Pour le sud de la Patagonie comment profiter au maximum de 3-4 jour sans faire le treck de W dans le Torres? Nous serons véhiculés donc ferons un tour en voiture en faisant des balades courtes avec les enfants. Peut on accéder au point de vue sympa sur le lac Gray (col John Gardner) en 1j À/R ou faut il prendre l'excursion bateau?
Non on ne peut pas accéder au col en 1 jour A/R, même en prenant le bateau pour s'en rapprocher, si c'est ça que tu voulais dire. Par contre, oui, tu peux prendre l'excursion en bateau sur le lago Grey pour aller voir le glacier.
Balades à faire dans le parc, côté route (d'où il y a les plus belles vues donc pas de regret à avoir à mon sens) :
- Mirador Condor : vue sur tout le massif avec le lac Pehoé en contrebas
- Salto Grande + Mirador Cuernos : vue plus rapprochée des Cuernos et du Paine Grande
- Laguna Azul - Laguna Cebolla (je n'ai pas été jusqu'au bout donc je ne sais pas si ça vaut le coup, j'ai juste fait un A/R d'environ 1h30/2h depuis la Laguna Azul et c'était sympa) : vue sur le lac et les Torres
- Playa Grey + péninsule au bout (on peut en faire le tour ou un A/R jusqu'au mirador (plus court) : vue de loin sur le glacier, permet de voir les icebergs souvent bloqués de l'autre côté de la péninsule
- En face il y a un sentier pour le mirador Ferrier mais je ne le connais pas
- Je ne connais pas non plus le Mirador Lago Toro
Sinon il y a une superbe vue sur le lac Pehoé et le massif depuis la péninsule du camping Pehoé ou depuis celle de l'hostería Pehoé (ce ne sont pas vraiment des balades c'est 5/10 minutes de marche mais à ne pas manquer)
Il est aussi possible de prendre le catamaran jusqu'à Paine Grande et faire la vallée française en une bonne journée. Ou encore d'aller à la base des Torres en une grosse journée aussi, mais ce ne sont pas des balades courtes comme tu le voulais.
La carte officielle du parc avec les temps de marche :
www.parquetorresdelpaine.cl/...s/Mapa_2016_2017...
Si vous pouvez camper (camping Pehoé ou Río Serrano ou peut-être Laguna Azul s'il n'est pas fermé) ou avez les moyens de vous payer un hôtel près du parc (les moins chers sont à Río Serrano mais ça reste très cher), c'est mieux de dormir sur place pour ne pas avoir à se faire la route tous les jours et pouvoir profiter du parc le matin et en fin d'aprem. Sinon essayez de partir le plus tôt possible car en milieu de journée le massif est plutôt à contre-jour (le soleil passe au nord à la mi-journée car on est dans l'hémisphère sud, il se lève à l'est comme en
France donc les points de vue sur les Torres sont aussi à voir le matin jusqu'en début d'aprem)
Autre idée sortie 1j A/R ?
Depuis Natales ou dans le parc ?
rajouter l'excursion dans les fjords pour voir les glaciers Balmaceda et Serrano ou bien faire l'aller retour en bus vers
Perito Moreno (en 2j A/r c'est possible) ?
C'est différent. Pour moi la navigation est belle justement pour la navigation dans le fjord, la marche jusqu'au glacier Serrano est sympa, c'est vert, on marche le long d'une lagune pleine d'icebergs, mais le glacier n'est pas aussi impressionnant que le
Perito Moreno.
Je ne sais pas si l'A/R en 2 jours est possible depuis Natales, ça dépend à quelle heure le bus qui va au glacier revient à
El Calafate pour pouvoir prendre le bus de l'après-midi pour Natales. A priori Bus Sur part à 16h30, les autres compagnies n'ont pas les horaires sur internet mais ça doit être environ pareil. Ca te fait arriver tard à Natales mais c'est pas un problème ici. Evite de prévoir de faire l'excursion au
Perito l'après-midi de ton arrivée car les bus entre Natales et
El Calafate sont très souvent en retard sur l'horaire annoncé (1 à 2 heures facile, sans parler quand il y a une grève à la douane ce qui arrive assez souvent).
En tout cas, si tu veux faire l'A/R en 2 jours, réserve tes billets de bus A/R à
El Calafate dès que tu arrives à Natales car en février à mon avis ça se remplit vite.
Il est aussi possible de prendre une excursion à la journée depuis Natales mais c'est 10/12h de bus pour rester 2h là-bas donc pas vraiment recommandable !
--
Emma