Remyber · 22 janvier 2012 à 21:16 · Une photo 62 messages · 8 participants · 7 147 affichages | | | | Bonjour Madikéra,
Dans notre cas, cette fois-ci l'homéopathie n'a pas été efficace. Par contre on avait acheté des sachets de feuilles de coca à Purmamarca et on se faisait des infusions dans la thermos le matin avant de partir en altitude (au-dessus de 3500 m). En sucrant je trouvais que ce n'était pas mauvais (mais vnoa trouvait que ça sentait le gazon!  ) et je suppose que ça a été efficace puisqu'on n'a pas eu de problème important. Mon mari a juste été oppressé et énervé la nuit au-dessus de 3500 m. Au début, sans coca donc, j'ai eu de violents maux de tête, toujours au-dessus de 3500.
Pascale P:trait le carnet avance lentement mais sûrement. Si tu veux des infos avant de partir, passe-moi un mp. | | | À: Kashtin · 25 janvier 2012 à 10:48 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 297 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'on prevoiera aussi du maté de Coca (j'ai encore des sachets-tisane de la dernière fois).
Pour l'instant notre voyage est au stade d'être devenu une forte probabilité, donc je regardette les carnets, discussions sans complétement préparer. Dès qu'il sera devenu un futur voyage, je ferai un point Le parcours est sur la base: Iguaçu/Région de Salta/ Uyuni et autres en Bolivie (???)/Nord Chili/Coup d'oeil à l' Aconcagua et 3/4 jours de ski... | | | Il ne faut pas prendre des sachets tisanes mais de vraies feuilles de coca.
Pascale | | | Bonjour, Je reviens sur le plan proposé à Catherine qui m'interesse. Je réserve une quinzaine de jour pour le Nord et me proposait de commencer par SPA pour l'acclimatation à l'altitude, au lieu de monter directement sur CALAMA puis Putre, avec l'idée de passer en Bolivie pour faire le salar d' Uyuni :
J : arrivée Calama puis SPA SPA : 4 j pour les différentes excursions Arica-Putre, lac de Chungara, Parc national de Surire, salar de Surire et Colchane 4 j Colchane - Uyuni par le salar de Coipasa :1 j-2 J ? Uyuni : salar (nuit dans le salar) 2 J Uyuni - Ollague 1 j ? Ollague - Calama puis envol pour Puerto Montt puis visite de la Patagonie.
Je m'interroge sur ce parcours par rapport à celui proposé à Catherine qui prévoit l'excursion au Salar d' Uyuni par SPA (aller-retour) ou bien le parcours ci-dessus qui fait une boucle. Est-il cohérent d'abord et sur le plan économique sera-t-il plus honéreux ? Je vais rechercher une agence pour me concocter l'itinéraire. Merci de vos réponses encore une fois. A | | | À: Remyber · 25 janvier 2012 à 12:52 · Modifié le 25 jan. 2012 à 14:12 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 281 affichages · Partager Bonjour Rémy,
Je pense que ton itinéraire est un peu "tordu" et je ferais plutôt ceci : Arrivée à Calama et route vers SPA SPA : 4 jours SPA - Uyuni : 3 jours Uyuni - Colchane (nbre de jours et parcours à définir, moi je ne connais pas) Colchane - Putre : 2 jours (Colchane - Surire (refuge) et Surire - Chungara - Putre) Putre - AricaVol Arica... ou retour Calama (si c'est impératif)
A adapter en fonction du nombre réel de jours dont tu disposeras.
Catherine qui prévoit l'excursion au Salar d' Uyuni par SPA (aller-retour)
Elle a modifié l'itinéraire premier pour une boucle, elle aussi...
sur le plan économique sera-t-il plus honéreux ?
Aucune idée !
Bonne réflexion et si tu as des questions, n'hésite pas !
Christine | | | À: Kashtin · 25 janvier 2012 à 13:32 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 278 affichages · Partager Hola !
Cela fait une dizaine d'années que je m'intéresse à l'adaptation du corps humain à l'altitude. Loin de moi de vouloir m'ériger en professeur, mais j'ai pas mal lu et recherché sur le sujet, et comme on est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai été mon propre cobaye à de très nombreuses reprises !
Donc, pour faire court, voici ce qu'il faut d'après moi savoir sur le sujet :
Tout d'abord, quand on arrive rapidement en altitude (en avion, ou montée rapide en voiture ou en bus), il faut savoir que l'éventuelle gène n'est pas immédiate. Celle-ci intervient entre 2 et 5 heures après l'arrivée en altitude. Il n'est pas rare de voir, par exemple, des touristes fanfaronner en arrivant à l'aéroport de La Paz en affirmant qu'à part un léger essoufflement, ils ne souffrent absolument pas de l'altitude... Ce sont généralement les mêmes que l'on retrouve 3 heures plus tard allongés sur leur lit d'hôtel, dans le noir, en train de gémir à cause d'un bon mal de crâne !
- La montée progressive en altitude est donc un point primordial. L'idéal, selon les experts en la matière, serait de pouvoir (au delà de 3000 mètres) monter de seulement 300 mètres par jour... Bien sûr, cela n'est pas toujours possible (l'arrivée en avion à La Paz en est un bon exemple). Donc, si on peut le faire, l'idéal dans le cas qui concerne cette discussion, serait selon moi de monter directement de Arica à Putre le matin, puis de rester à se balader tranquillement dans le village l'après midi (ou à bouquiner). Le lendemain, monter par exemple au petit village de Parinacota et passer dans ce coin entre 3 et 5 heures et redescendre ensuite à Putre. Le lendemain, remonter, par exemple dans le coin de la laguna Chungara et y passer de nouveau 5 à 6 heures avant de redescendre passer une dernière nuit à Putre. On peut ensuite, normalement, partir sans trop de soucis pour un séjour prolongé sur l'altiplano (oscillant entre 3800 et 4500m).
- Si on ne peut pas consacrer de temps à cette période d'acclimatation et que l'on souffre de l'altitude (maux de tête et/ou de ventre et/ou mal au coeur), voici ce qu'il faut faire en résumé (et sans rentrer dans le "pourquoi" de ces conseils) : rester le plus tranquille possible (éviter les efforts), boire un maximum d'eau, prendre du paracétamol ou de l'aspirine à la dose maximale recommandée (si vous n'y êtes pas allergique, bien sûr) et manger léger.
Les effets désagréables de l'altitude, pour ceux qui en souffrent, disparaissent généralement en 24 à 48h, trois jours étant un maximum beaucoup plus rarement observé. Si les symptômes sont plus sévères que ce que j'ai décrit plus haut (nausées à répétition, impossibilité de bouger, lassitude extrême, mal de tête insupportable, toux permanente, etc.), la seule solution est alors de redescendre immédiatement à une altitude inférieure d'au moins 1500 mètres ou bien d'être placé en caisson hyperbare (qui simulera une pression supérieure). C'est ce que l'on appelle le mal aigu des montagnes, qui peut, s'il n'est pas traité rapidement, dégénérer très vite en oedème pulmonaire ou cérébral. Le mal aigu des montagnes est rare, mais pas tant que ça. Il faut donc être conscient de ses symptômes avant un séjour en altitude. Pas la peine de se farcir des livres entier sur le sujet pour autant et de sombrer dans une totale parano ! Sur internet on trouve facilement les infos minimum à retenir, par exemple, ICI .
Voici deux autres points à prendre en compte concernant l'acclimatation à l'altitude :
- Au risque d'en décevoir certains (comme je l'ai été moi-même il y a quelques années), la coca ne sert à rien en ce qui concerne l'acclimatation à l'altitude. Cette feuille à d'autres vertus, mais pas dans ce registre. En revanche, il faut souligner que l'hydratation est le principal facteur à surveiller en altitude, et surtout dans les premiers jours. Avec ou sans coca... IL FAUT BOIRE UNE MAXIMUM ! Et quand je dis boire, c'est bien d'eau qu'il s'agit... L'alcool est à proscrire absolument, du moins dans la phase d'acclimatation. Le café n'est pas non plus très recommandé dans les premiers jours. Quand je dis que la coca ne sert à rien, je dois modérer mes propos, car étant un fervent adepte de la méthode Coué ("même pas mal", "même pas mal",...), je dois dire que si vous êtes persuadé que l'infusion de coca vous fait du bien, alors... buvez-en un maximum ! Seul le résultat compte et l'important est avant tout de boire !
- L'alimentation est également importante : il faut éviter de manger gras et trop lourd. L'avantage, c'est que quand on souffre de l'altitude, en général, on a pas faim du tout... Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut pas manger ! Donc : se forcer à manger, mais rester raisonnable.
| | | À: Remyber · 25 janvier 2012 à 13:48 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 273 affichages · Partager Bonjour, Je reviens sur le plan proposé à Catherine qui m'interesse. Je réserve une quinzaine de jour pour le Nord et me proposait de commencer par SPA pour l'acclimatation à l'altitude, au lieu de monter directement sur CALAMA puis Putre, avec l'idée de passer en Bolivie pour faire le salar d' Uyuni :
J : arrivée Calama puis SPA SPA : 4 j pour les différentes excursions Arica-Putre, lac de Chungara, Parc national de Surire, salar de Surire et Colchane 4 j Colchane - Uyuni par le salar de Coipasa :1 j-2 J ? Uyuni : salar (nuit dans le salar) 2 J Uyuni - Ollague 1 j ? Ollague - Calama puis envol pour Puerto Montt puis visite de la Patagonie.
Re...
L'avantage de commencer par San Pedro, c'est que votre acclimatation se fera dans la douceur. De plus, sur ce trajet, l'ordre de beauté des paysages (si je puis m'exprimer ainsi sur un sujet si subjectif) est à mon avis plus cohérent. Pour le passage de Colchane à Uyuni, moi je trouve ça original et vous y encourage si vous trouvez une agence ou un autre moyen pour le faire. Pour ma part, à moins de vouloir absolument passer par Ollague, je pencherai plutôt pour le trajet plus classique Uyuni / San Pedro, pour repartir ensuite de Calama... Le Sud Lipez à beau être de plus en plus fréquenté, il n'en reste pas moins que cette pointe sud de la Bolivie est vraiment exceptionnellement belle.
Maintenant, pourquoi à ce moment là ne pas faire un truc du genre : 3 jours à San pedro ; Traversée du sud lipez jusqu'à Uyuni ; Colchane ; remontée jusqu'à Chungara, puis redescente vers Arica...
Mais en écrivant cela, je trouve que, si c'est plus logique sur la carte, cela est moins crescendo dans la beauté que ton idée de trajet ci-dessus ! | | | À: Gnome · 25 janvier 2012 à 13:51 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager Tout d'abord, quand on arrive rapidement en altitude (en avion, ou montée rapide en voiture ou en bus), il faut savoir que l'éventuelle gène n'est pas immédiate. Celle-ci intervient entre 2 et 5 heures après l'arrivée en altitude. Il n'est pas rare de voir, par exemple, des touristes fanfaronner en arrivant à l'aéroport de La Paz en affirmant qu'à part un léger essoufflement, ils ne souffrent absolument pas de l'altitude... Ce sont généralement les mêmes que l'on retrouve 3 heures plus tard allongés sur leur lit d'hôtel, dans le noir, en train de gémir à cause d'un bon mal de crâne !
C'est tout à fait exact... et c'est exactement ainsi que ça s'est passé pour moi, j'étais très étonnée de ne rien ressentir de particulier en atterrissant à La Paz et j'ai été malade quelques heures après (nausées, vomissements et vertiges). Mais chaque organisme réagit différemment, certains n'ont rien, d'autres souffrent pendant plusieurs jours.
La montée progressive en altitude est donc un point primordial. L'idéal, selon les experts en la matière, serait de pouvoir (au delà de 3000 mètres) monter de seulement 300 mètres par jour... Bien sûr, cela n'est pas toujours possible (l'arrivée en avion à La Paz en est un bon exemple). Donc, si on peut le faire, l'idéal dans le cas qui concerne cette discussion, serait selon moi de monter directement de Arica à Putre le matin, puis de rester à se balader tranquillement dans le village l'après midi (ou à bouquiner). Le lendemain, monter par exemple au petit village de Parinacota et passer dans ce coin entre 3 et 5 heures et redescendre ensuite à Putre. Le lendemain, remonter, par exemple dans le coin de la laguna Chungara et y passer de nouveau 5 à 6 heures avant de redescendre passer une dernière nuit à Putre. On peut ensuite, normalement, partir sans trop de soucis pour un séjour prolongé sur l'altiplano (oscillant entre 3800 et 4500m).
C'est exactement ce que je préconisais pour Catherine quelques réponses plus haut, au moins deux nuits à Putre avec une montée par étapes. Toi tu prévoirais même une nuit de plus à Putre, c'est sans doute mieux... après c'est à elle de gérer dans un planning serré.
Bonne continuation. | | | À: Gnome · 25 janvier 2012 à 13:55 · Modifié le 25 jan. 2012 à 14:26 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 265 affichages · Partager 3 jours à San pedro ; Traversée du sud lipez jusqu'à Uyuni ; Colchane ; remontée jusqu'à Chungara, puis redescente vers Arica...
C'est exactement ce que j'ai proposé quelques messages plus haut. Tu ne lis jamais les réponses précédentes ? 
je trouve que, si c'est plus logique sur la carte, cela est moins crescendo dans la beauté que ton idée de trajet ci-dessus !
C'est quand même plus cohérent géographiquement, car son itinéraire a l'air de faire pas mal de zigzags.
A+ | | | À: Remyber · 25 janvier 2012 à 15:09 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 247 affichages · Partager @ Rémy, Je reviens vers toi car en y réfléchissant, tu peux aussi faire comme tu as prévu mais comme le propose Gnome (je lis les messages précédents, moi  ), à la fin, au lieu de passer par Ollagüe qui te ferait louper la partie la plus belle entre le désert du Siloli, laguna Colorada, laguna Verde... il est préférable de revenir à SPA puis Calama.
Ce qui donnerait (en gras, mes modifications par rapport au parcours original)
J : arrivée Calama puis SPA SPA : 4 j pour les différentes excursions SPA- Arica-Putre, lac de Chungara, Parc national de Surire, salar de Surire et Colchane 4 j Colchane - Uyuni par le salar de Coipasa : à définirUyuni - Laguna Colorada - Laguna Verde - SPA (3 j ou 4 j) retour Calama
Ça me semble pas mal comme ça, car dans ton premier jet, ce qui me posait problème, c'est que n'apparaissait nulle part les sites incontournables du sud Lipez. Dans ce sens, ça règle aussi le souci de "crescendo dans la beauté" comme l'a souligné Gnome.
@ Gnome : tu en penses quoi de cette dernière mouture ?
A+ | | | À: Gnome · 25 janvier 2012 à 16:21 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager Hola!
Merci pour ce topo que je vais ajouter à ceux que j'ai déjà  . Quelqu'un qui connaît bien la montagne m'a dit que le corps gardait la mémoire de l'altitude et que les fois suivantes, l'acclimatation était beaucoup plus rapide...
Au risque d'en décevoir certains (comme je l'ai été moi-même il y a quelques années), la coca ne sert à rien en ce qui concerne l'acclimatation à l'altitude.
Et pourtant, sur place, les locaux conseillent de prendre de l'infusion de feuilles de coca – et surtout pas des sachets. Pour nous, c'était peut-être de l'auto-suggestion, je ne sais pas, mais en tout cas ça nous faisait boire (on buvait à peu près deux litres d'eau chacun par jour). On nous a aussi conseillé de mâcher les feuilles pour avoir un effet plus rapide, mais là, vraiment, non, c'est trop infect... 
Pascale | | | À: Kashtin · 25 janvier 2012 à 16:45 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 231 affichages · Partager Quelqu'un qui connaît bien la montagne m'a dit que le corps gardait la mémoire de l'altitude et que les fois suivantes, l'acclimatation était beaucoup plus rapide...
C'est une jolie image et une vision romantique de la montagne que j'aime bien. S'il est vrai qu'avec le temps on connait mieux les effets de l'altitude et donc que l'on peaufine la façon de s'y acclimater le mieux possible, il n'en reste pas moins que physiologiquement, le corps ne garde pas la mémoire de l'altitude. Je l'ai personnellement constaté à de maintes reprises et l'ai parfois vécu de façon pénible : en Argentine, avec un guide local (rodé à l'altitude) qu'il nous a fallu redescendre alors qu'il souffrait d'un terrible MAM (mal aigu des montagnes). Dans le Kichik Alaï (Kirghisztan), avec une alpiniste russe aguerrie aux hauts sommets qui est morte dans mes bras d'un oedème pulmonaire, faute d'avoir pu la redescendre suffisamment rapidement... De mauvais souvenirs qui me font malheureusement dire que même les plus habitués à l'altitude ne sont pas à l'abri d'un mauvais moment, voire du pire. Désolé d'avoir un peu plombé l'ambiance  . | | | À: Gnome · 25 janvier 2012 à 17:22 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 223 affichages · Partager Voici un lien qui recoupe ce que tu dis:
www.ice-altitude.org/...le-mam-59923364.html
et qui parle aussi, en passant, de cette fameuse mémoire  :
Le corps garde certes une mémoire mais les règles d'une acclimatation classique doivent être respectées.
La personne qui nous avait parlé de ça n'avait pas dit non plus qu'on pouvait monter à 4500 les doigts sans le nez  .
Pascale | | | À: Kashtin · 25 janvier 2012 à 23:13 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 211 affichages · Partager Bonjour,
On verra ce que cela donne cette fois mais la précédente nous avons utilisé, en plus des granules, feuilles ou sachets et cela ne changeait rien. On en buvait un peu le matin, un peu le soir et toute la journée de l'eau et des granules.
Finalement, l'important, en plus de l'acclimation et de l'hydration, c'est que chacun trouve son "truc". Ainsi, nous avons supporté et donc on fera bis-repetita et commentaires au retour... | | | Bonjour, envisageant un voyage en Bolivie en aout 2012, je laisse un petit mot ici afin de pouvoire suivre ce topic qui m'interesse fortement !
Concernant le mal d'altitude, peut on en souffrir dès 3000 mètres ? (en fait j'ai déja passé une journée + nuit vers 3100 mètres environ, sans aucun effet, et je me demandais si c'était bon signe pour les 4000 et + qu'on aura là bas ?) | | | Salut Laurent,
envisageant un voyage en Bolivie en aout 2012,
Alors... ça se précise ? Peut-être y croiseras-tu Diamina !
en fait j'ai déja passé une journée + nuit vers 3100 mètres environ, sans aucun effet, et je me demandais si c'était bon signe pour les 4000 et + qu'on aura là bas ?
Ce n'est pas acquis pour autant. Il y a quelques années, nous avions été en Equateur, Quito se trouve à 3000 mètres et est, après La Paz, la deuxième ville la plus haute d' Amérique du Sud. Nous avions donc déjà expérimenté les altitudes entre 3000 et 4000 mètres et sommes même à 4800 mètres au refuge du Cotopaxi... tout cela sans aucun signe de mal des montagnes.
Cet été, j'ai pourtant été malade en arrivant à La Paz.
Mais c'est très variable d'un individu à l'autre et je te souhaite de te porter comme un charme (prévois tout de même un peu de marge dans ton début de planning au cas où)
A+
Christine | | | Bonjour,
Les organismes peuvent réagir de manière différente et ce d'une fois à l'autre. Le niveau d'altitude que j'ai repéré dans divers articles sur le sujet est 2 500 mètres...
Il devrait y avoir du monde dans la région en août... | | | Alors... ça se précise ?
Dans ma tête, comme je t'avais dit, c'est très précis, tjs en attente des dates précises pour lancer les réservations définitives | | | Bonjour, Voici l'itinéraire retenu:
Calama-SPA : arrivée tard le soir du 18/03 Spa : 3 j excursions diverses aux alentours Spa- Arica-Putre :départ le soir, arrivée à Arica à 6 h du mat. puis départ à 7h pour Putre. Putre, le 22/03 : repos (adaptation à l'altitude) recherche agence pour visite parc Lauca et autres excursions. Putre, le 23/03: parc Nationale de Lauce, lac de Chungara, volcan de Parinacota.... nuit à Putre. Putre-Colchane : le 24/03 direction Colchane, parc de las vicunas, salar de Surire, par Isluga. Nuit à Colchane. Colchane- Uyuni, le 25/03 : en passant par le salar de Colpasa ( Bolivie) Nuit à UyuniUyuni -SPA 3 j pour le Sud Lipez, le salar, les lagunes SPA- La Serena le 29 ou le 30/03 Santiago............. Puis le Sud du CHili
Qu'en penses-tu ? Est-ce cohérent ? Réalisable ?
Il ne me reste plus qu'à trouver une agence (plusieurs) pour me concocter ce circuit.
Merci pour ton avis. | | | À: Remyber · 2 février 2012 à 14:37 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 110 affichages · Partager Hello Rémy,
Qu'en penses-tu ? Est-ce cohérent ? Oui, c'est parfait ! 
J'espère... 
Il ne me reste plus qu'à trouver une agence (plusieurs) pour me concocter ce circuit.
Autant tu n'auras pas de difficulté à trouver sur SPA une agence pour faire des excursions aux alentours, ni à Uyuni pour le faire le Sud Lipez jusqu'à SPA, ni à Putre (ou Arica) pour aller sur les parcs chiliens cités, autant j'ai plus de crainte sur ta liaison Colchane- Uyuni.
L'agence chilienne (que tu auras trouvée à Putre) ne pourra pas t'emmener directement en Bolivie. Il faudra donc faire un relais avec une agence bolivienne qui devra te chercher dans un coin plutôt paumé (le chauffeur devra venir à vide d' Uyuni). Tu devrais vraiment éclaircir ce point avant, en prospectant dès à présent auprès des agences chiliennes et/ou boliviennnes pour savoir quelle solution elles préconisent.
Ça ne me semble pas acquis... en général, les touristes font le tour ( Lauca...) depuis Arica ou Putre en boucle avec retour à Arica (ou dépose à Iquique), puis prennent un bus pour SPA d'où ils passent en Bolivie. Mais le parcours tel que tu l'envisages est une configuration plutôt rare.
Ensuite se pose la question de la saison : fin mars, il est très possible qu'il y est de l'eau sur les salars et que ceux-ci ne soient pas ou difficilement traversables (je pense à celui de Copaisa voire celui d' Uyuni). L'an dernier, de grosses pluies fin mars/début avril avaient mis le salar d' Uyuni sous les eaux jusque fin mai/début juin (toutes les années ne se ressemblent pas forcément mais c'est un risque).
Je te souhaite néanmoins de pouvoir concrétiser car c'est un superbe itinéraire que tu as concocté là. Ce serait bien que tu nous tienne au courant, car cette discussion pourra encore être lue dans les semaines et mois à venir et les futurs voyageurs seraient sans doute intéressés de savoir si tu as pu mener ce projet à bien.
Buen viaje y suerte !
Christine | Discussions similaires sur la Bolivie et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |