Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Lokram · 27 mars 2008 à 22:02 16 messages · 11 participants · 3 004 affichages | | | | 27 mars 2008 à 22:02 Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 1 de 16 · 2 960 affichages · Partager bonjour, j'avais posté qqs messages sur ce forum il y a environ 1 mois, car nous hésitions entre le maroc et la tunisie pour un voyage routard entre 24 avril et 9 mai environ mon copain et moi. Alors avant toute chose merci encore à tous ceux qui m'ont donné leur avis concernant ce choix.. Nous sommes décidés à priori pour le maroc et m^me si nous n'avons pas encore les billets, je souhaiterai avoir vos avis concernant un itinéraire sympa, sachant que nous arriverons sans doute à ouarzazate (cela semble le mieux pour parcourir le sud non ?) et que nous nous déplacerons en transports en commun (voyage à petits prix oblige!) nous souhaiterions découvrir le désert et des villes et villages sympathiques, rencontrer les "vrais gens" autant que possible (si tout cela est possible sans voiture..) En gros nous recherchons à faire des choses sympas à petits prix avec un maximum d'authenticité.. je sais bien que nous serons en pleine période touristique (nous avons d'ailleurs renoncé à visiter Marakech pour cette raison), mais si vous avez des tuyaux pour un itinéraire qui nous préserverait un max du fait d'être entourés uniquement de touristes..! et comme je l'avais dit sur mes précédents messages, j'ai conscience que ce souhait vient d'une touriste, mais nous redoutons vraiment cet aspect des choses, habitués à des voyages sac à dos version "tranquilou" côté touristes!) autre question : j'ai lu sur ce forum qu'il y avait des festivals à cette période...fête des roses et festival autre de musique.. savez vous où cela se situe ? je veux dire dans qul coin car je n'ai pas encore fait mes devoirs et ne ne connais donc pas les noms des petites villes !) bref si vous avez des conseils et infos.. merci beaucoup de votre aide lau | | | À: Lokram · 27 mars 2008 à 23:03 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 2 de 16 · 2 940 affichages · Partager bonsoir,
ne vous privez pas de Marrakech sous prétexte que c'est touristique! Un tout petit périmètre de la ville l'est, et il suffit de s'éloigner de quelques ruelles de la place Jemaa el Fna pour se retrouver dans un autre monde.
En deux semaines, depuis Ouarzazate, au choix :
des "vrais gens" il y en partout!! Il suffit d'avoir les yeux ouverts pour les voir.
Qu'est-ce pour vous "découvrir le désert"? Une nuit, 3 jours, une semaine? Pour votre itinéraire, il serait bon se savoir le temps dont vous disposez.
Bons préparatifs... et suivez vos envies. | | | À: Lokram · 27 mars 2008 à 23:52 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 3 de 16 · 2 925 affichages · Partager Bonsoir Partout ou tu iras il y aura des touristes mais surtout ne te prive pas de la beauté des paysages ( gorge du todra vallée du dades et avoir les dunes de Merzouga. Bon séjour | | | À: Lokram · 27 mars 2008 à 23:55 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 4 de 16 · 2 924 affichages · Partager Bonsoir en en plein dans la période le 1er week end de mai moussem des roses à keela m gouna 80 kms environ après ouarzazatemais faites vite pour réserver un hébergement
sinon je rejoins le point de vue d elokam dommage de se priver de quelques jours à marrakech si vous ne connaissez pas du tout
pour le désert idem vous aurez du monde à cette période de toute façon
beaucoup d'auberges dans le sud proposent des matelas sur les terrasses pour dormir vous profitez ainsi de toutes les infrastructures
moi j'aime bien à boumalne la kasbah tizarrouine et à merzouga la kasbah mohaut (organise également des bivouacs et des méharées)
la kasbah itran à keela m gouna (complet pour le moussem) mais peut etre à une autre période
voilà quelques idées
bonvoyage | | | À: Lokram · 28 mars 2008 à 18:05 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 5 de 16 · 2 858 affichages · Partager Bonjour nous étions au Maroc du 29 fev au 8 mars 2008, il faisiat un tps magnifique. Après 2 jours à Marrackech (trop basée sur le tourisme et le fric à mon gout) départ pour le sud 1) Ouarzazate super avec plein de choses à voir et en une semaine trop court : Ait ben Haddou à ne pas rater studio de ciéma (si ouvert) Taourit (prendre un guide est très intéressant) Tamegrout très belle kasbah souterraine qui ne sera visitée qu'avec guide + mosquée + bibliothèque Oasis de Flint où nous n'avons pas que pu de tps dommage un vrai paradis Pour l'hotel vu sur guide du routard: hotel Nadia à Tabounte (15 mn de marche entre Ouarzazate et Tabounte) très confortable et serveur très sympas et on a pu apprendre sur le MarocUn resta u à ne pas rater :Erraha sur une belle place et Said nous fait passer un bon moment: pas loin très bonne patisserie des HABOUS 2) Nous descendions dans le sud vers le désert donc Zagora où nous avons dormi au Zagour mais nous avons découvert un super restau avec beau jardin Chez Ali foncez vous ne serez pas décus et en plus vous puvez y coucher (voir site sur internet :chez Ali et g du Routard) ils organisent des virées dans le désert : nous l'avons fait : 3) merveilleux nous avons renconter Ali qui vit l bas à Mhamid et laisse sa famille gérer le restau: un homme très agréable qui vous accueille avc bcp de chaleur. De là balade en dromadaire et nuit dans le désert :innoubliale. Mohammed et Lahcène nos guide ont partagé avec nous et se separer a été difficile: l'impression de les connaitre depuis toujours Vous pouvez aussi faie la vallée du Dades mais ns n'avions pas assez de tps
Vous ne regretterez pas ce voyage mais on en revient transformés : tt de chaleur chez des gens qui ont si peu: nous avons bcp dechoses à apprendre Rentrée depuis 3 semaines, j'espère repartir bientôt et en essayant de leur apporter un peu D'illeurs, s'il y a de la place ds vos sac, tshirts, stylos, vieux tel portables, chemises, cahiers feront des heureux | | | À: Eloane · 29 mars 2008 à 16:19 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 6 de 16 · 2 782 affichages · Partager un grand merci à tous pour vos réponses !! Ces conseils vont nous permettre de préciser les choses. Je pense effectivement que nous aurons de toute façon du mal à échapper aux touristes, mai vous ne m’en voudrez pas d’avoir tenter ! Pour ce qui est de Marrakech, KelEssuf tu as l’air de dire qu’il est vraiment dommage de le louper la ville, mais Elonane confirme nos craintes.. que penser ? Il est clair que nous somme frustrés de la décision que nous avons prise de zapper la belle.. si qqn a d’autres avis, expériences ou des suggestions pour une « version plus tranquille » de la vile, nous sommes preneurs ! Sinon pour ce qui est des itinéraires conseillés, tout cela vous parait faisable sans pbm en transports en commun ? et pour ce qui est de la visite de villages pensez vous que c’est jouable avec les bus, taxis et compagnie?? Et juste parce que j’ai un doute : KelEssuf tu me proposes 3 itineraires différents c’est bien ça ? Une question par rapport au message d'Yseutline, qqn aurait un bon plan hebergement à keela m gouna pour assister à la fete des roses ?? nous aimerions vraiment assister à cette fete et je pnese que nous allons faire notre itineraire en conséquence, c'est-à-dire en tenant compte de la date et du lieu (les 3 et 4 mai apparemment à keela m gouna à 80 kms environ après ouarzazate.. c’est bien ça Yseutline ?) Merci également pour les conseils de lieux d’hébergement de Yseutline et Eloane ! Pourriez vous me donner des idées des prix pratiqués par ces hotels ? merci encore à tous et désolée pour les questions en pagaille, nous sommes vraiment au tout début de notre préparation ! (c’est imminent mais pour le moment nous n’avons ni les billets ni aucun guide du routard ou autre, alors c’est vous dire !!) lau | | | À: Lokram · 29 mars 2008 à 17:40 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 7 de 16 · 2 776 affichages · Partager slt j voyulais te donné des avis pour i y arrivé vite et profité du temps et comme t'as dis c'est mieux d'étre a ouarzazate car t'es vraiment au sud tu prendera une taxi vers tinghir passant par skoura-kalaa-boumalen dadesse c'est pas loin c'est just 160 km entre ouarzazate et tinghir tu trouveras surement ce k tu voulais un bon voyage ajoutant aussi la féte es Roses s'aproche a kalaa magouna c'est le 5 du mois 5 tu peux assiistéa cette cérémonie aprés tu peux vésité le sahara prenant une taxi bus vers Errachidia et aprés Marzouga et profite bien du désért | | | À: Lokram · 29 mars 2008 à 19:09 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 8 de 16 · 2 772 affichages · Partager Nous avons fait le Sud en 15 jours au départ de Marrakech, c'était manifique...il n'y avait pas de touristes à part nous. Deux premiers jours à Marrakech, dix jours circuit au Sud et deux derniers jours à Marrakech (2 de trop). Pour une idée d'itinéraire, notre récit de voyage jacquinfr4.free.fr/programme.htm | | | À: Fanzi · 29 mars 2008 à 21:00 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 9 de 16 · 2 765 affichages · Partager merci des conseils
je vais aller voir ton site ! j'ai regardé d'autres choses depuis mon dernier message et nous avons du coup très envie de faire un tour à er rachadia.. qqn sait quelle distance et combien de temps de trajet il faut prévoir de ouarzazate à cette ville? j'ai vu qu'il y avait des bus mais c'est tout. on vient de se procurer un guide et on regarde pour les billets. On a constaté qu' il y a une différence de prix entre marrakech et ouarzazate ! si qqn a une suggestion de compagnie qui serait particulièrement intéressante pour paris ouarzazate... nous trouvons des prix aux alentours de 250/300 et on pensait trouver mois cher (d'après de brèves recherches il ya a qqs temps..) qu'en pensez vous ??? je vais donc me mettre à mon guide et consulter plus précisément toutes vos suggestions d'itineraires.. ce qui est sur c'est qu'on a très envie d'aller à El kalaa de M´Gouna pour le festival des roses, à er rachidia et de voir le désert !! voilà ça se précise très lentement mais sûrement !! autre question : qqn a entendu parler du festival de er rachidia ??
merci encore ! lau | | | À: Lokram · 30 mars 2008 à 2:16 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 10 de 16 · 2 744 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés au Maroc en 2005 à l'aventure, sans avoir réservé quoique ce soit. Tout s'est bien passé. Nous avons utilisé le bus, le train et aussi une voiture de location. Si tu prends le bus assure-toi que c'est la compagnie nationale. Nous avons pris une locale pour aller de Marrakech à Ouarzazate et nous l'avons regretté. Je ne sais pas comment nous avons survécu... Le chauffeur conduisait vite et mal dans une route de montagne sinueuse. Pour tout te dire, on distribuait des sacs de plastique aux passagers avant l'ascension du col... (2260m) Donc, en plus de la chaleur incroyable, on devait se taper le mal de coeur!!!. Les chauffeurs de la compagnie nationale ont des règles à respecter et même si c'est un peu plus cher, ça vaut la peine. Je peux te suggérer un hôtel à Ouarzazate. Pas cher, proprio vachement sympa, couscous mémorable et c'est là que nous avons loué une bagnole pour pas trop cher. À faire après Ouarzazate: les gorges du Dades et de Todgah puis Mergouza. Là aussi je peux te donner le nom que quelqu'un qui tient une «auberge» (je ne sais pas comment appeler ça, ce sont des construction typiques, sans électricité) en plein milieu du désert et qui offre des tours de chameaux. SUPER. On te réveille à la fin de la nuit et tu pars à dos de chameaux vers une oasis où tu déjeunes. Tu vois le soleil se lever sur le désert et les couleurs changer au fur et à mesure. Hallucinant. Au retour, c'est plus chaud! Le désert, c'est vraiment quelque chose à expérimenter. Tu verras par toi-même c'est indescriptible. Si tu as besoin de renseignements écris-moi. Nous avons visité Casablanca, Marrakech, Fes, Meknes... Nous y sommes restés presque 2 mois...inoubliables. Françoise | | | À: Lokram · 30 mars 2008 à 13:11 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 11 de 16 · 2 694 affichages · Partager bonjour, j'ai une maison dans un petit village au sud de taroudant, je peux vous conseiller un itinéraire authentique dans le sud ouest qui est plus difficile d'accès donc moins fréquenté par les touristes. comme vous j'essaye de fuir les touristes, je suis allé a Marrakech et je n'ai eu qu'une envie: me sauver. | | | À: Lokram · 30 mars 2008 à 16:52 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 12 de 16 · 2 681 affichages · Partager bonjour pour ce qui est des prix d'hébergement ds ls lieux que je vous ai conseillés : Hotal Nadia pour une chambre triple (nous avions avec nous notre fils de 15 ans) endemin pension + petit déj : 500 dirh/j Zagora 600 idem nuit sortie en dromadaire partis le matin retour vers 11 le lendemain: repas de midi, soir, petit déj + nuit +la sortie pour 3 : 1200 dirh Par contre nous avion une voiture de loc chez europcar C3 430 euro par sem si vous aimez lz contact avec la population, vous ne le regretterez pas GENIAL!! | | | À: Lokram · 31 mars 2008 à 11:19 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 13 de 16 · 2 660 affichages · Partager Bonjour Lokram,
je suis partie en septembre avec mon copain pour 15j dans le sud Maroc et ce fut un vrai bonheur. On a voulu commencer par les grands classiques : Essaouira et Marrakech. Bien sur c'est hyper touristique, mais c'est a voir, un conseil commence par visiter les villes car quand tu as gouté au calme du sud marocain tu as plus de mal a supporter la foule !
Nous avons voyagé en bus et comme l'a dit 02Fanchon02 c'est un peu sport... Mais bon ca fait partie du jeu, surtout que pour arriver de Ouarzazate, ce sont des routes de montagne avec ce que ca comprend de virages. Une chose à laquelle tu dois penser est que suivant les routes le temps de trajet ne correspond pas au kilométrage. Par exemple de Marrakech à ouarzazate il ya je crois 210 kms et on a mis plus de 4 heures.
Ensuite nous sommes partis à Ouarzazate et de là nous voulions faire les gorges du Dadès et du Todra, voir le désert et visiter la vallée du Draa. Nous avons réfléchi à plusieurs itinéraires et nous avons consulté aussi une agence locale à Ouarzazate qui nous a proposé un circuit en 4x4. Au début on était un peu sceptique car pas très branché agence et truc organisé. Comme leur circuit nous faisait "gagner" un jour on a accepté et nous avons adoré ces 5 jours !! On avait un chauffeur adorable qui nous a montré tout un tas de coins perdus que nous n'aurions pas trouvé seuls car il fallait emprunter des pistes non signalées et difficiles à repérer.
Pour finir nous avons loué une voiture et nous sommes allés à Tafraoute, les environs de cette petite ville sont magnifiques et nous n'avons pas regreté ce détour.
Bref, pour plus d'infos si tu le souhaites n'hésite pas à me contacter. | | | À: Lokram · 31 mars 2008 à 11:23 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 14 de 16 · 2 659 affichages · Partager renoncer a Marrakech c'est renoncer a une raison de vivre.... | | | À: Lokram · 31 mars 2008 à 13:57 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 15 de 16 · 2 649 affichages · Partager bonjour lokram,
"tu as l’air de dire qu’il est vraiment dommage de le louper la ville, mais Elonane confirme nos craintes.. que penser ? Il est clair que nous somme frustrés de la décision que nous avons prise de zapper la belle.. si qqn a d’autres avis, expériences ou des suggestions pour une « version plus tranquille » de la vile, nous sommes preneurs"
non, non, je n'est pas dit que c'est dommage de louper Marrakech! J'ai dit que c'était dommage de s'en priver sous prétexte qu'elle est touristique! Que tu ne veuilles pas y aller parce que tu n'aimes pas les villes, que tu recherches le grand air, etc., d'accord. Mais décider de ne pas y aller, alors que tu le voudrais, parce qu'il y a des touristes... Comme dit, il suffit de s'éloigner d'une centaine de mètres de la place Jemmaa el Fna, se perdre dans les ruelles de la médina. Même les souks ne sont touristiques que dans les 50 premiers mètres des artères principales. C'est comme partout. Et... si vous croisez des touristes au détour d'une ruelle éloignée, dites-vous que ce sont des gens comme vous, qui vont à la rencontre d'une ville!
"KelEssuf tu me proposes 3 itineraires différents c’est bien ça ?"oui, c'est bien ça, avec une invitation à proposer d'autres itinéraires. Pour les transports en commun, j'ai fait l'itinéraire 1 à peu près comme indiqué en bus et grand taxi. Je crois que le deuxième est également faisable en transports en commun (sauf Jbel Saghro?).
bons préparatifs. | | | À: Kelessuf · 31 mars 2008 à 19:15 Re: Itinéraire de quinze jours au sud du Maroc Message 16 de 16 · 2 628 affichages · Partager bonjour et merci de vos réponse nous avons enfin nos billets et les choses se précisent donc encore un peu plus..nous arrivons à marrakech et repartons de ouarzazate. On va sans doute faire marrakech et essaouira (oui défénitivement c'est très dommage de louper les villes pour toutes les raisons que vous avez données!). et ensuite direction ouarzazate. Ensuite tout doux jusque El kalaa de M´Gouna (d'ailleurs à ce propos qqn sait quant à lieu la fete des roses ? j'ai eu en effet plusieurs versions.. le premier dimanche du mois de mai le 3, le 5 ???? si qqn sait !). ensuite vallée du draa et dades.. (dans quel ordre on sait pas).. sachant qu'on veut être à Errachidia pour le festival le 11, 12 ou 12 13 mai (sur lequel on n'arrive pas à avoir beaucoup d'infos non plus..les prix..? la programmation ?) et qu'on aimerait bien se faire zagora et ses alentours..Bref beaucoup de choses ! je vous donne ces idées en vrac car l'ordre des visites n'est pas défini tant qu'on pas plus d'infos sur le festival notamment auquel nous aimerions vraiment assister à priori en grands amoureux de musique! Pour tout cela on a 17 jours pleins... Du coup en se demande s'il n'est pas essentiel de prendre une voiture (dans tous les cas le 4x4 est exclu!) pour un bout du voyage...mais pas pour toute la durée ça c'est sûr !! que pensez vous de tout cela ??? est ce que cela est faisable sans courir ? pour quel bout du voyage nous conseillez vous de prendre la voiture ? à partir de marrakech? ouarzazate? pour tout ? cad les deux vallées et zagora ?? bref encore que de questions !!! et si qqn a des infos plus précises sur la fête des roses et le festival d' essaouira.. merci beaucoup à tous ! laura | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |