Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Caropy · 4 juillet 2006 à 15:33 20 messages · 4 participants · 2 358 affichages | | | | 4 juillet 2006 à 15:33 Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 1 de 20 · 2 315 affichages · Partager Je pars avec une amie 15 jours début septembre pour l' Egypte. Dans l'idéal, avec un planning bien chargé (mais pas définitif si cela s'averrait trop difficile), nous voudrions faire: le Caire, Louxor, Assouan, puis remonter par les oasis de Kharga Dakhla Farafra Bahareyya, le Caire. Même si l'envie de faire un tour dans la mer Rouge est forte, je ne pense vraiment pas que le temps nous le permette. Nous voudrions savoir ce que vous en penser et avoir de vos bons conseils pour nous aider à planifier les jours qu'on devrai rester dans ces villes et plus particulièrement dans le désert lybique, combien de jours et comment (4x4, bus..) pour que notre voyage soit réalisable! Merci d'avance. | | | À: Caropy · 4 juillet 2006 à 16:07 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 2 de 20 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
Cela me paraît tout à fait possible.
Disons....
J 1 à 3 - arrivée au Caire, visite de la ville après avoir acheté les billets de train pour Aswan... J 4 et 5 - autour de AswanRemontée sur Louxor en une journée avec quelques visites en chemin... J 6 et 7 - autour de LouxorJ 8 et 9 trajet pour Dakhla et DakhlaJ 10 11 et 12 - entre Dakhla et Bahareyya avec le désert. J 13 et 14 Le Caire à nouveau.
Attention à toujours penser à l'étape suivante et à se préocuuper des billets de bus. On voyage très bien en servis entre les oasis, ceci dit.
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2006 à 17:10 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 3 de 20 · 2 296 affichages · Partager Salut,
Nous partons pour 4 semaines en egypte debut aout, nous hesitions a passer par dakhla et bahareyya a cause des temperatures. Le climat en aout doit etre proche de septembre... donc est ce possible (agreable) d'effectuer ce trajet durant cette periode ?
Oasis ou plage ? ( dakhla ou hurghada) ?
Sinon notre itineraire ressemble a celui la.
Cordialement
sevlivas@wanadoo.fr | | | À: Sevlivas · 4 juillet 2006 à 17:32 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 4 de 20 · 2 292 affichages · Partager Bonjour,
De toutes façons dans les oasis il fait très chaud, alors juin ou septembre.... Mais en fait c'est une chaleur sèche, et le mode de vie est adapté, donc je pense que ce n'est pas un vrai problème.
Michel | | | À: Caropy · 4 juillet 2006 à 20:20 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 6 de 20 · 2 282 affichages · Partager Re....
Caire- Assouan 14 heures de train Louxor- kharga, variable, disons 3 heures Kharga- Dakhla, disons aussi 3 heures en bus ou servis Dakhla- Farafra, peut-être 2 heures Farafra-Bahareyya, peut-être 3 heures Bahareyya- Le Caire, 5 heures. Louxor-Quseir, au moins 4 heures, plutôt 5. Edfou- Marsa Alam, toute la journée.
Mais en Egypte, on part quand on part, et on arrive quand on arrive, inch'allah.
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2006 à 11:55 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 7 de 20 · 2 269 affichages · Partager Réponse conjuguée aux deux mails: D'abord, petites précisions:
Louxor- Kharga: 5 heures... quand la route est ouverte et il n'y a pas de services de bus, mais il y a aussi un train... le jeudi A Bahareya, on est encore nulle part si on veut aller dans le désert blanc (et ce serait dommage de le rater) Faire Assouan- Louxor en une journée, avec arrêts à Kom Ombo et à Edfou, c'est impossible en raison des horaires des convois. Je leur conseillerai plutôt d'aller du Caire à Marsa Matruh puis oasis de Siwa, ensuite retour vers Alexandrie, train de nuit Alexandrie - Assouan et remontée vers Louxor en felouque.
Ce qui donnerait:
J 1 - arrivée au Caire, visite de la ville après avoir acheté les billets de train pour Marsa Matruh... J 2 à 4 - Marsa Matruh - Siwa- AlexandrieJ 5 Alexandrie et, le soir, train vers AssouanJ 6: Visite Assouan et début de la croisière en felouque J 9 Arrivée à LouxorJ 10 à J 12: Visites à LouxorJ 12 au soir: train de nuit vers Le CaireJ 13 et 14 Le Caire à nouveau.
Enfin, c'est mon avis, moins de désert, plus de temps sur le Nil, les petits villages, le spéos d'Horemheb, la nuit, le Gebel Silsilah...
Alternance repos-visites aussi... | | | À: Louxor · 5 juillet 2006 à 12:01 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 8 de 20 · 2 268 affichages · Partager Salut....
" Faire Assouan-Louxor en une journée, avec arrêts à Kom Ombo et à Edfou, c'est impossible en raison des horaires des convois. "
Ah bon ? Moi je l'ai fait ; c'était même plutôt une demie journée un peu large.
Michel | | | À: Tatra · 5 juillet 2006 à 12:18 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 9 de 20 · 2 267 affichages · Partager Une demi journée "large" pour faire les 280 Km et en visitant ?  Il faut déjà deux heures pour faire Louxor- Edfou ! Ah oui, une journée faisant 24 heures, 1/2 journée large en ferait 14 et alors là, oui...  Ou alors, tu avais comme chauffeur Mohamed Prost ou Ahmed Schumacher et tu as visité à la vitesse T.O....   | | | À: Louxor · 5 juillet 2006 à 12:25 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 10 de 20 · 2 265 affichages · Partager Euh....
En fait moi les temples je m'en fiche un peu, donc à Kom Ombo je suis allé discuter avec les gamins, et à Edfou je suis allé au souk ; il me semble bien que le convoi s'est arrêté une heure dans l'un et l'autre, mais départ tôt le matin, peut-être 7 heures... J'étais à Louxor avant 14 heures.
Michel | | | À: Louxor · 5 juillet 2006 à 20:53 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 11 de 20 · 2 225 affichages · Partager Je préfèrerais plus les oasis de Bahareyya et Farafra plutôt que celui du Siwa pour pouvoir faire le désert noir, Crystal Mountain, Agabat, Magic Spring et le Désert blanc. ll parait que ça vaut vraiment le coup. Je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par le désert ou par le Nil? | | | À: Caropy · 5 juillet 2006 à 21:07 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 12 de 20 · 2 223 affichages · Partager Mais alors, ne partez pas deux semaines mais au moins trois, si vous ne voulez pas visiter au pas de course. Ce n'est déjà pas facile de combiner le désert et une simple descende du Nil en deux semaines. Si vous voulez y ajouter le désert noir, le Caire et Louxor, ma réponse est nette: Pas possible, à moins de courir sans arrêts. Et pour el désert blanc et le désert noir, il vous faudra un 4x4 loué au Caire ou à Louxor (avec chauffeur, bien sûr, dont coût, sur base de 5 passagers: 500 euros pp. C'est le prix à payer pour avoir quelque chose de sérieux. Et si vous n'êtes que deux, ce sera alors 1000 euros pp rien que pour le désert... Oui, je sais, les bus etc.... Eh bien moi, je dis que pour un premier voyage en Egypte, quand on n'y connait rien, non ! Alors, ce sera soit le désert et Le Caire, soit Le Caire et le Nil mais les trois ensemble, pôur un début, c'est trop, surtout si vous voulez y aller à l'économie avec les moyens de transport collectifs. | | | À: Louxor · 5 juillet 2006 à 21:20 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 13 de 20 · 2 220 affichages · Partager ok merci de nous avoir remis les pieds sur terre lol! on va y réfléchir de toute facon là on prend le plus de renseignements possible pour ne pas passer à coté de choses qu'on aurait pu faire et qu'on pourrait regretter par la suite! | | | À: Louxor · 6 juillet 2006 à 21:35 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 14 de 20 · 2 188 affichages · Partager Pour le trajet Louxor- Kharga, il n'y a pas de bus, donc le trajet se fait soit par taxi soit par train le vendredi, si j'ai bien compris? Il faut compter combien d'heures de trajet que se soit en train (8h???) ou en taxi et le prix qu'en est-il? | | | À: Caropy · 6 juillet 2006 à 21:41 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 15 de 20 · 2 186 affichages · Partager C'est à négocier, mais c'est assez cher ; je me souviens que pour Dakhla ça devait se jouer dans les 500 Egp... Donc c'est moins loin.... A voir...
Michel | | | À: Tatra · 6 juillet 2006 à 22:22 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 16 de 20 · 2 179 affichages · Partager Ah oui!! 550LE pour le train, jmy attendais pas! Question timing vaut peut etre mieux faire comme tu l'as dit Louxor- Dakhla! ensuite Dakhla- Farafra en 2h de bus, Farafra-Bahareyya en 3h de bus mais où quand comment prévoir une petite virée dans le désert blanc?! puis pour finir donc Bahareyya- Le Caire 5h de bus. Une grande semaine sur le Nil et une petite dans le désert pourrait finalement être un bon compromis! | | | À: Caropy · 7 juillet 2006 à 6:19 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 17 de 20 · 2 173 affichages · Partager Euh.... Non le train c'est sûrement beaucoup moins ; je parle du taxi spécial. Oui, le timing n'est pas mal, là ; et Kharga c'est pas terrible...
Michel | | | À: Caropy · 7 juillet 2006 à 7:09 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 18 de 20 · 2 171 affichages · Partager Même si je t'ai répondu en privé, je l'écris ici aussi:
Avec les bus, tu arrives à l'oasis, tu débarques et puis... plus rien ! Une oasis, cela s'étend parfois sur plus de 30 Km ! Il est beaucoup plus simple, pour les visiter, de partir du Caire et de faire un itinéraire comme ceux proposés par Céline, de "Merveilleuse Egypte". Là au moins, vous aurez un véhicule 4x4, donc pas de problèmes pour aller au désert blanc qui est quand même à une centaine de Km de Bahareya, vos logements sont assurés (et "safe"), vous voyagez aussi à votre rythme, bref l'idéal. Mais pour un premier voyage, deux filles seules n'ayant pas un minimum d'expérience du pays, le désert seules en bus, je ne le conseille vraiment pas. | | | À: Tatra · 14 juillet 2006 à 13:44 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 19 de 20 · 2 099 affichages · Partager Bonjour, Quelques petites questions... c'est des travaux qu'il y a entre Qift-Quseir et Edfou- Marsa Alam pour que ces routes ne soient pas accessible et qu'on doivent faire le grand tour par Qena- Safaga pour ensuite allez à Quseir et Marsa Alam? Nous avons aucune information sur la fin de ses travaux? Si pour septembre ces travaux sont terminer il faut compter combien de temps et d'argent pour y aller en bus? Et pour quelques heures de plongée pour 1ère fois (baptème) comment ça se passe: prix, location, club... Merci d'avance, Caroline | | | À: Caropy · 14 juillet 2006 à 18:03 Re: Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte Message 20 de 20 · 2 096 affichages · Partager Bonjour,
Il se peut qu'il y ait des travaux, mais la vraie raison c'est que l'on decourage les etrangers de la prendre.
Certains l'ont fait, mais cela suppose une certaine experience des deals avec la police, et je ne suis pas certain que ce soit votre cas ni votre intention...
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |