Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Nanice4 · 30 septembre 2008 à 19:12 · 8 photos 33 messages · 7 participants · 4 389 affichages | | | | 30 septembre 2008 à 19:12 Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons du 26/12 au 10/01 au Mexique. Nous atterissons a Cancun et repartons de Cancun. Je ne sais pas encore combien de jours nous allons rester dans chaque endroit, mais l'idee d'un itineraire serait: Cozumel (2 jours) Playa del Carmen (avec les excusions autour - Tulum, Sian Kaan, etc...) - 3 jours Valladolid/ Chichen Itza (1 jour puis la nuit a Merida) Merida (1 jour) UxmalCampechePalenqueSan Cristobal de las CasasChicana Bacalar Cancun pour reprendre l'avion
Alors concernant cet itineraire 1 plusieurs interrogations: Nous voudrions louer une voiture a Cancun et nous rendre a Cozumel. Mais j'ai l'impression qu'on ne peut faire la traversee avec la voiture. Donc serait-ce plus interessant de prendre un taxi depuis l'aeroport puis le ferry et louer une voiture a Playa del Carmen lorsqu'on rentre. Ca revient a peu de chose pres a la meme chose de louer la voiture a Cancun et de ne pas s'en servir pdt deux jours que de prendre un taxi qui nous amenerait directement a Plata del Carmen. Mais j'ai peur de laisser la voiture garer pdt deux jours ensuite sans surveillance. Comment pourrait-on faire?
Combien de jours devrions nous passer a Playa del Carmen si on veut profiter de tout ce qui a autour? Vaut-il mieux dormir a Playa del Carmen ou Tulum? Est-ce que Campeche et San Cristobal valent le coup?
Est-ce que vous pensez que cet itineraire est faisable?
Et enfin derniere question: Quels sont les hotels sympas (bon rapport qualite prix) et les hotels de Luxe dans tous ces endroits?
Merci pour tous vos conseils, | | | À: Nanice4 · 2 octobre 2008 à 8:59 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Premièrement, Cozumel n'est valable que si tu veux y faire de la plongée. J'y suis allé en début d'année..; et il n'y a rien de transcendant à faire ni à voir... Sinon, entre Playa et Tulum, je dirais largement Tulum, sauf si tu as l'intention d'aller en discothèque tous les soirs... Playa, c'est bétonné alors qu'à Tulum, ce sont plus des cabanes sur la plage. Cela dépend de ce que tu recherches... 3 / 4 jours, cela me semble bien pour la région.
Pour ce qui est de San Cristobal, cette ville est un incontournable, tout comme Palenque et ses alentours ! Toutefois, la route est assez longue pour y aller. Quant à Chicana et Bacalar, je ne connais pas.
Je résume. Si tu supprimes Cozumel, cela te fais 4 jours à Tulum (ou Playa), 1 jour à Chichen Itza/ Merida, 1 jour à Merida/ Uxmal, 1 jour à Campeche, 3 jours à Palenque et environs ( Agua Azul, peut-être Yaxchilan), 3 jours à San Cristobal et environs ( San Juan Chamula)... Si tu as besoin d'aide... Pour ma part, j'y retourne en janvier (9 au 30). Si tu veux, je peux te transmettre mon itinéraire... A+ | | | À: Bibouns51 · 2 octobre 2008 à 10:30 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager Bonjour Bibouns,
Merci pour ta reponse. Je remets en cause la nuit a Cozumel maintenant. Tu as peut-etre raison je devrais y aller uniquement une journee comme on fait les iles lavezzi en Corse. Comme j'y vais au moment du jour de l'an, je pense que je vais rester sur Playa del Carmen plutot que Tulum. Nous allons louer une voiture donc on pourra se deplacer de ttes facons. Nous atterissons le 26 au soir a Cancun. A l'origine je pensais partir direct sur Cozumel et y rester jusqu'au 28. Ensuite revenir sur Playa del Carmen et y rester jusqu'au 1er au matin. En fait je voudrais passer le jour de l'an la-bas. J'ai hesite avec Merida mais je pense que ce sera plus la fete la-bas. Aurais-tu des noms d'hotel a Playa del Carmen? J'ai entendu parler du Royal Real mais il faut rester un minimum de 6 nuits. Ou le Blue Parrot. Mais je ne sais pas ce que ca vaut. Et des noms de bars a Cancun? On ira peut-etre une soiree (peut-etre le 31)
Je suis tres interessee par ton itineraire.
A bientot | | | À: Nanice4 · 2 octobre 2008 à 11:58 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Concernant Cancun, je ne connais pas (et à vrai dire, je n'ai pas envi de connaître). Pour l'hôtel à Playa, je n'y logerai qu'un nuit, a priori à l'hoste playa, style un peu auberge de jeunesse mais avec des chambres doubles (prix : 250 pesos). Pour mon itinéraire, le voici :
Jour 1 : MexicoJour 2 : MexicoJour 3 : TeotihuacanJour 4 : OaxacaJour 5 : Oaxaca et Monte AlbanJour 6 : Canyon del Sumidero et San Cristobal Jour 7 : San Cristobal et San Juan ChamulaJour 8 : Agua Azul, Misol Ha et Agua Clara Jour 9 : PalenqueJour 10 : Yaxchilan et BonampakJour 11 : Uxmal et MeridaJour 12 : Merida et Chichen ItzaJour 13 : TulumJour 14 : Tulum et Akumal Jour 15 : Xel-Ha Jour 16 : Playa del CarmenJour 17 : Retour
Tu vois, je ne retourne pas à Cozumel (seulement valable pour la plongée sous-marine)... Si tu as besoin... | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 12:12 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Hello,
Je pense que je vais m'inspirer de ton itineraire pour tout ce qui est autour de Palenque, San Cristobal et Uxmal. As tu deja reserve tes hotels? Ou restes-tu?
Merci bcp | | | À: Nanice4 · 3 octobre 2008 à 12:19 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager J'ai réservé les hôtels à Mexico, Oaxaca, San Cristobal et Tulum... Que veux-tu dire par "Où restes-tu "? | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 12:25 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager Je voulais savoir le nom de tes hotels, et ou ils etaient. Je recherche moi aussi des hotels par la-bas. Donc tous les bons plans sont welcome.
Merci | | | À: Nanice4 · 3 octobre 2008 à 13:24 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager A mexico, c'est l'Hostel Mexico (chambre double, 380 pesos avec pdj - mexicocityhostel.com) ; Oaxaca, le Paulina Hoste (300 pesos la chambre double avec pdj) ; San Cristobal, Los Camellos (240 pesos sans pdj) et à Tulum, ce sera le Papaya Playa (cabanas pour deux sans salle de bain privée et sans pdj, 40 $ - papayaplaya.com). Pour Palenque, nous irons au Chato's Cabanas (150 pesos pour deux mais les réservations sont impossibles). A Merida, nous irons au Zocalo Hotel (pas réservé) et à Chichen Itza, nous irons à la Posada Olalde (pas de réservation possible)... Voilà, tu sais tout ! Si besoin... | | | À: Bibouns51 · 3 octobre 2008 à 16:10 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager Merci! | | | À: Bibouns51 · 5 octobre 2008 à 16:31 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager bonjour, je viens de parcourir le forum et lire le post, ton circuit ressemble plus ou moins au notre mise à part que nous évitons Mexico DF, pas le temps sur 16 jours et ça ne nous attirait pas trop, la boucle Cancun, cancun, en passant par le pacificque, à puerto escondido, mazunte et zipole où les tortues viennent pondre leurs oeufs!et repartons à J14 à Oaxaca pour une visite de la ville et reprendre une ligne intérieure le 15 pour Cancun. Les visites San Cristobal de la casa et Palenque sont indispensable au voyage nous restons respectivement 3 jours à chaque fois, cela dépend de ce qu'on prévoit de faire de ces vacances bien sûr. un autre point comment comptes-tu aller jusqu'à Yaxchilan et Bonampak? ma belle soeur m'a conseillé de voir avec une petite agence locale de San Cristobal (elle va m'envoyer les ref.)qui organise tout le cheminement en pirogue (barque??)sur fleuve...et à un bon prix sans arnaque.c'est mieux organisé, moins de soucis.
merci | | | À: LosPoufitos · 6 octobre 2008 à 9:48 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager J'ai également l'intention de passer par une agence locale à Palenque pour une excursion d'une journée. Le nom de l'agence que votre belle soeur doit vous communiquer m'intéresse. Pouvez-vous me transmettre l'info (nom, prix,...)
Merci d'avance | | | À: Bibouns51 · 6 octobre 2008 à 18:40 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager pas de problème, en fait ma belle-soeur française vivait à San cristobal de las casas (maintenant vit de nouveau en France) était guide touristique au Mexique dans la région yucatan, Chiapas, jusqu'en 2005, elle doit me donner des filons par Email, d'ici peu, elle me prépare tout ça avant notre départ et nous guide sur certain pièges à éviter comme par exemple la visite de yaxchilán elle connait une agence locale, sérieuse et bon marché. au niveau de San Cristobal, elle conseille de louer une petite voiture et faire son petit parcours pour visiter les villages indigènes ainsi que les canions, idem pour les cascades (aguaazul...) il y a possibilité de louer des petits combis WV pour 3 fois rien sans paSSER PAR DES ARNAQUES ETC..
je fais suivre l'info | | | À: LosPoufitos · 6 octobre 2008 à 20:12 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager encore une petite précision, je viens de tomber sur une discussion de ma belle -soeur qui est inscrite ici, sur le forum, elle mentionne quelques précision sur une discussion du 30 juin<17 jours au Mexique...>, au niveau de san cristobal, va a l'agence viajes Chincultik, au niveau de l'hotel casa marguerita qui selon elle est sympa aussi et bon marché, demander le guide alejandro qui parle le dialecte indien, au niveau de palenque elle conseille chato au panchan, ainsi que ses cabañas.le restau dans la jungle don mucho's. affaire à suivre... | | | À: Bibouns51 · 8 octobre 2008 à 15:36 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressé par ton itinéraire.sJe pars du 6/2/09 au 02/03/09 au Mexique. J'aimerais voir la Riviera Maya et tout ce qui vaut le voyage dans la région. Certains sites sont assez effrayants quand il parle de la sécurité qd on voyage en individuel (2). Mais je suppose que c'est comme partout il faut être prudent. Je compte louer une voiture 10 jours. Pour le reste je veux profiter de la mer. J'ai fait qqs recherche d'hôtels et je tombe surtout sur des hôtels style ***** avec énorme piscine. Nous on recherche un hôtel de taille humaine, propre, et acueillant, calme et près de la plage pas besoin du grand luxe. Aurais-tu des adresses? On ne connait pas l'espagnol est-ce un gros handicap? (on se débrouille en Anglais). Côté nourriture y a-t-il des fastfoods pour varier un peu? La vie est-elle chère? Merci d'avance | | | À: Thomaxlou · 8 octobre 2008 à 16:19 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager Premièrement, la coût de la vie sera plus élevé sur la Riviera Maya qu'à l'intérieur du pays. D'ailleurs, beaucoup disent que la Riviera Maya est un états des US tellement il y a de gringos (américains)... Pour les hôtels, je n'ai réservé que des hôtels figurant dans le guide du Routard. Ce sont normalement des hôtels à taille humaine et à des prix corrects... Concernant la sécurité, le Mexique ne m'apparaît pas comme un pays dangereux. Il convient, comme tu l'indiques de faire preuve d'un minimum de prudence. Pour ma part, j'effecuerai tout le circuit avec les transports en commun...
Si besoin... | | | À: Thomaxlou · 8 octobre 2008 à 16:46 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Pour les hotel petites structures regardez sur zonaturistica.com ils sont classés par états le quintana roo pour la riviera maya et par ville du plus cher au moins cher Le connais la posada el moro a puerto Morelos propres avec le petit deuj plage inmmense a 100 métres de nombreux restos dans la ville mexicain italien méme un français l'hotel que je cite a des chambres avec cuisine tu peux te faire a manger il y a une épicerie et un marché un jour par semaine des super marchés a playa et CancunL'anglais est parlé par presque tous les endroits ou il y a des touristes Bon séjour | | | À: Maruja46 · 23 novembre 2008 à 4:28 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Bonjour, Je repond un peu en vrac a certains des msg de cette discussion. Nous sommes en ce moment a Tuxtla a cote de San Cristobal. Nous sommes alles a Papaya Playa a Tulum, et j´en garde plutot un mauvais souvenir par rapport a l´accueil franchement froid. Aucune discussion possible sur les tarifs alors que nous sommes en basse saison (cela dit, c´est son droit) mais meme pas un petit service pour me preter un velo pour aller acheter un sandwich pour les enfants au village. Il me l´a loue pour la journee complete (100 pesos). Et puis pour le prix franchement, les cabanas sont pas transcendantes : exigues et rien de tres arrange. 2 lits 2 places pour 500 pesos. On est alle du coup a l auberge de jeunesse de Tulum Pueblo : dans un hotel certes, mais 250 pesos (toujours pour 4) avec Pdej buffet a volonte et navette gratuite pour aller a la plage.
Sinon, merci aussi pour l adresse de l agence a San Cristobal, on ira voir d´ici 2-3 jours. Sinon, autour de San Cristobal, est-ce que quelqu´un y est deja alle et aurait des bonnes idees de ballades a pied dans les environs ? C´est un peu montagneux, c´est sympa, ca donne envie de se ballader.
Manu | | | À: Manudad · 23 novembre 2008 à 21:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Bonjour, Je repond un peu en vrac a certains des msg de cette discussion. Nous sommes en ce moment a Tuxtla a cote de San Cristobal. Nous sommes alles a Papaya Playa a Tulum, et j´en garde plutot un mauvais souvenir par rapport a l´accueil franchement froid. Aucune discussion possible sur les tarifs alors que nous sommes en basse saison (cela dit, c´est son droit) mais meme pas un petit service pour me preter un velo pour aller acheter un sandwich pour les enfants au village. Il me l´a loue pour la journee complete (100 pesos). Et puis pour le prix franchement, les cabanas sont pas transcendantes : exigues et rien de tres arrange. 2 lits 2 places pour 500 pesos. On est alle du coup a l auberge de jeunesse de Tulum Pueblo : dans un hotel certes, mais 250 pesos (toujours pour 4) avec Pdej buffet a volonte et navette gratuite pour aller a la plage.
Sinon, merci aussi pour l adresse de l agence a San Cristobal, on ira voir d´ici 2-3 jours. Sinon, autour de San Cristobal, est-ce que quelqu´un y est deja alle et aurait des bonnes idees de ballades a pied dans les environs ? C´est un peu montagneux, c´est sympa, ca donne envie de se ballader.
Manu
On s'est loupé de peu  , je suis revenue le 17!!!oui les cabañas à la plage de Tulum c'est pas le top, peu de confort et cher, ils en profitent  nous heureusement nous avions une voiture de loc pour nous déplacer, et nous sommes allés au zatzil kin accueil serviable tout près des ruines, on voulait avec sanitaire, il nous a négocié le prix 500 au lieu de 600 pesos mais c'est plus agréable la proximité de la mer se baigner en fin d'aprèm après une journée d'excursions, les plages sont magnifiques!!!on avait un snack sur place bon marché mais ouvert jusqu'à 21h seulemnt l'agence que j'ai cité est sérieuse à san cristobal, pour les balades c'est possible mais pas eu le temps d'en faire sur 2 ou 3 jours, il ya tant de choses à faire et la nuit tombe vite ainsi que le froid.très montagneux à 2000m d'altitude...prévoir une bonne crème solaire car j'en ai fait les frais malgré ma peau habituée.lles randonnés sont parfois organisées....j'ai lu ça dans le guide lonely planet. il ne faut pas louper Palenque (imprescendible comme disent les espagnols!!)trop de belles choses à voir, yaxchilan, bonampak, Agua azul agréable pour s'y baigner et quitter la sensation de moiteur mais bondé de boutiques à souvenirs, m^me les chiottes sont payant (5 pesos)et sales
bonne fin de séjour
Agnès | | | À: LosPoufitos · 24 novembre 2008 à 9:09 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Salut LosPoufitos...
Ca y est, tu es revenue.... Alors, comment ça s'est passé ? Climat, visites, ambiance, nourriture, sentiment général... Dis-nous tout ! | | | À: Bibouns51 · 25 novembre 2008 à 23:34 Re: Itinéraire de quinze jours au Mexique en décembre-janvier prochains Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Oui suis revenue la tête pleine de belles choses un parcours de 3000kms A/R  des caraibes au pacifique en passant par Oaxaca, dès que je peux je fais un pertit carnet avec quelques fotos (d'ailleurs j'en ai mis 2 sur un autre post)suis revenue avec 400photos, nous avons pu voir tout ce qu'on avait prévu mais il fallait faire des choix, mélange entre visite de sites archéo, nature, plage aussi car en 15 jours ça fatigue, les articulations souffrent avec tant de marche, les jambes qui gonflent (2 nuits en autobus nocturne  , les 2 vols mexique madrid, je regrette de ne pas avoir pris le vol retour Mexico- Madrid en fait on a fait escale dans la capitale en venant de Cancun , de toutes manières je n'auaris pas eu le temps de tout visite au niveau de la capitale. nuits dans chaque ville, et nous avons shunté volontairement Mérida et Uxmal pour aller jusqu'au pacifique, c'était un choix et mon compagnon se lasse un peu des ruines  , inévitable les ruines de Tulum, Coba et Chichen Itza, Palenque, Yaxchilan - bonampak (attention moustiques féroces c'est la jungle et ça monte j'ai pas pu aller jusqu'en haut, le genou en compote!), Monte-alban, en passant par san cristobal et le cañon del sumidero. je te joins 2 ou 3 photos pour le fun  le climat impec en autonme/ hiver, pas trop de chaleur étouffante, ni pluie sauf le dernier jour à Cozumel très venteux et nuageux (nous avons préféré à Cancun avant le retour), l'eau est bonne le soleil chauffe sur caribe et pacifico.un peu frisquet en altitude attention le soir, et pas de chauffage dans les hôtels!!!crème solaire indispensable pour les visites. les repas c'est bon mais au bout de 15jours, me suis lassée des tortillas de maiz à toutes les sauces  (je préfère le blé), c'est fort les frijoles, le chile habanero attention mais aucun soucis digestifs type "turista".le mole de Oaxaca à essayer, "space" perso je ne rafole pas, les chapulines pour les plus courageux ils mangent ça comme des cacahuettes... nous avons passé 2 nuits dans chaque ville.
je mets en vrac mais tu vas reconnaitre Chichen itza, Coba non restauré mais la plus haute pyramide, la cabaña de Tulum, agua azul, bonampak en phase de restauration, le cñon, église de san juan chamula près de san cristobal et....bon appétit les chapulines  ce qui valait le coup c'est l'excursion depuis palenque pour passer une nuit dans une cabaña de la jungle près du village Lacandon mais nous n'avons pas eu le temps, il fallait un jour de plus Images attachées: | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |