A
Kyoto, j'aime bien séjourner au Hiraiwa Ryokan, pas cher, propre, sympa, dans un quartier typique et calme, quoique proche de la gare et pas loin du centre. Son seul bémol est que les toilettes sont sur le palier et il n'y a pas de salle de bain privée (quoique l'usage de celle de l'hôtel soit privé). Vous le trouverez aisément sur ce site de réservation de l'office du tourisme:
www.itcj.jp
Sur le même site, vous en trouverez plein d'autres, pas nécessairement beaucoup plus onéreux, qui proposent un peu plus de confort (comme salle de bains individuelle).
Kyoto est idéale pour débuter une exploration du
Japon: son plan est en grille orienté nord-sud, la ville est essentiellement plate (louez des vélos !), et contrairement à ce qu'on entend ici ou là, il ne s'agit pas d'une ville-musée ne comprenant que temples et jardins parcourus de geishas confites dans la vénération des cerisiers en fleurs ;-)
Lors du premier séjour de ma mère, j'avais prévu des tours et excursions diverses, pour me faire dire qu'elle se plaisait trop à
Kyoto et n'en voulait pas partir. On y est restées en tout 3 semaines, alors que j'avais prévu un tas de visites. Finalement, le reste du séjour, à part la dernière semaine à
Tokyo, a été une complète improvisation. Elle s'est beaucoup plue à
Takamatsu (arcades couvertes de 2,7 km, jardin somptueux), Naruto (les 2 h d'attente dans la petite gare pittoresque entre
Takamatsu et Naruto, les tourbillons, le petit boui-boui où la patronne lui a apporté, hilare, LA fourchette pour manger ses nouilles, l'épicerie de campagne où une petite vieille nous a appitoyé et vendu de la patate douce confite - délicieuse), Kiso-
Fukushima (le chef de gare qui nous a fait un prix pour garder nos bagages et a tenu à nous réserver des places nous garantissant d'être du bon côté pour la vue, dans un train vide, la boutique d'artisanat où on nous a servi le café et offerts de petits accessoires, puis accompagnées vers le meilleur restau du village). Et elle a adoré
Tokyo, dont l'ambiance et la vitalité lui ont rappellé le
Paris de sa jeunesse...