Mel1004 · 30 juillet 2011 à 19:28 13 messages · 3 participants · 2 291 affichages | | | | Bonjour,
Je rejoins une amie en à La Paz le 12 novembre prochain. Elle viendra de passer un mois en Bolivie et donc nous allons directement remonter vers le Pérou en commençant par le lac Titicaca. Nous avons 5 semaines devant nous avions prévu de partir ensuite pour Arequipa au départ de Puno puis de remonter vers Cuzco et ensuite remonter vers Huaraz, puis Trujillo pour terminer sur un tour en Amazonie. Cependant, compte tenu de la période, j'ai cru comprendre que la route Cuzco- Huancayo- Huaraz (par la terre quoi) était un peu risquée à cause d'éventuelles pluies. On se demandait donc s'il n'était pas préférable de passer d'abord par Cuzco au départ de Puno puis redescendre vers Arequipa pour remonter ensuite vers Lima, par la côte pacifique et reprendre notre trajet Trujillo.
Alors évidemment ce n'est pas du tout le même trajet ni la même découverte du pays mais je vous pose la question pour avoir votre avis. Par les terres, un paysage et des villes qui donnent envie (mais avec un risque au niveau de la route à la fin du mois de novembre ?) ou un trajet plus sûr mais avec moins de découvertes intéressantes (?), en dehors du désert et de Nazca qui donnent aussi envie !
En gros c'est : par les terres ou par la côte pour rejoindre Huaraz ?
J'attends vos avis avec impatience !! Merci | | | Bonjour,
rejoindre Huaraz depuis Cusco en restant dans la sierra (par Ayacucho et Huancayo) est un bel itinéraire mais qui va prendre beaucoup de temps, de mauvaises pistes et être un peu incertain (encore que novembre n'est pas trop tard, la période à éviter est surtout janvier-mars). Vous pouvez compter environ 12h de voyage par tronçon de 300 kms de piste. Je n'en ai jamais fait la partie Nord (entre Cerro de Pasco et Huaraz). Avec ce que vous souhaitez faire, le plus simple est Puno- Arequipa- Cusco- Nazca- Lima- Huaraz etc. La route côtière entre Arequipa et Nazca est triste et pour l'essentiel inintéressante. Dans tous les cas entre Puno, Arequipa et Cusco en venant de la Paz, vous aurez forcément à revenir sur vos pas à un moment ou un autre.
Bons préparatifs ! | | | Effectivement, comme l'a mentionné mon prédecesseur, le trajet via huancayo est long, très long, très très long. A vu de nez, j'opterai pour à peu près une quarantaine d'heures de bus, plus les stop au milieu (car je ne pense pas qu'il y ait des bus directs...).
Le plus simple est de passer par Lima, de plus, tous les paysages que tu verras sur cette route, tu les retrouveras dans le nord du pérou qui est magnifique.
Après huaraz, passez par Caraz pour rejoindre chimbote, la route est magnifique, puis trujillo, chiclayo, chachapoyas, tarapoto, et yurimaguas...
En 5 semaines, ca va être chaud de tout faire, il m'a fallu deux mois juste pour rejoindre huaraz à tarapoto. Ceci dit tout est tellement magnifique, qu'il faut prendre le temps d'en profiter :) (surtout la cordillera blanca qui est magique) | | | Merci pour vos réponses... Effectivement, je me disais la même chose concernant les toutes de montagne qu'on pourrait retrouver dans le nord... Quant à la longueur et au risque des routes, c'était ma crainte. Vos itinéraires ont l'air plutôt plaisants... et pratiques !
Avez-vous déjà fait Trujillo- Iquitos ? Si oui, quel trajet serait le plus simple... ?
Pour l'instant on est dans l'idéal, mais peut-être qu'effectivement, on va devoir se limiter davantage pour 5 semaines.. On verra.
Deux mois pour faire Huaraz-Tarapoto... C'est de la dégustation !! :-) | | | Tu n'as qu'une seule alternative, outre l'avion.
Rejoindre yurimaguas, via chachapoyas. Puis prendre le bateau qui t'emmenera à iquitos.
A savoir que iquitos est la plus grand ville amazonienne, qui n'a AUCUN accès par voie terrestre. Donc tu n'as aucune alternative, soit l'avion, soit le bateau.
2 mois, si j'avais pu prendre plus, j'aurais pris encore plus de temps lol. Tu verras par toi même. Et en plus des deux mois, je suis resté 5 semaines à Huaraz (dont 4 entières en trek), tellement tout est magnifique :)
La côte est superbe, mancora pour le kite surf, huanchaco, un magnifique petit village de pêcheurs. Les grandes villes offrent quantités de site archeologiques ( chan chan, huaca del sol,...), bien qu'elles ne soient pas forcément plaisantes. Les trèsors cachés de chachapoyas sont tout simplement à couper le souffle. Et que dire des premières encablures de la jungle entre tarapoto et yurimaguas ou les locaux sont adorables, et la région beaucoup moins salie par le tourisme que l'est iquitos. | | | Ca me fout la pression ce pays... J'avais presque jamais envisagé d'y aller avant de me décider presque par hasard à rejoindre une pote qui finit un périple de 5 mois par le Pérou et maintenant j'ai envie d'aller partout. Oui, pour Iquitos on avait plutôt envisager d'y aller en bateau et revenir sur Lima en avion... A moins qu'on ne fasse l'inverse en fait... Je ne sais plus trop en fait...
On m'a aussi dit que Huaraz en décembre c'était peut-être pas l'idéal... Qu'en penses-tu ? | | | Non Huaraz en décembre, ce n'est pas l'idéal. Mais je ne sais pas jusqu'à quel point, je n'y ai jamais été à cette période. Le pic de la saison des pluies en montagne c'est janvier-mars, comme je le disais plus haut. En avril la région de Huaraz est déjà très belle, mais avant je ne peux pas dire. | | | Ah oui, ca, huaraz en décembre, c'est comment dire... une bonne saison pour rester cloitrer à l'hotel a regarder des bons vieux films doublés en espagnol au coin du poêle... Si toutefois, ton bus réussit à aller jusqu'à huaraz    A partir d'octobre novembre, déjà, les activités commencent à être arrêtées, bien trop de chutes de neige, et les nuits sont tellement froides (-40 à -50°C à 4500 m) Déjà qu'en été les nuits ne sont pas bien chaudes, lol
Qui n'a pas envie d'aller partout, surtout en amérique du sud :)
C'est très bien comme plan, bateau pour y aller, et avion pour rentrer. Tu passes moins de temps sur la barque en étant dans le sens du courant | | | Il ne faut rien exagérer ! 
1) au Pérou, il ne neige que très rarement en dessous de 4500m, la neige ne tient qu'au dessus de 5000m (quel que soit le mois); 2) c'est l'hémisphère Sud, donc décembre c'est l'été (géographique) mais la saison des pluies en montagne. La notion d'été, telle qu'on l'entend en Europe, n'a réellement de sens au Pérou que sur la côte; 3) en saison sèche (en gros, maintenant) il fait froid et sec en montagne (temps dégagé -> nuits belles et froides), il fait environ 0 degré la nuit à 4000m d'altitude. En décembre il fait plus doux (mais bon, ça ne dépasse pas 5 à 7 degrés la nuit quand même).
Pour en revenir au cas de Huaraz en décembre : 1) Lima- Huaraz c'est une bonne route goudronnée, le col doit être entre 4300 et 4500m, de mémoire; 2) le risque de ne pas pouvoir atteindre Huaraz (altitude 3090m), c'est en cas de glissement de terrain ("derrumbe") : chaque saison des pluies, des routes sont coupées, plusieurs jours à plusieurs semaines, à cause de cela. Mais souvent on peut passer quand même : le bus s'arrête avant le la coupure, on passe à pied dans la boue, et on reprend un autre bus de l'autre côté  3) le vrai risque à Huaraz en décembre (et il est élevé), c'est que les sommets soient en permanence dans les nuages : ça perd alors beaucoup de son intérêt  Et puis tout trek ou activité est effectivement impossible. | | | Merci pour vos réponses... Pour la montagne donc, on repassera... On essaiera sûrement de passer dans la coin mais on n'y restera pas... L'occasion de passer un peu plus de temps à Trujilo avant d'aller en bateau vers Iquitos...
Je profite de vos connaissances pour vous poser une dernière question : On voulait plonger un peu, au moins un fois quoi... Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le meilleur endroit pour plonger, le Pérou... Avez-vous un point de vue ?
Merci ! | | | Je n'ai jamais entendu parler de plongée au Pérou... donc ce n'est pas bon signe. En gros sur toute la côte du sud et jusque vers Trujillo/ Chiclayo : mer froide, dangereuse (gros rouleaux et courants).
Dans l'extrême-Nord, il y a des plages plus réputées et je pense plus chaudes, vers Mancora, mais je ne connais pas. Sur une question aussi précise je te suggère plutôt de faire un nouveau post avec "plongée" dans le titre.
Au passage, un truc qui m'est venu à l'esprit : en Amazonie tu risques aussi d'avoir pas mal de pluie à cette saison-là. Mais bon là-bas c'est en toutes saisons la pluie | | | Aucun site de plongée au pérou.
En plus d'être bordée par des courants froids et relativement puissants, ce qui rend sa pratique dangereuse, il faut savoir que le pacifique sud n'offre aucun plateau continental à cause d'une faille de subduction le long de toute la côte sud américaine (d'ou la formation montagneuse des andes, et par exemple les effets secondaires comme le raz de marée au chili). Les fonds côtiers sont donc très profonds et empêchent donc la plongée... Le meilleur endroit pour plonger, reste les galapagos lol Les ballestas pourraient peut être bien s'y prêter, mais il n'y a aucune structure, et c'est une réserve relativement protégée, donc pas trop moyen de se mettre à l'eau.
Activité nautique, surf et kitesurf sur toute la côte, aux alentours de Lima et dans le nord, le meilleur spot étant Mancora. | | | Pas de plongée alors !! Tant pis ! Effectivement, je pense qu'on trouvera de quoi faire quand même !
Merci pour les réponses... | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |