_
Bonjour,
Je reviens du
Japon que j'ai visité pour la deuxième fois. Voici quelques infos pour ton voyage.
Tokyo :
Pour ce qui est de
Tokyo, c'est une méga-ville qui est fascinante mais qui est surtout insaisissable en quelques jours tellement elle est vaste et variée (c'est une des plus grande ville du monde). Plutôt que de vouloir tout voir en peut de temps, concentrez-vous sur ce qui vous intéresse.
Si c'est les fringues, aller vers Harajuku (un de mes quatiers préférés), si c'est l'électronique, aller vers Hakihabara, si c'est pour ce retrouver perdu dans la foule, aller à Ikebukuro : les galeries souterraines de la gare sont de vrais labyrinthes. C'est pour ça que
Tokyo peut aussi être une ville fatigante. Dans certains quartiers, on passe sont temps à suivre une personne qui marche devant vous ou à éviter quelqu'un qui vient en face.
Kyoto:
Cette ville est très étalée mais vous pourrez l'appréhender plus facilement que
Tokyo, notamment grâce aux réseaux de bus et de métro.
C'est une des villes du
Japon qui compte le plus de temples, alors préparez-vous à en manger du temple et du sanctuaire.
Comme dans le reste du pays, il y en a de toutes les tailles : des petits cachés dans le recoin d'une colline et des immenses avec un torii assez grands pour faire circuler les voitures dessous (sanctuaire Heian).
Le dernier sanctuaire que j'ai visité s'appelle Fushimi-Inari taïcha, au sud ouest de
Kyoto, dont le chemin a la particularité d'être bordé de torii tout le long (mais inutile de faire le parcours en entier autour de la colline.... à moins d'être bouddhiste.)
Osaka:
Pourquoi pas. C'est une ville qui a une spécialité culinaire (entre autre) qui s'appelle quelque chose comme tanyaki : c'est une boullette à base de farine cuite et farcie au tentacule de poulpe. Bon, raconté comme ça, c'est pas terrible. Mais une fois dans la bouche, on le sent pas trop le bout de tentacule...
Je préfère la partie de la ville qui va de Shinsaïbashi à Nanba en passant par América Mura et Dotombori. On peut même pousser jusqu'à Den Den town, mais à pied ça fait loin (compter un minimum de 200 yens par station de metro).
Sinon, à
Osaka, il y a un grand aquarium qui vaut le détour si on aime le poisson vivant plutôt que mort.
Takayama et
Kanazawa : désolé, connais pas. Peut-être pour un prochain voyage...
Hiroshima et
Miyajima : justement j'y suis allé en novembre dernier.
Miyajima est à 40 minutes en train depuis la gare de
Hiroshima (1h30 en tram) + 10 minutes de ferry. Si vous avez un JR Pass, il est utilisable pour le ferry JR.
Prévoir une journée entière pour cette île et les temples.
Itinéraire possible à Myiajima : à l'arrivée du ferry prendre en direction du parc Momijidani et poursuivre vers le téléphérique. Prendre un aller simple pour 1000 yens et à l'arrivée poursuivre la montée à pied jusqu'au mont Misen. Là, pique-nique puis redescente de l'autre côté vers le temple Dashoin à ne rater sous aucun prétexte (mais après une belle volée de marches que vous serez contents de prendre dans le sens de la descente...). Ensuite, rejoindre le sanctuaire
Itsukushima et le torii flottant avant de retrouver le ferry.
Pour
Hiroshima, le parc de la paix et le musée se visitent facilement en un après-midi. La ville est très vivante avec beaucoup de commerces le long des passages couverts.
Trajet en train Hikari de
Hiroshima à
Osaka : 1h30. Les trains japonais comme le Shinkansen sont supers. Ils sont confortables, spacieux, silencieux, propres, ponctuels, rapides. Au
Japon, ils ont un système de sièges qui permet aux voyageurs de toujours voyager dans le sens de la marche. A la gare de Shin-
Osaka, vous aurez l'occasion de voir les préposés au nettoyage faire pivoter les sièges avant que le train reparte dans le sens inverse.
Bons préparatifs et attention, le
Japon est un pays où on a envie de retourner...
_