Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 11:08 123 messages · 17 participants · 12 029 affichages | | | | À: Kiwi78280 · 19 mai 2013 à 17:01 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 101 de 123 · Page 6 de 7 · 920 affichages · Partager Le CIMM va te prendre une heure ou un peu plus que tu vas cumuler avec la visite de Tadoussac: superbe église (la plus vieille). Il n'y a pas grand chose à voir a Tadoussac à part le cadre qui est très beau et les batiments colorés (cf mon blog). Je veux dire que c'est à voir et c'est agréable mais tu n'y passeras pas des heures sauf si tu prends une bierre à une terrasse. A Tadoussac tu peux aller à l'embouchure du Saguenay sur les rochers pour tenter de voir des Belugas. Même si tu n'en vois pas le lieu est sympatique. Le Cap du Bon désir est à peine à trente minutes de Tadoussac et là une rapide promenade t'amène sur les rochers pour voir.... Si tu veux voir des baleines (sur mon expérience) prends un zodiac à Tadoussac, aux Bergeronnes. En trois heures tu as toutes les chances de voir des baleines à bosse, ainsi que des baleines bleues. | | | À: Kiwi78280 · 19 mai 2013 à 18:07 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 102 de 123 · Page 6 de 7 · 912 affichages · Partager Salut, Pour le stationnement pour les chutes il s'agit en fait de stationner dans la rue, donc gratuit totalement  . Le meilleur endroit est situé derrière la station essence+dépanneur situé sur l'Avenue Royale, juste avant de passer la Rivière Montmorency!! Pour arriver à ce lieu tu sors effectivement sortie 322, suivi du feu à gauche. Une fois sur cette route tu vas toujours tout droit, tu vas passer à côté du Manoir Montmorency et son stationnement payant  , plus loin sur la gauche tu vas voir une station essence et un dépanneur, c"est là!! Le mieux pour te garer c'est de tourner sur l'Avenue des Rapides (juste avant le dépanneur) et d'ensuite garer ton véhicule juste au coin de l'Avenue du Sault. (regarde sur google maps pour y voir plus clair  ). Ensuite pour rejoindre les chutes il te suffit de traverser (à pied) l'Avenue Royale et de passer la petite barrière. Pour la croisière j'ai des amis qui sont passés par Essipit et qui m'ont dit que c'était très bien (ils ont au passage dormi dans les chalets Essipit qui sont très agréables Pour ce qui est de l'Anse à la Tabatière, à l'éopque où j'y suis allé c'était gratuit mais si tu parles de 6$ de droit d'entrée c'est que le site à probablement été intégré au Parc de la Sepaq - fjprd du Saguenay. Dans ce cas là le droit d'entrée est valable pour la journée complète! Lorsque je suis allé à Rivière Eternité j'avais mon fils de trois ans donc je n'ai pas fait la balade de la statue. J'ai entendu dire que ça montait pas mal mais à confirmer par des gens qui l'ont fait! | | | À: Criscus · 19 mai 2013 à 18:58 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 103 de 123 · Page 6 de 7 · 899 affichages · Partager Pour Tadoussac j'ai donc prévu : -promenade dans la ville (hôtel Tadoussac, chapelle des Indiens...) -le CIMM ; -promenade sur la Pointe de l'Islet.
La croisière et le Cap Bon désir, c'est pour le lendemain. J'ai un peu peur en fait que l'on s'ennuie un peu cette journée là. Mise à part la croisière de 2h, la promenade au Cap Bon désir, le reste du temps, que peut-on faire? J'ai regardé mes guides : ils parlent de sites de rando ou de centres d'interprétation intéressants après les Escoumins, presque à Baie-Comeau. Mais c'est que ça fait loin!! J'ai vu sur google map, 2h de route! | | | À: Lescaribous · 19 mai 2013 à 19:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 104 de 123 · Page 6 de 7 · 899 affichages · Partager D'accord pour le parking!! J'ai bien compris! On verra donc s'il y a de la place pour stationner gratuitement!
J'ai une autre question : en Mauricie l'hydravion, ça vaut le coup? Si oui, pourriez-vous me conseiller une compagnie qui propose les survols aux alentours de La Tuque sans réservation préalable? Je me rends compte que cette journée consacrée à la route, n'est pas très palpitante... On va s'arrêter au Parc de la Rivière Bostonnais mais bon... Ou alors, on va faire une sortie de l'observation de l'ours noir le soir... Même question : y a-t-il des agences qui proposent cela dans le secteur du parc national de la Mauricie? Faut-il obligatoirement réserver? | | | À: Kiwi78280 · 19 mai 2013 à 19:15 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 105 de 123 · Page 6 de 7 · 896 affichages · Partager Bonjour Kiwi, Pour l'observation de l'ours, nous l'avions faite juste à la sortie du parc à St-Jean-des-Piles. Voici le lien . On a bien vu l'ours mais franchement, il n'y a pas eu beaucoup d'effet de surprise et le fait que l'on soit derrière une moustiquaire et très nombreux, enlève beaucoup de charme à la chose. Juste avant l'entrée du parc, côté St-Mathieu-du-Parc, il y a un site améridien très chouette, ils organisent d'ailleurs aussi une observation de l'ours. Je vois que tu t’attelles aux derniers préparatifs  | | | À: Wallis06 · 19 mai 2013 à 19:31 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 106 de 123 · Page 6 de 7 · 907 affichages · Partager Ah oui j'avais oublié Mokotakan!!! Une idée peut-être de visite à faire lors de cette journée essentiellement consacrée à la route... Hélas, je me doute que nounours est appâté et que du coup, c'est peut-être pas si extraordinaire que ça... C'est pour ça qu'une sortie en hydravion (surtout si on ne peut pas faire l'hélico à Niagara) serait peut-être pas mal! Mais je lis tout et son contraire aussi.
Oui Wallis, j'en suis aux sorties, au roadbook, et j'affine le budget. La semaine prochaine, on réserve nos places sur les bus car c'est vraiment moins cher de réserver en ligne. Tant pis si ça casse un peu la spontanéité avec des horaires fixés. | | | À: Kiwi78280 · 19 mai 2013 à 19:43 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 107 de 123 · Page 6 de 7 · 907 affichages · Partager salut, pour le tour en Hydravion il me semble qu'un membre (Cendryon) en avait fait un lors de son séjour ici. Peut être qu'en la contactant par mp tu aurais plus de précision!! | | | À: Lescaribous · 19 mai 2013 à 19:49 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 108 de 123 · Page 6 de 7 · 902 affichages · Partager Oui, Cendryon avait testé l'hydravion, mais c'était à la Seigneurie du Triton où il faut loger car c'est difficile d’accès. Voici le lien de son super carnet de voyage . | | | À: Kiwi78280 · 19 mai 2013 à 22:01 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 109 de 123 · Page 6 de 7 · 895 affichages · Partager Bonsoir
Pour l'anse de la Tabatière c'est effectivement intégré au parc. C'est donc payant (en fin de journée, il n'y a plus personne pour percevoir, mais restons honnéte). Mais si tu as pris déjà ton entree pour la journée pour Eternité, c'est le même pass. Pour monter à la statue de la vierge en surplomb du fjord, cela monte effectivement, mais surtout cela redescend beaucoup et donc au retour...c'est l'inverse. En déveniller, on fait 1,5 fois celui du fjord à la statue.
Pour les baleines à Tadoussac, si tu prends le zodiac, cela dure 3h et il se déplace beaucoup plus vite que les bateaux. Quand la baleine sort (c'est forcément elle qui s'approche) à 10 m du zodiac, c'est assez impressionnant, surtout quand tu sais que comme pour les iceberg, tu n'en vois qu'un tout petit bout. Ensuite en début d'après midi va faire la promenade à Ste Marguerite à 2O km à peu près de Tadoussac. Un sentier agréable qui va au bord du fjord, là où il y a (peut être)des bélugas. Emporte maillot et serviette car il y a une petite plage avec une eau agréable. Pour finir ta journée, va au cap bon désir. Laisse ta voiture à l'extérieur pour rester jusqu'au coucher du soleil. Je ne pense pas que tu t'ennuie de ta journée. | | | À: Criscus · 20 mai 2013 à 10:07 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 110 de 123 · Page 6 de 7 · 885 affichages · Partager Merci pour l'idée de la rando Ste Marguerite!! Je vais voir ça de plus près!!
Pour le cap Bon désir, on ira donc le soir en stationnant en dehors du parking du site. | | | À: Kiwi78280 · 20 mai 2013 à 11:51 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 111 de 123 · Page 6 de 7 · 926 affichages · Partager Pour l'hydravion, vois proche de trois rivieres il font survoler le parc de la Mauriciewww.hydravion.ca/index.php et pour la culture amérindienne a environ 45 mn de la tu as le gite du maudit francais qui organise une balade en foret avec un guide indien qui fait partie de la reserve de odanak juste a coté du gite il faut faire étape chez eux, mais peut être que si tu leur demande juste a faire l'activité ils vous le feront faire voila leur lien ca te coute rien de leur demander www.gitedumauditfrancais.net/...yagent-en-auto-... En tous cas étant assez passionné par la culture amérindienne je peut dire que pour avoir fait les deux j'ais préféré le guide de odanak
Bleck | | | À: Kiwi78280 · 22 mai 2013 à 18:11 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 112 de 123 · Page 6 de 7 · 893 affichages · Partager Je reviens encore vers vous.
Nous devons réserver les billets de bus. Pour Niagara avec Megabus, on va devoir réserver à des horaires fixes. Selon vous, vers quelle heure serait-il préférable d'arriver aux chutes et vers quelle heure repartir? A priori, les départs sont très fréquents, presque un par heure.
J'avais pensé arriver vers 9h et repartir vers 16h. | | | À: Kiwi78280 · 22 mai 2013 à 19:04 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 113 de 123 · Page 6 de 7 · 891 affichages · Partager Bonsoir, Plus tu arrives tôt le matin et moins il y a de monde. En partant de Niagara le matin à 8H30, nous sommes repassés devant en voiture et il n'y avait personne ! | | | À: Wallis06 · 22 mai 2013 à 19:11 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 114 de 123 · Page 6 de 7 · 888 affichages · Partager Donc on va prendre l'aller de 7h, le plus tôt le matin (on repart le lendemain, on pourra faire un effort pour nous lever tôt!!!). On arrive vers 8h40 je crois. Les places en plus sont attitrées avec Megabus (enfin disons qu'on n'a pas besoin de se pointer 30min avant, au cas où il y ait trop de monde).
Et pour repartir l'après-midi? J'aurais bien vu les chutes de nuit mais bon... J'ai un peu peur que la journée entière à Niagara soit un peu longuette dans ce cas... 15h ou 16h c'est bien? | | | À: Kiwi78280 · 22 mai 2013 à 19:33 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 115 de 123 · Page 6 de 7 · 883 affichages · Partager Oui, à moins de vouloir passer du côté américain, cela parait suffisant. Se promener le long des chutes, ce n'est pas très long. Après, il y a plusieurs activités possibles et on peut y passer quelques heures sans s'ennuyer. | | | À: Kiwi78280 · 22 mai 2013 à 21:08 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 116 de 123 · Page 6 de 7 · 876 affichages · Partager salut, Je seconde Wallis pour ce qui est d'arriver tôt en matinée pour commencer par Maid of the Mist, sans trop faire la queue!! Bon évidemment en vacances on a plutôt envie de se lever un peu tard mais pour bien profiter des Niagaras ça vaut le coup de se lever tôt! En plus de Maid of the Mist tu peux faire l'attraction ''Behind the Falls'' qui est assez sympa (surtout si il fait chaud  ). www.niagaraparks.com/attractions/
Il est aussi agréable de se promener au bord des chutes (le long de la promenade), tu as plusieurs endroits avec des pelouses ombragées (parfaites pour prendre un petit pique nique - sauf si tu veux te payer la ''traite'' au restaurant panoramique www.skylon.com/
Tu peux aussi aller faire un tour au Marineland, si tu es fan de ce genre de ''parcs d'attraction'' : www.marinelandcanada.com/
Bref il y a de quoi t'occuper pour la journée! Bon séjour! | | | À: Lescaribous · 22 mai 2013 à 21:17 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 117 de 123 · Page 6 de 7 · 872 affichages · Partager Très bien. Donc je vais prendre les billets pour arriver à 8h40 à Niagara. On a prévu le bateau Maid of the Mist. Et je cherche encore pour l'hélicoptère. On va prendre les billets retour pour 16h. Je pense que ça sera suffisant.
Marineland non, ça ne nous intéresse pas trop. La promenade derrière les chutes non plus. Par contre, j'ai lu qu'il y avait un chemin payant le long des chutes. Il est classé 2 étoiles sur mon guide. A voir. Pour le restau non non!!! C'est pas pour nous! On fera pique-nique!! | | | À: Kiwi78280 · 22 mai 2013 à 21:24 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 118 de 123 · Page 6 de 7 · 871 affichages · Partager Ce n'était que de simples propositions,  et personnellement je pense que le restau doit être vraiment cher pour ce que c'est!!. Pour ce qui est du Marineland, j'y étais allé surtout pour mes enfants donc je comprends que sans enfants cela ne soit pas franchement une destination privilégiée!! Le chemin payant le long des chutes, je ne connais pas!! Je connais juste la promenade qui ''domine'' les chutes et qui est totalement gratuite!! Mais bon la dernière fois que j'étais aux chutes ça remonte à plusieurs années donc il est fort probable que des aménagements ont été faits depuis! | | | À: Lescaribous · 22 mai 2013 à 22:02 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 119 de 123 · Page 6 de 7 · 869 affichages · Partager A mon avis pour le restau, tu paies la vue... Pour la promenade le long de la rivière et des chutes, ça s'appelle White Water Walk. Il y a aussi des trucs sympas comme une sorte de téléphérique (mais je ne sais pas si ça va jusqu'aux chutes) et une sorte de bateau où tu ressors tout trempé... Je ne pensais pas qu'il y avait autant de chose en fait!
Sinon j'ai trouvé une entreprise d'hélicoptères qui est à 2km de la station de bus, soit 20min à pied. Un vol de seulement 9min et 3min avant pour se prendre en photo devant l'hélico et s'installer... 200euros pour deux. Cela vous paraît démuseré pour ce type d'activité? C'est sûr qu'en soit, c'est cher, mais on se dit qu'on n'y remettra peut-être jamais les pieds, alors bon...! Pas de réservation préalable en plus. | | | À: Kiwi78280 · 23 mai 2013 à 16:56 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 120 de 123 · Page 6 de 7 · 858 affichages · Partager Je connais pas les tarifs en vigueur au Canada mais en Suisse j'avais volé 1h pour 280€ (j'étais seul avec le pilote dans un hélico 2 places). Donc oui ça me semble très cher... en 9 minutes t'as le temps de monter à 3000 mètres, faire un petit cercle en l'air et redescendre. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |