Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Hamhamchan · 27 avril 2015 à 0:19 15 messages · 3 participants · 1 580 affichages | | | | 27 avril 2015 à 0:19 Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 1 de 15 · 1 579 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons un mois en Islande, du 8 juillet au 8 août. Nous allons louer un 4x4 et dormirons essentiellement en camping. Pourriez-vous me donner votre avis sur l'itinéraire suivant ?
Me 8/07 : Arrivée à Reykjavik à 00h20 (en réalité, nous arrivons le 9/07 !) Je 9/07 : Reykjavik (ravitaillement et visites) - Nuit à ReykjavikDu Ve 10/07 au Me 15/07 : Trek de Landmannalaugar à Skogar - Retour à Reykjavik le 15/07 au soir Je 16/07 : Reykjavik (lessive, ravitaillement et visites)- Nuit à ReykjavikVe 17/07 - Sa 18/07 : Prise de la voiture de location, puis 2 jours sur les Iles Vestmann ( est-ce qu'un seul jour pourrait suffire ?)Di 19/07 : Vík í Mýrdal (Reynisdrangar), Lakagígar, Kirkjubæjarklaustur ( + éventuellement Eldgjá) Lu 20/7 : Skaftafell (randonnée), lagune de JökulsárlónMa 21/7 : Höfn (glacier Vatnajökull), Stafafell (rando dans la réserve de Lónsöræfi) Me 22/7 - Je 23/07 : Fjords de l'Est : Breiðdalsvík, Eskifjörður, Seyðisfjörður, Borgarfjörður Eystri Ve 24/7 : Les Hautes Terres : volcan Askja, grottes de glace de KverkfjöllSa 25/7 - Di 26/07 : Lac Mývatn (faut-il vraiment 2 jours ?)
Lu 27/7 : Volcan Krafla, Hverir Ma 28/7 : Le Nord-Est : chutes de Detifoss, Selfoss, Ásbyrgi, Húsavík (baleines) Me 29/7 : Le Nord-Ouest : Akureyri (journée de rab) Je 30/7 : Ile de Grimsey (vaut vraiment le coup, surtout si on a déjà fait les Iles Vestmann ?)Ve 31/7 : Péninsule de Tröllaskagi : Dalvík, Siglufjörður (musée du hareng), Hofsós (centre de l'émigration), Hólar Sa 1/8 : La côte du Strandir : Hólmavík (musée de la sorcellerie), Djúpavík, Norðurfjörður Di 2/08 : Les fjords de l'Ouest : Ísafjarðardjúp, Ísafjörður Lu 3/8 : Suite des fjords de l'Ouest : Þingeyri, cascade de Dynjandi + falaises de Látrabjarg. Ferry de Brjánslækur à Stykkishólmur, via l'île de Flatey Ma 4/8 : Péninsule de Snæfellsnes : promenade en bateau au départ de Stykkishólmur ( vaut le coup alors qu'on vient de prendre le ferry ?), Grundarfjörður, rando dans le parc de Snæfellsjökull Me 5/8 : Hellnar, Arnarstapi, Borganes Je 6/8 : Plongée à Silfra (Þingvellir) Ve 7/8 : Cercle d'Or : parc national de Þingvellir, Laugarvatn, Geysir, chutes de Gulfoss (+ Kerlingarfjöll ?) - Nuit à ReykjavikSa 8/8 : Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon - Vol retour à 15:10
J'ai l'impression que c'est un peu chargé (?), mais je n'arrive pas à voir ce qui vaut moins la peine que le reste...
Merci par avance pour vos réponses ! Karine | | | À: Hamhamchan · 27 avril 2015 à 10:20 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 2 de 15 · 1 547 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression que c'est un peu chargé (?)
Un peu est le moins qu'on puisse dire ! 
En considérant que la première semaine est consacrée au trek et à l'AR Reykjavik, tu veux donc "faire" toute l' Islande en 3 semaines. C'est assurément trop ! 
J'ai l'impression que tu n'as fait que lister un certain nombre de sites sans véritablement prendre en compte le temps qu'il faudra pour les relier.
Un exemple :
Di 19/07 : Vík í Mýrdal (Reynisdrangar), Lakagígar, Kirkjubæjarklaustur ( + éventuellement Eldgjá)
Journée impossible à tenir, d'autant que tu viendras (si j'ai bien compris) des îles Vestman.
Rien que l'aller/retour au Laki depuis Klaustur + petite montée au point de vue, c'est un minimum de 5 heures. Si tu souhaites faire le retour via la F207 (= boucle du Laki) compte encore 2 heures de plus, voire davantage si tu y ajoutes une petite randonnée autour de Tjarnargigur (sur F207).
Bref, rien que le Laki, c'est une journée.
mais je n'arrive pas à voir ce qui vaut moins la peine que le reste...
C'est davantage une question de choix qu'une question de valeur! Avec tout ça, je vois que tu zappes Kerlingarfjöll qui est à mes yeux un des plus beaux sites d' Islande ! 
Nous avons également passé 4 semaines en Islande mais sur un mode plus cool  . Notre parcours aurait pu être fait en 3 semaines en adaptant un peu. Il ne comporte ni les îles Vestman, ni Grimsey, ni les fjords du Nord-Ouest (sauf Latrabjarg) mais Kerlingarfjöll et Veidivötn !
Si ça peut t'aider à faire un tri...
sites.google.com/...uleuxvoyagesislande/
Bonne réflexion | | | À: Hamhamchan · 27 avril 2015 à 11:28 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 3 de 15 · 1 534 affichages · Partager Attention que le Laugavegur dépend beaucoup de la météo, le faire en 5 jours c'est être assuré de faire une étape par jour, ce qui est loin d'être certain, soyez surtout vigilent pour franchir le col de Fimmvörðuháls avant Skógar.
Comme dit ci-dessus, le Laki lui seul prend la journée. Admettons que vous partiez de Vík et non pas des Vestmann, rien qu'aller jusqu'au Dyrholaey puis Reynisdrangar puis Vík avant de traverser le Mýrdalssandur et se rendre au Laki... C'est trop serré. Préférez peut-être une seule journée au Vestmann puis après la traversée visitez Dyrholaey/Reynisdrangar et dormez à Vík. Partez tôt le lendemain pour visiter seulement le Laki et dormir à Klaustur. Eventuellement prenez le temps en fin de journée de visiter le Fjaðrárgljúfurde Kirkjubæjarklaustur mais sans plus.
Pour le jour d'après partez tôt si vous voulez randonner dans le parc de Skaftafell en partant de Klaustur et en dormant près de Jökulsárlon... si la randonnée que vous envisagez est Svartifoss okay, mais pour une plus longue ce sera serré. Surtout si vous voulez dans la même journée vous approcher des glaciers de Skaftafellsjökull et Svinafellsjökull.
Je prendrais en effet deux jours pour le lac Mývatn pour voir le lac, les sources chaudes, Grjótagja, Dimmuborgir, Hverir et Leirhnjúkur.
le 29 comme journée de repos semblerait idéal après tant d'aventures, le souci c'est que le 28 est trop chargé. Entre Dettifoss et une excursion en mer pour voir les baleines... Non. Dormez à Húsavík peut-être et le lendemain allez voir els baleines avant de rouler vers Akureyri.
Pour ce qui est du nord et du nord-ouest je suis complètement ignare donc je laisse ceux qui connaissent bien la région y répondre. Visiter la péninsule de Reykjanes et le Blue Lagoon en décollant à 15 heures est un bien triste hommage à ce superbe coin de l' Islande qui mérite la journée.
Grégoire. | | | À: Krikri6792 · 27 avril 2015 à 14:04 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 4 de 15 · 1 517 affichages · Partager Merci! Je me suis basée sur les itinéraires conseillés du Routard et du lonely Planet sur 3-4 semaines, mais ça me paraissait en effet bien chargé...
J'ai été voir rapidement ton blog, j'y retournerai plus en détails dans la semaine. Je vois que ton mari a fait la plongée à Silfra. Je l'ai mis au programme, mais sans regarder les prix... et je viens d'avoir une mauvaise suprise... 250 euros la journée par personne !!!  Du coup, je vais peut être récupérer un jour supplémentaire pour le reste du tour... | | | À: TravMog · 27 avril 2015 à 14:09 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 5 de 15 · 1 513 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
Attention que le Laugavegur dépend beaucoup de la météo, le faire en 5 jours c'est être assuré de faire une étape par jour, ce qui est loin d'être certain, soyez surtout vigilent pour franchir le col de Fimmvörðuháls avant Skógar.
En fait, nous aurons 6 jours pour ce trek, avec toujours possibilité de doubler certaines étapes, voire de nous arrêter à Torsmok au lieu d'aller jusqu'à Skogar. Du coup, on tiendra en 6 jours max, quoiqu'il arrive ! Après, cela vaut peutête aussi le coup de n'aller que jusuq'à Thorsmok, et de gagner 2 jours sur le reste du voyage...
Visiter la péninsule de Reykjanes et le Blue Lagoon en décollant à 15 heures est un bien triste hommage à ce superbe coin de l' Islande qui mérite la journée.
Je me basais sur le routard qui disait qu'après un tour de l' Islande, Reykjanes n'était pas forcément incontournable... | | | À: Hamhamchan · 27 avril 2015 à 14:48 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 6 de 15 · 1 507 affichages · Partager La vue du col avant d'arriver à Skógar est fantastique mais difficile d'accès et il faut parfois attendre un jour ou deux pour les bonnes conditions. Si vous voulez vous arrêter au lac Alftavatn ou l'étape d'après oui vous pourriez gagner quelque temps précieux pour la suite - où il sera également important d'avoir un jour de repos à un moment ou à un autre. Repos voulu ou forcé pour des conditions météorologiques moisies.
Contre l'avis du Routard, je conseille Reykjanes dans son ensemble (je compte le lac Kleifarvatn, Krýsuvík et la jolie route 42). D'ailleurs pourquoi ne pas faire, après vos six jours sur le Laugavegur, Reykjavik - Keflavik - Reykjanestá - Grindavík - route 42... et continuer vers les Vestmann. | | | À: Hamhamchan · 27 avril 2015 à 17:10 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 7 de 15 · 1 496 affichages · Partager Je me suis basée sur les itinéraires conseillés du Routard et du lonely Planet sur 3-4 semaines, mais ça me paraissait en effet bien chargé...
Plutôt que les itinéraires conseillés de ces guides qui ne sont que théoriques, il vaut mieux t'inspirer des itinéraires réels des voyageurs. Ce n'est pas ce qui manque. Voir la rubrique "carnets de voyage" de VF :
voyageforum.com/...-voyageurs--islande/
Contre l'avis du Routard, je conseille Reykjanes dans son ensemble (je compte le lac Kleifarvatn, Krýsuvík et la jolie route 42).
Moi, en revanche, je n'en garde pas un souvenir impérissable... le mauvais temps peut-être ? 
A+ | | | À: TravMog · 28 avril 2015 à 11:55 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 8 de 15 · 1 460 affichages · Partager Merci ! C'est vrai que ce serait probablement plus raisonnable de ne faire que la partie jusqu'à Thorsmork, d'autant plus que ce sera notre premier trek sur plus de 2 jours... Mais la partie jusqu'à Skogar a l'air super sympa : ( | | | À: Krikri6792 · 28 avril 2015 à 11:56 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 9 de 15 · 1 458 affichages · Partager Merci, je vais regrder tout ça ! | | | À: Krikri6792 · 27 juin 2015 à 23:14 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 10 de 15 · 1 122 affichages · Partager Bonjour,
A quelques jours du départ (il était temps !), j'ai affiné notre itinéraire. Qu'en pensez-vous ?
Me 8/7 : Arrivée à Reykjavik dans la nuit / Nuit à ReykjavikJe 9/7 : Reykjavik / ReykjavikVe 10/7 au Me 15/7 : Trek de Landmannalaugar à Skógar / ReykjavikJe 16/7 : Plongée à Silfra / ReykjavikVe 17/7 : Iles Vestmann (A/R sur la journée) / Dyrhólaey (ou à l'Ouest de Vik)Sa 18/7 : Dyrhólaey (pitons rocheux), Vík í Mýrdal (sentier du Reynisdrangar) / Vík í MýrdalDi 19/7 : Chutes de Fagrifoss, Lakagígar, boucle du Laki / KirkjubæjarklausturLu 20/7 : Skaftafell (cascade de Svartifoss, rando) / Skaftafell ou SvinafellMa 21/7 : Lagune de Jökulsárlón, ravitaillement à Höfn, début des fjords de l'Est : Berufjörður, Breiðdalsvík, Eskifjörður, Seyðisfjörður, Borgarfjörður Eystri / Quelque part dans les fjordsMe 22/7 : Suite des Fjords de l'Est / Quelque part dans les fjordsJe 23/7 : Les Hautes Terres : route vers le volcan Askja (6 à 7h) + balade vers le lac du cratère Viti / Askja ou KverkfjöllVe 24/7 : Grottes de glace de Kverkfjöll, Hverir, bains de Mývatn / MývatnSa 25/7 : Lac Mývatn : Grjótagja, Dimmuborgir / MývatnDi 26/7 : Lac Mývatn : Leirhnjúkur, Volcan Krafla / MývatnLu 27/7 : Le Nord-Est : chutes de Dettifoss, Selfoss, Ásbyrgi / Ásbyrgi ou HúsavíkMa 28/7 : Húsavík, chutes de Godafoss, Akureyri, Dalvik (baleines) / DalvikMe 29/7 : Ile de Grimsey / DalvikJe 30/7 : Péninsule de Tröllaskagi : Siglufjörður (musée du hareng), Hofsós (centre de l'émigration), Hólar, ferme de Glaumbær, péninsule de Vatsnes / HólmavíkVe 31/7 : Les fjords de l'Ouest : Hólmavík (musée de la sorcellerie), Ísafjarðardjúp, Ísafjörður / ÍsafjörðurSa 1/8 : Hornstrandir (falaises de Hornbjarg) : rando de Hesteyri à Aðalvík / ÍsafjörðurDi 2/8 : Suite des fjords de l'Ouest : Þingeyri, cascade de Dynjandi, falaises de Látrabjarg, plage de Rauðisandur / Melanes ou LátrabjargLu 3/8 : Ferry de Brjánslækur à Stykkishólmur, via l'île de Flatey / StykkishólmurMa 4/8 : Péninsule de Snæfellsnes : promenade en bateau au départ de Stykkishólmur, Grundarfjörður, rando dans le parc de Snæfellsjökull / HellnarMe 5/8 : Hellnar, Arnarstapi, bains à Lýsuhóll, Borganes / ÞingvellirJe 6/8 : Cercle d'Or : parc national de Þingvellir, Laugarvatn, Geysir, chutes de Gulfoss / KerlingarfjöllVe 7/8 : Kerlingarfjöll / Autour de ReykjavikSa 8/8 : Péninsule de Reykjanes / Avion de retour à 15h
Merci à tous pour votre aide ! | | | À: Hamhamchan · 28 juin 2015 à 8:20 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 11 de 15 · 1 098 affichages · Partager Qu'en pensez-vous ?
C'est dense mais sans doute faisable, dans la mesure où tu ne seras tributaire d'aucun impératif d'hébergement. Tu pourras donc adapter ton itinéraire sur place à la météo et s'il fait mauvais tu pourras parfois faire des impasses et ainsi avancer plus vite que prévu.
Bon séjour ! | | | À: Krikri6792 · 28 juin 2015 à 18:05 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 12 de 15 · 1 070 affichages · Partager Merci pour ton retour ! J'ai hâte d'y être !
Des avis d'autres voyageurs ? | | | À: Krikri6792 · 3 juillet 2015 à 10:29 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 13 de 15 · 1 019 affichages · Partager Bonjour,
Une dernière question... Si, en fonction de la météo, nous choisissons de "tourner" dans l'autre sens (trek du Landmannalaugar, puis départ vers le Nord), y a-t-il des contraintes/inconvénients particulièrs ?
Merci ! | | | À: Hamhamchan · 4 juillet 2015 à 13:03 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 14 de 15 · 1 000 affichages · Partager Bonjour,
Une dernière question... Si, en fonction de la météo, nous choisissons de "tourner" dans l'autre sens (trek du Landmannalaugar, puis départ vers le Nord), y a-t-il des contraintes/inconvénients particulièrs ?
Merci !
Oui, tu croises beaucoup plus de monde :))) | | | À: TravMog · 4 juillet 2015 à 15:29 Re: Avis sur itinéraire d'un mois en Islande Message 15 de 15 · 987 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Cela nous laissera donc 2 options en fonction de la météo...
J-4... :) | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |