Remyber · 22 janvier 2012 à 21:16 · Une photo 62 messages · 8 participants · 7 145 affichages | | | | Re...
J'étais si contente de rencontrer un échange assez rapide et dynamique que je me suis lancée !
Et bien, maintenant que c'est lancé... continuons ! 
Est ce que je peux imaginer communiquer avec une agence sur place qui pourrait me concocter l'ensemble du voyage ou alors je dois me rabattre sur un tour opérateur près de chez moi (qui me plume un peu quand même :)) et qui s'occupe de tout??
D'abord, encore une question : est-ce que les billets d'avion sont pris ? car j'ai l'impression que ce parcours se ferait mieux depuis La Paz. J'ai cru comprendre qu'en Bolivie, seuls les chauffeurs boliviens (donc les agences boliviennes) ont le droit de travailler, ce qui voudrait dire que le chauffeur qui te prendrait en charge à Arica ne pourrait pas poursuivre en Bolivie (à moins qu'il sous-traite avec une agence bolivienne pour qu'un chauffeur bolivien prenne la suite). A vérifier !
Sinon, depuis La Paz, des agences telles que Terra Andina font ce type de circuit. Tu peux jeter un oeil au récit de Mattihou , un parcours en 3 semaines (apparemment tu n'as que 17 jours, si j'ai bien compris !) avec un chauffeur depuis La Paz sur un circuit assez proche de ce que tu envisages : mattihou.free.fr/2008/BOLIVIE_2008/
Quelle durée de trajet entre Colchane et SPA?
Compte deux jours.
le retour entre Sucre et La Paz prend j'imagine assez bien de temps, combien à peu près?
Nous l'avons fait en 2 jours (en fait 1 jour 1/2), soit : J1 : Sucre - Potosi - Oruro (une grosse journée de route) J2 : Oruro - La Paz, arrivée en fin de matinée à La PazSinon, il y a la solution du vol intérieur entre Sucre et la Paz (solution adoptée par Mattihou, son chauffeur ramenant seul le véhicule).
Est ce que deux jours à La Paz est suffisant pour vivre un peu la ville et peut être aller jusqu'au lac Titicaca?
Oui, mais pas pour aller au lac en plus.
en fait, je descends vers le sud, et je remonte car j'ai cru comprendre que le PN Lauca était superbe et que Sucre était un incontournable... un coup à l'est, un coup à l'ouest...Pensez-vous que zapper Chungara et Lauca soit plus malin?
Je n'ai pas compris... par rapport à quel autre choix ? Sucre est une très belle ville mais de là à zapper Chungara et Lauca au profit de Sucre... je trouverais ça dommage. Mais dans un voyage, il y a toujours des choix à faire et c'est à celui qui voyage d'arbitrer  .
Le récit de notre voyage en Bolivie/ Chili/ Argentine est ci-dessous, mais comme il a été fait en 5 semaines, il n'est pas directement transposable, tu peux néanmoins t'en inspirer. sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Pour te rendre compte de ce qui est possible, il faudrait que tu mettes ton itinéraire sous forme : J1 : de A à B = x km, y heures de route. Nuit à... J2 J3...
Cela permetrait d'y voir clair !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
A+
Christine | | | À: Gnome · 23 janvier 2012 à 16:02 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 1 058 affichages · Partager A Catherine et Gnome:
- Quelle durée de trajet entre Colchane et SPA?
Si tu le fais en voiture et sans changer d'agence, tu peux le faire en 2 jours, voire en une longue journée (route excellente). Si tu dois revenir à Arica, alors cela sera plus long (2 à 3 jours).
Une seule journée pour Colchane - San Pedro ce serait dommage pour plusieurs raisons: d'abord la route qui descend de Colchane est magnifique, notamment à 70-80 km de Colchane. Si on fait de la photo, on est tout le temps sortis de la voiture  . Venir jusque-là et faire de la route pour faire de la route, comme dans un bus, sans profiter des merveilles de l'altiplano... Arrivé "en bas", dommage aussi de ne pas faire un stop au géant d' Atacama (qu'on a raté, Krikri!!  ). Ensuite, la panaméricaine qui va de Pozo Almonte à Calama est moche de moche, c'est rien de le dire!  Genre immense terrain vague grisâtre planté dune forêt de pylônes à perte de vue, des milliers de pylônes, le tout sur une ligne droite. C'est mortel. Donc je dirais plutôt de pousser jusqu'à Iquique, d'y dormir, et de partir par la route de la côte le lendemain, à qui on trouve du coup beaucoup de charme, coincée entre les falaises et le Pacifique. De Tocopilla à Calama, c'est très beau au début, puis une fois sur le plateau moyen mais ça passe.
A Calama, bon courage pour dénicher la route de San Pedro! On s'est retrouvés dans une histoire rocambolesque que je raconterai dans mon carnet, mais je peux toujours te dire qu'en arrivant il faut prendre Vargas, puis Balmaceda et ensuite sortir de la ville par l'avenida de la Paz.
Pascale | | | À: Kashtin · 23 janvier 2012 à 16:10 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 1 053 affichages · Partager Salut Pascale,
Arrivé "en bas", dommage aussi de ne pas faire un stop au géant d' Atacama (qu'on a raté, Krikri!!  ).
Tu as raté le géant d' Atacama ??? Pourtant, là, c'est indiqué... mais peut-être pas très visible  , c'est vrai qu'on a été très attentif pour ne pas louper le carrefour, 15 km env. avant Huara. Il va falloir y retourner ! | | | À: Kashtin · 23 janvier 2012 à 16:18 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 1 052 affichages · Partager Oui, je suis d'accord, la route entre Colchane et Huara est très belle (surtout au tout début), mais je pense que sur un timing tendu, il vaut mieux faire le trajet Colchane / SPA en une bonne journée. En partant tôt, on peut profiter du lever de soleil (parfait pour les photos) et arriver à San Pedro en fin d'aprem... même en s’arrêtant souvent le matin pour prendre des photos. Bien sûr c'est plus sympa de s'arrêter dormir à Iquique (et d'y faire dans la même journée du parapente et du surf), mais encore une fois, sur un timing tendu, il faut savoir optimiser, et Iquique ne me semble pas être incontournable, d'autant plus que le trajet Iquique / SPA n'a que très peu d'intérêt et prendra presque une pleine journée.
Personnellement, les 4 ou 5 fois où j'ai fait le trajet en voiture, je n'ai jamais eu de souci pour trouver à Calama la direction de SPA. La ville n'est tout de même pas si tentaculaire que ça...  En tout cas, pour y avoir passé de trop nombreuses journées, je dois dire que Calama est une ville à éviter absolument si on veut garder un bon moral ! Bon, ok, il y a la mine de Chuquicamata à visiter (très intéressant), mais à part ça... | | | À: Gnome · 23 janvier 2012 à 16:34 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 1 042 affichages · Partager Iquique ne me semble pas être incontournable,
Non, c'est juste une étape avant de prendre la route de la côte.
Personnellement, les 4 ou 5 fois où j'ai fait le trajet en voiture, je n'ai jamais eu de souci pour trouver à Calama la direction de SPA. La ville n'est tout de même pas si tentaculaire que ça...  En tout cas, pour y avoir passé de trop nombreuses journées, je dois dire que Calama est une ville à éviter absolument si on veut garder un bon moral ! Bon, ok, il y a la mine de Chuquicamata à visiter (très intéressant), mais à part ça...
Il faut dire qu'on se paume souvent dans les villes (sauf à Paris  ), mais plusieurs personnes nous ont dit que c'était galère de trouver la route San Pedro en arrivant de l'Ouest. Et bien sûr, en partant, on a d'abord fait du tourisme dans la mine tentaculaire  , parce qu'un camion nous a caché le panneau. | | | Tu as raté le géant d' Atacama ??? Pourtant, là, c'est indiqué...
On n'a pas compris, nous non plus  . On pensait à vous, dans les parages, et tout d'un coup on s'est retrouvés sur la 5  . | | | Re...! Les billets ne sont pas encore pris car j'attends de m'assurer que mon circuit tient la route. En fait, le trajet Bxl - La Paz est méga cher au mois d'aout. Une estimation via une agence s'élève à 2000 euros/pers. Pour réduire le coût, l'idée serait d'arriver sur Santiago (1400euros), puis le vol intérieur vers Arica.
"en fait, je descends vers le sud, et je remonte car j'ai cru comprendre que le PN Lauca était superbe et que Sucre était un incontournable... un coup à l'est, un coup à l'ouest...Pensez-vous que zapper Chungara et Lauca soit plus malin? "
Je m'explique: Je suis du genre assez gourmande... je n'ai que 17 jours et je me rends compte que vouloir faire la partie "Lauca Chungara" redescendre vers SPA puis remonter vers Uyuni, Potosi, Sucre et La Paz c'est un peu beaucoup. Lorsque je regarde les circuits proposés, ils passent rarement par ces deux zones.Je trouve que voir Potosi et Sucre est intéressant culturellement pour nous et les filles, histoire de ne pas faire que de la "nature";Par contre, je pense que faire la totale nous obligera à "courir"et ça c'est dommage aussi !!Je commence à penser que le plus "juste" serait Arica - Putre - Chungara - Lauca -...Colchane, Iquique - Longer la côte - Calama, Chiu chiu - Geyser - San Pedro de Atacama -remonter sur Silol, Chiguna, Uyuni, tunua - Oruro, La Paz. Retour de La Paz via Buenos Aire.
Je me suis régalé en parcourant ton site. Bel équilibre entre textes et photos... on s'y croirait !
merci ++ | | | Je trouve que voir Potosi et Sucre est intéressant culturellement pour nous et les filles, histoire de ne pas faire que de la "nature"; Par contre, je pense que faire la totale nous obligera à "courir"et ça c'est dommage aussi !! Je commence à penser que le plus "juste" serait Arica - Putre - Chungara - Lauca -...Colchane, Iquique - Longer la côte - Calama, Chiu chiu - Geyser - San Pedro de Atacama -remonter sur Silol, Chiguna, Uyuni, tunua - Oruro, La Paz. Retour de La Paz via Buenos Aire.
Mais du coup je ne vois ni Potosi ni Sucre dans ton projet d'itinéraire... ce sont donc ces deux villes que tu comptes zapper, c'est bien ça ?
C'est sûr que en 17 jours, ça me paraissait juste et ainsi c'est sans doute plus faisable. Au cas où l'ensemble coincerait encore, tu pourrais aussi zapper la partie nord du salar, càd Tahua et l'ascension du Tunupa (et pourquoi pas envisager Sucre et Potosi à la place si ça te tient autant à coeur). Nous avions prévu ce site à l'origine. En cours de voyage, nous avons modifié pour différentes raisons au profit de Sucre, notamment parce qu'après avoir vu ce splendide Sud Lipez, ça ne nous paraissait plus indispensable et après des centaines de km de pistes, nous avions envie de route bien roulante (le comble !) et de douceur... de climat ( Sucre à 2800 mètres seulement est très agréable).
Mais c'est toi qui voyages alors c'est toi qui décides ! 
Je me suis régalé en parcourant ton site. Bel équilibre entre textes et photos... on s'y croirait !
Merci !  
A+ | | | À: Kashtin · 24 janvier 2012 à 1:27 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 1 001 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Et ce carnet il en est où, STP ? Les choses commencent à prendre tournure pour nous... | | | Hello Catherine,
J'espère que la nuit a porté conseil ! 
Je me suis amusée à faire une petite estimation pour toi :
Arica - Putre - Colchane : 3 j Colchane - SPA 2 j ou - 1 j (si trajet direct) SPA 3 j SPA - Uyuni 3 j ou + 1 j (si Tunupa) Uyuni - Potosi - Sucre 1 j Sucre (visite) 1 j retour La Paz 1,5 j La Paz 1,5 j
Total : 16 jours... sans inclure les vols, avec l'hypothèse que tu arrives en J0 et que tu repartes en J17. Si le voyage en avion est compris dans tes 17 jours, il va falloir arbitrer en réduisant encore quelque part, selon tes préférences. Si tu arrives à avoir 1 ou 2 jours de plus, ce serait mieux car ce serait bien aussi de pouvoir te poser une journée à Arica à l'arrivée après X heures de voyage.
Bonne réflexion et à plus !
Christine | | | Bonsoir! Après avoir passé une nuit et une journée à compter, re-compter, les jours et les Kms, gribouiller plein de petits dessins p (j'ai l'impression d'avoir fait le circuit dans tous les sens possible!) j'y suis ! Enfin, je crois ! Cela ressemble à peu près à ce que la nuit t'a apportée (  ) Arica - Putre - Colchane : 3 j Colchane - SPA 2 j SPA 3 j SPA - Uyuni 3 j Uyuni - Potosi - Sucre 1 j Sucre (visite) 1 j retour La Paz par vol intérieur  et visite : 3 j Cela me fait 16 jours, plus les 2j de vols en début et en fin: 18j du 3 au 21 (hé oui, j'ai grappillé 1j !) Merci pour tous les conseils, il ne me reste plus qu'à booker les vols et trouver un T.O local pour nous embarquer dans l' aventure. Cela fait bien rire les filles d'imaginer des vacances avec des grosses chaussettes  A plus ! Catherine | | | retour La Paz par vol intérieur  et visite : 3 j
Bien joué !
Cela fait bien rire les filles d'imaginer des vacances avec des grosses chaussettes 
Et pas que les chaussettes ! Les doudounes, les polaires, les gants, les bonnets... il fait très froid, y compris à l'intérieur des hébergements souvent précaires du Sud Lipez, voir la photo en bas de la page suivante :
sites.google.com/...olivie2/verde-blanca
Mais la beauté des paysages fait vite oublier ses petits inconvénients... vous allez vous régaler ! 
Ce serait sympa de nous faire un petit retour !
Bonne continuation. | | | Ton programme est extra, mais... Il manque 1 ou 2 jours d'acclimatation, à moins de vouloir à tout prix risquer de passer les 2 premiers jours là haut avec un bon mal de casque et mal au coeur. | | | À: Gnome · 24 janvier 2012 à 23:27 Re: Itinéraire nord du Chili / Bolivie Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 955 affichages · Partager Bonsoir Gnome, Ouïe, j'ai un peu zappeur ce "souci" là. Le fait de rester dans les alentours de Putre et d'y loger 3 nuits ne suffirait pas??? Ou alors, faire un long pic nic entre Arica et Putre  ! Merci en tout cas de m'y faire penser ! Belle soirée Gnome! | | | Oui, c'est vrai, c'est très important, l'altitude! On nous avait recommandé de mettre une journée pour monter d' Arica à Putre. Et là de dormir deux nuits, Putre étant à 3500 m. Pourtant on était arrivés quinze jours avant, avec deux nuits à 2700, une à 3700 et une semaine à San Pedro et alentours donc entre 2500 et 4500. Eh bien c'était quand même limite sur l'altiplano, surtout pour mon mari (qui fait de l'apnée du sommeil). Ce n'est pas à prendre à la légère...
Il existe 3 règles d'or de la progression en altitude:
NE PAS MONTER TROP VITE TROP HAUT MONTER SUFFISAMMENT HAUT POUR S'ACCLIMATER NE PAS RESTER TROP HAUT TROP LONGTEMPS
A Colchane (3700 m d'altitude) il y a deux hôtels. Je te recommande l'Isluga, on y était très bien. L'autre n'est pas engageant (c'est du moins l'impression qu'on a eue en passant devant). Par contre je crois que le restau n'est pas génial (mais le petit dèj va bien, avec un pain indien style banique, le seul qu'on ait mangé de tour le voyage), autant emporter un pique-nique pour le soir.
Pascale | | | Bonjour,
En dehors de l'habituation progressive, une chose nous a bien aidé en nos précédents voyages en altitude (max 5 000 mètres): prendre, avant de partir puis régulièrement en cas de besoin, des granules de Coca 9ch. C'est facile à transporter et cela ne nécessite pas d'eau.
Nous avions aussi emmené du Diamox, au cas où... | | | Bon d'accord mais dans tout ça, personne n'évoque la piste Colchane/Ollague et descente sur Calama pour rejoindre SPA. Un d'entre vous connaît ? Comment est ce trajet ? | | | Comme on était en berline, et seuls, on ne pouvait pas passer par là mais on trouvait ça dommage. Si on avait eu un 4 x 4 ça nous aurait évité de redescendre sur l'Ouest. Bon, on n'a pas regretté non plus parce que, encore une fois, la route est très belle en partant de Colchane. | | | Hello Catherine
Ou alors, faire un long pic nic entre Arica et Putre  !
Ça, ça ne sert à rien. 
Pour limiter les dégâts, il faut monter en altitude en journée et de redescendre dormir plus bas, car le plus important est de dormir à une altitude moins élevée que celle de la journée. Prévoir 2 nuits à Putre comme suit :
J1 : Arica - Putre et monter jusqu'à Las Cuevas par ex puis redescendre pour la nuit à Putre. J2 : Putre - Chungara et redescendre pour la nuit à Putre J3 : Putre - Colchane (dans la journée, vous serez à + 4000 mètres mais Colchane se situant plus bas, les "dégâts" devraient être plus limités).
Mais si tu peux, sur l'ensemble de ton voyage, ce serait bien d'avoir un jour de battement au cas où...
Bonne suite de préparation. | | | Un d'entre vous connaît ? Comment est ce trajet ?
Si c'est pour catherine que tu poses la question, elle ne ne prévoit finalement pas de passer par là mais par la route Colchane - Iquique - Calama - SPA... et elle sera en véhicule avec un chauffeur.
Sinon, non, je ne connais pas ce trajet. | Discussions similaires sur la Bolivie et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |