Renan17 · 17 novembre 2016 à 0:31 · 4 photos 20 messages · 5 participants · 1 261 affichages | | | | Bonjour à tous.
Alors voilà, dans le cadre d'un voyage plus long que je vais affiner avec le temps et mon budget, je construis la première étape qui me mènera d' Ushuaia au nord de l' Argentine (ou Chili). Mon but st de sortir de ces pays soit par le Paraguay, soit par la Bolivie. J'y reviendrai.
Donc, je vous pose les coins que j'aimerai faire et dans l’ordre que j'ai établi pour l'instant (vraiment pour l'instant) et je vous pose le questions ensuite. Ok ?^^
Ushuaia (arg) puis direction punta arenas ( chili) parc des glaciers (arg) puis torres del paine ( chili) ensuite fitz roy (arg), region des lacs ( chili) bariloche (arg)
Retour au chili un peu plus haut pour santiago, valparaiso et el yeso dam et repassage de la frontiere pour mendoza et ses alentours
Ensuite remontée vers salta et les environs, humahuaca et enfin chili avec vallee de la luna et atacama.
Je compte faire le voyage en stop autant que possible. Réaliste pour ce trajet? Et sinon en bus mais faut contenir le budget pour le reste. A la volée avec ces informations, vous estimeriez combien de temps pour tout ça ?
Dans cet itinéraire je fais l'impasse sur la peninsule valdes car c'est la seule chose dont j'ai entendu parler dans le coin et étant à l'opposé ça fait beaucoup de route pour un seul site. Ai-je tort ?
Enfin, je ne comptais pas manquer les chute d'iguazu mais pas spécialement prévu de passer par la paraguay non plus, j'envisageais plus de continuer par le parc lauca au chili et d'entrer en bolivie. Vos suggestions d’itinéraires sont les bienvenues.
Dernière chose, le camping sauvage en argentine et chili, ça craint objectivement ?
Ça fait beaucoup mais le projet demande à être débroussailler :)
Merci d'avance! | | | Personne pour m'aiguiller ? | | | Bonsoir, En ce qui concerne le début de ton trajet : Ushuaia (arg) puis direction punta arenas (chili) OK parc des glaciers (arg) puis torres del paine (chili) - En fait, le Torres del Paine se trouve entre Puerto Natales (au nord de Punta Arenas) et El Calafate, tu le feras donc avant. ensuite fitz roy (arg), region des lacs (chili) - bariloche (arg) - La région des Lacs est plutôt au niveau de Bariloche, donc tu peux remonter la Ruta 40 depuis El Chalten (Fitz Roy) pour passer dans le Parc des Alerces, Trevellin, El Bolson et enfin Bariloche. De là, tu peux prendre un bus vers Osorno et la région des lacs. Pour ce que j'en ai lu, il est assez facile de faire du stop dans ces pays mais tu devras aussi sans doute prendre parfois le bus (pour remonter la Ruta 40, pour passer d' Argentine au Chili...) | | | Merci pour tes précisions c'est sympa.
Tu évaluerais ça à combien de temps (environ) pour tout le trajet ? | | | Bonjour, Pour les trajets uniquement : Ushuaïa - Punta Arenas : un à deux jours de trajet selon le mode. Pour atteindre le Torres Del Paine : une demi à une journée. Aller vers El Calafate : une journée Aller vers El Chalten : une demi-journée Remonter la Ruta 40 vers Trevellin/ Bariloche - En stop, cela pourrait être galère mais tu peux faire des sauts de puce, alors peut-être deux à trois jours. Après, tu peux faire des stops avant d'arriver à Bariloche. Tu peux faire des simulations de trajets transports en commun sur ROME2RIO. Attention, il n'y a sans doute pas des bus tous les jours | | | Bonsoir,
merci ! Pourquoi tu me dis que je suis obligé de prendre un bus pour passer au chili ? Je ne peux pas passer en voiture ou à pied ?
Et puis tu as l'air de bien connaître le coin, pour visiter correctement Torres del Paine, le parc des glaciers et Fitz Roy, combien de temps est necessaire pour chaque lieu ?
Merci encore à toi | | | Non, tu n'es pas obligé de prendre le bus entre Bariloche et Osorno mais cela existe... Je ne connais pas ce passage, j'avais fait l'excursion partant de Puerto Varas et passant par les lacs. Trop cher pour l'intérêt que cela présente. Quant au temps à passer dans chaque lieu, cela dépend de tes intérêts. Torres Del Paine, au minimum deux jours mais plutôt quatre à cinq si tu veux faire tout le W par exemple. El Calafate et Perito Moreno : au moins un jour plein mais plutôt deux, voire trois. Idem pour El Chalten. Il y a beaucoup de randonnées à faire et le temps n'est pas toujours optimum, il est donc préférable de prévoir plus pour attendre des conditions plus favorables. S'il fait beau tout le temps, tu sauras occuper ces journées. | | | Bonjour,
Juste un avis...  . Déjà, potasse bien les cartes du Chili et de l' Argentine, la Ruta 40 ( Argentine) et la Carretera Austral ( Chili).
Prends le temps de profiter d' Ushuaia. Les gens passent en général en coup de vent (normal, dans les Cinquantième Hurlants  ), et disent que ça ne vaut pas le coup. Nous on y a passé une semaine fantastique.
El Chaltén est très souvent dans les nuages. Donc pour être sûr de ne pas être venu si loin pour rien, il te faut compter au minimum trois nuits sur place.
Valparaiso, trois nuits aussi minimum.
Ushuaia - San Pedro, c'est entre 4500 et 5000 km selon que tu passes par le Chili et l' Argentine...
En stop?  Oublie. La Ruta 40 et le stop ça fait 25. Les distances sont immenses et il peut ne passer quasi personne sur des centaines de km. Il te faudra prendre le bus, ou pédaler  .
Pour le temps qu'il te faudrait, nous on a fait une partie de ton trajet en trois voyages de cinq à six semaines chacun. Pour les infos, je te mets les liens de mes trois carnets, la boucle à partir d' Ushuaia; le Nord argentin et le Nord chilien; et Iguazu, Valparaiso, la côte chilienne, etc:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_125.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_152.html
 , Pascale | | | Héhé, un beau voyage en perspective !
Je ne résiste pas à te proposer quelques alternatives un peu moins connues (mais peut être un peu plus chères à cause des traversées en bateau) au cas où :
Voilà pour alimenter tes recherches, Bonne préparation ! | | | Je compte faire le voyage en stop autant que possible. Réaliste pour ce trajet?
Le stop est assez facile au Chili sur les grands axes, excepté en Patagonie où faut souvent faire la queue pour faire du stop (en été)... Après ça reste largement faisable, faut juste être patient ! Ca peut aussi s'avérer difficile entre l' Argentine et San Pedro de Atacama, mais encore une fois, tout dépend de ta chance, il suffit que la bonne voiture passe au bon moment. En Argentine, c'est plus compliqué dans le nord (en Patagonie sur la côte atlantique, c'est facile avec les camions, et du côté des andes, c'est comme au Chili tu ne seras pas le seul à lever le pouce !), le mieux est d'aller dans les stations services pour demander directement aux voitures et camions qui s'y arrêtent.
j'envisageais plus de continuer par le parc lauca au chili et d'entrer en bolivie.
Je te conseille fortement de dormir à Parinacota (y a un camping gratuit au fond du village, ou sinon y a quelques chambres s'il fait trop froid) pour pouvoir faire la balade à la journée et avoir de superbes vues sur le volcan. Sinon on le voit de la route mais bon c'est pas pareil. Et surtout après avoir passé la frontière passe au moins 2 jours à Sajama, c'est vraiment beau et pas encore trop touristique. Tu peux aller voir des geysers à pied depuis le village, en chemin tu vois plein de lamas et alpagas, et une fois aux geysers tu peux te baigner dans la rivière chauffée par les geysers. Y a aussi une autre balade vers des thermes (des bassins d'eau chaude) au milieu de l'altiplano ! C'est payant mais ça doit pas être bien cher, sinon tu peux aussi te baigner dans la rivière à côté. Y a plein d'autres endroits où tu verras des geysers et des termes à 4000m mais là tu seras probablement tout seul et le paysage est grandiose ! Le mirador à une demi-heure de marche du village vaut aussi le détour. Ci-dessous quelques photos de Sajama.
Dernière chose, le camping sauvage en argentine et chili, ça craint objectivement ?
Non ça ne craint pas du tout en Patagonie (évidemment si tu laisses ta tente toute la journée, évite de laisser ton ordi dedans, mais je n'ai jamais entendu d'histoire d'agression). Dans les zones peuplées, ça peut être plus compliqué de trouver un endroit où planter sa tente, n'hésite pas à demander dans les stations services s'ils te laissent camper (si tu veux t'arrêter la nuit pour reprendre le stop le lendemain). La seule fois où une station service n'a pas voulu qu'on campe (dans le nord de l' Argentine où c'est un peu moins "safe" côté sécurité), on a demandé à la gomería à côté et eux ont bien voulu, en nous disant qu'ils allaient surveiller la tente + café le matin, etc... N'hésite pas à voyager en stop, c'est comme ça qu'on rencontre les gens les plus gentils ! Le long de la côte atlantique en Patagonie, tous les autostoppeurs campent dans les stations services, y a jamais de problème. Ca permet d'avoir de l'eau (c'est le désert là-bas) et des toilettes !
Sinon dans ton itinéraire il manque la carretera austral ! Ca peut être un bon moyen de remonter au nord depuis El Chalten. Soit tu fais l'itinéraire touristique (et cher) El Chalten - Villa O'Higgins (bus ou stop + marche + bateau), soit depuis El Chalten tu remontes à Los Antiguos et là tu passes la frontière pour le Chili ( Chile Chico) et ensuite tu redescends direction Cochrane (faut pas rater Cochrane et la réserve Tamango). De Cochrane tu peux faire l'aller-retour à Caleta Tortel ou juste remonter la carretera austral. Depuis le nord de la carretera, tu peux prendre un bateau pour Chiloé (à Puerto Cisnes ou Chaiten), passer la frontière argentine à Futaleufu, ou encore continuer jusqu'à Hornopiren pour rejoindre Puerto Montt. Si tu ne veux pas aller sur la carretera austral, il te sera sûrement plus facile de remonter jusqu'à Bariloche en faisant le détour par la côte atlantique, où il y a plein de camions (contrairement à la ruta 40), si tu veux faire du stop. Du coup, tu pourras même aller voir la péninsule Valdés !
-- Emma Images attachées: Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. Photo postée par le membre Jayma. | | | Bonsoir, Votre parcours fait rêver! Est-ce qu'on peut s'occuper facilement à Puerto William pendant 5 à 7 jours? Combien de temps prend la traversée en voilier jusqu'à Ushuaïa? | | | Bonjour Emma, 
Pour le stop, je suis dubitative  , en tout cas de San Sebastian à Porvenir, à la fin du printemps, on avait croisé une seule voiture et on n'en avait vu aucune dans notre sens. Ensuite pour remonter sur Chile Chico par la Ruta 40, des centaines de km sans rien, jamais vu non plus un seul auto-stoppeur, même à Bajo Caracoles (à l'unique pompe à essence à 200 km à la ronde), sur trois voyages de cinq à six semaines chacun. Mais bon, ce n'était pas en été. Maintenant, côté chilien, sur la Carretera austral, tout semble avoir changé (élargissement, bitume), mais de Chile Chico à Caleta Tortel via la 265, très peu de votures, il y avait surtout des zones de travaux pour remettre la piste en état. Et en remontant de l'autre côté, par la 7 (alias pour ceux qui ne connaissent pas Carretera austral, principal axe du Chili), très très peu. Nettement plus de circulation, par contre, au nord de Valparaiso. Puis plus on remonte vers le nord plus ça s'estompe pour reprendre autour des villes, Antofagasta, Calama, Iquique, Arica... Les chauffeurs routiers étant super sympa, c'est certainement un bon plan effectivement de leur demander. Surtout pour aller de Salta à SPA via le paso de Jama. Parce que du côté du paso de Sico, bonjour! On est seuls de seuls. Ça doit être plus simple du côté de la Ruta 3, côté atlantique, bien que là non plus on n'ait pas vu un seul auto-stoppeur. Le problème du stop, comme du bus, c'est que ça te limite aux axes principaux. Si tu veux t'égarer sur l'altiplano chilien, ça devient compliqué...
Et pour la tente, avec le vent carabiné (+ ou – 150 km/h) qu'on a eu pendant tout le temps en Patagonie et Terre de Feu, on ne risquait pas d'en planter une, sauf éventuellement dans un bois. J'ai même chopé des ampoules aux mains à force d'agripper le volant de la Corsa  .
Pascale | | | Bonjour Pascale,
Pour le stop, je suis dubitative 
J'ai pas dit que c'était facile en Patagonie, j'ai même dit le contraire !
Le stop est assez facile au Chili sur les grands axes, excepté en Patagonie où faut souvent faire la queue pour faire du stop (en été)...
en tout cas de San Sebastian à Porvenir, à la fin du printemps, on avait croisé une seule voiture et on n'en avait vu aucune dans notre sens.
En général quand on fait du stop de Ushuaia à Punta Arenas on ne passe pas par Porvenir car effectivement il n'y a pas de trafic, mais pas le nord (Punta Delgada).
Ensuite pour remonter sur Chile Chico par la Ruta 40, des centaines de km sans rien, jamais vu non plus un seul auto-stoppeur, même à Bajo Caracoles (à l'unique pompe à essence à 200 km à la ronde), sur trois voyages de cinq à six semaines chacun. Mais bon, ce n'était pas en été.
Oui c'est sans doute parce que ce n'était pas en été, car nous on a fait la queue pour faire du stop à Gobernador Gregores après y avoir passé la nuit (y a un camping gratuit dans la ville pour info). En général comme il n'y a rien sur la route, tu trouves une voiture qui va plus loin que Bajo Caracoles. Sur cette route il y a peu de voitures mais déjà beaucoup plus en été.
Maintenant, côté chilien, sur la Carretera austral, tout semble avoir changé (élargissement, bitume), mais de Chile Chico à Caleta Tortel via la 265, très peu de votures
Oui de Chile Chico à Puerto Guadal nous nous sommes résignés à prendre le bus après une grosse demi-journée de stop (nous passions aussi derrière un groupe de 8 personnes) et après 2 jours passés dans le village à voir les autostoppeurs prendre le bus de l'après-midi aussi. A Cochrane aussi, pour avoir commencé le stop en fin de matinée (car nous voulions seulement aller camper 80 km plus au nord), nous avons attendu toute la journée, et recommencé tôt le matin suivant (avec succès cette fois !). Aussi c'était début mars, les vacances des Chiliens étaient finies donc moins de monde sur la route.
C'est pour ça que je dis qu'il faut être patient (et avoir du temps), mais je ne vais pas lui dire que c'est impossible alors que nous l'avons fait (5 mois et demi entre Chili et Argentine, de Buenos Aires à Ushuaia, puis de Ushuaia à Humahuaca, et route de la Bolivie jusqu'à Arica, en prenant au total 2 ou 3 bus locaux) et que plein d'autres le font (et j'ai aussi rencontré des voyageurs qui n'ont eu aucun problème pour partir de Chile Chico ou de Cochrane). En stop des fois t'as de la chance, des fois moins... 
Le problème du stop, comme du bus, c'est que ça te limite aux axes principaux. Si tu veux t'égarer sur l'altiplano chilien, ça devient compliqué...
Le stop moins que le bus ! Et parfois tu tombes sur la voiture de touristes (locaux ou étrangers) qui t'emmène pile dans tous les endroits que tu t'étais résigné à ne pas voir ! En plus de rencontrer des gens adorables. Et puis rien ne t'empêche de prendre le bus de temps en temps si vraiment le stop n'est pas possible. En fait nous avons voyagé 2 fois plusieurs mois en Amérique du sud, la première fois en bus, la deuxième fois en stop, et nous nous sommes sentis beaucoup plus limités la première fois : s'il n'y avait pas de bus où on voulait aller ou si c'était trop cher, on n'y allait pas. Au contraire la deuxième fois, on se disait "ben on n'a qu'à essayer le stop !" Ca nous a aussi permis de faire des étapes pas du tout prévues comme à Tolhuin, parce qu'on s'est arrêté là et qu'on a trouvé ça super joli. Si on avait été en bus, on ne serait pas descendus du bus alors qu'on avait payé le trajet complet.
Evidemment avoir une voiture te donne bien plus de liberté mais je ne crois pas que ce soit une option pour Renan, et d'un autre côté ça limite beaucoup plus l'échange avec les locaux. Chaque voyage a ses avantages et inconvénients.
Et pour la tente, avec le vent carabiné (+ ou – 150 km/h) qu'on a eu pendant tout le temps en Patagonie et Terre de Feu, on ne risquait pas d'en planter une, sauf éventuellement dans un bois.
C'est aussi pour ça qu'il faut dormir dans les stations services quand il y en a (plutôt sur la ruta 3), on trouve toujours un petit coin plus abrité. Après les centaines de cyclistes qui parcourt la Patagonie tous les étés campent bien sur la route, donc tout est faisable !
-- Emma | | | Je suis en train de lire ton blog sur la Patagonie (très sympa !) et je viens de me rendre compte que tu y es allée en 2010, ceci explique cela. Depuis quelques années le tourisme a explosé en Patagonie, et particulièrement le tourisme de Chiliens. Aussi c'est devenu une destination plus "luxe" et je pense que beaucoup plus de gens louent une voiture aujourd'hui, donc il y a plus de monde sur les routes (en été). Lorsque nous sommes passés sur la Carretera Austral en 2009/2010, nous étions une dizaine de touristes entre routards et cyclistes à traverser de Villa O'Higgins à El Chalten alors qu'il n'y avait qu'un ou deux bateaux par semaine, aujourd'hui c'est pris d'assaut. | | | Bonjour Emma,
Merci!  C'est bien décevant que ça ait changé à ce point-là. On a des amis qui ont passé près d'un an là-bas et qui après y être retournés nous avaient dit que ce n'était plus comme avant. A l'égal des coins les plus perdus de l'Ouest américain, inconnus il y a encore dix-quinze ans, et maintenant c'est la ruée. Il y a même des cars entiers de Chinois, incroyable! Du coup ça ne me donne plus trop envie de retourner en Patagonie australe. Aussi bien c'est la même chose sur l'Altiplano chilien ou la puna argentine. On sentait bien qu'à Tolar Grande ça arriverait forcément un jour, et que pourquoi pas, ça pourrait devenir un nouveau SPA... Donc comme tu dis, à six ans d'écart, ceci explique cela.
Pascale | | | C'est bien décevant que ça ait changé à ce point-là.
Ca reste encore en majorité du tourisme individuel, c'est juste qu'il y a de plus en plus de monde, et que ce n'est plus comme avant une destination principalement "routards longue durée". Et le côté mercantile du parc Torres del Paine me gonfle, sans compter que maintenant il est obligé de réserver tous les campings, ce qui ne laisse plus aucune place à l'improvisation... Mais la Patagonie ne se résume pas à Torres del Paine et au Perito Moreno, ailleurs même s'il y a plus de monde qu'avant, je pense que c'est encore raisonnable.
Du coup ça ne me donne plus trop envie de retourner en Patagonie australe.
Mais si, surtout si tu loues une voiture comme la dernière fois, tu pourras aller dans des endroits encore peu visités comme Lago Posadas, la vallée Chacabuco,... Et puis c'est toujours aussi beau malgré les touristes ! Et bon, vu le temps que tu as eu à Torres del Paine, ça mérite quand même d'y retourner  Nous avons eu à peu près le même temps lors de notre première visite, du coup on y est retournés lors de notre deuxième voyage, et maintenant on vit à Puerto Natales !
Félicitations pour ton blog, très bien documenté pour les plantes !
-- Emma | | | c'est juste qu'il y a de plus en plus de monde,
C'est bien le problème. 
Et le côté mercantile du parc Torres del Paine me gonfle,
Je vois que ça n'a pas changé... C'était déjà insupportable en 2010.
Mais la Patagonie ne se résume pas à Torres del Paine et au Perito Moreno
Très loin de là! J'ai toujours trouvé dommage que la plupart des voyageurs ne fassent (ou ne soient obligés de faire, faute de temps) que des sauts de puce sur les principaux sites touristiques. La Patagonie est tellement vaste... En Terre de Feu c'est un peu la même chose. Les gens passent à Ushuaia à la vitesse de l'éclair et disent ensuite que ça ne vaut pas le coup. On s'y est posés une semaine, et c'est un de nos plus beaux souvenirs.
Donc tu vis désormais à Puerto Natales... Superbe destination, il faut reconnaître. Ça a été facile de vous y installer? Vous vivez du tourisme?
(Et merci pour ton appréciation sur mon site  .)
Pascale | | | Donc tu vis désormais à Puerto Natales... Superbe destination, il faut reconnaître. Ça a été facile de vous y installer?
Oui pour ce qui est de l'immigration, le plus compliqué c'est de trouver un logement à louer, c'est bien cher pour ce que c'est et beaucoup veulent louer au mois à la saison basse et à la journée à la saison haute, donc tu te fais mettre dehors au printemps...
Vous vivez du tourisme?
Au départ non, je fais de l'informatique donc on a créé une société pour faire des applis ou sites web (enfin indirectement c'est parce qu'il y a du tourisme qu'il y a des clients). Mais comme mon compagnon est physicien à la base et qu'il ne pouvait pas m'aider dans la programmation, il s'est reconverti en guide. | | | Je crois qu'on avait mis environ 7h, mais dans le sens Puerto William- Ushuaia on est à contre courant donc c'est plus lent. Je pense que c'est plus rapide dans l'autre sens. (Sinon, Ushuaia Boating a des hors-bords, ça va plus vite mais c'est plus cher). En plus du temps pour trouver le bateau, il faut garder en tête qu'il y a aussi quelques formalités car on passe une frontière. Du Chili vers l' Argentine en tout cas, le capitaine doit enregistrer son équipage et rebelote à l'arrivée pour récupérer les passeports tamponnés. La météo joue aussi pour beaucoup (tous les départ avaient été annulés depuis 3 jours à cause du vent).
A Puerto William, ça dépend si vous vous lancez dans le trek des Dientes (a priori entre 3 et 5 jours selon la forme et/ou les conditions météo) ou celui du lago Windhond, ou si vous restez basé à Puerto William. Dans ce cas, vous avez la balade au Cerro Bandera (début du trek de Dientes, magnifique) en AR, petite visite du musée, balade au Micalvi,... en un jour ou deux vous avez fait le tour, mais il y a ce petit quelque chose qui fait que certains ont du mal à repartir (et pas que le vent) ! (de mémoire le routard citait d'autres choses mais je ne l'ai plus sous la main)
En gros, nous on avait fait : J1. fin de nuit dans le ferry, débarquement au petit matin, installation et petite visite (musée, village, marina...), entrecoupé de la recherche d'une solution pour aller sur UshuaiaJ2. balade au Cerro Bandera, soirée au Micalvi (et recherche d'une solution pour aller sur Ushuaia) J3. recherche active d'une solution pour aller sur Ushuaia puis formalités diverses et variées pour faire les papiers J4. départ au petit matin en voilier :) quelques images ici pour la croisière (en fin de post), quelques images là de Puerto William.
Donc 5 à 7 jours oui mais avec trek ou si vous voulez refaire le monde autour d'un verre encore et encore :) | | | OK, merci. A priori, mieux vaut faire Ushuaïa/ Puerto William et essayer d'être là-bas juste 2 ou 3 jours avant le départ du bateau pour Punta Arenas si on ne fait pas de treks. | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |