Remyber · 22 janvier 2012 à 21:16 · Une photo 62 messages · 8 participants · 7 145 affichages | | | | 22 janvier 2012 à 21:16 Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 3 905 affichages · Partager Durant mon passage dans le Nord du Chili, j'envisage d'aller à Arica puis Putre pour visiter le parc national de Lauca avec le Lac de Changara, redescendre vers le Salar de Surire et, de là, passer en Bolivie pour rejoindre Uyuni. Doit-on obligatoirment remonter sur Putre passer la frontière, aller à Patamaya, Oruro et Uyuni. Ou bien existe-t-il une autre route plus directe du salar de Surire vers Colchane et passer la frontière pour rejoindre Uyuni ? Si quelqu'un peut m'indiquer la meilleure solution pour gagner du temps. Merci à vous. | | | À: Remyber · 22 janvier 2012 à 21:31 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 3 881 affichages · Partager Oui, tu peux passer en Bolivie à hauteur de Colchane et rejoindre ensuite Uyuni en faisant un long détour par le nord du Salar de Coipasa. En revanche, je ne saurais te renseigner sur les éventuels bus qui passent par là. | | | À: Gnome · 22 janvier 2012 à 21:39 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 3 875 affichages · Partager Merci pour ta prompte réponse sur le passage de la frontière à Colchane Mais peut-on rejoindre Colchane depuis le Salar de Surire sans remonter vers le Nord. Quelle est la route la plus directe du Salar jusqu'à Colchane ? Merci encore. | | | À: Remyber · 22 janvier 2012 à 21:57 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 3 864 affichages · Partager Oui, on peut rejoindre Colchane depuis le salar de Surire. Il y a une (seule et unique) piste en bon état qui relie la route internationale Arica/ La Paz (au nord) au village de Colchane. A ma connaissance, il n'y a pas de service de bus qui empreinte cet itinéraire (juste des camions qui vont de la mine de Surire à la route). Il faudra donc que vous ayez votre propre véhicule, ou bien que vous passiez par une agence (on en trouve à Arica et à Putre). Détail : si la piste est facile et en bon état, il n'en reste pas moins qu'à 4000m d'altitude, le moindre pépin peut se transformer en bonne galère : j'ai personnellement testé cet endroit seul en voiture de location (pas 4x4) et après une bonne chute de neige... j'en rigole maintenant, mais sur le coup, je n'étais pas très fier (pas une voiture croisée en 2 jours) !
Bon voyage ! | | | À: Remyber · 22 janvier 2012 à 22:15 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 3 857 affichages · Partager Bonjour, nous avons pour projet de visiter le sud bolivien et le nord chili en famille (5pers) en aout du 3 au 20. J'aimerais avoir un avis par rapport au circuit que je mets au point. Arrivée par Santiago, vol sur Arica. Puis de là, la descente commence: Putre, Lac de Chungara, PN de Lauca, Salar de Surire, Colchane, Salar de Coipasa, Tahua et ascension volcan Tunupa, traversée du Salar de Uyuni, Salar de Chiguana, désert de Silole, Lagune Colorado, désert Dali, Laguna verde, passage à SPA. SPA 2 ou 3 jours avec visite geyser et et observatoire. De là mon dilemme commence. Je souhaite aussi visiter des villes clefs pendant ce voyage pour allier nature et culture. Mon idée serait de remonter par Potosi et Sucre puis remonter sur La Paz. Quel est le plus intéressant? Partir de SPA vers Ollague puis Uyuni puis Potosi, Sucre puis La Paz. Ou Partir de SPA vers Tupiza et remonter vers Potosi - Sucre- La Paz? Merci beaucoup à celui ou celle qui peut m'aider et me donner la "faisabilité" de cet itinéraire. | | | À: Gnome · 23 janvier 2012 à 0:32 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 3 840 affichages · Partager Merci encore, tu connais bien le Chili et tu as dù faire un beau voyage !
Si tu connais une bonne agence ou un (ou plusieurs) contacts, je suis preneur. (je reste un mois au Chili avec mon épouse.) Cordialement. | | | Hola
Comme le dit Gnome  , la piste qui passe par Surire vers Colchane n'est pas trés bonne mais se fait avec un pickup 4X2 sauf si le temps se gâte dans l'aprés midi, el invierno boliviano et son cortege d'orages avec pluie, grêle ou neige peuvent être redoutables en février. Ceci dit, partir trés tôt est la meilleure assurance (les orages sont plutôt l'AM). Pas de bus sur cet itinéraire trés peu fréquenté, la loc de voiture ou l'agence de tourisme sont les seules manières de parcourir cette piste.
Suerte | | | Merci pour ton appui et ces précisions. Si tu as le nom d'une agence, je suis preneur. Cordialement. | | | Bonjour,
Tu ne précises pas ton mode de transport, si tu comptes le faire avec un véhicule que tu auras loué (mais attention tu ne peux pas passer en Bolivie avec un véhicule loué au Chili).
Sinon, je confirme la piste reliant Putre à Colchane en passant par le salar de Surire. Nous l'avons empruntée en mai dernier sans souci. Voir les pages de notre récit consacréees à cette partie : Lauca, Vicuñas, Surire, Isluga... et plus si ça t'intéresse ! 
sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Nous n'avons pas passé la frontière à Colchane alors je ne peux pas t'en dire plus.
Si tu as le nom d'une agence, je suis preneur.
Tu ne précises pas pour quel parcours tu cherches une agence. Ponctuellement pour le parcours mentionné plus haut ou plus généralement pour l'ensemble de ton parcours au Chili/ Bolivie.
Nous n'avions pas pris d'agence mais au refuge du salar de Surire, nous avions rencontré ce guide (avec un petit groupe de 4 personnes) qui faisait le parcours : Arica, Putre, Salar de Surire, Colchane, retour Arica. Il fait sans doute d'autres circuits aussi.
Si ça peut t'aider : www.trekkingchile.com/...pairo-enrique-hernan
Bonne recherche.
Christine | | | À: Remyber · 23 janvier 2012 à 9:27 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 3 803 affichages · Partager Voici deux agences d' Arica (non testées, mais tu trouveras peut-être des infos sur elles sur ce site) : www.turismochile.com/...servicios_turisticos
Je suis allé plusieurs fois dans cette région. Quand j'avais fait ma balade en voiture de location, j'étais parti (déjà acclimaté à l'altitude, c'est important) de Arica, je suis resté 2 jours à faire la route Putre-Colchane et suis ensuite redescendu d'un trait jusqu'au port de Pisagua (je trouvais ça marrant d'être dans la même journée à 4100m et au niveau de la mer) avant de retourner le soir à Arica.
Tiens, voici une photo prise cet été du sommet du Guallatiri. On y voit un peu la région des parcs Las Vicunas et Isluga. Image attachée: Photo postée par le membre Gnome. | | | À: Remyber · 23 janvier 2012 à 10:02 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 3 694 affichages · Partager Petit complément : je vois dans ton profil que ton voyage se fera en février-mars... alors si tu comptes emprunter des pistes, leur état peut être très différent de celui en saison sèche ! Attention ! | | | À: Remyber · 23 janvier 2012 à 10:22 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 3 688 affichages · Partager Bonjour,
Une fois au salar de Surire, ce serait dommage de ne pas continuer sur Colchane, c'est magnifique! Par contre la piste (et non la route...) est complètement isolée, attention. Une fois à Colchane, tu passes en Bolivie pour rejoindre Oruro. La route du lac Chungara était encore complètement en chantier sur ses 60 km début novembre, c'était un cauchemar de rouler là-dessus avec uniquement les gros camions boliviens et chiliens qui te balancent de tout sur le pare-brise. Dommage parce que les paysages sont exceptionnellement beaux. Donc moi je dirais de continuer sur Colchane si tu as l'habitude de rouler sur des pistes. Nous on nous avait "absolument" déconseillé de poursuivre après Surire en berline (on avait une Fiat Linea), même un guide d' Arica qui connaît bien la région, mais comme la personne chez qui on logeait à Putre (Terrace Lodge, très très bien!) nous a dit "allez-y!" on y a été et ça s'est bien passé  . Mais c'est mal indiqué... Tu dois avoir un GPS?
Pascale | | | Bonjour,
Il manque un détail important : ton moyen de déplacement ? en transports en commun ? en véhicule privé avec chauffeur (ou sans) ? ou la combinaison des deux ?
Pour la cohérence de ton parcours et éviter les allées et venues, je ferais plutôt : Arrivée par Santiago, vol sur Arica. Puis de là, Putre, Lac de Chungara, PN de Lauca, Salar de Surire, Colchane. Puis direction San Pedro de Atacama par Calama. SPA 2 ou 3 jours avec visite geyser et observatoire (3 jours, c'est mieux !) Puis passage en Bolivie par Laguna Verde, désert de Dali, Laguna Colorada, désert de Siloli, Salar de Chiguana, traversée du Salar de Uyuni, Tahua et ascension du volcan Tunupa, Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz.
Il vaudrait mieux ouvrir ta propre discussion pour espérer plus de réponses car là, ton sujet est un peu noyé dans la discussion de Remyber, et ton questionnnement n'est pas tout à fait le même que le sien.
Bonne réflexion.
Christine | | | Pour la cohérence de ton parcours et éviter les allées et venues, je ferais plutôt : Arrivée par Santiago, vol sur Arica. Puis de là, Putre, Lac de Chungara, PN de Lauca, Salar de Surire, Colchane. Puis direction San Pedro de Atacama par Calama. SPA 2 ou 3 jours avec visite geyser et observatoire (3 jours, c'est mieux !) Puis passage en Bolivie par Laguna Verde, désert de Dali, Laguna Colorada, désert de Siloli, Salar de Chiguana, traversée du Salar de Uyuni, Tahua et ascension du volcan Tunupa, Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz.
Effectivement, dans ce sens, cela paraît plus logique et plus facilement faisable. D'autant plus que visiter San Pedro et ses alentours à la toute fin me semble dommage (risque de trouver cela un peu "fade"* après le Sud Lipez). Ne pas oublier de consacrer quelques jours pour l'acclimatation à l'altitude (dans le coin de Putre par exemple). Un détail sur le Tunupa : à moins d'être un bon alpiniste (et d'être un peu barjot aussi), il n'est pas possible de monter jusqu'à son sommet car celui-ci est une haute arête bien raide de roches pourries. En revanche, monter sur ses contreforts est une excellente idée car la vue sur le salar est... exceptionnelle.
* Enfin, tout est relatif, bien entendu... Du "fade" comme ça, j'en voudrais bien tous les jours ! | | | À: Remyber · 23 janvier 2012 à 12:47 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 3 665 affichages · Partager Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, je n'avais vu aucune des réponses précédentes! 
Des bus sur la piste Surire - Colchane (ou des camions)? Il n'y a même pas à se poser la question une seconde, je vois mal comment ils pourraient circuler... Il y a certains virages très serrés avec de la roche, elle est souvent très étroite et sableuse, etc. (Evidemment, on n'a pas la même vision de la piste en 4 x 4 ou en berline.) Le guide qui nous avait dit de ne surtout pas y aller seuls (même quand on lui avait précisé qu'on avait l'habitude de conduire sur des pistes) s'appelle Jean-Charles Dekeyser et a l'agence latinorizon ( www.latinorizons.com/ ) à Arica. Sa femme, une Chilienne, tient l'hôtel Bahia Chinchorro sur la plage, entre le port et la grande plage. Elle est vraiment très sympa, l'hôtel aussi (et Jean-Charles idem).
Comme le dit Krikri, le principal facteur à prendre en compte sur la piste Surire Colchane est la pluie. A la saison des pluies, il faut éviter d'y aller seul, à cause des gués. Et avoir un GPS car il y a des embranchements non signalés. Ce n'est pas si simple... Or si tu as une panne quelconque, tu risques d'attendre longtemps et à cette altitude, les nuits sont froides...
Et comme le dit Gnome, surtout il faut que tu sois acclimaté. On l'était déjà mais on a quand même passé deux nuits à Putre parce qu'on arrivait de trois jours sur la côte.
Pascale | | | À: Kashtin · 23 janvier 2012 à 12:56 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 3 651 affichages · Partager Comme le dit Krikri, le principal facteur à prendre en compte sur la piste Surire Colchane est la pluie.
... Et la neige ! | | | À: Gnome · 23 janvier 2012 à 13:00 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 3 646 affichages · Partager Comme le dit Krikri, le principal facteur à prendre en compte sur la piste Surire Colchane est la pluie.
... Et la neige !
Oui, encore plus!!... | | | Bonjour Christine et Gnome et co ! Désolée d'avoir débarqué ainsi dans la conversation  ! J'étais si contente de rencontrer un échange assez rapide et dynamique que je me suis lancée ! en tout cas merci pour la proposition de "cohérence". en fait, nous partons en famille à 5. Nous avons trois grandes ados (17, 17 et 18 ans). Particularité de notre famille, mon mari est paraplégique (sportif, amoureux fou de paysage), ce qui pose le problème de la place dans la voiture... sa chaise est compacte mais prend quand même de la place. Pour des questions de facilité et de sécurité, nous choisissons le véhicule avec chauffeur; cela me permet de ne pas passer mes vacances au volant.Je pense qu'à nous 5 plus la chaise, nous remplirons un 4X4. Par rapport au circuit cohérent, j'ai quelques questions: - Est ce que je peux imaginer communiquer avec une agence sur place qui pourrait me concocter l'ensemble du voyage ou alors je dois me rabattre sur un tour opérateur près de chez moi (qui me plume un peu quand même :)) et qui s'occupe de tout?? - Quelle durée de trajet entre Colchane et SPA? - le retour entre Sucre et La Paz prend j'imagine assez bien de temps, combien à peu près? Est ce que deux jours à La Paz est suffisant pour vivre un peu la ville et peut être aller jusqu'au lac Titicaca? Merci +++ en fait, je descends vers le sud, et je remonte car j'ai cru comprendre que le PN Lauca était superbe et que Sucre était un incontournable... un coup à l'est, un coup à l'ouest...Pensez-vous que zapper Chungara et Lauca soit plus malin? Bonne journée et merci ! | | | Bonjour Catherine,
Pensez-vous que zapper Chungara et Lauca soit plus malin?
Si la route de Chungara est encore en travaux, je dirais que tu peux la zapper sans problème. Comme je le disais, ça a été un calvaire début novembre de rouler là-dessus à cause des centaines de camions qui l'empruntent et qui perdent un peu tout ce qu'on veut. On a évité de justesse une belle planche bien cloutée... En plus il faut poireauter un temps fou aux nombreux stop à cause des voies uniques. Certains ne sont pas gardés, ce qui fait qu'on s'est retrouvés une fois face à un camion, l'autre à un pick-up de chantier (les seuls véhicules à circuler dessus). Donc si ce sont toujours les mêmes conditions de circulation, inutile de faire le détour. Tu peux te renseigner sur l'état de la piste en envoyant un mail à Putre, par exemple au Terrace Lodge. Sinon le parc est magnifique!! Mais il nous a fallu la journée pour faire l'aller-retour jusqu'à Chungara, et en majorité dans la voiture  .
Bon voyage!
Pascale | | | - Est ce que je peux imaginer communiquer avec une agence sur place qui pourrait me concocter l'ensemble du voyage ou alors je dois me rabattre sur un tour opérateur près de chez moi (qui me plume un peu quand même :)) et qui s'occupe de tout??
Les deux sont possibles et ont leurs avantages. Il est probable que tu feras des économies en contactant les agences en direct. Pour la partie " Lauca" au départ d' Arica, jette un oeil sur les agences communiquées dans cette discussion. Pour la partie Sud Lipez au départ de SPA, tu trouveras des tonnes d'infos récentes sur ce forum.
- Quelle durée de trajet entre Colchane et SPA?
Si tu le fais en voiture et sans changer d'agence, tu peux le faire en 2 jours, voire en une longue journée (route excellente). Si tu dois revenir à Arica, alors cela sera plus long (2 à 3 jours).
Est ce que deux jours à La Paz est suffisant pour vivre un peu la ville et peut être aller jusqu'au lac Titicaca?
2 jours, c'est bien pour La Paz. En revanche, pour faire en plus un A/R au Titicaca, c'est vraiment très court...
Pensez-vous que zapper Chungara et Lauca soit plus malin?
On est toujours obligé de faire des compromis... | Discussions similaires sur la Bolivie et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |