Je viens de lire les 9 pages de votre discussion... quelle quantité d'informations sont données! Une vraie mine d'or...
Je pars aussi en couple au
Québec cet été et c'est la dernière ligne droite avant le départ pour nous... départ prévu vendredi 12 pour deux semaines (du 12 au 26 juillet). Nous ferons une partie de votre périple mais nous ne ferons pas les chutes de niagara. Nous avons préféré réduire les distances pour avoir du temps pour profiter des haltes et visites!
IL nous reste comme question deux visites:
- est-ce que le centre des battures et de réhabilitation des oiseaux vaut une halte à Saint Fulgence et aurons-nous le temps?
- Et est-ce que la cité de l'énergie à
Shawinigan vaut un arrêt (mon mari est ingénieur informaticien) et avons-nous le temps en une petite matinée, soit 1 ou 2h.
Voici notre programme:
Jour 1: Vol Paris/Montreal (arrivée à 17h45)
Nuit à l'auberge Le Jardin d'Antoine sur la Rue Saint Denis et recherche d'un restaurant "rapide" car nous serons sûrement crevés et n'aurons pas le courage de faire grand chose!
Jour 2: Québec Matin: Départ de bon matin (le décalage horaire devrait aider) pour la ville de
Québec en passant par la Route du Roy (haltes dans les petits villages et points de vues sur le fleuve Saint Laurent, surtout la deuxième moitié du chemin (Deschambault, Neuville, Cap Santé)
Après-mid: visite de la vieille ville, quartier Petit Champlain, Château
Frontenac,...
Nuit au B&B L'Heure Douce
Jour 3: Wendake/Charlevoix Matin: Visite du site traditionnel Huron à
Wendake (20min de
Québec) et repas traditionnel
Après midi: direction
Baie Saint Paul et ballade dans la ville + ravitaillement
Nuit au
Parc National des Grands Jardins (tente huttopia)
Jour 4: Parc National des Grands Jardins
Journée tranquille, profiter des ballades proposées au Parc, canoë,...
Nuit au
Parc National des Grands Jardins (tente huttopia)
Jour 5: Charlevoix/Tadoussac Matin: Direction
La Malbaie, Port au Persil,... haltes au choix
Après-midi: pique-nique à
Tadoussac et découverte du village ainsi que ballades autour des dunes, pointe de l'islet,...
Visite du CIMM (si pas, ce sera pour demain)
Nuit au chalet Shipek Essipit aux Escoumins
Jour 6: EscouminsJournée "baleines" : si le temps le permet, kayak de mer avec mer et monde ecotour pour approcher les baleines et vivre une aventure inédite pour nous! Peut-être visite du CIMM si on l'a pas visité la veille.
Nuit au chalet Shipek Essipit aux Escoumins
Jour 7: Fjord du Saguenay Matin: Route vers
Saint Félicien avec haltes à l'Anse de Roche pour un point de vue sur le Fjord, à Sainte Rose du Nord pour pique-niquer et accéder au belvédère pour avoir un nouveau point de vue sur le Fjord.
Après-midi: Saint Fulgence et son centre d'interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO)
(s'il fait beau, si on a envie et si on a le temps). Départ a 16h car il y a encore 2h de route.
Nuit au gîte couleur soleil de
Saint Félicien
Jour 8: Aventure au Pays des caribous (forfait proposé par le zoo
saint félicien) (et oui, le récit de cendryon m'a fait craquer!)
Jour 9: fin du forfait à 14h et fin de la visite du parc par nous mêmes
Nous continuons donc notre voyage avec un retour dans le temps
Nuit au village fantôme Val Jalbert (forfait tout inclus : nuit, petit déjeuner, repas du soir et entrées)
Jour 10 Val Jalbert/Pourvoirie Triton Matin: visite du site de Val Jalbert
Après-midi: route vers la pourvoirie Triton
Jour 11: Pourvoirie Triton Jour 12: Pourvoirie Triton
Jour 13: Grandes Piles
Fin de notre séjour en pourvoirie et route vers notre prochaine étape.
Nuit au gîte La Vieille école
Jour 14: Cabane à sucre/Montréal
Matinée libre. Je pense à visiter le site de la centrale électrique de
ShawiniganRepas de midi dans une cabane à sucre près de
Trois RivièresAprès-midi: route vers
Montréal et visite du
Vieux Montréal si on a le temps.
Nuit à l'auberge Le Jardin d'Antoine
Jour 15: MontréalMatin: Le
plateau Mont RoyalAprès-midi: La ville Souterraine pour nos derniers achats
Décollage de notre avion à 19h50 donc il faudrait penser à retourner à l'aéroport vers 16h, même 15h30 pour éviter le stress des bouchons.
Merci de m'avoir lu!