Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Audri · 18 février 2016 à 9:51 11 messages · 5 participants · 3 673 affichages | | | | 18 février 2016 à 9:51 Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 1 de 11 · 3 647 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Je pars 6 jours en Écosse au mois de mai prochain, et j'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne l'itinéraire, car apparemment, 6 jours c'est peu dans ce si vaste pays! Il faut donc faire des choix! 
- Objectif : découverte la ville comme la campagne, éviter les zones trop touristiques, découvrir la culture écossaise (culinaire, culturelle...). - Moyen : road-trip en voiture de location : est-ce le meilleur moyen de visiter l' Ecosse à votre avis (en terme de budget et praticité)? - Budget : petit budget (2 personnes)!
Voici l'itinéraire approximatif que je nous ai fixé... A votre avis, est-il réaliste pour 6 jours?
- Arrivée à l'aéroport d' Edimbourg- Edimbourg (1,5 jours)- Stirling (0.5 jours)- Route des îles (1 jour) : Glenfinnan Viaduc, Ben Nevis + Glen Nevis, Glencoe, Oban, Ardnamurchan point, Sannah Beach, Eilan dolan castle (Plockton Shores Restaurant) - Ile de Skye (2 jours) : péninsule de Trotternish + le nord jusqu’au phare de Neist point + le château de Dunvegan + Cuillin hills + Neist Point + Elgol + Portree + Distillerie Talisker - Glasgow (1 jour)
Alors...réaliste ou pas réaliste ? 
Auriez-vous des idées d'endroits sympa où dormir (petit budget) dans les lieux cités ci-dessus? Savez-vous s'il est possible de dormir dans un phare? J'ai vu celui de Gairloch mais il est un peu loin de mon itinéraire...
Pour l'Ile de Skye : Vaut-il mieux prendre le ferry à Malaig ou le pont à Kyle of Lochalsh? Vaut-il mieux éviter l'île de Skye le week-end?
Je zappe donc Inverness et le Loch Ness, et l'Isle de Mull... à regret. Est-ce une (grave) erreur?!
Autres suggestions bienvenues. Merci d'avance pour tous ceux qui m'ont lue et qui prendront le temps de m'éclairer!
Audrey | | | À: Audri · 18 février 2016 à 11:20 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 2 de 11 · 3 619 affichages · Partager Techniquement possible, mais tu vas beaucoup (trop) rouler.
Ton troisième jour est assez démentiel et tu risques de devoir bâcher les visites. Sinon, il faut compter plus de quatre heures de route de Portree ( Skye) à Glasgow: ça laisse peu de temps pour découvrir la ville.
Personnellement, je laisserais tomber l'île de Skye et/ou Glasgow, afin de consacrer plus de temps aux Highlands ou au centre du pays.
L'avantage du mois de mai, c'est que tu n'as pas besoin de réserver tes hébergements. Du coup, tu peux toujours aviser en cours de route.
Et oui, la voiture de location est le meilleur moyen de visiter le pays, surtout quand le temps manque. Et c'est bon marché. | | | À: Audri · 18 février 2016 à 17:08 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 3 de 11 · 3 606 affichages · Partager Bonjour,
J'interviens, non pas pour juger du parcours, mais pour parler des hébergements. Je viens de boucler les réservations sur une quinzaine de jours de périple fin avril début mai prochain.
J'ai noté que les hébergements sont à des prix plutôt élevés pour des chambres convenables. Je n'ai rien trouvé, dans les endroits touristiques (Oban, Skye, Lommond, etc..) à moins de 110 euros, breakfast compris, il faut le dire quand même. J'ai aussi noté que peu de bonnes adresses ou peu d'adresses bien notées étaient encore disponibles et le week end, c'est encore plus difficile à trouver. Sur Skye, rien d'accessible.
Les temps de route sont très longs car les routes sont petites et étroites semble-t-il. Ne pas se fier au rapport kms/vitesse. Il semble que la moyenne horaire soit plutôt dans les 45/50kms et s'il pleut... | | | À: Audri · 18 février 2016 à 17:16 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 4 de 11 · 3 604 affichages · Partager Alors je rejoins Bof, c'est intense, Skye est trop loin pour l'intégrer à 6 jours. L'autre option c'est de ne faire que Skye avec arrivée / départ de Glasgow.
Découvrir la ville comme la campagne pas de problème mais contentez vous d'une ville + une zone de campagne. Tout dépend aussi de ce que vous cherchez comme style de ville et campagne, Glasgow et Edimbourg sont deux villes très différentes par exemple.
Pour ce qui est des zones très touristiques, bon ben enlevez Skye, Glencoe, le Ben Nevis, Stirling et Edimbourg.  Et je ne plaisante pas, ce sont des zones très touristiques, mais ça reste l' Écosse donc même dans ces endroits qui sont en haut de la liste de tout bon touriste, on n'est jamais vraiment dans la grosse foule et si c'est touristique c'est qu'il y a une raison...
Le meilleur endroit pour découvrir la culture écossaise: les pubs! Les écossais sont très accueillants et toujours très heureux de partager leur culture. Donc parlez aux gens!
Pour se déplacer, oui la voiture c'est le meilleur moyen et avec un petit budget, en mai vous pouvez camper sans problème, le camping sauvage est légal tant que vous ne laissez rien derrière vous. Sinon vous trouverez facilement des auberges de jeunesse un peu partout.
Zapper Inverness n'est pas très grave non, (surtout vous qui ne voulez pas du touristique, c'est l'endroit où tous les touristes se massent pour voir le monstre...on est dans le piège à touriste de base!)
Donc sinon pour votre itinéraire, faites plus simple, soit vous faites Skye, mais du coup faites plutôt Glasgow, un arrêt sur la route vers Skye, Skye puis retour à Glasgow et départ, soit Edimbourg - Stirling - la région de Glencoe / Fort Williams / Oban (2-3 jours) et retour à Edimbourg ou éventuellement Glasgow, mais je ne mettrais pas Glasgow en priorité sur un circuit de juste 6 jours. Vous pouvez aussi faire la côte est ( St Andrews, Stonehaven...) ou même rester à Edimbourg et rayonner autour (une journée à St Andrews, une journée dans les Borders etc.) | | | À: Laure6986 · 4 mars 2016 à 16:51 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 5 de 11 · 3 492 affichages · Partager Bonjour,
Et merci pour vos réponses. Vous avez raison, il faut alléger un peu tout ça. Alors, après réflexion, j'ai repensé le voyage, et j'ai supprimé Stirling et Glasgow. Concrètement, cela donne ça :
-Jour 1 : Edimbourg / Nuit à Edimbourg-Jour 2 : Edimbourg et départ pour Glencoe / Nuit à Glencoe ou aux alentours -Jour 3 : Ardnamurchan point, Sanna Beach, Fort William rapidement (Glenfinnan Viaduc, Glen Nevis, Ben Nevis) / Nuit à Fort Augustus (ou aux alentours) -Jour 4 : Arrivée à l’île de Skye par le pont de Kyle of Lochalsh / Nuit sur l’île de Skye-Jour 5 : Ile de Skye-Jour 6 : Ile de Skye-Jour 7 : Départ de Skye pour Edimbourg / Nuit à Edimbourg
Que pensez-vous de ce nouvel itinéraire ?
C’est l’option en louant une voiture, ce qui offre une liberté incontestable dans les déplacements... Mais j’ai vu qu’il existait un pass de train « Highland Rover » à 82£ / personne, qui pourrait être intéressant, car j’avoue que la conduite à gauche nous inquiète un peu... Et le train serait peut-être une option plus « tranquillisante » ? 
Merci d’avance pour vos conseils. | | | À: Audri · 5 mars 2016 à 11:13 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 6 de 11 · 3 476 affichages · Partager Votre itinéraire est mieux, par contre quand tu dis Ben Nevis / Glen Nevis etc. tu veux juste dire passer pas loin je suppose? Car là votre journée à Glencoe et autour est chargée, donc vous ne pourrez pas faire plus que des arrêts photos.
Pour ce qui est du train, si vous préférez cette option il va falloir réduire encore votre itinéraire, le train ne vous déposera pas dans tous ces endroits (surtout pour Skye), donc vous ne pourrez pas tout faire et le temps de trajet va sérieusement s'allonger aussi, donc il faudra couper.
Rouler à gauche ce n'est pas très compliqué. Le plus perturbant au début c'est de changer les vitesses de la main gauche, et de prendre les ronds points à «l'envers». Mais il faut juste rester concentrés et ne pas prévoir trop de route d'un coup. On s'habitue vite. il suffit de suivre le mouvement. Attention juste aux carrefours, surtout si vous tournez à droite, vous risquez de vouloir serrer à droite. Vous pouvez louer au Arnold Clark de Sighthill, il est facile d'accès avec le tram et il est à quelques rond-points des autoroutes pour aller vers les Highlands, donc vous n'avez pas à vous taper de conduite en ville.
J2, attention à l'heure du départ de ne pas vous retrouver dans les bouchons. Partez en milieu d'après midi ou après 18h / 19h. | | | À: Laure6986 · 7 mars 2016 à 9:53 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 7 de 11 · 3 436 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et merci pour vos retour très intéressants. Afin d'épurer notre voyage, et grâce à vos conseils, j'ai opté pour un itinéraire définitif. L'objectif étant finalement de se concentrer sur uniquement 2 "endroits" : Edimbourg et Skye 
Jour 1 : EdimbourgJour 2 : EdimbourgJour 3 : Départ pour Mallaig en train Jour 4 : Ile de SkyeJour 5 : Ile de SkyeJour 6 : Ile de SkyeJour 7 : Départ pour Edimbourg en train
Le pass Highland Rover est très intéressant, néanmoins, en cherchant sur le site ScotRail, on peut acheter des Advance ticket, encore plus avantageux lorsque, comme, nous, nous ne faisons qu'un aller-retour. D'ailleurs, pour information, le bus n'est pas inclus dans le pass Highland Rover (sauf la liaison Oban- Inverness-Durness).
Je pensais louer une voiture sur l'île de Skye, à Armadale, à votre avis, est-ce faisable ?
Une dernière question, pour les logements sur Skye, auriez-vous des bon plans? Ca m'a l'air compliqué!
Merci encore, Bonne journée | | | À: Audri · 7 mars 2016 à 10:35 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 8 de 11 · 3 429 affichages · Partager C'est sur que ça marche comme et il vous faut absolument une voiture sur Skye, selon Google, cette compagnie peut vous déposer la voiture à Armadale www.skyecarhire.co.uk/skye_car_hire.html mais perso j'aurais loué la voiture à Edimbourg. Là le train vous bouffe 2 journées complètes alors qu'en voiture, vous pouvez faire des arrêts et dévier un peu pour aller voir des trucs sympa sur la route.
SI vous tenez absolument à prendre le train, prenez au plus direct, il y a TRÈS régulièrement des problèmes, retards etc. donc plus c'est direct et moins vous prenez de risques.
Pour les logements sur Skye, la majorité est à Portree, mais ça dépend de ce que vous cherchez aussi. Regardez sur Airbnb aussi, sinon il reste le camping. | | | À: Laure6986 · 7 mars 2016 à 16:15 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 9 de 11 · 3 417 affichages · Partager En plus, la location de voiture est très bon marché en Écosse (une vingtaine d'euros par jour en avril, sans doute un peu plus en plein été). | | | À: Bof · 15 mars 2016 à 10:46 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 10 de 11 · 3 351 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils, je vais sûrement opter pour la voiture alors. | | | À: Audri · 22 mars 2016 à 14:20 Re: Itinéraire réaliste pour 6 jours en Ecosse? Message 11 de 11 · 3 314 affichages · Partager Salut,
La tentation est grande de vouloir voir beaucoup... mais la désillusion est souvent à la clé. Oui, louer une voiture demeure un bon choix si tu es prudente et attentive. Oui, Skye est une île magnifique... mais en Avril tout va bien, c'est cool. Si tu veux passer à Elgol, c'est 1/2 journée au minimum. Très belle route avec encore de beaux panoramas. Elgol est un village du bout du monde. Rien de très spécial à y voir, mais c'est assez délicieux de pouvoir marcher vers le fond de la baie à Camasunary. J'ai passé une nuit en camping-car au bord du loch Slapin à 2 km d'Elgol. Seuls en impasse avec une vue et une lumière... les mots ne sont pas à la hauteur!
Neist point est très beau aussi: il faut absolument aller marcher un peu au bord des falaises (attention!). Encore un coin magnifique.
Quel beau pays !!! Fin avril l'année dernière, nous avons vu le soleil tous les jours... un peu de pluie et même de la neige à Elgol. Excellent voyage à toi. Fred! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |