Bonjour,
Quelques idées...
Avant tout, votre arrivée, c’est jour 0 ou jour 1 ?
Consacrer une journée pleine pour la « citadelle » et le (tout petit) théâtre, c’est faire preuve d’optimisme !
La « citadelle » (les guillemets son volontaires) est à mille lieux de ce que l’on entend par le mot citadelle et le théâtre a beau être romain, il est tout tout petit et en pleine ville.
Il faut une fameuse dose d’optimisme (ou souffrir d’une très forte myopie) pour trouver du charme à cette ville et question théâtre, vous aurez bien mieux à
Jerash ou à
Petra.
Jerash se visite sans soucis depuis
Amman, dans la journée, en utilisant les transports publics ou en affrétant un taxi.
Je partage tout à fait le point de vue des autres intervenants concernant votre programme pour J3. Cela ne rime à rien de revenir sur
Amman pour redescendre le lendemain.
S’il est vrai qu’il n’y a pas une continuité des transports publics sur l’ensemble de la
route des rois, il y a néanmoins possibilité d’y circuler sans problème en les utilisant pour les tronçons où ils existent et en affrétant un taxi (véritable ou autoproclamé) pour les parties manquantes.
Je vous certifie que c’est enfantin de procéder de la sorte.
Je ne possède que deux neurones et un tout petit bout de cerveau et j’y suis bien arrivé...
Pour quitter Wadi Musa pour le Rum, la solution la plus simple est de prendre un bus pour
Aqaba et de se faire déposer à l’embranchement de la route pour le
Wadi Rum (elle est la même, au début, que l’on aille au Visitor Center (zone protégée) ou vers Diseh ou plus loin, en dehors de cette zone qui a le statut de réserve naturelle)
Vous ferez du stop pour vous trouver un lift.
L’idée de prendre le transport (minibus) qui quitte chaque jour Wadi Musa pour le
Wadi Rum (et qui fait le tour des hôtels pour chercher les passagers) mais qui va bien entendu au Visitor Center n’est pas aussi évidente pour deux raisons :
Si vous attendez d’arriver au Visitor Center pour reprendre un véhicule pour Diseh (ou autres villages en dehors de la zone protégée), je vous souhaite bien du plaisir pour vous trouver un lift !
Il y a des véhicules (même tout plein !) qui appartiennent aux guides de la zone protégée mais étant donné que Diseh fait concurrence avec leur propre bizness, il n’est pas si simple de le rejoindre.
Ils se feront un plaisir de vous dire tout le mal qu’ils pensent des habitants de Diseh et de la folie qui vous prend à vouloir aller dans ce soin si « mal famé »...
Même si vous trouvez un lift (qui quitte la zone protégée pour aller vers
Aqaba (sud) ou
Amman et le nord) qui va vous déposer au croisement des trois routes (celle qui va/vient de Visitor Center, celle qui mène à Diseh et celle qui mène jusqu’à la route
Aqaba-
Amman), cela va de toute façon vous obliger à vous retrouver un autre transport pour poursuivre votre chemin. Bref, autant faire une seule fois du stop mais depuis le début de la route (le croisement principal, au niveau de la route vers
Aqaba)
Regardez une carte dans un guide papier afin de visualiser le tout si cela vous parait un peu brouillon et/ou peu clair.
Descendre au début de la route du Rum (lorsque l’on quitte la route pour
Aqaba) ne semble peut-être pas si évident. Vous êtes passager mais dans le sens captif. Ils préfèrent tous que vous ailliez dans la zone protégée qu’en dehors.
Dès lors, prendre le véhicule « officiel » qui vous mène au Visitor Center avec en tête l’idée (judicieuse) d’aller en dehors, ne me semble pas être aussi aisée que de prendre le bus pour
Aqaba et de descendre au croisement.
Si la zone du Rum dans les environs de Diseh peut être qualifiée de plus « authentique », il faut le comprendre dans le sens moins formatée et avec moins de structures (pour touristes) dans le sens barnum. Bref, c’est moins « Lawrence » et globalement plus folklorique (au sens désorganisé) et plus « olé-olé »
Maintenant, les habitants du Rum sont, dans leurs immenses majorités sédentaires. Il en reste quelques uns qui sont « nomades » mais possèdent aussi quasi tous une maison en dur !
Les vrais bédouins le sont autant que les vrais touaregs sur la place Djema El Fnaa...
Il n’empêche que les paysages sont somptueux et que le fait d’être avec une famille ou des membres de celle-ci mérite l’expérience. Mais ce n’est pas un remake de Lawrence d’Arabie...
J’avais donné, en son temps, les coordonnées d’Awad (à Diseh) mais il n’est pas le seul et je n’ai pas le moindre intérêt dans l’affaire.
Michel