Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Jobuche · 28 juin 2011 à 20:55 8 messages · 3 participants · 1 563 affichages | | | | 28 juin 2011 à 20:55 Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 1 de 8 · 1 563 affichages · Partager Bonjour, J’aurais voulus avoir quelques avis concernant notre itinéraire. Petit topo, nous partons à 2 (moi et ma femme), dans la dernière quinzaine de juillet 2011. Nous louons une suzuki Grand Vitara chez « Reykjavik rent a car » mais l’ancien modèle, celui de 2005. Nous dormirons sous tente en camping sauvage, donc pas d’impératif pour les arrivées d’étapes, on plantera la tente la ou on trouvera un coin sympas. Donc voici l'itinéraire tel qu'il se présente actuellement: - J1 arrivée en fin d'aprem, récup. de la voiture, achats puis recherche d'un coin ou monter la tente - J2 Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll - J3 Hjalparfoss, Thjodvedisbear, Seljalandfoss - J4 Skogafoss, Dyrhólaey, Svartifoss - J5 Jökulsarlon, Laki - J6 Landmannalaugar- J7 Traversée de l'île par la F26, Godafoss- J8 Dimmuborgir, Námafjall, Dettifoss, Hjódaklettar, Asbyrgi - J9 Húsavik (wale watching), Laufás, Glaumbear - J10 Hvitserkur, Raudinúpur - J11 Eiriksstadir, Ytri Tunga - J12 Arnastapi, Hraunfossar, Deildartunguhver - J13 Krysuvik, Rekjanestá - J14 - J15 - J16 retour Les J14 et 15, ce n'est pas qu'on aie pas trouvé de quoi les occuper, c'est juste qu'ont voulais se garder de la marge, d'une part si il apparâit que certains de nos jours serait trop chargé et d'autre part en cas d'imprévu sur place (météo, ennui avec la voiture de loc. etc.). On casera ces jours sur place en fonction du déroulement du voyage par exemple en poussant jusqu'à Latrabjarg dans les Fjord du nord-ouest. Merci d'avance pour vos avis et conseils. | | | À: Jobuche · 30 juin 2011 à 13:33 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 2 de 8 · 1 511 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas encore partie en Islande mais c'est pour dans 3 semaines ! :-)
Je m'étonne de ne pas voir Myvatn dans ton parcours, d'autant que tu ne passeras pas loin lors de la remontée par Dettifoss et Asbyrgi. Je lis et entends partout que Myvatn est vraiment un site particulier, qui fait partie des incontournables. | | | À: Jobuche · 30 juin 2011 à 17:11 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 3 de 8 · 1 503 affichages · Partager Bonjour, J’aurais voulus avoir quelques avis concernant notre itinéraire. Petit topo, nous partons à 2 (moi et ma femme), dans la dernière quinzaine de juillet 2011. Nous louons une suzuki Grand Vitara chez « Reykjavik rent a car » mais l’ancien modèle, celui de 2005. Nous dormirons sous tente en camping sauvage, donc pas d’impératif pour les arrivées d’étapes, on plantera la tente la ou on trouvera un coin sympas. Donc voici l'itinéraire tel qu'il se présente actuellement: - J1 arrivée en fin d'aprem, récup. de la voiture, achats puis recherche d'un coin ou monter la tente - J2 Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll - J3 Hjalparfoss, Thjodvedisbear, Seljalandfoss - J4 Skogafoss, Dyrhólaey, Svartifoss - J5 Jökulsarlon, Laki - J6 Landmannalaugar- J7 Traversée de l'île par la F26, Godafoss- J8 Dimmuborgir, Námafjall, Dettifoss, Hjódaklettar, Asbyrgi - J9 Húsavik (wale watching), Laufás, Glaumbear - J10 Hvitserkur, Raudinúpur - J11 Eiriksstadir, Ytri Tunga - J12 Arnastapi, Hraunfossar, Deildartunguhver - J13 Krysuvik, Rekjanestá - J14 - J15 - J16 retour Les J14 et 15, ce n'est pas qu'on aie pas trouvé de quoi les occuper, c'est juste qu'ont voulais se garder de la marge, d'une part si il apparâit que certains de nos jours serait trop chargé et d'autre part en cas d'imprévu sur place (météo, ennui avec la voiture de loc. etc.). On casera ces jours sur place en fonction du déroulement du voyage par exemple en poussant jusqu'à Latrabjarg dans les Fjord du nord-ouest. Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Salut ! Je peux rentrer dans le détail de ton itinéraire si tu veux... Mais comme les points de chutes ne sont pas obligés en camping sauvage, au final tu ne dormiras sans doute jamais où presque là où tu l'as envisagé (météos, envies, etc...). La boucle que tu veux faire est intéressante, pas assez de temps à Myvatn et aux alentours à mon goût (J8 infaisable, surtout que tu oublies Krafla, Viti & Leirhnjukur), mais comme il te reste des jours de "souplesse"... Tu peux en caser au moins un là. Les J4 et J5 ne sont pas très équilibrés non plus. Faisables, mais très chargés. Tu peux essayer de dormir à Fjallsarlon, tout près de Jökulsarlon. Un lagon glaciaire pour vous seuls sans doute...
@Nanoubib : Dimmuborgir, Námafjall sont autour de Myvatn. | | | À: Pierre77N · 30 juin 2011 à 17:24 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 4 de 8 · 1 498 affichages · Partager @Pierre77N : Au temps pour moi ! Je ne maîtrise pas encore bien tous les noms islandais et leurs emplacements ;) | | | À: Pierre77N · 30 juin 2011 à 20:56 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 5 de 8 · 1 486 affichages · Partager Salut ! Je peux rentrer dans le détail de ton itinéraire si tu veux... Mais comme les points de chutes ne sont pas obligés en camping sauvage, au final tu ne dormiras sans doute jamais où presque là où tu l'as envisagé (météos, envies, etc...). La boucle que tu veux faire est intéressante, pas assez de temps à Myvatn et aux alentours à mon goût (J8 infaisable, surtout que tu oublies Krafla, Viti & Leirhnjukur), mais comme il te reste des jours de "souplesse"... Tu peux en caser au moins un là. Les J4 et J5 ne sont pas très équilibrés non plus. Faisables, mais très chargés. Tu peux essayer de dormir à Fjallsarlon, tout près de Jökulsarlon. Un lagon glaciaire pour vous seuls sans doute...
Hello, merci pour ce premier avis Pierre, entre dans les détails autant que tu veux, n'hésite pas. 
Ok J8 infaisable, je m'en doutais un peu, c'était ma principale interrogation au niveau faisabilité. Donc on va effectivement caser un deuxième jour dans la zone, c'est de toute façon ce que j'avais en tête lors de la genèse de l'organisation du parcours. Pourrais-tu m'en dire plus sur Krafla, Viti & Leirhnjukur, d'après ma carte c'est tout plus au moins au même endroit, est-ce 3 sites différent? Krafla à l'air d'être un volcan dont Viti serait le lac au centre, c'est ça? Et Leirhnjukur serait une sorte de Hveravellir? Est-ce que c'est une randonnée pour se rendre au lac? Ou plutôt une promenade (moins d'1h de marche)? D'après ma carte on peut se rendre assez près en voiture.
Au niveau du jour 4 pour quel raison te semble t'il chargé? J'ai calculé environ 3h de trajet si on part de Seljalandfoss ou on sera le jour d'avant et le reste de la journée pour visiter les sites, trop peu?
Pour le jour 5 si d'après toi c'est très chargé on laissera peut-être tombé Laki (c'est dommage mais c'est clair que sur 14j de visite on ne peut pas tout voir, on doit faire des choix) et on ne poussera peut-être que jusqu'à Fagrifoss si le temps nous le permet ou alors on partira déjà direction Landmannalaugar pour pouvoir y passer plus de temps le lendemain, à voir. | | | À: Jobuche · 1 juillet 2011 à 10:21 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 6 de 8 · 1 467 affichages · Partager Alors allons-y plus en détails ! 
- J1 arrivée en fin d'aprem, récup. de la voiture, achats puis recherche d'un coin ou monter la tente Si tu veux camper sauvage, va vers la pointe et la côte Sud de Reykjanes. En se rapprochant de Reykjavik, c'est très urbanisé. Sinon, camping de Reykjavik.
- J2 Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll OK. Tu peux faire le détour par Hvitarvatn au pied du Langjökull. Calme et sérénité (s'il fait beau)...
- J3 Hjalparfoss, Thjodvedisbear, Seljalandfoss Thjodvedisbear ??? Kékséksa ??? Cette journée me semble plutôt creuse. J'ajouterai Skogar et j'essaierais de dormir à Vik, voire au-delà.
- J4 Skogafoss, Dyrhólaey, Svartifoss Le musée de Skogar vaut le coup d'œil. Il y a pas mal d'arrêts et balades à faire, vers Vik, vers Kirkjubæjarklaustur, à Nupsstadir. Du coup je pense que vous risquez d'arriver assez tard pour randonner à Skaftafell... Du coup, peut-être zapper Skaftafell et aller directement jusqu'à Jökulsarlon (pour en profiter après le départ de la foule) et dormir au bord du Fjallsarlon.
- J5 Jökulsarlon, Laki Là, je rajouterais une journée pour Skaftafell et Ingolshofdi éventuellement.La deuxième : alentours de Kirkjubæjarklaustur et Lakagigar. - J6 Landmannalaugar OK - J7 Traversée de l'île par la F26, Godafoss OK, n'oublie pas Aldeyjarfoss. - J8 Dimmuborgir, Námafjall, Dettifoss, Hjódaklettar, Asbyrgi Comme déjà dit, c'est court. Il faut 2 jours.Une journée : sites autour de MyvatnUne journée : vallée de la Jökulsa- J9 Húsavik (wale watching), Laufás, Glaumbear Akureyri mérite quand même un moment. Le tour de la péninsule de Tröllaskagi vaut le coup s'il fait beau plutôt que la route n°1. La minuscule église de Gröf sur la côte ouest est très mignonne...- J10 Hvitserkur, Raudinúpur - J11 Eiriksstadir, Ytri Tunga Deux petites journées. Il est tout-à-fait possible de les grouper en une si besoin. Pourquoi prévoir Ytri Tunga avant Arnarstapi ? Pas logique... J'essaierais de dormir vers Arnarstapi pour la balade vers Hellnar en soirée.- J12 Arnastapi, Hraunfossar, Deildartunguhver OK. Journée tranquille.- J13 Krysuvik, Rekjanestá OKTes 2 jours de battement n'existent plus mais ce n'est pas grave puisque j'en ai casé un sur la côte sud, et un vers Myvatn !Krafla, c'est le volcan ; Leirhnjukur, un empilement de coulées de lave qu'il a vomies, la dernière datant de 1984, une des plus récentes d'Islande, une petite rando très sympa en fait le tour (2 h environ) ; Viti, c'est un lac de cratère un peu à l'écart (1 petite heure en tout en faisant le tour à pied).
Ne zappe pas le Laki !!! | | | À: Pierre77N · 1 juillet 2011 à 21:14 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 7 de 8 · 1 448 affichages · Partager Ok, à nouveau merci pour tes infos, je vais imprimer tout ça et le prendre avec, comme ça je pourrais m'adapter sur place en fonction de tes commentaires, du déroulement du voyage, de la météo etc.
Thjodvedisbear ??? Kékséksa ??? Cette journée me semble plutôt creuse.
C'est écrit faux, c'est Þjóðveldisbear, c'est une reconstitution d'une ferme viking, j'ai trouvé ça sur le site de chris. Et c'est à 5min de Hjalparfoss d'après ma carte. Le truc avec cette journée c'est que la journée d'avant on est à Kerlingarfjöll et que je ne sais pas ou ont dormira le soir, mais de Kerlingarfjöll jusqu'à Hjalparfoss j'ai calculé qu'il faut env. 3h30 de route puis env. 2h de Hjalparfoss jusqu'à Seljalandfoss, ce qui remplis déjà bien la journée au niveau des trajets (sans compter le temps de manger, peut-être baignade ou je ne sais quoi d'autre), à moins que mes temps de trajet soit significativement éronés?
OK, n'oublie pas Aldeyjarfoss
Oui je ne l'ai pas mentionnée mais elle est au programme. De toute façon la route passe pratiquement à côté. (me semble-t'il)
- J10 Hvitserkur, Raudinúpur - J11 Eiriksstadir, Ytri Tunga Deux petites journées. Il est tout-à-fait possible de les grouper en une si besoin.
De nouveau la problématique des trajets. J'ai calculé 1h50 de Glaumbear à Hvitserkur et 3h30 de Hvitserkur à Raudinupur, ce qui fait à nouveau plus de 5h de route. Puis pour le J11 Raudinupur à Eiriksstadir 2h15 et Eiriksstadir à Yitri Tunga 2h, soit 4h15. A nouveau, temps de trajet éroné d'après toi? Pour planifier mes jours il faut peut-être préciser que je suis toujours partit du principe qu'on partait depuis la dernière étape du jour d'avant, même si on fera certainement souvent déjà un bout de trajet sur l'étape du jour suivant, et j'ai commencé mes journée à 9h30 (le temps de déjeuner, ranger la tente, les affaires et être prêt au départ). J'ai peut-être compté large et on partira peut-être souvent plus tôt, je ne sais pas, mais il me fallait une base pour prévoir les journée. Mais avec les temps de trajet susmentionné, je vois mal comment réunir tout cela sur 1 journée?
Pourquoi prévoir Ytri Tunga avant Arnarstapi ?
En fait c'est parce que j'avais pas prévu de faire le tour de la péninsule, mais de prendre la route 56 au milieu puis de suivre la 54, ce qui me faire passer à Ytri Tunga avant Arnarstapi, puis je pensais revenir sur mes pas direction Borgarnes. Me conseillerais-tu de plutôt faire le tour de la péninsule en passant par la 574?
Ok, je ne zapperais pas le laki! | | | À: Jobuche · 3 juillet 2011 à 18:32 Re: Avis sur itinéraire de seize jours en Islande? Message 8 de 8 · 1 415 affichages · Partager Salut Jo !
Ok, à nouveau merci pour tes infos, je vais imprimer tout ça et le prendre avec, comme ça je pourrais m'adapter sur place en fonction de tes commentaires, du déroulement du voyage, de la météo etc.
Thjodvedisbear ??? Kékséksa ??? Cette journée me semble plutôt creuse.
C'est écrit faux, c'est Þjóðveldisbear, c'est une reconstitution d'une ferme viking, j'ai trouvé ça sur le site de chris. Et c'est à 5min de Hjalparfoss d'après ma carte. Le truc avec cette journée c'est que la journée d'avant on est à Kerlingarfjöll et que je ne sais pas ou ont dormira le soir, mais de Kerlingarfjöll jusqu'à Hjalparfoss j'ai calculé qu'il faut env. 3h30 de route puis env. 2h de Hjalparfoss jusqu'à Seljalandfoss, ce qui remplis déjà bien la journée au niveau des trajets (sans compter le temps de manger, peut-être baignade ou je ne sais quoi d'autre), à moins que mes temps de trajet soit significativement éronés?
Tes temps de parcours sont larges, en particulier sur la terre... Þjóðveldisbær ! Mais c'est bien sûr ! Je la connais sous le nom de Stöng. Une petite visite plutôt sympa... Ce que je voulais dire pour cette journée, c'est que, sans parler de la F35 que vous aurez parcourue la veille, ce n'est sûrement pas celle où vous aurez le plus à voir, même s'il y a quelques heures de route. J'essaierais d'aller plus loin sur la côte Sud après Seljalandfoss...
OK, n'oublie pas Aldeyjarfoss
Oui je ne l'ai pas mentionnée mais elle est au programme. De toute façon la route passe pratiquement à côté. (me semble-t'il)
Oui.
- J10 Hvitserkur, Raudinúpur - J11 Eiriksstadir, Ytri Tunga Deux petites journées. Il est tout-à-fait possible de les grouper en une si besoin.
De nouveau la problématique des trajets. J'ai calculé 1h50 de Glaumbear à Hvitserkur et 3h30 de Hvitserkur à Raudinupur, ce qui fait à nouveau plus de 5h de route. Puis pour le J11 Raudinupur à Eiriksstadir 2h15 et Eiriksstadir à Yitri Tunga 2h, soit 4h15. A nouveau, temps de trajet éroné d'après toi? Pour planifier mes jours il faut peut-être préciser que je suis toujours partit du principe qu'on partait depuis la dernière étape du jour d'avant, même si on fera certainement souvent déjà un bout de trajet sur l'étape du jour suivant, et j'ai commencé mes journée à 9h30 (le temps de déjeuner, ranger la tente, les affaires et être prêt au départ). J'ai peut-être compté large et on partira peut-être souvent plus tôt, je ne sais pas, mais il me fallait une base pour prévoir les journée. Mais avec les temps de trajet susmentionné, je vois mal comment réunir tout cela sur 1 journée?
Tes temps de trajet sont encore un peu et même pas mal surévalués. Mais je n'avais pas percuté sur Raudinupur qui n'est absolument pas dans ce coin ! À ma connaissance, c'est complètement dans le Nord-Est. Je ne connais pas.
Pourquoi prévoir Ytri Tunga avant Arnarstapi ?
En fait c'est parce que j'avais pas prévu de faire le tour de la péninsule, mais de prendre la route 56 au milieu puis de suivre la 54, ce qui me faire passer à Ytri Tunga avant Arnarstapi, puis je pensais revenir sur mes pas direction Borgarnes. Me conseillerais-tu de plutôt faire le tour de la péninsule en passant par la 574?
Le tour, pas le tour... À voir sur place. Par beau temps ça vaut le coup de le faire. Et encore une fois, la balade Arnarstapi/Hellnar en soirée vaut vraiment le coup ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |