|  |  |
 | | | | Itinéraire Santiago-Uyuni-Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Aypo · 17 octobre 2011 à 17:08 · 6 photos 30 messages · 8 participants · 3 342 affichages | | | | 17 octobre 2011 à 17:08 Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Chers Voyageurs passionnés,
Je m'adresse à vous car votre expérience et votre connaissance des lieux va certainement m'aider à déterminer la faisabilité de mon projet.
J'arrive sur Santiago mi-janvier et je récupère un combi VW pour prendre la route le 18 janvier. Je dispose de 26 jours pour relier les destinations suivantes et accomplir mes rêves :
- Désert d'Atacama- Salar de Uyuni et sud Lipiez - La Paz- Lac Titicaca- Cuzco et Machu Pichu- Redescente sur Santiago en longeant l'Océan Pacifique
Cela vous semble-t-il réalisable ?
Malgré toutes les infos que j'ai pu trouver en parcourant les différents sujets, j'ai une idée de route puisque je visualise assez bien les distances, mais j'ai du mal à apprécier les temps pour les parcourir en fonction notamment des dénivelées et de l'état des routes.
J'espère que vous pourrez m'aider à construire un itinéraire qui me permette de respecter mes délais.
Merci d'avance !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aypo · 17 octobre 2011 à 18:55 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Hola,
Ton combi Volkswagen ne passera pas le Sud Lipez (même les 4x4 éprouvent parfois des difficultés).
Pour rejoindre Uyuni, il te faudra passer par Vilazon et Tilcara, mais attention, si il pleut beaucoup (janvier-février = saison des pluies), cela ne passera pas non-plus (surtout entre Tilcara et Uyuni). Tu peux y rester bloqué plusieurs jours.
Il te faudra donc peut-être passer par l'extrème nord du Chili (qui est à mon sens la plus belle région de l' Amérique du sud... avec la cordillère blanche évidemment).
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 17 octobre 2011 à 19:15 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Merci Cyclocosmos pour tes conseils.
Penses-tu que si je longe la frontière et passe par Ollague c'est possible ? | | | À: Aypo · 17 octobre 2011 à 19:46 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Même avis que Cyclocosmos : ton combi VW ne pourra pas passer le Sud Lipez (et sur le salar ?)
26 jours me semblent justes surtout, si j'ai bien compris mais ce n'est pas très clair, qu'il s'agit d'une boucle depuis Santiago. Tu ne nous dis pas comment tu comptes aller de Santiago au Pérou, tu te contentes de juxtaposer des sites que tu aimerais voir.
Il faudrait nous en dire un peu plus !
Pour te donner une idée, notre parcours dans une partie de cette région en 32 jours (en 4 x 4 mais sans chauffeur) sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Bonne réflexion
Christine | | | À: Aypo · 17 octobre 2011 à 20:46 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Hola,
Vu que j’ai traversé deux fois l’ Amérique du sud à vélo de Quito à Ushuaïa, je vais te livrer le parcours que je ferais si j’avais l’occasion de disposer d’un combi Volkswagen.
- Départ de Santiago
- Passage en Argentine via la Punta del Inca pour rejoindre Mendoza.
- Remontée vers Salta (là, plusieurs chemins sont envisageables, tu trouveras tous les éléments dans ce forum)
- Salta – San Pedro de Atacama via le Paso Sico (grandiose) si il n’y a pas trop de pluie. Sinon passer par le Paso de Jama.
- San Pedro de Atacama – Putre (Putre pour le ravito et surtout pour le carbutant) via Ollague, Colchane (la partie entre Colchane et Putre est exceptionnelle)
- Putre – Parc de Sajama (Bolivie)
- Du parc de Sajama, soit redescendre vers Uyuni, soit remonter vers La Paz
J’ai traversé le Salar de Uyuni dans sa longueur (près de 200 km entre Llica et Uyuni et j’ai trouvé ça... chiant). C’est bien les premiers kilomètres et puis finalement... c’est toujours la même chose en plus c’est devenu tellement touristique ! Y a des 4x4 partout ! Je pense que le mieux pour visiter le salar c’est lorsqu’il est inondé (d’après les photos que j’ai pu voir).
Je m’arrête là, Cuzco et Machu pichu tralala, tu peux trouver toutes les infos sur le forum.
Bien à toi
Enzo | | | À: Krikri6792 · 17 octobre 2011 à 20:54 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager Pour te donner une idée, notre parcours dans une partie de cette région en 32 jours (en 4 x 4 mais sans chauffeur)
Sans chauffeur, c'est dangereux ! 
Superbes vos photos ! | | | À: Cyclocosmos · 17 octobre 2011 à 21:35 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Sans chauffeur, c'est dangereux ! 
   ... bien sûr, tu m'auras compris... 
Superbes vos photos !
Merci ! et je te retourne les compliments car votre traversée d' Amérique du Sud en vélo (j'ai eu l'occasion de parcourir ton blog à plusieurs reprises), une belle aventure... Bravo à tous les deux !
Comme toi, nous avons beaucoup aimé la partie de Putre à Colchane... et avons eu la chance de voir le salar encore partiellement inondé ! 
Bonne continuation. | | | À: Cyclocosmos · 17 octobre 2011 à 23:07 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager Et bien que dire en voyant toutes ces images et récits sur vos blogs ou site respectif....
C'est énorme !!!
Je vais essayer de suivre vos conseils. Je vais retravailler mon itinéraire au plus tôt et le poste dans la foulée. J'espère que vous aurez encore des infos et conseils à me donner.
Merci déjà pour m'avoir fait réver en images.... | | | À: Aypo · 18 octobre 2011 à 18:26 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager FAUX !!! Un combi ça passe (photo prise en avril près de "l'arbre")
| | | À: Triskelion · 18 octobre 2011 à 20:00 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Ca, c'est une bonne nouvelle pour Aypo !!!!
Chapeau à Volkswagen (et au "choffer"), je n'aurais jamais imaginé que cela passerait !!!!!
Tu n'aurais pas un site pour voir d'autres photos ? | | | À: Cyclocosmos · 18 octobre 2011 à 22:42 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager - Départ de Santiago- Passage en Argentine via la Punta del Inca pour rejoindre Mendoza.
- Remontée vers Salta (là, plusieurs chemins sont envisageables, tu trouveras tous les éléments dans ce forum)
- Salta – San Pedro de Atacama via le Paso Sico (grandiose) si il n’y a pas trop de pluie. Sinon passer par le Paso de Jama.
- San Pedro de Atacama – Putre (Putre pour le ravito et surtout pour le carbutant) via Ollague, Colchane (la partie entre Colchane et Putre est exceptionnelle)
- Putre – Parc de Sajama (Bolivie)
- Du parc de Sajama, soit redescendre vers Uyuni, soit remonter vers La Paz
J'approuve ce magnifique itinéraire ! Toutefois, il faut savoir que certains "coins" (Guallatiri-Colchane, Ollague, etc.) peuvent très vite se transformer en drôles de galères si une tempête de neige déboule... Cela m'est arrivé en plein mois d'août vers Isluga en voiture (pas 4x4) et je n'étais pas fier. On trouve toujours des gus (j'en fais parfois partie) qui te diront qu'ils sont passé dans des coins improbables avec des véhicules tout aussi improbables, cela ne veut pas pour autant dire que, quoi qu'il arrive, "ça passe".
A mon sens, il faut juste être parfaitement au courant des risques liés à certaines de ces régions (isolement, altitude, froid, météo, ravitaillement, etc.) pour pouvoir décider d'y aller... ou pas. | | | À: Cyclocosmos · 19 octobre 2011 à 10:24 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager A mon avis à certains endroits le WV ne passe pas ! C'est à vérifier avec les locaux avant de partir.
Non, je n'ai pas de site. | | | À: Triskelion · 19 octobre 2011 à 10:52 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Génial l'idée du voyage en combi vw!
J'ai prévu de partir faire un road trip en Amérique latine pour 6 mois début 2012, et les combi vw c'est mon rêve !! pouvez vous me donner des conseils pour savoir où, comment et à quel prix acheter un combi en Amérique Latine? dans quel pays c'est le moins cher? | | | À: Triskelion · 19 octobre 2011 à 14:41 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager FAUX !!! Un combi ça passe (photo prise en avril près de "l'arbre")
Pour être sûre de bien comprendre, c'est une photo que tu as prise d'un véhicule rencontré sur ton itinéraire... ou c'est toi qui est conducteur (voir propriétaire) de ce combi ! | | | À: Krikri6792 · 19 octobre 2011 à 15:03 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Il s'agissait d'un couple de français avec 3 ou 4 enfants Photo prise à cet endroit
| | | À: Triskelion · 19 octobre 2011 à 15:10 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Photo prise à cet endroit
J'ai bien reconnu l'endroit ! 
Il s'agissait d'un couple de français avec 3 ou 4 enfants
OK... je comprends mieux alors quand tu dis plus loin "A mon avis à certains endroits le WV ne passe pas !"... tu n'as pas expérimenté le parcours toi-même de cette manière  ...
Bonne continuation. | | | À: Triskelion · 19 octobre 2011 à 18:31 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager héhé je le connais ce combi !!
Je vois très bien la famille qui le conduisait et leur périple ! Je l'ai vu chez le type qui leur a préparé !
Si vous les connaissez j'aimerais bien rentrer en contact avec.... | | | À: Aypo · 19 octobre 2011 à 18:41 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager L'échange fut bref, juste un "Bonjour" ! | | | À: Cyclocosmos · 19 octobre 2011 à 18:45 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager allez je me lance !
Voici l'itinéraire de prévu :
Jour 1 : Départ Santiago - Etape Mendoza - Soir San JuanJour 2 : San Juan - San Miguel Jour 3 : San Miguel - Etape Salta - Soir Susques (ou passage par Sico selon l'état de la route) Jour 4 : Susques - San Pedro de Atacama Jour 5 : AtacamaJour 6 : AtacamaJour 7 : AtacamaJour 8 : San Pedro - Etape Ollague - Soir UyuniJour 9 : UyuniJour 10 : UyuniJour 11 : UyuniJour 12 : Uyuni - SajamaJour 13 : Sajama - Etape La Paz - Soir Copacabana Jour 14 : Copacabana - Environs de Juliaca (par le bord du lac si possible) Jour 15 : Juliaca - CuzcoJour 16 : Cuzco - Aguas Calientes (Train) Jour 17 : Aguas Calientes - Machu Pichu - CuzcoJour 18 : CuzcoJour 19 : Cuzco - Paucarta Jour 20 : Paucarta - Putre Jour 21 : Putre - Colchane Jour 22 : Colchane - Iquique + descente par le bord de mer jusqu'à Santiago jusqu'au Jour 27
Voilà, dites moi vraiment ce que vous en pensez.
Je sais que ça va être un voyage de traveler et que l'on ne va pas passer énormément de temps à flaner, mais ça on en a conscience.
Merci !!!!!!!!!!! | | | À: Aypo · 19 octobre 2011 à 18:51 Re: Itinéraire Santiago- Uyuni- Cuzco en Volkswagen Combi: votre avis? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Je trouve ça top mais en même temps je ne m'y connais pas encore en terme de distance, etc.
Par contre, vu que je vais faire la même chose d'ici 6 mois, j'aimerai bien avoir tes conseils une fois que tu y seras (surtout en ce qui concerne le combi vw!) d'ailleurs tu le récupères comment ton combi? bon voyage en tout cas ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 829 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |