Euh dans le secteur du
Vatnajokull il vaut mieux partir bien équipé je pense, car c'est un glacier immense et il n'y a rien autour. Le
Vatnajokull mérite qu'on s'y arrête et qu'on y passe la nuit (la nuit devant le
jokulsarlon, je ne l'ai pas fait mais alors

). Le mieux pour le
Vatnajokull est de prendre le bus Rejkavik -
Hofn, et de s'arrêter au
Jokulsarlon éventuellement. Sinon le bus s'y arrête, ensuite vous pouvez passer la nuit en posant la tente devant le "lagon bleu" ou à
Hofn. Le Vatna n'offre pas à ma connaissance un grand réseau de sentiers de rando.
Pour
Myvatn c'est également compliqué. On peut bien sur faire le tour du lac, ou aller à Namafjall (les cocottes volcaniques qui sont à gauche de la route 1 avant d'arriver au Lac
Myvatn. Mais bon les secteurs d'intérêts se situent plus à
Askja (exceptionnel mais une journée suffit, difficile d'y aller autrement qu'en jeep à ma connaissance, renseignez vous s'il y a un bus) ou dans le parc de la Jokulsa. Dans ce parc national vous pouvez très bien prévoir de belles randonnées de plusieurs jours, avec notamment la chute de
Dettifoss (quelle puissance) ou le cirque d'Asbyrgi, une merveeille. Ce parc si mes souvenirs sont bons est à égale distance entre
Myvatn et
Akureyri, la grande ville du nord.
Pour apprécier le paysage dans son ensemble, si vous voulez monter vers
Myvatn, je vous conseille, au lieu de faire un aller retour Rejkavik
Akureyri, de faire le tour par le landmanalaugar (et vous y arrêter le temps que vous voulez), puis le
Vatnajokull et
Hofn. Vous pouvez ensuite passer la nuit voire une journée au
Jokulsarlon. Ensuite pour
Myvatn vous passez à l'est de l'ile, toujours en faisant le tour, via Eglisstadir, qui se situe tout à l'est de l'ile. Là vous changerez de bus pour la compagnie du nord qui vous emmènera directement à
Myvatn dans la soirée. Ensuite de
Myvatn, via byciclette, bus ou jeep vous avez je pense un bon terrain de jeu !! Ca donc c'est si vous voulez aller au nord via le
jokulsarlon. C'est moi même la seule solution que j'avais trouvé pour découvrir toute la diversité de l'ile. Ce qui est sur, c'est que aller en
Islande sans passer par le
Jokulsarlon, c'est louper quelque chose d'extraordinaire... qui est voué à disparaitre, soit dit en passant.