Mmh... Je les placerais simplement dans la région de
Cusco.
En effet, je suis resté longtemps à
Cusco et me suis rendu compte que si comme beaucoup de touristes de passage je n'étais resté qu'un ou deux jours, j'aurais loupé plein de choses.
Cusco est une ville pleine de choses à voir, et où il fait bon flâner. Dans le centre il y a plein de jolies églises, des musées fort intéressants, la cathédrale et son intérieur incroyable (une visite guidée est à recommander!), puis il y a le Qorikancha (Temple du soleil), sur les hauteurs le site archéologique de Sacqsaywaman qui s'étend assez fort jusque loin de la ville... Puis les petits marchés, le pittoresque quartier de
San Blas... S'il fait beau, vous aurez du plaisir à déambuler dans les rues de la ville. N'hésitez pas à prendre un bus ou un taxi de temps en temps pour vous rendre dans des endroits plus éloignés, histoire de voir la ville dans son ensemble.
Sur la route de Ollantaytambo il y a des coins très jolis qui m'ont un peu fait penser, à la période où j'étais, à la Toscane sur un fond de pics enneigés: Maras, Chinchero, Urubamba... Le site de Pisaq est intéressant aussi, mais plus une invitation à découvrir
Machu Picchu...
Bref, il y a à faire, à voir rien que dans la région de
Cusco, et je pense qu'ajouter une autre étape ailleurs au
Pérou serait de la perte de temps.
N'hésitez pas à acheter sur place le "Boleto Turistico", un genre de pass global pour pas mal de sites du coin. Il y a deux formules si je me souviens bien: Le boleto integral: 130 soles (70 pour les étudiants), donnant accès à un maximum de lieux. Un boleto plus limité et donc moins cher, mais j'avoue que je ne suis plus certain de dire vrai ou non et s'il existe (je crois que oui)...!
Le boleto integral en vaut la peine, et permet de visiter en plus de
Cusco quelques sites de la Vallée Sacrée: Pisaq, Ollantaytambo, Chinchero, ainsi que les différents sites de Sacqsaywaman, et quelques musées de la ville. Cependant certains sites ne sont pas inclus, comme la Cathédrale par exemple. Il faut donc acheter un ticket à l'entrée.