Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 11:08 123 messages · 17 participants · 12 020 affichages | | | | 4 novembre 2012 à 11:08 Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 1 de 123 · Page 1 de 7 · 4 473 affichages · Partager Bonjour à tous! Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.
J1 : Paris- Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal- QuébecLa liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec- La MalbaiePrise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie- Tadoussac- randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac- Roberval- Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis- OttawaRemise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa- Montréal- visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal- ParisVol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada ( Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d' Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour. | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 13:25 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 2 de 123 · Page 1 de 7 · 4 459 affichages · Partager Je trouve ton itinéraire tres realiste. Realise cependant que de roberval à st-alexis ainsi que de st-alexis à ottawa les distances sont longues. Tres judicieux aussi de ne pas aller à niagara. Les chutes sont tres belles oui, mais la ville est horrible. Toronto est moins attrayante que quebec et tu auras vue les chutes Montmorency (elles ne sont pas aussi majestueuse j'en convient tres bien). Quand tu sera a tadoussac pour voir les baleines, apporte un bon coupe-vent et n'y va pas en bateau, fais un tour guidé avec un zodiac. Bonne idée de faire certaines liaison en autobus. Franchement, c'est tres realiste.
Bon voyage | | | À: Voyageurs994 · 4 novembre 2012 à 14:12 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 3 de 123 · Page 1 de 7 · 4 359 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai bien calculé les distances longues sur certaines parties du trajet. Mais on n'a pas trop le choix. Et puis pour Lac St Jean-St Alexis, on reste deux nuits au même endroit. Donc on aura le temps de se reposer quand même.
D'ailleurs autre question : y a-t-il des choses à visiter en chemin en Mauricie? Ou bien est-ce plus pertinent de rouler pour arriver le plus vite possible et profiter des activités de la pourvoirie? | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 15:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 4 de 123 · Page 1 de 7 · 4 353 affichages · Partager  Salut tu as raison si tu as vu N-Y oublis Toronto les chûtes Niagara sont loin et il n'y a que çela `de vraiement interressant dans cette région. | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 16:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 5 de 123 · Page 1 de 7 · 4 344 affichages · Partager Bonjour,
C'est très mal connaître cette partie de pays que d'écrire comme je viens de le lire qu'il n'y a rien d'intéressant à part les Chutes dans la région de Niagara.
Désolé, mais c'est faux.
Vous pourriez en avoir pour facilement deux nuits/trois jours en allant aussi à Niagara-on-the Lake et en prenant le temps de visiter un vignoble. Vous regretterez toujours de ne pas être allé aux Chûtes, j'en suis persuadé et vous aussi vous le savez.
Pourquoi ne pas arriver ou repartir de Toronto? Pour les chutes, faut aussi les voir du côté américain de la rivière Niagara. On peut les compter sur les doigts d'une seule main ceux qui ont traversé du côté américain. Je commencerais même par la rive américaine pour revenir du côté canadien en fin de journée et voir la grande cataracte illuminée le soir. J'ai visité la rive américaine en mai dernier (il était temps que je me déniaise comme on dit ici), des amis en arrivent aussi; personne n'a regretté d'être traversé.
À vous de décider.
prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Épargnerez-vous beaucoup de sous en ne prenant une voiture qu'au jour 6? Je n'en suis vraiment pas certain et c'est sans compter les pertes de temps et votre liberté de mouvement (vous n'avez que quinze jours ici et le pays est vaste). J'aurais pris la voiture en fin du séjour montréalais et fait route vers Québec. Même question pour le j 13; mais pourquoi diable entrer à Mtl en bus? Compte tenu de ce que vous écrivez à ce sujet, je pense qu'ainsi vous économiserez un gros cinq sous pour dépenser 5$. Bon calcul.
Si vous voulez terminer le séjour à Ottawa et ne pas faire Toronto-Niagara, pourquoi ne pas repartir vers la France à partir de la capitale du Canada? Des amis français ont fait l'inverse en juillet dernier: arrivée à Ottawa (un des aéroports peu stressants) et départ pour la France depuis Mtl; prise de la voiture à la fin de leur séjour en Outaouais à l'aéroport et remise de la voiture en centre-ville à Mtl. Ils ont pris le Bus 747 pour se rendre à PET pour ne pas s'embêter dans les embûches de la circulation. Excellent service m'ont-ils raconté.
Le 1er juillet est la fête du Canada: toutes les activités/visites sont gratuites; vous pourriez même assister gratuitement à quelques démonstrations autochtones www.aboriginalexperiences.com/ sur l'Île Victoria au milieu de la rivière des Outaouais. L'Île est un lieu sacré pour eux. Mes invités français m'ont aussi fait découvrir comment les étals du Marché By étaient uniques en comparaison avec ce qui existait en France.
En Outaouais il y a aussi le Parc Oméga www.parc-omega.com/ et le Musée canadien des civilisations derrière lequel vous pourrez marcher avec les outardes, la rivière des Outaouais à quelques mètres et la Colline parlementaire en arrière plan. 
En privé, je vous dirai combien mes amis français ont payé pour stationner la voiture à Québec dès que j'aurai leur réponse.
Ps. Vous avez vu New York, soit! Bien évidemment que Toronto n'est pas NYC; mais Toronto a aussi son charme, tout dépend de ce qu'on y recherche. | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 16:52 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 6 de 123 · Page 1 de 7 · 4 340 affichages · Partager Bonjour
Concernant la location de voiture versus car, je dirai ceci: Je ne connais pas le prix des cars, et je ne sais pas combien vous ëtes, mais la voiture offre quand même des avantages indéniables: liberté d'horaire et d'itineraire. Je ne pense pas que le car entre Montréal et Québec passe par la très belle route au bord du Saint Laurent qu'est le Chemin du Roy. Ensuite méfiez vous des économies, sauf si elles sont massives, car les grands loueurs ont des tarifs à la semaine et donc c'est le même prix pour 6 ou 7 jours. En ce qui concerne le parking, il est de 17,5 CAD la journée dans le vieux Québec. Et votre hotelier vous proposera peut être des tarifs à moins de 15 CAD.
Personnellement je réserverai les chûtes du Niagara pour un autre voyage, car effectivement elles sont loin.Par contre elles sont tout près de Buffalo. Vous pourriez donc aussi envisager de repartir de Buffalo.
Pourquoi repasser une nuit à Montréal. Pourquoi ne pas arriver vers 15h a Trudeauc pour l'avion du soir.
Au dessus de Tadoussac, une promenade agréable vers Sainte Marguerite pour tenter de voir les Beluga (même si je n'en ai pas vu à cet endroit) ou pour se baigner dans le fjord. | | | À: Néfer · 4 novembre 2012 à 17:43 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 7 de 123 · Page 1 de 7 · 4 324 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
- Au sujet de l' Ontario : bien sûr, on hésite encore beaucoup. Dans notre 1er itinéraire élaboré l'an passé, on devait atterrir à Montréal et repartir de Toronto, après avoir vu les chutes de jour et de nuit et être passés à Niagara on the lake. Mais évidemment, un multi-villes a un coût : 150euros de plus pour les billets avec Transat (du moins, l'année dernière). Décoller d' Ottawa n'est pas trop faisable non plus : pas de vols directs jusqu'à Paris. Et donc cela coûte plus d'argent. Je ne doute pas que Toronto a certainement beaucoup d'intérêt. Mais de toute façon, il faut faire des choix puisqu'on ne peut rester qu'une quinzaine de jours, finances obliges. La Gaspésie nous tente aussi beaucoup. ça sera pour un autre voyage.
- Pour la location de la voiture : en ne la prenant qu'au jour 6 et non à l'aéroport comme c'est en général le cas avec les autotours organisés, on économise pas mal d'argent oui (location + parking +essence). Surtout qu'on n'en aura vraiment pas besoin (on souhaite rester dans les villes). En revanche, pour la remise à Ottawa, il est probable Néfer que vous ayez raison car j'ignore s'il y a des frais d'abandon entre Québec et Ottawa (souvent oui). Il faut donc que je chiffre ça. Sinon, on gardera la voiture à Ottawa jusqu'à Montréal où on la remettra en centre-ville. Il faut voir le plus avantageux. Pour les bus, j'ai regardé les horaires : ils nous conviennent parfaitement, et les tarifs sont franchement très compétitifs une fois la conversion en euros faite!
- Hélas, nous ne pourrons pas être au Canada au 1er juillet, étant en vacances qu'à partir du 6. Le séjour est prévu (plus ou moins) du 19 juillet au 2 août.
- J'ai longuement hésité aussi à rester à Ottawa en J14 et ne rentrer à Montréal que le lendemain. Mais je préfère vraiment être sur-place le jour où l'on prendra l'avion pour retourner à Paris. On ne sait pas ce qu'il peut se passer sur la route. Me connaissant si l'on rentre en J15, je vais demander à partir pour l'aéroport dès le début de la matinée. On sera à l'aéroport super tôt, et on aura perdu notre journée.
J'ai encore des questions : le zoo de St Félicien vaut-il vraiment vraiment le coup? Parce que les avis sur la région du Lac st Jean sont assez mitigés... J'avais encore élaboré un autre itinéraire en repassant par le Charlevoix, mais est-ce bien intelligent? Le Parc Omega a l'air aussi très sympa. Bon, on hésite encore beaucoup. | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 18:16 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 8 de 123 · Page 1 de 7 · 4 315 affichages · Partager Bonsoir,
Je précise tout de suite que ma réponse ne se base que sur ma petite expérience personnelle après deux petits voyages sur place, le dernier datant de cet été voyageforum.com/...post=5511269#5511269 .
Quelques remarques en vrac :
- Je suis d'accord avec Néfer, ne pas aller aux chutes du Niagara c'est bien dommage ! Et Toronto nous a beaucoup plu. - Nous, nous avions fait le chemin de Chambord (près du zoo St Félicien) aux Escoumins en moins de 4 h. Sainte Rose du Nord, c'est vraiment minuscule et vous pourriez gagner du temps en ne vous y arrêtant que pour pique-niquer. - Le zoo Saint Félicien est très beau mais cela reste un zoo. A moins de voyager avec des enfants, il ne vaut peut-être pas le détour quand on a peu de temps. - Le kayak en mer aux Escoumins reste un très bon souvenir !
Bons préparatifs | | | À: Wallis06 · 4 novembre 2012 à 18:32 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 9 de 123 · Page 1 de 7 · 4 313 affichages · Partager Pour la voiture, je viens de faire le calcul à partir d'un loueur :
- Prendre la voiture à Montréal et la remettre à Montréal nous coûte 513 euros, plus frais de parking à Ottawa et Québec, plus l'essence pour les trajets Montréal/ Québec et Ottawa/ Montréal.
- Prendre la voiture à Québec et la remettre à Ottawa comme je le prévoyais nous coûterait 387euros, plus les cars, soit 519euros au total.
- Prendre la voiture à Québec et la remettre à Montréal : 401 euros de location+ frais de parking à Ottawa + essence Ottawa/ Montréal + car Montréal/ Québec, soit au total aux alentours de 520euros.
Tout dépendra donc des frais d'abandon à Ottawa.
A Wallis : Ste Rose on ne comptait que s'y arrêter rapidement. On n'élabore que le trajet pour le moment, et j'essaie rapidement de voir ce qu'il y a à faire. Il va falloir affiner ça par la suite. | | | À: Wallis06 · 4 novembre 2012 à 18:40 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 10 de 123 · Page 1 de 7 · 4 307 affichages · Partager Je viens de lire votre périple!! C'est clair que ça sera pour nous l'itinéraire idéal, surtout pour l' Ontario... mais il nous manque une semaine malheureusement!!!
D'ailleurs, on comptait réserver le véhicule via authentik canada : qu'en avez-vous pensé? J'hésite encore à tout faire moi-même ou à faire chiffrer un devis par cette agence... J'avais demandé aussi un devis à Vacances Transat l'année dernière. Très cher quand même par rapport à faire soi-même. | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 18:48 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 11 de 123 · Page 1 de 7 · 4 070 affichages · Partager Concernant Authentik Canada, ils ont été parfaits ! J'avais calculé hôtel par hôtel le coût en faisant les réservations moi-même et la différence était dérisoire donc je n'ai pas hésité. J'avais demandé un devis à une agence française qui pour le même circuit me demandait 1500 € de plus que si je le faisais moi-même... Par contre, nous partons aux Etats Unis cet été, et là ils (Authentik USA) ne sont pas du tout intéressants et j'ai tout fait moi-même pour beaucoup moins cher. | | | À: Kiwi78280 · 4 novembre 2012 à 22:53 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 12 de 123 · Page 1 de 7 · 4 054 affichages · Partager Bonjour Pauline, moi je trouve votre itinéraire vraiment correct ! Vous n'allez pas faire trop de voiture, erreur que beaucoup font  C'est sûr que Niagara Falls ainsi que Toronto sont à voir mais avec le temps que vous avez c'est pas vraiment possible... Vous dites que c'est important pour vous de pouvoir en profiter pleinement et de ne pas trop être dans la voiture toute la journée alors restez-en à votre itinéraire initiale. Elle est très bien !! Je vous souhaite un très beau périple dans notre magnifique bout de pays Bonne suite de préparation | | | À: Kiwi78280 · 5 novembre 2012 à 0:41 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 13 de 123 · Page 1 de 7 · 4 052 affichages · Partager Rebonjour,
En effet Ottawa se fait en vol direct... à partir de Francfort (Air Canada et affiliés).
Pour le Zoo du bout du monde... C'est trop loin aller virer pour voir des animaux, et our s'y rendre: des sapins, des épinettes, des sapins et des épinettes. C'est mon avis.
Nos invités avaient tout réservé chez locationdevoitures.fr en suivant les conseils que j'avais glanés pour eux sur ce forum. J'étais avec eux pour la prise en charge à l'aéroport où il y avait un choix parmi trois options dans la catégorie réservée. Tout s'est très bien passé.
Dans vos calculs vous ne tenez compte que du coût du transport en bus. Vous avez oublié le temps que vous aurez perdu. Mais bon c'est votre choix.
Nos amis avaient dormi ici: www.bbvieuxquebec.com/Tarifs.html notez le prix du parking 8$/jour!!! | | | À: Kiwi78280 · 5 novembre 2012 à 2:46 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 14 de 123 · Page 1 de 7 · 4 045 affichages · Partager  Salut je persiste et je signe !!! pour un touriste qui vent de France, aucun intérêt de visiter un vignoble dans la région de Niagara (je croit que les vignobles n'est pas quelque-chose de rares chez-vous) pas plus que Niagara-on the lakes, beau petit village assez ordinaire sans grands intérèts, oui les chûtes Niagara sont belles à voir, mais le trajet en vaut la peine seulement si vous séjournez une journée à Toronto, et comme vous avez déjà vu NY inutile d'aller à Toronto. P.S.J'ai fait la région de Niagara et pour un touriste Français qui cherche à voir quelques choses de différents (sauf les chûtes) rien de bien nouveau. | | | À: Néfer · 5 novembre 2012 à 10:11 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 15 de 123 · Page 1 de 7 · 4 034 affichages · Partager Disons que perdre du temps, pas tant que ça : le car mettra à peine plus de temps qu'en voiture (sauf pépin sur la route), les ennuis de conduite en moins (on n'a jamais conduit de boîte automatique... J'avoue aussi qu'on préfère prendre le véhicule à Québec, plus petite ville, qu'à Montréal, pour la prise en main...  ). Pour Ottawa, ça sera à voir. Il est évident qu'on ne va pas s'obstiner à laisser la voiture à Ottawa s'il y a des frais d'abandon qui nous reviendrons nettement plus chers au final! | | | À: Clvoyageur · 5 novembre 2012 à 10:16 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 16 de 123 · Page 1 de 7 · 3 957 affichages · Partager Effectivement, les vignobles sont loin d'être rares, surtout que je suis originaire du Bordelais... (enfin à côté). Cela pourrait quand même être intéressant à voir, mais c'est vrai qu'on n'y va pas spécialement pour cela.
Je pense donc maintenir cet itinéraire, et ne voir de l' Ontario que la ville d' Ottawa. Les chutes, on ira peut-être lors d'un périple sur la côte-Est américaine (on retournerait bien à NY, et on aimerait bien visiter Washington, Boston... pourquoi ne pas aller jusqu'aux chutes un jour?!). | | | À: Kiwi78280 · 5 novembre 2012 à 12:37 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 17 de 123 · Page 1 de 7 · 3 947 affichages · Partager Tres bonne idée | | | À: Kiwi78280 · 5 novembre 2012 à 15:58 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 18 de 123 · Page 1 de 7 · 3 932 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez peut-être raison après tout. J'espère que vous nous reviendrez suite à votre expérience.le car mettra à peine plus de temps qu'en voiture (sauf pépin sur la route), Des pépins sur la route... vous faudrait être très malchanceuse; donc il n'y en aura pas.
les ennuis de conduite en moins (on n'a jamais conduit de boîte automatique... Ce ne devrait pas du tout être un souci; mes invités avaient aussi cette petite crainte, très vite dissipée 1 km plus loin.
J'avoue aussi qu'on préfère prendre le véhicule à Québec, plus petite ville, qu'à Montréal, pour la prise en main... ). L'important c'est de prendre le véhicule le plus près de l'endroit où vous dormirez; idem pour la remise; histoire de ne pas avoir à trimballer vos valises trop longtemps.
Pour les autocars, très confortables soit dit en passant, si vous devez prendre les transports en commun avec les bagages pour aller au terminus des bus....
C'est à cela que je pensais précédemment quand j'ai évoqué les pertes de temps en écrivant "mettre le pied sur un billet de 5$ pour ramasser une pièce de 5 sous."
Bon séjour. | | | À: Néfer · 5 novembre 2012 à 16:19 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 19 de 123 · Page 1 de 7 · 3 934 affichages · Partager Tout n'est pas encore parfaitement décidé. Je ne commence les réservations qu'à partir du mois de janvier, au mieux. Évidemment, je vous tiendrez au courant du déroulement du voyage s'il se fait (ce que j'espère, deux fois annulé, ça serait le pompon!).
Il paraît en effet que la boîte automatique se conduit parfaitement bien. A tel point que des amis que je connais, en ayant conduit une au Canada, se sont achetés une automatique en France. Mais bon, les craintes, les angoisses...
Pour les arrêts de car : j'ai envisagé des hôtels à Montréal pas trop loin de l'arrêt. A Quebec pareil. Il n'y a que pour Ottawa que je n'ai pas cherché où était l'arrêt de car. Peut-être le sauriez-vous? Car en effet, se trimballer les sacs et les valises... Bon, on est habitués, mais si on pouvait éviter, ça serait mieux. | | | À: Kiwi78280 · 5 novembre 2012 à 20:00 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec en juillet 2013 Message 20 de 123 · Page 1 de 7 · 3 923 affichages · Partager « y a-t-il des choses à visiter en chemin en Mauricie? Ou bien est-ce plus pertinent de rouler pour arriver le plus vite possible et profiter des activités de la pourvoirie? »
Peut être parlez vous de la pourvoirie du Lac Blanc à St Alexis. Je connais bien. Je n’y ai jamais logé mais j’y suis arrêté à quelques reprises. Je connais bien des gens qui y travaillent. C’est très achalandé l’été. Et les Français qui y sont allé s’en sont dit bien enchantés. Confort, bonne bouffe, quad, chaloupe etc. poisson en abondance arrangé ou que vous pouvez manger le soir, resto et bar attrayant. Ou bien le donner (votre poisson) à Jacques qui l’arrange et qui se fera un plaisir de l’accepter. Donc ne perdez pas votre temps sur le trajet du Lac St Jean à St Alexis profitez plutôt de la pourvoirie. Le seul endroit que des touristes ont vanté est le village du bucheron sur la route de La tuque.
Pour ce qui est de Niagara, j’abonde dans le sens de vos correspondants et vous. Les chutes sont magnifiques et à voir mais sont loins et Toronto n’a rien d’intéressant. Comme dit l’un si vous avez vu NY vous vous ennuirez à Toronto. Par ailleurs Ottawa est une très belle ville pleine de musées, british mais comme la Canada outre le Québec. Cela peu bien vous inciter à transférer une journée à Montréal pour allonger Ottawa.
La région de Charlevoix, je pense que vous devriez oublier le transport par bus et louer une auto à Québec comme vous le faites d'ailleurs si j'ai bien compris. Le pays est grand et les bus ne vont par partout. La route vers le parc des hautes gorges est très carrossable, en asphalte, donc ne vous inquiétez pas de ce trajet. C’est un très bel endroit, à voir.
De St Alexis des Monts vers Ottawa vous devrez passer par Montréal. Or pourquoi ne pas laisser votre voiture à Montréal et prendre le train pour Ottawa et y revenir après votre visite ainsi vous éliminez quelques jours de location.
Votre trajet est très intéressant et réaliste. | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |