Larkan · 22 mars 2017 à 1:23 23 messages · 5 participants · 1 163 affichages | | | | 22 mars 2017 à 1:23 Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 984 affichages · Partager Merci aux modérateurs et participants de Voyage Forum, cela m’a permis de bénéficier de l’expérience de tous afin de préparer mon voyage.
But de cette discussion : affiner les réglages de notre futur voyage (découverte). Aujourd’hui les étapes sont quasi choisies, reste les hébergements et activités. Les voyageurs : une famille de 5 = 2 adultes + 3 « enfants » (18, 15 et 12) Nbre de jours : 25 Période : juillet 2017 Round trip : Arrivée Los Angeles, les parcs nationaux + Las Vegas, Retour par San Francisco
Après lectures diverses et variées, nous avons établi le contour du périple :
J1 - Arrivée LA 15h30 - hébergement Hollywood, visite (boulevard, walk of fame) J2 - LA - visite ( Hollywood Studios, soir Griffit's observatoire) J3 - LA - visite ( Beverly Hills Santa Monica Venice Beach) J4 - dep pour Victorville (1h45) - visite connaissances J5 - dep pour Tusayan (6h00) - visite grand canyon le soir J6 - dep pour Page (3h18) - Hélicoptère Papillon 45 min le matin - sur la route Horseshoe Bend J7 - Page - matin Lower Antelope canyon, après midi Lac PowellJ8 - dep pour (à régler : Kayenta, Goulding Mexican hat ou Bluff (3h18)) - sur la route Monument ValleyJ9 - dep pour Moab (1h40) - Canyonlands national park, Needles (éventuellement), Island in the sky, Dead horse point state parkJ10 - Moab - Arches national parkJ11 - Moab - Rafting sur le ColoradoJ12 - dep Bryce Canyon City ? (4h50) - sur la route : Capitol Reef, Fruita, Petroglyphes, Scenic 12 J13 - Bryce Canyon City - Randonnée Queen’s garden et Navaro loop ? J14 - Bryce Canyon City - a voir ? J15 - dep pour Zion (2h37) J16 - Zion - 2 randonnées contrastées Angel's landing et The narrows a voir ? J17 - dep Las Vegas (2h32) - en route : crochet à Valley of fire Span a voir ? - balade le soir a voir ? J18 - dep Furnace creek (2h10) - a voir ? J19 - dep Sequoia park Visalia ? (2h17) - balade a voir ? J20 - dep San Francisco (4h00) - J21 - San Francisco - visite connaissances J22 - San Francisco - Golden gate and park, rendre la voiture ? J23 - San Francisco - visite AlcatrazJ24 - San FranciscoJ25 - Retour à la maison En annexe : - dans les moyens d’organisation utilisés, je citerai GoogleMap qui permet de tracer les différentes étapes sur une carte, avec un bémol toutefois, nous n’arrivons pas à mettre plus de 12 étapes sur la même carte, y aurait-il une astuce ? nous avons dû faire 2 itinéraires différents afin de voir le périple sur la carte. - véhicule à louer. - Esta ou visa à voir. ... Je cherche des conseils de connaisseurs pour savoir si cela tient la route, et s’il nous ne passons pas à coté d’un truc sympa sachant que l’on veut garder un rythme vacances (pas « on descend vous avez 15 minutes pour vous extasier et l’on repart »). | | | À: Larkan · 22 mars 2017 à 2:23 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Bonsoir Roland,
Pour les hébergements, la réservation devient urgente.
De Victorville jusqu'au Grand Canyon rive sud, je vois près de 660 km, vous aurez plus de 6 h de conduite et vous n'aurez guère le temps de visiter le Grand Canyon en fin de journée, surtout si vous ne partez pas de bonne heure de chez vos amis.
J'aurais placé Horseshoe Bend le matin du J8, sinon en J6, vous risquez d'arriver en fin d'après-midi et vous serez à contre-jour.
En J6, à la place de Horseshoe Bend, j'aurais fait un crochet à Marble Canyon.
Le J8, si vous dormez Bluff, vous serez trop loin de Monument Valley.
Le J9, je ne pense pas que vous aurez le temps de visiter la partie sud et la partie nord de Canyonlands NP.
Le J12, ce sera difficile de visiter Capitol Reef NP + parcourir la scenic 12 jusqu'à Bryce Canyon.
Vous pourriez dormir une nuit à Capitol Reef NP, et prévoir une seule nuit à Bryce Canyon au lieu de deux.
Pour Sequoia NP, il faudrait 2 nuitées, sinon vous n'aurez pas le temps de visiter.
Vous demandez "Esta ou visa" Comme, sur votre profil, vous avez indiqué que vous êtes de nationalité française, vous pouvez demander une autorisation Esta, à moins d'être obligé de demander un visa du fait que vous êtes allé dans l'un de ces pays : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou au Yemen, depuis le 1er mars 2011.
Bonne préparation ! | | | À: Larkan · 22 mars 2017 à 8:47 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Hello
Je suis d'accord avec les conseils de Hiacinthe
Donc faire ceci :
J1 - Arrivée LA 15h30 - hébergement Hollywood, visite (boulevard, walk of fame) J2 - LA - visite ( Hollywood Studios, soir Griffit's observatoire) J3 - LA - visite ( Beverly Hills Santa Monica Venice Beach) J4 - dep pour Victorville (1h45) - visite connaissances J5 - dep pour Tusayan (6h00) - départ tôt - visite grand canyon le soir J6 - dep pour Page (3h18) - Hélicoptère Papillon 45 min le matin J7 - Page - matin Lower Antelope canyon, Horseshoe Bend, après midi Lac PowellJ8 - dep pour - sur la route Monument Valley - Nuit Mexican Hat ou Goulding's J9 - dep pour Moab (1h40) - Canyonlands national park, Island in the sky, Dead horse point state parkJ10 - Moab - Arches national parkJ11 - Moab - Rafting sur le ColoradoJ12 - dep Capitol Reef (4h50) - sur la route : Goblin Valley, Capitol Reef, Fruita, Petroglyphes, - Nuit Torrey J13 - Bryce Canyon City - Route 12 - éventuellement Devils Garden sur la Hole In The Rock à Escalante, éventuellement Kodachrome Basin ou Willis Creek... Nuit Bryce City ou Tropic J14 - Bryce Canyon City - Randonnée dans Bryce Canyon + éventuellement Mossy Cave ou KOdachrome Basin ou Willis Creek si non fait la veille - Nuit Idem J15 - dep pour Zion (2h37) : The Narrows J16 - Zion - Angel's landing tôt le matin (ou Observation Point) J17 - dep Las Vegas (2h32) - en route : crochet à Valley of fire - Nuit VegasJ18 - dep Furnace creek (2h10) J19 - dep Sequoia park Visalia ? Nuit Three Rivers (plus près du parc que Visalia) J20 - dep Fresno - Three Rivers - Giant Forest (Congress Trail, Moro Rock, Crescent Meadows...) - Grant Grove - Nuit FresnoJ21 - départ pour San Francisco - visite connaissances J22 - San Francisco - Golden gate and park J23 - San Francisco - visite AlcatrazJ24 - San FranciscoJ25 - Retour à la maison | | | À: Larkan · 22 mars 2017 à 9:12 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager Bonjour.
Déjà : GOOGLE MAPS donne des temps de voyage mini, mini, sans les arrets indispensables. Sur les autoroutes de l'ouest, la durée indiquée est correcte, surtout en ne respectant pas les speed limits comme tout le monde, mais des que la route est touristique, c'est intenable.Par exemple, MOAB-> BRYCE en 4h50... Comptez au moins 2h de plus.
J1 : arrivée 15h30. Entre le passage à l'immigration, la prise de la voiture, le trajet jusqu'à Hollywood, la fatigue d voyage, vs n'aurez peut etre pas le courage d'aller jusqu'au Walk of Fame.
J5 : De Victorville à Tusayan, il y a quand même pas mal de temps de voyage. En plus vs avez plusieurs arrets (Williams, Seligman) et detours (OATMAN) Pour MV, une nuit au View ou au Goulding est le must, mais je ne sais pas si il restera des places. Sinon Mexican Hat (Le mexican hat Lodge est tres typique)
Même reflexion que les autres sur une etape entre MOAB et BRYCE. Une nuit à TORREY est sympa. (Le BROKEN SPUR est bien)
1 jour suffit à BRYCE. A Bryce, logez ailleurs qu'au complexe RUBY'S de l'entrée du parc. Perso, j'aime bien le Bryce Canyon Pine (Son resto est tres bien) ou à TROPIC.
Vs ne restez pas 1 jour complet à LV?
Enfin à SF, je garderais la voiture jusqu'à la fin. C'est tres rapide et pratique pour aller visiter hors centre ville. | | | À: Larkan · 22 mars 2017 à 11:38 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Hello,
Et dans "les lectures diverses et variées" tu n'as pas lu que "c'est l'Esta d'ABORD"... (et les passeports...).
à toi d'assumer. | | | Merci pour cette réponse si rapide !
[J5 De Victorville jusqu'au Grand Canyon rive sud...] nous allons partir tôt, mais effectivement, si l'on s'arrête en chemin, nous ne ferons pas de balade le soir.
[Horseshoes Bend...] ok nous le replaçons J8 au départ de Page.
[J6 un crochet à Marble Canyon] on va creuser
[J8 si vous dormez Bluff, vous serez trop loin de Monument Valley] nous pensons que Monument Valley se visite en voiture sur une piste de 27 Km ? et aller dormir à Bluff. En fait suite aux différentes réponses, j'ai chercher un hotel dans le village mais c'est complet aujourd'hui...
[J9, je ne pense pas que vous aurez le temps de visiter la partie sud et la partie nord de Canyonlands NP] d'accord, Needles enlevé
[J12 difficile de visiter Capitol Reef NP + parcourir la scenic 12 jusqu'à Bryce Canyon] a voir si on fait une nuit à Torrey ou si on zap Capitol Reef.
[J20 Sequoia NP, il faudrait 2 nuitées, sinon vous n'aurez pas le temps de visiter] a creuser, peut-être en ne dormant qu'une nuit à Bryce, mais pas en diminuant sur SF.
[ESTA] ça y est j'ai fait la demande.
Merci encore ! | | | À: Itat · 23 mars 2017 à 1:10 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Merci pour ces conseils
[ J8 - dep pour - sur la route Monument Valley - Nuit Mexican Hat ou Goulding's] aujourd'hui les hôtels sont complets, je vais pousser à Bluff
[ J12 - dep Capitol Reef (4h50) - sur la route : Goblin Valley, Capitol Reef, Fruita, Petroglyphes, - Nuit Torrey] ça en prend le chemin ou alors on zap Capitol Reef
[ J20 - dep Fresno - Three Rivers - Giant Forest (Congress Trail, Moro Rock, Crescent Meadows...) - Grant Grove - Nuit Fresno] effectivement, vous êtes plusieurs à défendre 2 jours sur Séquoia, on va creuser mais nous ne voulons pas prendre sur SF
Merci pour toutes les idées d’activités, nous allons cogiter... | | | À: Jpg13 · 23 mars 2017 à 1:21 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager Bonjour,
Ok pour le timing de googlemap. [J1 : arrivée 15h30. Entre le passage à l'immigration, la prise de la voiture...] en fait j'ai loué un appart sur Hollywood Bd
[J5 : De Victorville à Tusayan...] pris note, nous allons partir tôt
[MV, une nuit au View ou au Goulding est le must, mais je ne sais pas si il restera des places. Sinon Mexican Hat (Le mexican hat Lodge est tres typique)] effectivement les hotels sont complet...ça va être Bluff sans doutes à moins de trouver une caravane dans un camping
[1 jour suffit à BRYCE...] ok en réflexion
[Vs ne restez pas 1 jour complet à LV?] arrivée prévu en début d'après-midi, visite jusqu'à la nuit mais pas de spectacle, mais nous ne pensons pas faire une journée ville
[Enfin à SF, je garderais la voiture jusqu'à la fin. C'est tres rapide et pratique pour aller visiter hors centre ville] a creuser.
Merci pour ces idées | | | À: PapJ59 · 23 mars 2017 à 1:22 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Hello,
Bien noté, j'ai fait les démarches aujourd'hui. | | | À: Larkan · 23 mars 2017 à 1:33 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Bonsoir Roland,
Pour Monument Valley, il y a l'hôtel sur place : "The View", il est très cher, mais des personnes ont pris une chambre sans la vue, du coup, c'était moins cher.
Tout proche, il y a le "Goulding's Lodge" et un hogan également : www.firetreeinn.com/
Une fois, nous avons dormi dans un motel à Kayenta : au "Hampton Inn", le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
Et nous avons dormi 2 fois au motel " San Juan Inn" de Mexican Hat : www.sanjuaninn.net/
A+ | | | À: Larkan · 23 mars 2017 à 1:45 · Modifié le 23 mars 2017 à 2:01 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager J'ai repris le projet initial : "J19 - dep Sequoia park Visalia ? (2h17) - balade a voir ?"
Le problème, c'est qu'en partant de l'hôtel de Furnace Creek, cela fait 5 heures de conduite (c'est juste le temps de conduite, il faut ajouter les arrêts sur la route) pour aller jusqu'à Visalia.
Alors, la visite de Sequoia NP se ferait obligatoirement le lendemain. | | | À: Larkan · 23 mars 2017 à 8:27 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 840 affichages · Partager Merci pour ces conseils
[ J8 - dep pour - sur la route Monument Valley - Nuit Mexican Hat ou Goulding's] aujourd'hui les hôtels sont complets, je vais pousser à Bluff
[ J12 - dep Capitol Reef (4h50) - sur la route : Goblin Valley, Capitol Reef, Fruita, Petroglyphes, - Nuit Torrey] ça en prend le chemin ou alors on zap Capitol Reef
[ J20 - dep Fresno - Three Rivers - Giant Forest (Congress Trail, Moro Rock, Crescent Meadows...) - Grant Grove - Nuit Fresno] effectivement, vous êtes plusieurs à défendre 2 jours sur Séquoia, on va creuser mais nous ne voulons pas prendre sur SF
Merci pour toutes les idées d’activités, nous allons cogiter...
Tu as bien regardé sur le site des motels eux mêmes pour Mexican Hat ? Il ne faut pas se contenter de ce que te dit Booking ou autre... Il ne référence pas tout ni toutes les chambres.
Capitol Reef : tu y passes forcément. Donc ça ne te fera pas gagner de km de zapper.
Sequoia : il s'agit bien d'avoir une journée entière à consacrer à Sequoia NP et non deux jours... Attention, ne pas confondre les nuitées et la durée réelle consacrée aux visites. | | | À: Larkan · 23 mars 2017 à 9:07 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Bonjour Je plussoie comme d'hab sur ce que vs dit Thibaud sur les hotels.
NE REGARDEZ PAS UNIQUEMENT LES SITES DE RESA GENRE BOOKING.
par exemple, j'ai regardé Mexican hat : Le Mexican Hat Lodge a encore plein de chambres, même chose pour le San Juan.
Et contrairement à ce que ces centrales veulent vs faire croire, on a les mêmes prix en reservant en direct, voire même de meilleures offres. | | | Une réponse collective, et encore un merci aussi à Itat et jpg13 : [ Monument Valley, il y a l'hôtel sur place : "The View"...] effectivement, il restait une cabine que j'ai réservé en direct non sans difficultés car je suppose qu'ils hébergent leur serveur en local, la partie réservation ne fonctionnait que de temps en temps hier.
J'attaque la suite des réglages ! | | | À: Itat · 13 avril 2017 à 18:56 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager J19 - dep Sequoia park Visalia ? Nuit Three Rivers (plus près du parc que Visalia) J20 - dep Fresno - Three Rivers - Giant Forest (Congress Trail, Moro Rock, Crescent Meadows...) - Grant Grove - Nuit FresnoJ21 - départ pour San Francisco - visite connaissances
Bonjour,
Tout à bien avancé, suite à vos avis, j'ai finalement gagné une nuit à Bryce Canyon pour la positionner sur Sequoia Parc, nous sommes donc sur le Timing évoqué ci-dessus sachant qu'à J18 nous quiterons LA dans l'après-midi, traverserons Death Valley pour dormir à l'hotel Hampton Inn de Ridgecrest. J19, en venant de cet hotel (3h30 de route), nous pourrions arriver en début d'après midi. Question : combien de temps pour faire les visites indiquées (Giant Forest (Congress Trail, Moro Rock, Crescent Meadows...) - Grant Grove). Est ce qu'il y a des balades en forêt ou tout se fait en voiture ? Est-il intéressant de faire une nuit à Three Rivers, le tour du park puis une autre nuit sur Fresno ? sachant qu'il est peut-être interessant de rejoindre San Francisco par la route de la cote en passant par Monterey ? | | | À: Larkan · 13 avril 2017 à 20:51 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 657 affichages · Partager Hello
Je crois que tu as confondu LA ( Los Angeles) et LV ( Las Vegas) dans ton message ?
Pour Sequoia, si ce n'est déjà fait, je te conseille de jeter un œil sur mon blog : west-usa-dream.blogspot.fr/...a-national-park.html Tout y est, durée, kilométrage des balades etc... 
1 nuit à Three Rivers (avant la visite du parc) puis une journée pleine sur place avec nuit à Fresno est ce que je te conseille de faire.
Pour plus de clarté, il serait bien que tu nous écrives ton circuit jour par jour tel que prévu ! | | | À: Itat · 26 juin 2017 à 19:01 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Bonjour, voici la mise à jour finale maintenant que tout est réservé : J1 - Arrivée LA 15h30 - prise voiture de loc, hébergement Hollywood, visite (boulevard, walk of fame) J2 - LA - visite ( Beverly Hills Santa Monica Venice Beach) J3 - LA - visite ( Hollywood Studios, soir Griffit's observatoire) J4 - dep pour Victorville (1h45) - visite connaissances J5 - dep pour Wiliam (6h00 de route) arrêt visite en route ? J6 - dep pour Page (3h18) - Hélicoptère Papillon 45 min le matin J7 - Page - matin Lower Antelope canyon, Horseshoe Bend, après midi Lac PowellJ8 - dep pour Monument Valley - Nuit the view campground J9 - dep pour Moab (1h40) - Canyonlands national park, Island in the sky, Dead horse point state parkJ10 - Moab - Arches national parkJ11 - Moab - Rafting sur le ColoradoJ12 - dep pour Torrey Capitol Reef (4h50) - sur la route : Goblin Valley, Capitol Reef, Fruita, Petroglyphes, J13 - dep pour Bryce Canyon - Route 12 - éventuellement Devils Garden sur la Hole In The Rock à Escalante, éventuellement Kodachrome Basin ou Willis Creek... Nuit Bryce canyon pines J14 - dep pour Zion - Randonnée dans Bryce Canyon (tôt ?) + éventuellement Mossy Cave ou KOdachrome Basin ou Willis Creek si non fait la veille - Nuit à Hurricane J15 - Zion (2h37) : The Narrows, Angel's landing tôt le matin (ou Observation Point) a voir J16 - dep Las Vegas (2h32) - en route : crochet à Valley of fire - Nuit VegasJ17 - de pour Ridgecrest en passant par la vallée de la mortJ18 - dep pour Three Rivers - entrée de Sequoia park (plus près du parc que Visalia) J19 - dep pour Fresno - Giant Forest (Congress Trail, Moro Rock, Crescent Meadows...) - Grant Grove - Nuit FresnoJ20 - départ pour San Francisco - Rendre voiture de loc J21 - San Francisco - Golden gate and park J22 - San Francisco - visite AlcatrazJ23 - San Francisco - visite connaissances J24 - San FranciscoJ25 - Retour à la maison
Merci à ceux qui m'ont conseillé ! le départ est proche maintenant... | | | À: Larkan · 26 juin 2017 à 19:41 Re: Itinéraire Ouest américain: hébergements et activités Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 526 affichages · Partager Bonsoir Roland,
Pour le J5, je dirai de ne faire aucun crochet sur la route 66 puisque vous ne disposez que d'une seule nuitée au Grand Canyon. Il faudrait donc ne pas arriver trop tard au parc. En plus, il y a des points de vue qui ne sont pas accessibles en voiture, il faut prendre une navette : www.nps.gov/...hermit-red-route.htm
Je viens de m'apercevoir que vous ne dormez ni au Grand Canyon ni à Tusayan. Avez-vous prévu d'aller au Grand Canyon avant d'aller dormir à Williams ?
Le J7, pour le Lower Antelope Canyon, réservez pour la 1ère visite du matin.
A Arches NP, pour votre programme, tenez compte du fait qu'il ferme à 19 h du dimanche au jeudi www.nps.gov/arch/index.htm
Là : "J17 - de pour Ridgecrest en passant par la vallée de la mort" vous serez dans la vallée de la mort au pire moment de la journée (environ 50°c, et lumière éblouissante, vous n'allez pas du tout apprécier les points de vue)
Bonne soirée ! | | | Bonsoir Christine, à J5, je ne sais pas trop si nous allons monter au grand canyon après les 5 heure de routes jusqu'à William où l'on dort, cela rajouterai 2 x 50minutes (pour l'aller et le retour)...Peut être que nous irons seulement le lendemain après un tour en hélico en fin de matinée. J'ai noté qu'il pouvait être sympas de regarder le soleil se coucher (7:45PM en juillet) à Desert view visiter center puis partir à Page. Notez : le choix de dormir à William était financier : au moment où nous avons réservé, il ne restait que des choses très chères. Du moins c'est ce que j'ai trouvé au moment de la réservation. Sur ce point, nous avons fait une constatation qui pourrait servir à de futurs voyageurs : j'ai réservé dans l'ordre du tour que nous faisons : de Los Angeles à San Francisco. De ce point de vu, je trouvais certains hébergements cher. Cette notion fut balayée lorsqu'il a fallu réserver à San Francisco : l'échelle de prix s'est beaucoup élevée...Peut être qu'il faut dès le début chercher à San Francisco également, cela fait relativiser ensuite. Pour J7 et Antelope, c'est noté, est-ce que l'on peut réserver la veille au soir ou est-ce mieux d'essayer par internet ? Merci pour les adresses des parks (Gd Canyon et Arches), cela m'a bien aidé. Pour ""J17 - de pour Ridgecrest en passant par la vallée de la mort"vous serez dans la vallée de la mort au pire moment de la journée (environ 50°c, et lumière éblouissante, vous n'allez pas du tout apprécier les points de vue)", je sais bien mais je ne vois pas trop comment faire sinon : nous aurons été balader tard dans la nuit à Vegas, alors nous allons pouvoir passer dans la vallée de la mort que dans l'après-midi. Je n'ai pas retenu la solution de dormir dans le resort au milieu du désert quand on voit le prix en face des commentaires. Merci de vos commentaires ils sont précieux. Je sais que le tour n'est pas parfait, mais l'idée est d'avoir un bon aperçu pour une première visite en famille avec 3 enfants. Au vues de mes lectures, je m'aperçoit que pour beaucoup, ce voyage est une première fois qui en appelle d'autres ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |