sans nous presser. Beaucoup de monde, nous sommes en pleines Fêtes de la Nouvelle France. Nous n'y participons pas, vu le monde agglutiné à l'entrée du site et le temps menaçant ce jour-là. Nous avons croisé quelques personnes costumées dans la vieille ville. Il y a aussi plein de spectacles de rue. Nous en regardons un de bout en bout, au départ par hasard puis pris au jeu de ce spectacle de "jongleries clownesques" divertissant et très bien exécuté. Basse-ville
La plaine d'Abraham sous la grisaille
Un rapide coup d'œil à la météo qui s'avère encore plus mauvaise le lendemain et nous voilà aux Chutes de Montmorency. Bof, bof... honnêtement rien de transcendant. Nous voulions les voir du haut et du bas. Nous prenons le téléphérique pour monter et redescendons pas les escaliers. On aurait mieux fait de se garer en haut et se contenter de la vue du haut. En plus, cela ne nous aurait rien coûté! Bref, cette visite ne fera pas partie de nos coups de cœur. Surtout que le lendemain nous verrons la chute de l'autoroute, moins bien, c'est sûr, mais on aurait pu s'en contenter.
Pour l'hôtel nous avons réservé au Super 8, à 15 mns en voiture du centre. Bon rapport qualité/prix avec une petite piscine, un bain à remous et une belle glissade d'eau (pour utiliser le terme local  ). Appréciable après les visites. Mais avec le recul, je pense que nous aurions du prendre un hébergement en ville : nous aurions plus profité des festivités et la vieille ville de nuit doit être aussi très belle. Parce qu'une fois rendu à notre hôtel, entre la piscine et le reste, je n'ai pas réussi à motiver les troupes pour retourner en centre-ville  . | | | À: 6cha38 · 11 septembre 2016 à 16:49 Re: De retour du Québec en famille Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 3 971 affichages · Partager salut, Concernant les Chutes de Montmorency, le Parc est un endroit sympa pour pique niquer (pas mal de pelouses ombragées), ensuite pour la visite en tant que telle, j'ai toujours une préférence pour arriver par en haut et emmener les '''visiteurs'' au premier belvédère. Ensuite libre à ceux qui se sentent motivés de descendre goûter aux embruns puis remonter les nombreuses marches!! As tu eu le temps de prendre le traversier vers Lévis? | | | À: Lescaribous · 11 septembre 2016 à 18:23 Re: De retour du Québec en famille Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 3 970 affichages · Partager Bonjour, Non, nous n'avons pas eu (ou pris) le temps de le prendre le 1er jour et vu la météo du 2ème jour, on a fait l'impasse. Comme on repassait par Lévis au retour, on s'est dit qu'on le prendrait à ce moment-là. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu sur le papier !!! Il faudra avoir la patience d'attendre les J21 et 22 pour connaitre le détail... | | | À: 6cha38 · 11 septembre 2016 à 19:03 · Modifié le 11 sep. 2016 à 20:53 Re: De retour du Québec en famille Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 3 959 affichages · Partager J7 : la météo ne s'est pas trompée, il pleut ce matin. Nous avons prévu de rejoindre le PN des Hautes Gorges de La Rivière Malbaie par la 362 après Baie St Paul avec différents arrêts. Après être repassé devant les chutes de Montmorency, 1er arrêt sous la pluie à Ste Anne de Beaupré. Nous arrivons juste avant le début de la messe, et visitons au pas de course. La journée s'annonce bien ! 2ème arrêt prévu à Baie St Paul : il pleut toujours, nous continuons notre route. La pluie se calme, nous décidons de pousser jusqu'au traversier pour l' Ile aux Coudres pour voir s'il n'y a pas trop d'attente vu le temps (nous sommes un dimanche). Bingo, personne devant nous, l'embarquement est en cours. Nous sommes la dernière voiture à monter. La chance nous sourit enfin ! Une petite pluie intermittente nous poursuit sur l'île. Pique-nique devant l'église St Louis à la faveur d'une éclaircie (pile-poile pour la photo !).
Puis visite des moulins. Visite guidée intéressante d'1 moulin à eau et 1 moulin à vent. Démonstration du fonctionnement du moulin à eau, nous n'en avions jamais vu fonctionner en vrai. Les plus jeunes montrent beaucoup d'intérêt.
Nous finissons notre tour de l'île sous quelques averses. Cette île est très paisible, ce doit être très beau sous le soleil, car même avec un temps couvert il y a de jolis paysages.
Nous reprenons le traversier, un peu d'attente le temps qu'il arrive (une quinzaine de minutes). Nous reprenons notre route vers le PN via La Malbaie, la pluie nous rattrape. Dommage, il y a de beaux points de vue sur le St Laurent.
Mouettes à La Malbaie
Nous arrivons au PN. Arrêt au centre de découverte où nous avons un très bon accueil, comme d'ailleurs dans tous les parcs. Et toujours avec le sourire. Tout est vraiment mis en oeuvre pour l'accueil des visiteurs : renseignements divers, conseils avisés, expositions... Nous achetons un pass annuel et prenons possession de notre tente Huttopia. C'est tout équipé, il n'y a qu'à amener son duvet. C'est suffisamment grand même à 6 avec les valises. Nous avons vraiment apprécié ce type d'hébergement, qui permet d'être dans le parc, proche de la nature avec un certain confort. Les sanitaires, comme tout le reste, sont très propres. A noter que les douches sont payantes (0,25 CAD la minute). Vu le ciel, pas de guimauves grillées ce soir ! Tente Huttopia ( parc national du Bic)
| | | À: 6cha38 · 16 septembre 2016 à 13:18 Re: De retour du Québec en famille Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 3 843 affichages · Partager Bonjour,
J8 : le temps est couvert ce matin. Nous partons sur le sentier des Rapides, sans dénivelé et permettant de longer la rivière. Le ciel se dégage rapidement pour laisser place à un beau soleil. Plus 1 seul nuage, on ne l'aurait pas parié en se levant !
Ce sentier nous mène (très) tranquillement du camping au centre de services des Draveurs. Après les 2 petits sentiers du secteur, nous partons faire une ballade en bateau-mouche en fin de journée. Cela donne une autre perspective sur la rivière et de très jolis couleurs. Et 2 castors aperçus en plein travail sur leur barrage. Très beau parc, même visité seulement du bas.
| | | À: 6cha38 · 16 septembre 2016 à 16:48 Re: De retour du Québec en famille Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 3 818 affichages · Partager J9 : Arrêt aux Parc National des Grands Jardins (sentier de la Chouenne, belle vue à 360°), ce parc aurait mérité un arrêt plus long, mais il faut faire des choix!
Nous prenons la direction de L'Anse St Jean par la 381 puis la 170. Belles routes avec une succession de montées et descentes. Peu de voitures, quelques arrêts pour profiter du paysage, nous nous laissons "porter" par l'environnement quand une voiture de police arrive derrière nous toute sirène hurlante. Arrêt sur le bas côté, le policier nous dit que nous étions en excès de vitesse. Contrôle des papiers puis le policier nous sermonne vertement. Nous faisons profil bas... Le voilà reparti à sa voiture, nous supposons pour dresser l'amende. Et, surprise, nous voyons la voiture de police faire demi-tour et repartir en sens opposé. Nous reprenons notre route, inutile de préciser que cela nous a servi de leçon et que nous avons été super vigilants le reste du voyage !
Remis de nos émotions, nous voilà arrivé au gîte "Etre chien et loup" à L'Anse St Jean. Gros coup de cœur, notre meilleur hébergement du voyage. Accueil très sympathique de Vanessa et Goulwen, les propriétaires, qui élèvent 2 meutes de chiens de traineau (quasiment que des malamutes). Nous avons une maison toute équipée (machine à laver, sèche-linge, lave vaisselle...) à côté de celle des propriétaires. Loin du monde, avec de grands espaces et les chiens ! Superbe. Les chiens sont bien sûr au repos en cette saison mais sortent en promenade tous les matins, chaque meute étant dans un enclos différent. Vanessa nous propose de les accompagner le lendemain en ballade. Tout le monde est impatient, vivement demain !
| | | À: 6cha38 · 16 septembre 2016 à 22:43 Re: De retour du Québec en famille Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 3 797 affichages · Partager salut, Ma foi, on pourra dire que ce voyage était riche en émotions...entre l'état de santé de ta fille les premiers jours et ce ''contact'' avec la Sûreté du Québec  . Enfin une chance qu'il ne vous a pas mis une amende! Concernant les Parcs, c'est vrai que les 2 parc du Charlevoix sont chouettes, notamment par le relief qu'ils offrent tous les 2 (et par conséquent les panoramas). Pour ce qui est des tentes Huttopia, le concept est arrivé depuis quelques années au Québec, concept qui vient de France | | | À: Lescaribous · 17 septembre 2016 à 10:20 Re: De retour du Québec en famille Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 3 781 affichages · Partager Bonjour, Merci de suivre mon CR et de participer. On a vu sur les tentes "fabriqué en France". Avant de préparer ce voyage, je ne connaissais pas ce concept. C'est vraiment très bien. Nous avons tous apprécié.
J10 : nous partons de bon matin en ballade en forêt avec une meute de 17 chiens. Très grand moment qui restera un de nos temps fort. Les chiens sont très affectueux, ils s'en donnent à cœur joie. Après la ballade, nous participons à leur nourrissage : nous leur amenons les gamelles, chaque chien s'assoie à côté et ils attendent le signal de leur maitre pour manger (quand tous les chiens sont servis).
Nous partons faire le sentier de la Statue avec ces belles vues sur le fjord puis de la rabaska. Nous avons beaucoup ri, pas facile de ramer tous ensemble ! Activité très sympa avec des enfants, et vraiment pas chère (environ 36 CAD pour la famille).
| | | À: 6cha38 · 17 septembre 2016 à 12:50 Re: De retour du Québec en famille Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 3 768 affichages · Partager Salut, J'aime bien suivre les compte rendu de voyage car cela me permets de (re)découvrir certains coins du Québec!! Puis c'est toujours agréable ''de voyager dans un fauteuil''  Concernant les tentes Huttopia, pour celles et ceux qui sont intéressés, voici le lien vers les sites disponibles en France : france.huttopia.com/fr (le site de Versailles doit être bien pratique pour ceux qui voudraient passer quelques jours près du Chateau (en complément d'un séjour parisien!) La balade avec les chiens a du te donner envie de revenir en hiver pour une vraie sortie avec des chiens | | | À: Lescaribous · 17 septembre 2016 à 18:37 Re: De retour du Québec en famille Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 3 767 affichages · Partager Bonjour, C'est sûr qu'en hiver ce doit encore une autre dimension ! Cela fait partie des projets. On peut se dire "ce n'est qu'une ballade avec des chiens, rien de mirobolant" mais être avec toute une meute, entouré de ces gros chiens qui ne demandent qu'à être caressés en pleine nature, ça nous a transporté dans un autre monde  .
J11 : ce matin, nous faisons 2 ballades avec les chiens, une avec chaque meute (les 2 meutes étant toujours séparées sinon bonjour les bagarres !). Toujours la même émotion. On serait bien resté plus longtemps. Toute cette nature, c'est ressourçant. Mais il faut bien reprendre la route direction Sacré Coeur, sur la côte nord du fjord. Nous ne pouvons pas quitter L'anse St Jean sans un arrêt à la boulangerie Louise dont j'ai toujours lu le plus grand bien (merci Lescaribous  ). Je confirme : la tarte aux bleuets est délicieuse, tout comme la tarte au saumon (que l'on mangera froide à midi, on n'a pas pu résister) et d'autres douceurs. Il semblerait que ce soit la dernière saison de Louise... Passage sous le pont couvert puis arrêt à l'Anse de Tabatière qui offre un très beau panorama sur le fjord.
Route tranquille vers Tadoussac où nous voulions visiter le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins. Un monde dans Tadoussac !!! La foule (oui, carrément) nous coupe dans notre élan, nous ne ferons que le sentier de la pointe de l'Islet, peu fréquenté par rapport au monde dans Tadoussac. Petite boucle agréable.
Nous partons vite de Tadoussac pour notre hébergement à Sacré Coeur : une yourte dans un bois à La Ferme 5 Etoiles, du moins à 5/6 kilomètres de l'accueil. Là, au moins, on est seul, ou presque puisqu'il y a une autre yourte à proximité. Vue sur le fjord, pas de bruit, le pied. Néanmoins l'accès n'est pas aisé (route non asphaltée en mauvais état). Pas d'électricité ni d'eau potable. Seuls au monde avec le fjord en toile de fond, rien à redire  .
| | | À: 6cha38 · 18 septembre 2016 à 15:56 Re: De retour du Québec en famille Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 3 737 affichages · Partager Bonjour,
J12 : La Ferme 5 Etoiles est également un refuge pour les animaux. Il est possible le matin de participer à la nourriture des animaux. Cela permet de les approcher et d'en apprendre un peu plus sur chaque espèce. Notre fils de 9 ans en a gardé un très bon souvenir. Nous voyons notre 1er orignal mais on espère surtout en voir dans la nature ! Nous prenons ensuite la direction de la baie Ste Marguerite pour une rencontre (cette fois attendue et espérée  ) avec les bélugas. Nous prenons le sentier du fjord jusqu'à la halte du béluga, ballade agréable et facile. Rien à l'horizon, un naturaliste est annoncé, nous patientons. Les explications sur les bélugas sont très intéressantes mais toujours rien. Cela fait déjà 1h30 que nous sommes sur place ! Les enfants n'en peuvent plus de tourner en rond. Et là, d'un coup, les voilà ! Tout le monde se rue sur le bord pour admirer un groupe d'une quarantaine d'individus. Joli spectacle que tous ces dos blancs qui entrent et sortent de l'eau. Les jeunes sont plus foncés, il y en a plusieurs. Nous profitons un bon moment du spectacle.
Retour tranquille au camping où nous profitons de la piscine avant une autre sortie attendue : le kayak de mer. Direction l'Anse de Roche, nous sommes 7 kayaks doubles avec 2 guides. Nous croisons 2 bélugas de plus près. Belle sortie d'un peu plus de 2 heures au coucher du soleil, tout le monde s'est régalé.
Le fjord du Saguenay, même s'il ne rivalise pas avec ceux de Norvège, nous a beaucoup plu. Il offre de beaux paysages. Nous avons vraiment apprécié (le fjord pas Tadoussac!). Cette région fait partie de nos coups de coeur. | | | À: 6cha38 · 18 septembre 2016 à 19:12 Re: De retour du Québec en famille Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 3 721 affichages · Partager salut, sympa ces photos de bélugas. Les bélugas du Saint Laurent ont officiellement été déclarés espèce en voie de disparition tout récemment donc vous avez été chanceux d'en voir un groupe de 40!! (selon les scientifiques il en resterait à peine 900 dans le fleuve!). La Patisserie Louise fermerait, ma foi ''triste'' nouvelle, va falloir que je suive cela de près histoire de ne pas recommander un endroit fermé  C'Est vrai que la région du Saguenay est agréable, avec son environnement mêlant ''mer'' et ''montagne'' assez spécifique!! On va lire la suite de ton CR avec plaisir! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |