Entre les villes, à moins de louer une voiture, le moyen de transport est le bus.
C'est vrai que de temps en temps il y a un vol mais bon, si tu fais un rapport nombre de passagers/Nombre de bus/Km parcourus, le risque est quand même assez faible. Il n'y a pas de bus réservé aux touristes sauf pour les excursions organisées par des agences.
De temps en temps un accident masi ce sont généralement de petites compagnies locales.
Personnellement, je vis ici depuis 10 ans et j'y viens depuis 16, je n'ai pas de voiture et je voyage en bus. Entre les grandes villes, il y a aussi des services "ejecutivo" à trouver sur internet, il recueille quatre passagers par exemple à
Quito et les amènent dans une autre ville.
Si tu cherches des excursions avec des agences, il y en a autant que tu veux, par exemple à
Quito dans le quartier de la Mariscal mais dans de nombreux cas, tu peux te débrouiller toi-même.
En général, les transports et les sites touristiques, ce n'est pas aussi bien organisés qu'au
Pérou, le service dans les restaurants est aussi à un niveau plus bas.
Louer une voiture te donne plus de mobilité mais c'est relativement cher par rapport à l'Europe. Vu le prix assez bas des bus et les possibilités de taxis ou camionnettes vers les sites, je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine pour un voyageur isolé d'autant plus que quand tu las gares, mieux vaut la mettre dans un endroit couvert et gardé.