Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur MaxK · 16 janvier 2013 à 15:30 · 2 photos 26 messages · 9 participants · 4 234 affichages | | | | 16 janvier 2013 à 15:30 Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Bonjour,
je prépare notre itinéraire pour un voyage en équateur, et je suis preneur de vos avis sur sa faisabilité, sachant que nous avons 16 jours pleins sur place et que nous louerons une voiture. Je n’ai pas encore détaillé toutes les activités mais en gros l’itinéraire donnerait ça : 1- tour de quito le matin puis route vers mindo – nuit à mindo2- balade autour de mindo – nuit à otovalo 3- marché otovalo, cotacachi – nuit à otovalo 4- route vers misahualli – nuit misahualli5- vers lodge amazonie (lequel ?) – nuit lodge amazonie6- amazonie – nuit lodge amazonie7- amazonie – nuit lodge amazonie8- ruta de cascadas – nuit banos9- balade autour de banos – nuit banos10- chimborazo – nuit riobamba (ou Alausi si assez de temps ?) 11- visite cuenca – nuit cuenca12- parc national cajas – nuit guayaquil13- vers puerto lopez – nuit puerto lopez14- isla de la plata – nuit puerto lopez15- laguna quilotoa – nuit latacunga16- cotopaxi – nuit quito
Voilà !... à votre avis serait il préférable de supprimer isla de la plata pour passer plus de temps à un autre endroit ? ou bien est ca faisable comme ca ? Tous vos conseils sont les bienvenus!
Merci à tous | | | À: MaxK · 17 janvier 2013 à 1:20 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Pour le lodge, je te donne un site. Je n'y suis jamais allé mais normalement je passerai quelques jours au carnaval et si tu veux tu peux me recontacter dans un mois pour te dire quoi.
www.suchipakari.com
Si tu veux te relaxer, en allant à Puerto Mishualli, tu peux t'arrêter à Papallacta aux eaux thermales, tu n'es pas obligé d'aller aux thermes de luxe, il y en a de très confortables et pas chers (3 usd si je me rappelle bien) à 200 M de la route. En venant de Quito, tourner à gauche à l'endroit où la grand-route fait un large virage à droite (il y a des abribus et des kiosques de vente) et après deux cents mètres tourner à gauche.
A mon avis, ce qui est juste, c'est le jour où tu vas de Puerto Lopez à la laguna de Quilotoa. A mon avis, il vaut mieux y arriver tôt pour éviter la pluie/la brume ou avoir le temps d'attendre une éclaircie.
Si tu ne fais pas les Galapagos, l'île de la Plata, ça vaut la peine. | | | À: Daniellg · 17 janvier 2013 à 9:21 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Merci pour ton avis Daniel. je vais voir comment dégager un peu plus de temps pour la fin. | | | À: MaxK · 17 janvier 2013 à 10:08 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Bonjour
D'accord avec Daniel, la journée 15 est trop courte pour faire la route Puerto Lopez - Quilotoa ET la laguna, à ta place je supprimerai la journée 9. Misahualli - Baños en voiture devrait te prendre 4 heures à mon avis, donc en partant tôt tu auras le temps de visiter un peu Baños dans l'après midi.
Bonne continuation de préparatifs,
Albert | | | À: MaxK · 17 janvier 2013 à 18:11 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Bonjour, Je me permets d'apporter mon petit grain de sel et au risque de te décevoir, il me semble que ton programme est encore chargé et ne te donnes pas la possibilité de visiter Quito comme il se doit! C'est la capitale et il y a plein de choses à voir. Ce qui me parais superflu, c'est le long détour par Mindo! pour voir quoi?Même si l' equateur est un petit pays, les routes sont toujours très chargées et les temps de trajets d'une ville à une autre sont longs. Demande à Daniel il te le confirmera.Le trajet entre Otavalo et Tena semble long également; de plus à Tena tu risque d'être déçu par le bout d' Amazonie que tu verras. A ta place je ferais: 1 Quito visite toute la journée et nuit 2 Quito - Otavalo - Cotacachi et laguna Quicocha si il te reste du temps nuit Otavalo3 Otavalo - Tena et nuit en lodge 4 Amazonie5 Amazonie - Baños nuit à Baños6 Baños visite et nuit Baños7 Baños - Chimborazo -Alausi 8 Alausi - Cuenca et nuit à Cuenca9 Cuenca - parc Cajas - Guyaquil 10 Guyaquil - Puerto Lopez et nuit à Pl 11 Isla de la Plata et nuit à Puerto Lopez12 Puerto Lopez - Laguna Quilotoa et nuit 13 Quilotoa - Pujili ou Saquisili -et nuit 14 Saquisili - parc Cotopaxi - Quito15 Quito toute la journée Tu remarqueras que je fais le circuit en 15 jours et si tu dispose d'un jour supplémentaire il te servira de jour "tampon" au cas ou! Bien sur ce programme ne reflète que mon avis personnel et si tu décides de faire différemment ce sera très bien également. En tout cas bon voyage dans ce très joli pays. Image attachée: | | | À: Lechefrando · 17 janvier 2013 à 23:04 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 271 affichages · Partager effectivement je zappe un peu quito, nous n'aurons qu'une matinée pour visiter. J'aurais voulu y passer une journée entière mais à choisir je préfère gagner le temps de passer une journée complète à mindo, principalement pour les balades d'observation des oiseaux (la région est apparemment connue pour...). j'espère ne pas le regretter! | | | À: MaxK · 18 janvier 2013 à 12:19 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour
Je te mets une petite "revisite" de ton itinéraire.
1 : Quito le matin puis départ pour Mindo, nuit Mindo. 2 : Mindo et retour Quito en fin d'après midi. 3 : Départ pour Otavalo, 2h de bus départs toutes les demie heures, terminal nord (Carcelen). visite du marché le matin puis laguna Cuicocha l'après midi, nuit à Otavalo ou si tu as le temps retour sur Quito, sinon tu dors sur place.
4 : A Quito, changement de terminal (le sud: Quitumbes) puis départ pour Tena par Baeza, nuit au lodge. 5 : lodge 6 : ruta de cascadas - nuit BañosTu peux t'arrêter à Rio Verde sur la route après Puyo pour voir de près la cascade "el pailón del diablo" la plus connue. 7 : Baños - Riobamba - chimborazoRiobamba n'est qu'à 1 ou 2 heures de bus de Baños (suivant la route). 8 : Riobamba - Alausi, En partant tôt tu peux faire le train de la Nariz del diablo puis trouver un bus pour Cuenca à partir d'Alausi sinon tu dors à Alausi. Voici le site officiel avec les heures de départs : www.trenecuador.com/...ren/nariz-del-diablo
9 : Cuenca : visite 10 : Parc de las Cajas - Cuenca, c'est mieux de prendre la journée. Note que le bus pour Guayaquil passe dans le parc, tu as peut être la possibilité de l'attraper après la visite, renseigne toi on ne sait jamais. 11 : Cuenca - Puerto Lopez par Guayaquil12 : Isla de la plata le matin L'après midi essaye de te rapprocher un peu sur la route de Quilotoa en faisant : Puerto Lopez - Jipijapa et si possible Jipijapa - Portoviejo.
13 : A Portoviejo tu devras prendre un " Latacunga", celui ci s'arrête à Zumbahua de là tu trouveras facilement un pick up pour la laguna, le mieux est de dormir sur place et de faire la laguna le lendemain. A Zumbahua il y a aussi marché indigène le samedi matin, tu pourrais donc y aller avant la laguna mais à mon avis ça va faire court.
14 : Laguna Quilotoa - Latacunga15 : Saquissili si c'est un jeudi et Cotopaxi l'après midi.
Il reste le 16 tu peux donc prolonger une journée ou tu veux ou la garder pour d'éventuels impondérables.
A propos du prix du lodge, voici une autre piste " Amazonie" nettement moins chère mais sûrement avec un peu moins de confort : les Cabanes Ecoiwia.
Si jamais tu optes pour cette solution il faudra un peu changer l'itinéraire (ce que nous pouvons voir ensemble)car les Cabanes sont près de Puyo, il est donc inutile de passer par Baeza comme pour Tena.
Bonne continuation,
Albert roland.verca@gmail.com | | | À: Albert4 · 18 janvier 2013 à 13:20 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager J'aime bien ton itinéraire d'autant plus facile à suivre par Max puisqu'il aura une voiture de location. Un petit bémol tout de même pour la visite de la Isla de la Plata qui se fait assez tardivement dans la matinée (de mémoire premier départ vers 10h)) et donc le retour entame sérieusement le début d'après-midi et donc le reste de la journée. | | | À: Lechefrando · 18 janvier 2013 à 16:51 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils, ça me parait très bien. maintenant plus qu'à patienter jusqu'au départ...
Merci à tous | | | À: MaxK · 25 janvier 2013 à 0:27 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Bonjour, Ton itineraire me parait interessant mais ne tiens pas compte des imponderables. Ex, banos, a 20 mn de Cuenca, il y a d'enormes risques de brouillards en altitude, donc perte de temps, en + y a rien a voir, en 2H tu as fait le tour. Attention, il y a des bains a 150usd et d'autre a 2.5, identiques et tres corrects. Du cote Sierra, la aussi brouillard et surtout, les camions, et beaucoup de voitures, ne depassent pas les 30 Km/H et impossible de doubler! De plus attention a la vitesse, ici c'est d'office 3 jours de prison et +- 300 usd d'amende. Il y a des radars partout, plus vicieux qu'en France. Attention aussi a Quito, chaque jour, change le matin et le soir de 4 a 7, l'acces aux vehicules. Tout depend du dernier numero de ta plaque. Enfin Otavalo est le centre du travail artisanal, tu pourras remplir ton coffre, n'oublie pas Itabarra. Bref, 2 semaines c'est suffisant, car ce pays, tres bien n'est pas encore developpe pour mettre son patrimoine en valeur et le vendre aux touristes. Derniere chose, attention aux dimanches, tout est ferme. Pas d' alcool, il y a une prohibition, et par ex, a Cuenca, la cathedrale est fermee, memes les toilettes publiques!! Bon voyage et n'oublie as que les locs de voitures se negocie. Ex Aveo +- 60 usd/jr, ne pas prendre plus petit (Sparks) beaucoup de montees. | | | À: Yayero · 25 janvier 2013 à 8:43 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Bonjour
Quelques remarques sans malice aucune :
Baños à 20minutes de Cuenca? Cathédrale de Cuenca fermée le dimanche, donc pas de messe le dimanche matin? Quant au brouillard c'est quand même pas tous les jours.
Cordialement, Albert | | | À: Yayero · 25 janvier 2013 à 14:16 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager Ce que tu dis concernant les radars et les tracas routiers n'est pas faux; en revanche, je n'ai pas vu de brouillard et Cuenca n'est pas à 20mn de Baños! | | | À: Albert4 · 25 janvier 2013 à 15:41 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme, le cathedrale est ouverte a 9.00 pour la messe et est fermee apres jusqu'au lundi matin. Mardi dernier, depuis le grand centre commercial (Coral) a la sortie de Cuenca, pour 5 usd et 20 mn+tard j'etais a banos, mon taxi avait il des ailes? B | | | À: Yayero · 25 janvier 2013 à 17:47 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Re
Samedi 15 novembre 2008, compagnie "Turismo oriental" :
Départ Cuenca : 7h30 Nariz del diablo (ne s'arrête pas) : 11h45 Alausi : 12h Palmira : 12h30 Guamote : 12h40 (arrêt almuerzo) Cajabamba : 13h30 Riobamba : 14h Ambato : 14h30 On peut prendre une correspondance pour Baños à Riobamba, sinon à Ambato (1 ou 2h de bus).
Bien sûr c'est le bus, bien sûr on s'arrête à Guamote pour manger (même pas une heure), bien sûr c'était en 2008, bien sûr il y a une correspondance mais bon, 20 minutes... même avec des ailes.
A | | | À: Albert4 · 25 janvier 2013 à 21:05 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Bonjour. Je pense qu'il ne parle pas du meme banos. il me semble qu'il aurait un pueblo près de cuenca du meme nom;donc rien a voir avec la ville près du tunguraua. | | | À: MaxK · 26 janvier 2013 à 3:47 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Bonjour, Quelques conseilles, Pres de Cotopaxi t'as la lagune Cuicocha, un endroit a pas perdre. Otavalo une demie journe c'est soufi, c'est tres jolie, mais vite repetitif, Saquisilly (desole si mal ecrit) C'est un marche interessent jeudi matin et en route pour Quillotoa. Quillotoa tu devrai arriver fin de journe (route vers quillotoa debut decembre ete en constrution et en tres mauvais etat) la lagune est normalment solement degage debut de journe. A Quillotoa faire sur que la chambre est chauffe car il fait vraiment froid.
Desolee pour le français car je suis pas Francophone | | | À: Yayero · 26 janvier 2013 à 9:10 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Bonjour
Après vérification et comme le signale Cassius, il y a bien une petite ville ou village à l'ouest de Cuenca qui s'appelle Baños et qui doit être à 20 minutes en taxi.
Rien à voir donc avec Baños dont on parle généralement sur ce forum, attention aux équivoques.
Cordialement,
Albert | | | À: Soner · 26 janvier 2013 à 11:17 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Merci pour ces conseils,
je resterai 2 nuits à otavalo, je pense que ca ne sera pas de trop pour faire le marché et les alentours comme ibarra et cuicocha.
Comme nous allons louer une voiture, je me demandais s'il était nécessaire de louer un 4x4? ou est ce qu'une berline suffit?
Merci beaucoup
Max | | | À: MaxK · 26 janvier 2013 à 21:14 Re: Itinéraire de seize jours avec voiture de location en Équateur Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager Bonjour!
Pour repondre a t'a question route, si tu te mantien dans les routes principales, elles te fond rever, quasi toutes on 4 ans au moins. Quand on veux y aller dans des coins plus isolles, comunites indigenes (aux allentours de cuicocha il y a pas mal les routes comence a etre plutot pour de 4x4 au pick up) la route jusqu'a la lagune cuicocha est en tres bonne etat, la voiture peut descendre jusqu'au bord de l'eau. La route a Quillotoa etait en complete reconstrution debut decembre 2012, mais les equatorien le faisait en berline. J'ai aussi une pote que part a faire cette route en voiture loue et elle va prendre une berline aussi, les 4x4 sont assez cher a loue par ici. La seule grande recomendation que je peut te donner c'est de soit payer avec une carte gold (donc tous assurance comprise) au prendre les assurance pour eviter des excess et de surprises a la fin. T'a bien fait de te baser a Otavalo pour faire les allentours car le logement dans les autres village peut etre tres cher!
Bon voyage et atencion a la route, conduire ne equateur peut resemble a conduire a paris en heur de point (jusque moins de voiture, mais c'est assez animal!) | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |