Au sujet de l'autorité APSARA...j'ai peu d'infos ! Qui la compose ?Est elle autonome concernant les sites?
L'Autorité APSARA s'occupe en théorie en toute autonomie de la gestion du parc d'
Angkor ; elle s'auto-finance grâce à l'entrée des visiteurs (même si, tu le sauras, une part très importante de ces revenus va directement dans les poches de SOKKAH). Elle se compose de plusieurs départements (urbanisme, Monuments et Archéologie, Tourisme...) ayant chacun à leur tête un Directeur Général, sous l'autorité d'un PDG, lui-même sous les ordres du Big chef, le vice-premier ministre lui-même (SOK HAN). Donc, autonomie toute relative.... aléas politiques font son quotidien, et ça n'est pas toujours aisé d'avancer dans ces turpitudes économico-politico-magouilleuses... Elle a tout de même le mérite d'exister et, sous la tutelle de l'UNESCO, de tenter d'améliorer le parc et les conditions de vie des populations installées en son sein.
A t elle eu un pouvoir dans le choix de l'ouverture du musee à capitaux thais et des 2 autres a venir (coreen et japonnais)? Le
cambodge a t il decidé de brader sa culture au plus offrant ?
Je crois qu'Apsara n'a pas grand chose à voir là-dedans, je sais qu'elle voulait même s'opposer au prêt de pièces archéologiques de la Conservation d'
Angkor. Apparemment, les décisions venaient de plus haut, et les dividendes engendrées iront une fois encore très probablement ailleurs que dans les caisses de l'Etat et pour le bénéfice de tous....
Autant que je sache, le musée japonais est celui d'une mission archéologique installée à
Siem Reap, donc initiative plutôt didactique et scientifique. Bon point.... les Coréens, par contre.... pas la peine de trop s'étendre sur la question.... il suffit juste de jeter un oeil à cette pitoyable expo organisée l'hiver dernier à SR, à 25 doll l'entrée ! Tous les mendiants avaient été expulsés des rues de SR, car ça faisait mauvais genre pour la venue du président coréen... Sans commentaire
Qu'est devenu le projet de jumelage des sites avec "la grotte de Lascaux"?
Jamais entendu parler....
Cordialement