Bon, concrètement, ton projet me semble irréaliste, pour une simple raison: avec ce que tu envisages, tu n'adaptes pas ton véhicule à la route, et inversement...
Tu peux tout à fait rejoindre en saison sèche
Lima par la transamazonienne, je l'ai fait cet été, mais il te faut absolument un véhicule équipé 4x4, et sans remorque. Ceci pour une raison simple: les ornières que nous avons passé dépassaient parfois les portières du véhicule, les ponts étaient parfois à moitié effondrés, la route souvent très étroite et cassante...Si tu le souhaites, je t'enverrai par MP un lien vers mon site perso avec les photo du voyage: tu comprendras aussitôt ce que je veux dire. Sache seulement que si nous n'avons rien cassé, des amis qui ont fait la même route à quatre véhicules ont pété les amortisseurs (neufs) sur trois véhicules 4x4...
Et quand tu penses être sorti de la galère, tu te tapes la route de la frontière Brésilienne à
Cusco, et elle est terrible...
Par ailleurs, il te faudra prendre la barge de
Macapa à Altamira, et ce sont souvent des barges à boeufs, peu adaptées aux gros véhicules. encore que, je crois qu'une barge plus grosse circule aussi: renseigne toi. Sauf si la route a été refaite, ne compte pas rejoindre
Porto velho depuis
Manaus: c'est la pire route que j'ai faite. Pas entretenue depuis 1991, elle alterne bourbiers terribles et goudron cassé. Nous avons mis 10 heures à faire 160 km à deux véhicules pourtant adaptés.
Par ailleurs, tu peux rejoindre
Lima par des routes plus faciles, moins cassantes, voire bétonnées, en enchainant les kilomètres. Mais alors, il faut abandonner ton idée de voir le "plus possible de l'
Amazonie". L'
Amazonie est de toute façon ravagée aux abords des routes au
Brésil et passé
Macapa, elle devient inexistante (même sur la transamazonienne, d'ailleurs: seules les réserves offrent des bouts de forêts, et il y en a peu...C'est l'univers des gauchos et des troupeaux de boeufs...). Je pourrais t'indiquer des chemins si ça t'intéresse. Tu verras de toute façon des paysages splendides.
Enfin, sache que le
Guyana est officiellement fermé à la circulation des véhicules français. Imaginer faire
surinam-
Guyana-
Venezuela-
Colombie-
Equateur-
Pérou n'est donc pas envisageable. Un couple a déjà réussi à le faire, et un autre couple du forum va tenter ce passage dans peu de temps: affaire à suivre, donc, mais sache que ce n'est pas légal (et ce ne sont que des rumeurs, mais les pirates de la route semblent nombreux au
Guyana)
Enfin, voilà, ton projet est à affiner, il faudra faire des choix...
Bon courage, et bon voyage
Cassandre